Commentaires sur le test : FAstoche !
- 170 réponses
- 42 participants
- 42 662 vues
- 44 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
Ce sont, à mon avis, les arguments que les fabricants (je parle ici du trio nippon historique) essaient de mettre en avant de nos jours. Parce que dans ce domaine ils arrivent encore à innover... ou plutôt à intégrer et exploiter les progrès faits en matière technologique : écrans LCD couleurs, contrôleurs temps-réel assignables, stockages amovibles, communications informatiques, sampling, vocoder intégré, batterie d'effets DSP, progrès des interfaces et des fonctions d'édition en fait. Tout l'art d'adapter certaines possibilités jusque-là réservées au monde informatique, sans toutefois pouvoir se hisser à son niveau.
Pour ma part je comprends aisément qu'une workstation en forme de synthétiseur puisse être limitée (à tous les niveaux finalement) par rapport à une solution informatique studio ou même laptop consistant en un véritable ordinateur avec un ensemble de logiciels choisis pour des applications variées, des possibilités puissantes et quasiment sans limite tant l'offre est vaste... Pour moi la véritable workstation c'est la DAW ; mais on n'a encore jamais vu Cubase ou ProTools dans un synthé et ce sont des logiciels dont les développements et les progrès sont constants depuis près de 30 ans alors que les workstations "hardware" sont jetables et avancent à pas de fourmis, parfois même sur le modèle "2 pas en avant 3 pas en arrière" puisque depuis qu'elles existent il n'y en a pas eu 2 pareilles...
Moi mon problème avec le FA-06 (et avec tous les synthés Roland depuis la série XP c'est dire si ça date) c'est la qualité des sons. Grand amateur et consommateur Roland depuis le début des années 90 je dois dire qu'après les JV les sons Roland ont perdu toute leur âme. Et le FA-06, d'après les exemples sonores proposés dans le test de Synthwalker, ne fait pas exception : je trouve les sons formatés, plats et ternes, sans aucune "épaisseur", sans aucun grain même. Je déplore une absence totale de personnalité. J'avais déjà éprouvé cette sensation lorsque j'avais acquis le XP-10 en 95, ce qui était un vrai progrès pour moi : j'avais une machine "dernier cri" qui équivalait (pour l'époque) à une workstation puisque couplé à mon Amiga (l'autre Atari ST) me permettait de composer en 16 parties multitimbrales. Ben au niveau des sons même si le XP-10 en proposait 384 (c'est déjà beaucoup à l'époque) très variés et complets et d'une qualité "très propre" j'ai vite regretté d'avoir revendu mon D-10. D'ailleurs aujourd'hui encore les seuls synthés Roland que je possède sont les Juno-6, D-50, JV-1080 (et les excellentes cartes Techno, Vintage Synth, SFX et Vocal collection). J'ai aussi un VP-770 pour la qualité du vocoder mais c'est le seul récent et au niveau des sons (même les cuivres SuperNatural) je ne suis vraiment pas conquis.
Pour revenir au FA-06 je comprends tout à fait qu'il y ait un public pour ce genre de matériel qui propose une solution pratique et abordable tout à fait satisfaisante. Moi-même si je débutais la composition et l'enregistrement aujourd'hui j'opterai peut-être pour ce genre de synthé simple, pratique, polyvalent et qui fait presque tout, sans le faire aussi bien qu'un Mac Xeon Genesis Evangelion octuple cœur ou qu'un vrai pur synthé qui ne s'encombre pas de fonctions autres que celles de synthèse (éventuellement un arpégiateur sympa et deux ou trois effets suffisent).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 18:41:28 ]
linear32
Grand amateur et consommateur Roland depuis le début des années 90 je dois dire qu'après les JV les sons Roland ont perdu toute leur âme
D'ailleurs aujourd'hui encore les seuls synthés Roland que je possède sont les Juno-6, D-50, JV-1080
[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 19:17:10 ]
synthwalker
Qu'est-ce qui vaut moins de 1000 euros, qui est multitimbral 16 canaux, polyphonique 128 voix, qui comprend 16 multieffets, 16 EQ, 6 compresseurs + 6 EQ, 2 multieffets globaux, 1 chorus, 1 réverbe, 1 EQ global, une librairie sonore complète sans temps de chargement, qui sample ou importe des samples, avec arpégiateur / Pattern / séquenceur, qui boote en moins de 10 secondes, avec zéro latence, tout ça en un seul morceau de moins de 6 kg ?
