Commentaires sur le test : FAstoche !
- 170 réponses
- 42 participants
- 42 577 vues
- 44 followers
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2014 à 16:50:48Commentaires sur le test : FAstoche !
Après le module Integra-7, Roland décline le moteur sonore du JP-80 dans une nouvelle série de workstations à la fois abordables et très ergonomiques. Alors, mettons les mains partout !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jester38
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
81 Posté le 01/07/2014 à 22:06:23
Citation de Nico53 :
Ce qu'il en ressort, c'est qu'il y a quand même une large proportion d'utilisateurs qui ne se retrouve pas/plus dans l'utilisation de ces machines au concept un peu (trop ?) éprouvé... et qu'on ne peut pas dire que les constructeurs font preuve de beaucoup d'imagination depuis quelques années.
Reste que les grands constructeurs sont assez pragmatique... si il sortent tous leurs WS grand public (MOX, MOXF, Krome, FA, PC3LE), en descendant même à chaque fois en gamme pour démocratiser l'offre (MX, Kross, Juno Di) c'est surement que ça se vend bien... sinon ils auraient arrêté depuis longtemps et recentrer leurs offres.
En fait je pense que ce genre de produit intéresse beaucoup les petits amateurs/débutants... surement plus nombreux que les musiciens pures et dures.
Après toute cette technologie ça reste du domaine du Geek, MAO, DAW ou hardware. Je ne pense pas vraiment que des samples gigantesques ou des softs monstrueux décuplent le plaisir de l'auditeur/spectateur. Si ça peut libérer la créativité tant mieux.
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 01/07/2014 à 22:07:38
Citation :
Non, mais quand les trois quarts des posts portent sur une opposition WS/MAO, au lieu de commenter ce test, ça devient pénible. Je n'ai pas l'impression que les amateurs de hardware viennent polluer autant les forums MAO.
Heu... non... je crois qu'au fond, les trois quarts des posts qui opposent WS/MAO portent surtout sur la déception des utilisateurs face à ce genre de produit plus qu'une guéguerre de chapelle...
Le test ne fait finalement que parler du FA... normal que les AFiens s'en emparent pour parler de leurs expériences et attentes face à ce genre de produit... c'est pas du HS quoi...
Quant au fait que les amateurs de hardware viennent polluer les forum MAO... je vois pas bien l'intérêt de les opposer puisqu'il n'y a pas les utilisateurs de hardware d'un côté et les utilisateurs de MAO de l'autre... au final, on utilise tous plus ou moins un peu des deux (moi même, je suis un inconditionnel de synthé analo hardware pour certains trucs)....
Citation :
Ouvre donc un sujet pour développer : "En 2014, quel est l'intérêt d'une workstation par rapport à la MAO". En essayant de voir plus loin que tes besoins et en considérant que le marché mondial des WS est encore considérable.
... mais recule d'année en année pour tout un tas d'usages que la MAO réalise - de fait - bien mieux... c'est pas demain la veille qu'on aura la qualité des plugins (à commencer par ceux dédiés au traitement audio) d'une solution MAO dans une WS.
On pourra toujours me sortir 40 cellules paramétriques ou je ne sais quel quantité de compresseur dans une WS, ça ne fera jamais le boulot d'un plugin Waves (c'est pas le même prix, j'admet), ou bien la flexibilité du routing d'une WS permet difficilement de réaliser une compression en side-chain... Ce ne sont que quelques exemples...
On peut produire un disque in the box complètement depuis une solution MAO... mais c'est décemment pas possible depuis une WS. à notre époque, les évolutions technologiques sont une chose... mais les évolutions de pratiques des musiciens, et le rapport à la musique enregistrée du public (incluant les musiciens eux-même) en est une autre.
Les solutions d'auto-production sont légion aujourd'hui, parce que les outils le permettent et que les musiciens n'ont plus de tune pour payer un studio... et de ce fait, le travail de maquettage d'autrefois (souvent réalisés avec des WS) tend à devenir un travail de production plus ou moins définitif.
Si le marché de WS est encore considérable (et le restera, je crois), il tend à devenir minoritaire face aux usages MAO... parce que l'informatique évolue considérablement plus vite que les WS. De plus, la MAO est de ce fait beaucoup plus versatile et sait s'adapter face à ces nouveaux usages, plus que n'importe quelle WS...
