Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
- 199 réponses
- 38 participants
- 18 098 vues
- 45 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
à cause de la compression de données qu'ils utilisaient pour leurs samples
Que, ô ironie du sort, le Fantom-0 utilise aussi, contrairement au Fantom-2019.
https://www.benis.it/cm/blog/RolandCompress_ENG.htm
Cela dit, la réserve dynamique a fait de gros progrès sur les synthés numériques, malgré l'augmentation continue du nombre de voix simultanées pouvant être calculées en temps réel.
Ce qui explique aussi la disparition des sorties séparées analogiques, qui rendent bien service sur les ancêtres pour récupérer un peu d'air et de précision sur les mix multi-timbraux.
Et merci Emmanuel d'être quasiment le seul à poster des démos mono-machine sur les forums synthés d'AF.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Emmanuel C.
Merci pour vos commentaires
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 19:43:20 ]
silvertouch06
Que, ô ironie du sort, le Fantom-0 utilise aussi, contrairement au Fantom-2019.
Merci, cela va probablement changer ma vie, mais pas mon avis
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 15:11:50 ]
alphatruc
ça me donne une nouvelle approche de ce synth sur sa qualité
Citation :
J'ai remarqué que Roland avait fait un sacré progrès sur la dynamique du son, leur son était plutot "plat" AMHA dans certaines de leurs anciennes workstations, déjà, à cause de la compression de données qu'ils utilisaient pour leurs samples. Là, tu mets bien en valeur le potentiel de la machine, d'ailleurs on pourrait croire que cela n'a pas été fait que sur le Fantom 06
<<<<<<<< YES
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 15:07:33 ]
phanou2000
Citation de alphatruc :
Citation de silvertouch06 :Citation :
J'ai remarqué que Roland avait fait un sacré progrès sur la dynamique du son, leur son était plutot "plat" AMHA dans certaines de leurs anciennes workstations, déjà, à cause de la compression de données qu'ils utilisaient pour leurs samples. Là, tu mets bien en valeur le potentiel de la machine, d'ailleurs on pourrait croire que cela n'a pas été fait que sur le Fantom 06
<<<<<<<< YES
Une hausse de la qualité des convertisseurs est peut-être aussi impliquée. Je me rappelle que mon Fantom Xa, (excellent) clavier d'appel de la gamme Fantom à l'époque, sonnait moins dynamique que mon XV-5080 pourtant un peu plus ancien mais plus haut-de-gamme.
[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 16:47:15 ]
alphatruc
Oui peut être aussi
Ceci dit, j'ai souvent fait la même expérience que toi, plus l'appareil est haut de gamme et plus les convertisseurs sont excellents (of course)
À tel point que parfois, je préfère acheter du haut de gamme et ne pas acheter un appareil moyen de gamme dans le cas où les deux appareils d'une même marque sont trop proches l'un de l'autre (tout comme le fantom et fantom 0) et que le haut de gamme puisse correspondre à un besoin utile.
(Et la plupart du temps lol, je n'achète ni l'un ni l'autre, car l'un coute trop cher par rapport à mon utilité, et je préfère faire un autre achat un peu plus immédiat dans l'idée "coup de coeur")
Et j'avoue que là, ce fantom 0 a l'air de démarrer dans sa gamme avec un très bon niveau qualitatif (du coup un doute m'envahit sur mes petites habitudes, mais j'attends de voir cela en réel).
Tamburini & Liberatore
Emmanuel C.
ça me donne une nouvelle approche de ce synth sur sa qualité
Il sonne bien ce synthé, les converto sont ok je trouve, supérieur au sh4d par exemple, et il a plus de gain en utilisant les sorties en symétrique (comme le souligne Synthwalker dans le test). A la console de mix, les gains du Fantom sortent à + 5db environ par rapport au sh4d, la dynamique est là.
Après, je n'ai pas eu le Fantom (le grand frère) entre les mains, s'il sonne encore mieux que le F0 alors ca justifierait sont tarif x2. Mai est-ce vraiment utile ? peut-être sur des sons qui demandent une haute définition, comme les Piano, EP, Orgue... mais avec le VA ca le fait. Si un son manque de mordant, un Drive dessus et le pb est réglé.
L'ait bien ce biniou, il faut prendre le temps de l'explorer et de mettre le nez dedans et jouer des EQ
[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 17:40:38 ]
alphatruc
Oui tu as peut être raison en effet pour la qualité suffisante des convertisseurs pour du VA.
Il a l'air d'un chouette synth généraliste, tu doit bien t'éclater avec.
Après, je me fais un peu comme tout le monde ici les mêmes réflexions de fond :
Avec Roland, c'est souvent le principe des layers avec les PCM qui me gêne le plus (a l'époque des D50 etc... je ne supportais plus ce truc de superposer des sons (avec des choix par défaut) pour essayer de faire un son plus ou moins potable, mais jamais celui que l'on aurait vraiment voulu (cela peut être bien et rapide pour de la production, mais pour s'amuser c pas top).
Si je n'avais pas cette allergie, le choix d'un fantom serai beaucoup plus simple, après oui évidement, on a aussi du Bon VA a la Roland (ça, c'est chouette) mais d'autres modèles de Roland ne font que ça (la segmentation commerciale Roland est très complète). Et par ailleurs, les sons types acoustiques chez Yamaha sont plus récents et complets.
Mais rien n'est parfait n'est-ce pas .... il faut toujours finir par choisir
Mais oui, je me mets à jour du dossier lol avec ta demo par exemple.
Tamburini & Liberatore
phanou2000
Et j'avoue que là, ce fantom 0 a l'air de démarrer dans sa gamme avec un très bon niveau qualitatif (du coup un doute m'envahit sur mes petites habitudes, mais j'attends de voir cela en réel).
Bin je me demande si l'actuelle série Fantom 0X n'est pas l'équivalent de la série Fantom d'avant, et la nouvelle série Fantom "tout court" une montée en gamme inédite, notamment au regard du positionnement tarifaire.
alphatruc
exactement !
Mais cela parait trop fou pour être vrai, étant habitué (comme toi) au marketing Roland. Ben en fait, je n'arrive pas à y croire, mais je l'entends…
Tamburini & Liberatore
- < Liste des sujets
- Charte