Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland

• 199 réponses
  • 38 participants
  • 18 103 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
4698.jpg
Présentée récemment, la série de workstations Fantom-0 tente d’offrir à tarif modéré l’essentiel de la série haut de gamme Fantom sortie il y a quelques années. Puissance, plateforme, moteurs, fonctionnalités, cosmétique, voyons ce qui a pu être conservé…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Merci pour la démo Emmanuel, très sympa et donne un bon aperçu du son de la machine.

Pour ma part, je suis un peu partagé sur ce clavier (il est dans les annonces, mais suis pas pressé car je le trouve quand même assez attachant), c'est vraiment bien de pouvoir avoir une excellente palette sonore sous la main (même si je me retrouve à préférer des patches de piano avec le moteur classique que les piano Supernatural car contrairement au grand-frère, il n'y a pas la simulation de résonance sympathique et ça manque pas mal je trouve), la qualité est là et ça ne sonne pas plastique du tout.

Faut s'habituer un peu au séquenceur, mais rien de rédhibitoire, c'est orienté boucles, au départ oui, mais il y a un mode song qui permet de structurer un peu.

L'ergonomie est plutôt bien pensée et les fonctions principales se naviguent de manière fluide. Par contre, gros manque à mon avis d'un bibliothécaire/éditeur pour gérer toute la mémoire (on parle de miliers de patches possibles, c'est assez fastidieux pour faire le tri, réorganiser, et sur les 16 parts/scènes c'est pareil, on devrait pouvoir réorganiser tout ça de manière plus simple avec l'ordi et plus rapidement que via l'écran tactile). Ça a été fait pour les Jupiter X/Juno X et pour les TR, dommage que ce ne soit pas (encore ?) le cas pour ces Fantoms. C'est un des points qui est pour moi le plus pénible en fait (car habitué à du hardware, mais souvent en complément d'un soft pour la gestion à côté, le meilleur des deux mondes :) ).

Pour la programmation des sons, je me suis pas mal penché sur le moteur VA aussi, il est très bien, mais les menus ne sont pas toujours bien organisés pour "aller vite à son idée de base" (quitte à fignoler après). En même temps, un patch, c'est 4 couches, ça peut vite devenir assez complexe. L'idée du zoom est pas mal, et avec les pads, on peut vite sélectionner les différentes couches, mais bon, étant un habitué de chez Nord, on va plus loin en sound design avec un Fantom 0, mais c'est beaucoup moins rapide.

Je trouve aussi dommage l'arpégiateur limité à une partie (pas forcément besoin d'en avoir sur les 16, mais sur 4 ça aurait été pas mal en 2023).

L'orgue virtuel est assez bien réussi pour une workstation (manque juste un neuvième slider sur la façade, contrairement au grand-frère), ainsi que les EP (pour les pianos, j'en ai déjà parlé). Et Roland aurait pu reprendre son principe de sound palette avec les 8 sliders, ça aurait facilité la programmation, comme sur ses synthés numériques des années 90.

Les 6 potards en dessous de l'écran sont également un point fort, ils sont réactifs, utilisés pour des fonctions de synthèse (ça compense la perte de certains contrôles par rapport au "gros" Fantom). Et l'écran est très lumineux avec une belle définition, un plaisir d'y naviguer.

Enfin les effets, ils sont de bonne qualité, mais je ne me suis pas encore fait à leur gestion globale entre ce qui est de l'ordre du patch (1 MFX que l'on retrouve donc par part), ce qui est de l'ordre de la scène (2 IFX) et les effets Master, la navigation dans tout ça n'est pas forcément la partie la plus limpide ! (pour moi en tout cas qui vient principalement de Korg).

Pour finir, il est léger, facile à transporter et clavier agréable (mieux que certains concurrents au même prix), mais pas le mieux pour jouer sérieusement du piano (c'est pas trop fait pour non plus).

Si je devais un peu résumer et comparer avec des claviers Roland que j'ai eu il y a fort longtemps, je dirais que c'est un mix réussi entre un JX-305 (pour son séquenceur et son accessibilité pour poser des idées) et un XP30 avec une librairie sonore très très étendue. Le tout avec une ergonomie bien dans l'air du temps.

Si je l'ai actuellement mis en vente, c'est plus pour des raisons de place d'une part et du fait que je n'ai plus forcément la patience de me pencher sur les manuels et préfère a contrario des machines plus directes (Nord notamment, pour ne pas les citer), le reste étant souvent plutôt géré par le PC.
152
Citation de alphatruc :
@ phanou2000
exactement !
Mais cela parait trop fou pour être vrai, étant habitué (comme toi) au marketing Roland. Ben en fait, je n'arrive pas à y croire, mais je l'entends…

Bah c'est un peu ce que fait Yamaha avec son Mod-X versus Montage (ou Korg Nautilus face au Kronos). La qualité sonore n'est pas en cause mais l'interface et finition (plastique contre tout métal plus quelques contrôles immédiats en surface) sont abaissées. Deux gammes séparées plus par le degré de fabrication que sur les capacités et le son lui-même. L'excellence absolue s'envole en terme de prix mais la performance est "accessible" via la série moyenne gamme sans sacrifier le son. Non ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 22:24:16 ]

153
@ phanou2000
Ta réflexion est plutôt très bonne, maintenant que tu me dis cela, tout parait plus logique
Oui après tout, cela peut être une nouvelle technique commerciale profitable qualitativement en audio pour les clients
oui oui oui.... :bravo:

(enfin, il semblerait que l'on y gagne finalement, par rapport à ce qu'il se passait à l'époque)

Tamburini & Liberatore

154
Méliès je suis un peu du même avis que toi, pour une utilisation typée "jeu piano" c'est pas ce que je conseillerai.
Pour reprendre les mots de Alphatruc, ce Fantom 0 est un bon synthé généraliste, j'ajouterai un bon couteau suisse agréable à l'utilisation grâce à son écran et son interface relativement claire. Et vu la quantité de fonction qu'il embarque, c'est pas chose aisée.