[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 20:13:32 ]
linear32
Matt Trakker
certes la solution MAO qui consiste en un clavier maitre + PC + DAW + VST payant va couter plus que 1000 euros mais aura une durée de vie beaucoup plus longue car chaque composant peut évoluer et pour par très cher, tandis que ta WS une fois que les sons deviennent has-been, que les touches commencent à fatiguer ou que l'écran devient HS (mes trois derniers synthés ont eu cette "maladie", et c'est ça qui m'a poussé rapidos vers la MAO, pour laquelle j'etais archi contre il y a encore 5 ou 6 ans...) t'as plus qu'à en racheter une autre un peu plus recente mais au final tu auras dépenser plus...
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
klair31
La qualité de ton travail s'est nettement améliorée par rapport à quoi, au fait ?
Par rapport au mixage général d'abord, moins confus, plus dynamique avec des basses qui rendent bien sur Copycat. Et ensuite par rapport à l'enregistrement en MIDI, plus "carré" qu'en audio - j'ai fait l'effort de quantifier alors que je n'aimais pas ça, un peu comme si je trichais. Je me suis pris la tête avec le MIDI sous Live, là j'ai laissé tomber ... (je parle des raccord MIDI avec mes synthés hardware) mais je me régale avec le séquenceur du FA. Y a juste un truc différent : je structure mes morceaux avec un papier et un crayon pas loin du synthé, et c'est marrant de relire ses notes des mois après !
Si c'est ton utilisation de Live 6 et quelques plugins, ça ne m'étonne pas.
En même temps, j'ai jamais trouvé que Live était un bon logiciel pour composer quand on est comme moi - c'est à dire pas hyper spontanné et qui compose au prix de nombreux accidents artistiques et recherches souvent infructueuses...
Pas Live 6, Live 8 Au contraire au début je m'éclatais avec !! mon Triton, un DX7, un ou 2 VSTi et j'y allais franco Maintenant je m'en suis lassée ... préférant revenir aux séquenceurs dédiés, par goût du challenge ... et par curiosité Et aussi que je trouve dommage de ne pas prendre le temps d'exploiter de bons séquenceurs hardware quand on en a sous la main. J'ai envie de faire honneur à mes machines, de bien les utiliser en préparant un truc qui sonne du mieux que je peux, sans qu'on me dise : "ouais mais ça sonnera jamais aussi bien qu'un Vsti", je ne suis pas du tout d'accord sur cette affirmation. Il y a quelque chose qui me dérange avec le son des Vsti, ils manquent parfois vraiment d'ampleur ou sont trop propres, comme l'impression de déjà entendu.
Quid de l'enregistrement audio dans le séquenceur du FA ?
ça enregistre ce que je veux entendre, neutre, et c'est déjà très bien.
Je sors les partoches de mes parties, et celles des choeurs pour les autres musiciens... par exemple... on peut toujours espérer ce genre de chose dans une workstation hardware... ou pas... Pour moi, ça serait un problème pour collaborer et communiquer avec d'autres zicos.
Comment depuis Cakewalk si j'ai bien compris ? ça a son utilité ... quand on sait lire la musique Je passe mon chemin ! ^^
Pareil pour faire des exports offline piste par piste. Chez moi, ça prend tout juste quelques minutes sur un morceau... conversion MP3 et mise en ligne dans le cloud vers mes potes incluse... Quid de ce FA ? Le titre de "workstation" n'est-il alors pas un peu pompeux ? N'est-ce pas juste un synthétiseur... et pis voilà.
Tu peux aussi faire cet export dans le FA (MIDI files, audio piste par piste ou stéréo mix). Puis tu charges ta carte SD, envoi sur Soundcloud ou machinchose et c'est fait.
Pas pompeux non, car on peut très bien composer de A à Z dans le FA, avec ses nombreux effets de bonne facture.
Ha... ça oui... je comprends... mais c'est un peu le mal de notre époque... même qu'il y a aussi un écran sur le FA...