C'est quand même pas une énormité que d'affirmer un truc pareil, je crois... à l'heure où nous débatons de WS vs. MAO, certains maquettent sur iPad, et ces pratiques ne sont pas près d'arrêter d'évoluer et de se diversifier.
ça n'enlève rien à l'idée que certains s'y retrouvent dans l'usage d'une WS pour composer, et grand bien leur fasse ! Mais si on ne peut plus s'exprimer sur un forum au nom de je ne sais quel risque de froisser les utilisateurs de telle ou telle catégorie de matériel, c'est quand même navrant...
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 22:10:05 ]
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 01/07/2014 à 22:12:25
Citation :
(...) Je ne pense pas vraiment que des samples gigantesques ou des softs monstrueux décuplent le plaisir de l'auditeur/spectateur. Si ça peut libérer la créativité tant mieux.
C'est exactement le fond de mon propos... bien au delà du discours "la MAO c'est plus mieux que les WS, gnagnagna".
Krapod
15703
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
84 Posté le 01/07/2014 à 22:26:25
Citation :
Mais arrête donc de croire que les utilisateurs de WS cherchent la même chose que toi avec ton ordi! Qui te parle de produire un disque? Il y a un paquet de musiciens utilisant les WS qui se contrefoutent d'enregistrer quoique se soit. Tu oublies les musiciens de scène. Ceux qui jouent pour le plaisir de jouer. Enregistrer, mixer, masteriser n'est pas une préoccupation pour tout le monde. Tu es à côté de la plaque et nombriliste.... mais recule d'année en année pour tout un tas d'usages que la MAO réalise - de fait - bien mieux... c'est pas demain la veille qu'on aura la qualité des plugins (à commencer par ceux dédiés au traitement audio) d'une solution MAO dans une WS.
...On peut produire un disque in the box complètement depuis une solution MAO...
Tu veux avoir raison? Bon, tu as raison.
Mais maintenant si tu pouvais arrêter ton prosélytisme, ça serait respectueux pour le test de Synthwalker et pour tous les utilisateurs de workstations.
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 22:29:24 ]
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
85 Posté le 01/07/2014 à 22:38:22
Je réponds à celui-ci qui m'étais destiné, après j'arrête promis...
Bhé... comment te dire... oui. Juste oui et trois fois oui !
J'ai commencé la MAO dans les années 90, alors que l'idée même d'un VSTi ou le traitement audio "temps réel" était inconcevable. On faisait du MIDI dans un séquenceur à l'ergonomie plus ou moins bien pensée. Faire du live avec un ordinateur était source de contraintes qui semblent risibles aujourd'hui (charger un patch dans un expandeur via un port série pouvait prendre 10 ou 15 secondes).
Aujourd'hui, quand je fais de la musique EN LIVE, mon kit se compose pour 70% d'un simple Mainstage, d'un clavier maître et d'un prophet08 (lui-même traité dans mainstage)... le tout avec une latence de moins de 5ms avec un temps de chargement instantané entre les patches...
... et aujourd'hui, dans le cadre de mon travail de mixage EN LIVE, on travaille avec les console qui ne sont rien de plus que des ordinateurs avec des surface de contrôle, dont les DSP traitent de l'audio par dizaines de flux en simultané, parfois avec des calculs complexes, ceci avec une latence inférieure à 3ms... même que certaines consoles grand public utilisent un iPad comme seul processeur de traitement pour fonctionner...
On est aujourd'hui capable d'enregistrer, de mixer et de masteriser un album complet sans sortir d'un ordinateur... si ça, c'est pas une révolution, je ne sais pas de quoi il s'agit.
Je vais vous avouer un truc : même qu'il y a un ordinateur (ni plus, ni moins) dans le FA... dingue hein ?
Je vais encore passer pour celui qui vante les mérites de la MAO, mais ça dépasse très largement la simple question de nos usages de l'informatique pour faire de la musique. Les ordinateurs font presque le café... c'est dire...
Mais ce ne sont là quelques exemples concrêts des évolutions de l'informatique dans le domaine de la MAO... des trucs qui étaient inconcevables il y a 10 ans, à l'époque où les WS étaient des trucs encore dingues (j'ai connu cette époque, et j'ai utilisé des WS qui utilisaient des disquettes pour faire marcher le séquenceur (ouais monsieur )...
