Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
- 786 réponses
- 72 participants
- 66 865 vues
- 80 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2019 à 16:15:32Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
11091
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
351 Posté le 31/07/2020 à 20:47:23
Citation de manico97 :
Par contre pour les sons utilisant des extensions avec wave (qui proviennent des cartes SRX), j’observe que des échanges entre possesseurs de Fantom.
Sur les XV et les JV, ces extensions étaient payantes et physiques, là ça se télécharge, c’est payant (sauf pour les Fantom).
J'imagine que l'accès aux banques EXZ est plus facile depuis l'interface utilisateur des Fantom.
Lesquels de plus peuvent en charger plein comparé aux pauvres 2 exemplaires maximum résidant en mémoire en ce qui concerne les Jupiter-X/m (qui n'importent pas les drumkits).
Plutôt que d'inciter les seuls possesseurs de Fantom à les charger toutes, la logique aurait voulu qu'elles soient également gratuites pour les machines qui ne peuvent les exploiter que de manière limitée. Ou payantes pour tous.
D'ailleurs, la politique tarifaire différenciée de ces extensions n'apparait nulle part sur le site Roland :
https://www.roland.com/us/products/rc_sdz001_crystal_mood/
Tout était quand même plus consistant dans le monde matériel.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 20:49:28 ]
titipol
4565
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
352 Posté le 31/07/2020 à 23:46:18
Plus on cherche moins on trouve, et moins on trouve plus on cherche !
L'offre va surement s'harmoniser d'ici la fin de l'année, et tout deviendra clair !
Si j'édite des sons Zen- core sur le Fantom tout en utilisant l'extension World (samples ) ou autre si besoin, et que j'ai la possibilité de les charger dans le Xm et qu'a l'inverse
je crée des sons JX, SH,etc.. avec le Xm et que le Fantom puisse en bénéficier, meme limité a 2 parts ou models, Je dit bravo !
Ha les Fant-asmes
L'offre va surement s'harmoniser d'ici la fin de l'année, et tout deviendra clair !
Si j'édite des sons Zen- core sur le Fantom tout en utilisant l'extension World (samples ) ou autre si besoin, et que j'ai la possibilité de les charger dans le Xm et qu'a l'inverse
je crée des sons JX, SH,etc.. avec le Xm et que le Fantom puisse en bénéficier, meme limité a 2 parts ou models, Je dit bravo !
Ha les Fant-asmes
manico97
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
353 Posté le 01/08/2020 à 00:17:16
Oui l’accès à toutes les banques est immédiat dans le Fantom; tu peux très bien choisir par exemple la catégorie pianos acoustiques et tu auras la liste de tous les pianos acoustiques des Vpianos en passant par les Supernatural AP, ceux de l’AXsynth, du XV5080, de toutes les extensions EXZ…
Tu peux aussi te placer dans une des extensions EXZ et piocher dedans uniquement, ou bien que le Vpiano…
Pour le moteur VA, les formes d’onde sont soit celles spécifiques à ce moteur soit celles venant de PCM donc d’EXZ ou de XV5080.
Pour celui qui s’achète maintenant un Fantom, si il veut bénéficier d’une palette sonore plus large, il doit installer la dernière mise à jour, se formater une clé usb dessus pour faire une sauvegarde complète y compris les samples d’usine, installer le Sound Cloud Manager sur ordi, en télécharger les 2 extensions Supernatural Acoustic Piano et Electric Pianos, toutes les EXZ, mettre tout ça sur la clé usb et mettre ça dans le Fantom. Ensuite si il y a souhait de payer quelque chose pour le Fantom, alors c’est au niveau des packs Zencore SDZ qui s-ensuite se téléchargent, à mettre sur la clé et dans le Fantom.
En gros pour le moment, je n’ai rien eu besoin de payer sauf si je veux un des packs Zencore qui ne sont de toute façon que de l’édition sonore avec,le moteur VA et formes d’onde commune à toutes les machines Zencore.
En cas de doute, et pareil pour les autres machines de la gamme Zencore, installez le Sound Cloud Manager gratuitement, dedans vous avez des onglets correspondants à chaque machine, une fois sélectionné, cet onglet affiche tout ce qui est dispo pour cette machine.
Tu peux aussi te placer dans une des extensions EXZ et piocher dedans uniquement, ou bien que le Vpiano…
Pour le moteur VA, les formes d’onde sont soit celles spécifiques à ce moteur soit celles venant de PCM donc d’EXZ ou de XV5080.