Ben oui je sais bien mais ça n'a rien à voir avec un grand écran d'ordi avec clavier azerty et souris, j'ai pas l'impression de continuer ma journée de taf !!! L'écran du FA me fait moins mal aux yeux.
et oui mais n'oubliez pas un truc messieurs-dames,
certes la solution MAO qui consiste en un clavier maitre + PC + DAW + VST payant va couter plus que 1000 euros mais aura une durée de vie beaucoup plus longue car chaque composant peut évoluer et pour par très cher, tandis que ta WS une fois que les sons deviennent has-been, que les touches commencent à fatiguer ou que l'écran devient HS (mes trois derniers synthés ont eu cette "maladie", et c'est ça qui m'a poussé rapidos vers la MAO, pour laquelle j'etais archi contre il y a encore 5 ou 6 ans...) t'as plus qu'à en racheter une autre un peu plus recente mais au final tu auras dépenser plus...
Qu'est-ce qu'un son has-been ? Un synthé permet de le retravailler, à défaut de l'éditer en profondeur de le mélanger à un ou plusieurs autres sons, c'est plutôt la manière de l'intégrer à un ensemble de sons qui pourrait sonner has been plutôt que le son seul.
Pour tes écrans t'as pas eu de chance, jamais connu ça pour le moment et pourtant j'ai des vieux synthés ... jamais remplacés alors qu'entre temps j'ai eu 2 PC avec DAW et VST payant de >1000€, sans parler des plantages. Les claviers maîtres plastoc sans caractère au prix d'un synthé d'occase d'il y a 20 ans et de bonne facture, non merci ^^
totounet
Mon dieu
Bravo et merci pour le test synthwalker.
Jmd1200
Moi, je me le suis acheté ce clavier (FA08) et je l'aime bien ... Je possède une ribambelle de synthés car j'aime bien triturer les sons et, finalement, je m'étais lassé de jouer tout simplement. Avec le FA, j'ai le sentiment que tout est simple et sonne plutôt bien : c'est finalement jouissif et je prend à nouveau du plaisir à monter des petits morceaux.
Pour le débat sur la MAO, je dirais que c'est un peu comme la différence entre jouer sur PC, où il faut toujours une carte gfx plus puissante, des pilotes à jour, paramétrer chaque jeu etc ... et la console, certes parfois un peu moins puissante, mais calibré pour la simplicité et autour du jeu en lui même. On l'allume et on joue, sans mauvaises surprises.
Mais bon, j'adopte un point de vue de musicien amateur et je conçoit qu'on puisse avoir besoin de plus qu'un simple séquenceur hardware.
Pour revenir au FA, les sons, je les trouve pas si mal et on peu en récupérer gratuitement une belle quantité sur le site Axial de Roland. Mais je ne pense pas être une référence car je ne suis pas très sons acoustiques et que j'aime bien les sons des synthés stars des années 90.
Par contre, ce que j'aime vraiment beaucoup, c'est le coté tout sous la main accessible en un bouton (boite a rythme, arpegiator ou séquenceur) : sans doute moins puissant que mon Fusion 6HD mais bien plus fun pour enregistrer quelques idées vite fait.
Je ne l'ai pas depuis longtemps et j'ai le sentiment qu'il me reste plein de choses à explorer et à creuser tant Roland donne l'impression d'avoir travaillé sur l'accessibilité en laissant volontairement certaines parties plus obscures.
Bref, je dirais que le FA, comparé a certaines autres WS, n'est pas un paquebot avec piscines, pleins de restaurants et terrain de tennis mais plutôt un voilier un poil plus rustique : ça va moins vite, on y fait moins de trucs dessus mais finalement on y prend plus de plaisir ... mais on a souvent moins de truc a raconter aux copains en rentrant.
Perso je en regrette pas mon choix et c'est exactement ce que je cherchais
jester38
- ceux qui possèdent un FA-06 en sont très content
- ceux qui ne le possèdent pas parle beaucoup, de ça et d'autres choses... surtout d'autres choses.
Reste que je ne comprends pas pourquoi ce FA-06 ne contient pas 2To de samples, 12Go de RAM, 1 SSD de 256MO, 256 voix de polyphonie, un écran de 42" tactile, un clavier semi-lesté avec aftertouch, une connexion internet et une centrifugeuse à légumes. Je me dis la même chose avec mon Kross
klair31
En tout cas ce FA ne laisse pas indifférent ! Même ceux qui ne l'ont pas testé !!
Bon allez j'y retourne, cette discussion m'a donné une énoooorrrRRRme envie de composer un autre morceau sur le FA, merci les gars
- < Liste des sujets
- Charte