... alors ouais, je trouve qu'on a fait des progrès. C'est indéniable... et c'est pas près de s'arrêter. Les WS ont fait des progrès aussi... c'est vrai... mais elles ont quand même un petit goût de "trop peu" dans leur conception, à mon sens... avis que vous êtes nombreux à ne pas partager visiblement... mais c'est pas grave.
Citation :
Parce que tu trouves que c'est la revolution des ordis,des logiciels etc etc en MAO depuis quelques années?
Mort de rire....
Bhé... comment te dire... oui. Juste oui et trois fois oui !
J'ai commencé la MAO dans les années 90, alors que l'idée même d'un VSTi ou le traitement audio "temps réel" était inconcevable. On faisait du MIDI dans un séquenceur à l'ergonomie plus ou moins bien pensée. Faire du live avec un ordinateur était source de contraintes qui semblent risibles aujourd'hui (charger un patch dans un expandeur via un port série pouvait prendre 10 ou 15 secondes).
Aujourd'hui, quand je fais de la musique EN LIVE, mon kit se compose pour 70% d'un simple Mainstage, d'un clavier maître et d'un prophet08 (lui-même traité dans mainstage)... le tout avec une latence de moins de 5ms avec un temps de chargement instantané entre les patches...
... et aujourd'hui, dans le cadre de mon travail de mixage EN LIVE, on travaille avec les console qui ne sont rien de plus que des ordinateurs avec des surface de contrôle, dont les DSP traitent de l'audio par dizaines de flux en simultané, parfois avec des calculs complexes, ceci avec une latence inférieure à 3ms... même que certaines consoles grand public utilisent un iPad comme seul processeur de traitement pour fonctionner...
On est aujourd'hui capable d'enregistrer, de mixer et de masteriser un album complet sans sortir d'un ordinateur... si ça, c'est pas une révolution, je ne sais pas de quoi il s'agit.
Je vais vous avouer un truc : même qu'il y a un ordinateur (ni plus, ni moins) dans le FA... dingue hein ?
Je vais encore passer pour celui qui vante les mérites de la MAO, mais ça dépasse très largement la simple question de nos usages de l'informatique pour faire de la musique. Les ordinateurs font presque le café... c'est dire...
Mais ce ne sont là quelques exemples concrêts des évolutions de l'informatique dans le domaine de la MAO... des trucs qui étaient inconcevables il y a 10 ans, à l'époque où les WS étaient des trucs encore dingues (j'ai connu cette époque, et j'ai utilisé des WS qui utilisaient des disquettes pour faire marcher le séquenceur (ouais monsieur )...
... alors ouais, je trouve qu'on a fait des progrès. C'est indéniable... et c'est pas près de s'arrêter. Les WS ont fait des progrès aussi... c'est vrai... mais elles ont quand même un petit goût de "trop peu" dans leur conception, à mon sens... avis que vous êtes nombreux à ne pas partager visiblement... mais c'est pas grave.
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 22:40:04 ]
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
87 Posté le 01/07/2014 à 22:53:37
Nico:
ON S'EN FOUT ON TE DIT DE TON MONOLOGUE(meme si tu fais ce que tu veux et que c'est respectable evidemment)
ON S'EN FOUT ON TE DIT DE TON MONOLOGUE(meme si tu fais ce que tu veux et que c'est respectable evidemment)
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 23:06:51 ]
Chrisyma
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 01/07/2014 à 23:02:21
A ceux qui l'utilisent, je pose la question : il y a un seul arpegiateur est ce que cela vous limite dans vos compos ou votre jeu ?
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
89 Posté le 01/07/2014 à 23:05:57
Oui un seul arpegiateur,tu ne peux pas sauf erreur de ma part declencher plusieurs arpeges differents en meme temps comme sur un motif ou un kronos.
Ca reste sympa mais ce n'est pas le point le plus grandiloquant de ce clavier.
Ca reste sympa mais ce n'est pas le point le plus grandiloquant de ce clavier.
[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 23:06:20 ]
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 01/07/2014 à 23:06:24
x
Hors sujet :C'est marrant tu vois parce que si c'était un monologue, je ne répondrais pas à travers des citations de posts qui m'étaient adressés... ça, c'est plutôt le principe du dialogue, tu vois.
... mais avant de passer injustement pour un troll, j'arrête ici mon argumentation... bon vent aux utilisateurs de WS quoi qu'il en soit.
musicalement
- < Liste des sujets
- Charte