Pour celui qui s’achète maintenant un Fantom, si il veut bénéficier d’une palette sonore plus large, il doit installer la dernière mise à jour, se formater une clé usb dessus pour faire une sauvegarde complète y compris les samples d’usine, installer le Sound Cloud Manager sur ordi, en télécharger les 2 extensions Supernatural Acoustic Piano et Electric Pianos, toutes les EXZ, mettre tout ça sur la clé usb et mettre ça dans le Fantom. Ensuite si il y a souhait de payer quelque chose pour le Fantom, alors c’est au niveau des packs Zencore SDZ qui s-ensuite se téléchargent, à mettre sur la clé et dans le Fantom.
En gros pour le moment, je n’ai rien eu besoin de payer sauf si je veux un des packs Zencore qui ne sont de toute façon que de l’édition sonore avec,le moteur VA et formes d’onde commune à toutes les machines Zencore.
En cas de doute, et pareil pour les autres machines de la gamme Zencore, installez le Sound Cloud Manager gratuitement, dedans vous avez des onglets correspondants à chaque machine, une fois sélectionné, cet onglet affiche tout ce qui est dispo pour cette machine.
Ho'Dog
24597
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
354 Posté le 01/08/2020 à 08:34:15
Citation de swikkythorn :
C'est le même principe que les banques payantes sur Kronos. La licence n'est utilisable que sur une machine ...
Si on change de machine, il faut tout réinstaller
Non, la licence n'est utilisable que pour un utilisateur, si un utilisateur a plusieurs machines, il peut utiliser SES banques sur toutes SES machines...
C'est de se refiler des banques payantes entre différents utilisateurs qui est impossible...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
swikkythorn
1066
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
355 Posté le 01/08/2020 à 17:34:09
Citation de Ho'Dog :
Citation de swikkythorn :C'est le même principe que les banques payantes sur Kronos. La licence n'est utilisable que sur une machine ...
Si on change de machine, il faut tout réinstaller
Non, la licence n'est utilisable que pour un utilisateur, si un utilisateur a plusieurs machines, il peut utiliser SES banques sur toutes SES machines...
C'est de se refiler des banques payantes entre différents utilisateurs qui est impossible...
C'est pas du tout ce que dit Synthwalker sur la page précédente ainsi que des possesseurs de Kronos sur le forum Audiokeys ...
Citation de synthwalker :
...
Sur le Kronos, c’est même pire que cela, tu installes sur UNE SEULE machine et c’est fini, tu ne peux rien désinstaller pour remettre ailleurs...
As-tu toi même installé une banque sur plusieurs Kronos ?
[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 17:38:36 ]
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
356 Posté le 01/08/2020 à 17:55:26
Oui:
La licence est liée a l’ID du Kronos ou elle est installée, si tu en a 2 tu ne peux pas l’installer sur l’autre Kronos.
Ou alors faut faire une demande a Korg mais la galere etc.(enfin moi j’ai jamais fait cette demande perso mais il semble que c’est galere)
La licence est liée a l’ID du Kronos ou elle est installée, si tu en a 2 tu ne peux pas l’installer sur l’autre Kronos.
Ou alors faut faire une demande a Korg mais la galere etc.(enfin moi j’ai jamais fait cette demande perso mais il semble que c’est galere)
Ho'Dog
24597
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
357 Posté le 01/08/2020 à 19:50:35
Oui mais moi, je parle pas du kronos
Chez Roland, l'ID, c'est pas celui de la machine mais du compte utilisateur du Cloud...
Du coup quand tu charges une banque payante sur ta machine la première fois, ça te demande si tu veux y associer la licence ( obligé pour pouvoir installer la banque), après cette machine en question ne pourra charger que les banques payantes ( soumises à licence donc) qui auront été téléchargées avec ce compte utilisateur...
Mais rien n'empêche d'avoir la même licence utilisateur sur plusieurs machines...
Chez Roland, l'ID, c'est pas celui de la machine mais du compte utilisateur du Cloud...
Du coup quand tu charges une banque payante sur ta machine la première fois, ça te demande si tu veux y associer la licence ( obligé pour pouvoir installer la banque), après cette machine en question ne pourra charger que les banques payantes ( soumises à licence donc) qui auront été téléchargées avec ce compte utilisateur...
Mais rien n'empêche d'avoir la même licence utilisateur sur plusieurs machines...
[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 19:55:51 ]
manico97
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
358 Posté le 01/08/2020 à 23:55:28
Je n’ai pas souvenir avoir eu ce genre de demande sur mon Fantom.
Ho'Dog
24597
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
359 Posté le 02/08/2020 à 09:34:59
As tu installé des banques payantes du cloud ?
manico97
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
360 Posté le 02/08/2020 à 09:59:12
En payant uniquement quelques banques SDZ (Zencore), donc de l’édition VA, aucune wave; par contre j’ai tout le reste qui est gratuit: toutes les extensions EXZ et les deux Supernatural dispos uniquement sur le Roland Cloud (celles d’avant étaient installées dans les mises à jour)
- < Liste des sujets
- Charte