Phanou2000, on pourrait même rajouter le MPC Key dans la liste. Ayant possédé une MPC One, en terme de simplicité d'utilisation le Fantom l'emporte haut la main. J'ai même pas encore ouvert le manuel du Fantom une seule fois, c'est limpide. Alors qu'avec la mpc c'était impossible d'avancer sans le manuel à porter de main.
155
Citation de alphatruc :
@ phanou2000
Ta réflexion est plutôt très bonne, maintenant que tu me dis cela, tout parait plus logique
Oui après tout, cela peut être une nouvelle technique commerciale profitable qualitativement en audio pour les clients
oui oui oui.... :bravo:

(enfin, il semblerait que l'on y gagne finalement, par rapport à ce qu'il se passait à l'époque)

On y gagne relativement, "on" reste sur la moyenne gamme légère et finition basique ce sont deux mondes qui se séparent sur la base du budget mais pas en terme de son ce qui est plutôt bien. Mais sur le terme durabilité on verra. Une sorte de nivellement hardware vers le bas ?
156
Citation de Emmanuel C. :

Phanou2000, on pourrait même rajouter le MPC Key dans la liste. Ayant possédé une MPC One, en terme de simplicité d'utilisation le Fantom l'emporte haut la main. J'ai même pas encore ouvert le manuel du Fantom une seule fois, c'est limpide. Alors qu'avec la mpc c'était impossible d'avancer sans le manuel à porter de main.

La logique Roland, aussi loin que ma petite expérience le permet, me semble basée sur la simplicité d'accès. Ce que les récentes sorties Zen-Core (Jupiter-X et assimilés) ne semblent pas emprunter mais c'est une autre histoire. Akai a un autre ADN, respectable mais différent. Le monde du sampling et celui des Rompleurs n'est peut-être pas si perméable.
157
Les MPC ont toujours eu des problèmes d'ergonomie, sur l'ancienne génération c'était pire encore, avec la nouvelle ils se sont grandement améliorés mais l'ajout d'une pléthore de fonctions absentes des anciennes générations ont largement complexifiés les choses et ça reste très pénible sur certains points. Chez Roland et son Zen Core, la partie compo est d'une facilité déconcertante, le premier nbiveau de l'édition sonore est lui aussi assez facile, par contre dès que l'on plonge dans le ventre de la machine pour une édition en profondeur ça devient méchament lourd avec des tonnes de pages de menus et peu de potards.....
158
Citation de phanou2000 :
La logique Roland...

Oui c'est bien de souligner ce point. Perso je la découvre depuis que j'ai le sh4d et maintenant le F0. Les seules expériences que j’ai eue avec la marque c'est limitée à une mc303 et un sp202 il y a 25 ans, autant dire que depuis de l'eau a couler sous les ponts. Au stade où j'en suis avec le F0 il va falloir maintenant que je l'ouvre le manuel, pour les assignations, le midi, l'édition en profondeur.

Seed, comme tu dit, la partie compo est facile d’accès, et c'est un bon point, ca permet de commencer des petits projets (Scènes) et à touiller la programmation des partiels sans trop d'effort, la courbe d'apprentissage est globalement assez relax.

En revanche, une critique, quelle drôle d'idée Roland d'avoir nommer les sections de cette façon.
Une Scène regroupe, le séquençage, les 16 pistes, avec les sons et les paramètres qu'elle contient, Ok !
Mais les Zones, sont en fait des Pistes, les Partiels des Tones. Ca n'aurait pas été plus clair de les nommer comme ca : Track / Tone ? au début c'est un peut déroutant.
159
Un tone c’est le son, et un partiel c’est une des 4 bases de ce son.
(4 partiels max dans un Tone qui les regroupe)

Une Zone et un track c’est pas tout a fait la meme chose, car une zone est un layer qui peut être simplement un tone que tu mets dedans, sans que cela soit en rapport avec le séquencer…c’est pas forcement une track.
C’est une logique assez classique qu’on retrouve sous d’autres dénominations chez les concurrents, mais moi je trouve ca justement assez clair parce que ca définit vraiment hiérarchiquement la structure de toutes ces couches qu’on assemble dans les différentes fonctions de la machine.

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 16:35:46 ]

160
Exemple : 1 Zone peut contenir jusqu’à 4 partiels (4 sons), ces 4 partiels occuperont 1 piste du séquenceur en mode Scène. Mais si plusieurs Zones sont utilisées pour créer un Patch Multi :lol: , il y aura autant de piste occupée que de Zone par le séquenceur. Un peut l’équivalent des Combi chez Korg.

Compris :mrg: tout cela est pourtant très simple..

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 17:16:58 ]