Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

FA-06 ou MOXF6 : comparatif

• 49 réponses
  • 12 participants
  • 15 419 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion FA-06 ou MOXF6 : comparatif
Voilà, comme le titre l'indique j'hesite entre ces deux workstations.
J'ai besoin d'une machine polyvalente, avec un bon sequenceur, des sons allant du Rock au jazz à l'electronique
Je veux pouvoir faire un minimum de triturage en temps reel (electro oblige) et composer des morceaux plus traditionnels egalement (jazz/rock/funk).
La possibilité de creer mes patterns rythmiques a la TrXoX serait un gros plus.
Je possede une Rs7000, le sequenceur du Moxf6 s'en approche t il?
Je ne voudrais pas passer 6 mois à assimiler la machine...
un comparatif global :

son,
sequenceur,
possibilités de tweakage temps reel,
mode de composition,
points forts de chacuns pour les styles précités....

merci d'avance et laissez parler votre experience!!!!
Afficher le sujet de la discussion
41
En fait, pas mieux que gerfaut...., mais j'avais pas capté que tu avais encore le m3 en fait désolé je lis du boulot... lol....
du coup, comme dit gerfaut, et pour l'avoir vécu un peu quelque part quand j'avais eu mon arrangeur psr8000 de yamaha, et le korg karma (version red), je me suis jamais autant éclaté dans cette config.... les karma se synchronisent à l'arrangeur et là c'était l'appotéose si je puis dire.....

Maintenant, avec les 4 arpégiateurs du motif, mélangé avec ton m3, ça devrait bien le faire aussi, mais je partirais peut-être plus sur le concept Korg m3 couplé à un petit arrangeur.... (parce que tu as accès rapidement aux intros, couplet, fill, etc avec un arrangeur).....

mais il faut voir à ton utilisation personnelle....
42
Ecoute!! J'ai un Moxf6 avec lequel je viens encore de faire une prise de son, 2 pistes de strings : aucun bruit de fond!!!
Pourtant, je l'ai réglé à 0dB en sortie (réglage dans les préférences....). Je ne vois pas pourquoi tu aurais des bruits en enregistrant ton FA :???:!!Ou alors ce seraient des bruites "électriques" (parasites, ronflettes, connectiques etc...)

D'ailleurs j'ai déjà vérifier ces "on dits" : je mets le volume de sortie à fond, je mets les volumes des presets à 127 (VOICE et MIXING VOICE pour le MoxF6...) et j'ai un très faible bruit quasi-informatique peut-être mais inaudible!!!

Alors je ne sais pas sur quoi ils se sont fondés mais de mon expérience : RIEN de bien gênant et de loin :bravo:!!!
43
Bonjour, Je reprends ce post car j ai la même hésitation : fa 06 ou moxf6.

Après quelques comparatifs pourriez vous me renseigner sur 2 points:

D ' après vos témoignages le fa06 semble " meilleur" concernant les sons de synthèse.
Bien meilleur ou un poil au dessus?

Et concernant la possibilité de moduler / trituter les sons, lequel est le plus complet à ce niveau? ( et il y a t il, comme ma question ci dessus une énorme différence sur ce point) ?

Je possède également la bass station 2 qui possède une entrée audio ( pour éventuellement faire transiter les sons du fa ou moxf dessus).

Un peu moins important pour moi, peut on importer des samples au moxf6?
( j ai cru comprendre qu il n avait pas de sampleur mais un lecteur de sample me suffirait).

Merci :-D
44
Désolé, mais n'ayant pas essayé le MOXF, je ne pourrai pas t'aider sur ce point.
45
Citation :
Désolé, mais n'ayant pas essayé le MOXF, je ne pourrai pas t'aider sur ce point.
.
Pas de soucis, merci quand même :-).
46
Citation :
.
Pas de soucis, merci quand même :-).
47
Bonjour Tomstoms,

pour ma part, je suis passé du MOXF au FA06 entre autres, pour la synthèse. Les sons acoustiques sont assez réussis et les sons de synthé bénéficient de 4 familles de filtres, émulations de Roland/ Moog / Sequential. Bon, attention, je ne pense pas que ces émulations soient excellentes en tant qu'émulations, mais elles ont le méritent d'offrir des grains différents et un cran au dessus de ceux d'un ROMpler comme un XV ou un Motif. La partie "oscillateur" offre aussi une palette d'oscillateurs VA assez étendue , même si j'aurais bien aimé avoir la synchro et quelques autres babioles, complétée par une banque d'échantillons assez fournie (480) même si là encore je regrette que l'on ne puisse pas accéder sur ce moteur aux extensions d'échantillons des SRX téléchargeables (gratuitement).

A côté de ce moteur type "integra 7", il y a le précédent moteur des fantom, XV...dont les filtres sont du même tonneau que ceux du MOXF, un peu datés à mon sens, même si toujours utilisables, mais pas du niveau du premier moteur. En revanche, le reste des paramètres est beaucoup plus riche avec deux LFO au lieu d'un sur le supernatural, les structures (issues du JV1080 !) capables de sonorités assez surprenantes. La grande force de ce moteur est de bénéficier d'une grosse banque d'échantillons notamment en sons de synthés, entre celle présente en mémoire et la SRX 07 (qui intègre la connue SRJV04). Il n'y a pas d'équivalent sur le MOXF. Yamaha joue plus la carte des sonorités acoustiques alors que Roland joue plutôt celle des sonorités synthétiques. Enfin, ce moteur présente une plus grosse dynamique que le nouveau, je trouve. Au final, les deux moteurs se complètent bien en fait, le premier permettant des sonorités "analogiques" assez classiques, le second des sonorités plus originales, plus "numériques".

Le gros point fort du MOXF est son arpégiateur, celui du FA est assez basique. LE LFO du MOXF est ridicule (3 ondes, pas de sinus). A chacun ses priorités !

Sur le rendu, je trouve les échantillons et oscillateurs du FA moins fluets que ceux du MOXF, même si il ne vient pas détrôner mon Kurzweil PC3, qui est ma référence dans l'épaisseur du son, très proche de celle d'un analogique. Le grave du FA n'est pas ridicule mais un peu court, le bass station 2 sera bien utile dans ce domaine.

Au final, le FA n'est pas un pur VA, à la Novation/Nord/Waldorf, mais il offre déjà pas mal de possibilités pour se prendre la tête (et son pied aussi !).

Sur YT, "Woody" avait fait un comparatif entre le FA et le Motif XF, à l'avantage du FA pour les sons synthétiques. Avis que je partage également.
48
Bonjour Sy55.
Merci beaucoup pour ta réponse :-)

Bon j'ai finalement opté pour le MOXF6 car je l'ai trouvé à un prix intéressant.
Je suis également allé vers lui pour le séquenceur.
Je vais tester de brancher l'audio du MOXF dans la bass station voir ce que ça peut donner. ( une fois que j'aurais pris en main le MOXF) .
À plus :-)
49
Du moment que tu y trouves ton compte ! :bravo: Là où je trouve que le MOXF est plus intéressant que le FA, c'est au niveau des effets (deux inserts par instrument) que l'on peut aussi utiliser pour une source externe, donc injecter le son du bass station dans le MOXF est à explorer et tu récupères le mix avec les sons du MOXF et la réverbe en global.
50
j'ai utilisé le FA06 avec Cubase 09, quasi parfait, sauf que les boutons transport ne marchaient pas.
Seul j'ai trouvé le FA06 un peu limité sur le séquenceur, couplé à Cubase 09, aucun souci, top.
J'ai produit beaucoup de sons "afrobeat".