Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/286
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Fantom G VS Motif XS VS Korg M3 ?

• 142 réponses
  • 32 participants
  • 36 562 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Fantom G VS Motif XS VS Korg M3 ?
Je ne redonnerais pas de conseils sur le choix de telle ou telle machine et je ne reprendrais pas l'éternel débat X vs Y etc.... :??: C'est 1000 fois ressassé sur les forums et on reste quoiqu'il en soit toujours seul à décider de son choix final. Comme beaucoup le disent et le répètent, on a souvent moins de chance de se tromper en suivant son propre jugement !

J'ai tout de même été interpellé... :???:

Citation : Quand au Fantom G, il m'a été conseillé par tous les vendeurs de magasins de musiques sur Marseille... il serait au top de ventes (3 à 5 ventes par mois) contre 1 vente par mois pour le motif XS
Tous me disent qu'il est beaucoup plus abouti niveau technologique et que les évolutions future lui donneront une large avance sur la concurrence.....

Méfie toi de ce genre de vendeur, mrnico... :??:
N'aurait il pas un contrat avec Roland ?
On ne conseille pas une machine parcequ'elle est plus vendue qu'une autre (encore faut il que cette info soit vraie..) mais un bon vendeur, si le client n'est pas clairement décidé sur son choix, doit dabord tenter de définir les besoins du client pour lui conseiller la machine qui lui conviendra le mieux !

J'ai un Fantom G7 depuis peu de temps et je peux dire sans fierté ni honte, qu'il ne me semble pas plus abouti au niveau technologique qu'un XS ou un M3 ! Le serait-il uniquement parceque c'est le dernier sorti ??
Il faut être honnête, ce sont des machnines qui proposent des fonctions sensiblement équivalentes avec chacunes leurs qualités et leurs défauts.

Aussi, je ne demande qu'à croire ton vendeur, mrnico, lorsqu'il annonce des évolutions "révolutionnaires" pour le Fantom G !! Ca serait chic, ça !! :bravo:
Il doit cependant être très bien renseigné..., mais à l'heure où cette workstation commence à peine à être vendue, cet argument de vente me laisse un peu perplexe.... :??:
C'est peut-être vrai, mais mieux vaut rester méfiant, je pense....
Si tu dois choisir le Fantom G, fais le dabord pour ce qu'il est aujourd'hui :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81
J'ai trouvé un site qui fait un sondage en %
Motif XS vs fantom G vs korg oasys (ce dernier me semble pas comparable aux autres...)

http://www.futureproducers.com/forums/showthread.php?t=233596&page=1
82

Citation : Vu la baisse de prix du Fantom X, mélanger un clavier Roland avec un expander Yam (dont le prix baisse aussi) ou un module M3M n'est pas plus attrayant que de miser sur une marque unique?

exactement.Au lieu de se prendre la tête avec la derniere nouveauté...
83
Tiens, cette histoire de sondage express, je trouve que c'est une excellente idée que pourrait exploiter AF. Comme tout sondage, c'est facile à bidonner, mais ce serait une bonne indication, pourvu qu'on compare des choses comparables.
84
Bonjour à tous je rejoins la discussion sur le tard il est vrai.

Matos : M3 j'adore , créatif sonorités variées on passe en revue les sons et on trouve toujours une idée. Car c'est de ça dont il s'agit un synthé ou une workstation doit nous inspirer nous surprendre c'est un investissement pour des années. Effectivement quand on entend les prods actuelles françaises il faudrait la carte ARX 03 Inspiration pour le fantom.

Ex propriétaire d'un Motif XS 8 pour raison d'ennui et de piano minable je m'éclate avec mon S 90 es d'occaz et ses pianos réalistes pour la bonne raison que ses sons m'inspirent les combis sont bonnes et tout va bien !!!

Les sons à la David Foster sont dedans j'adore ces prods j'ai le son studio Yamaha avec cette bécane qui d'ailleurs ne décôte pas. Plutôt que de savoir qui à les meilleurs sons il faut se dire si l'instrument nous touche et nous inspire.

Korg et le coté fun du M3, Roland et son arsenal sonore, Yamaha et ses sons acoustiques Tout le monde assure!!!

Et vous vous assurez!!! George Duke allume le feu avec ses Kurzweils Jeff Lorber envoie sur son Nord lead Lyle Mays fait vivre ses Oberheim ils n'ont pas forcément les derniers modèles sortis mais au niveau de l'inspiration ils se branlent moins le cerveau que la plupart des angoissés de la comparaison sur AF.

Pas de polémique surotut mais juste une mise au point : les aficionados de Yam n'ont pas manqué de voir sur you tube Bert Smorenburg sur le Motif quel talent. Sur le site de moessieurs je ne sais pas qui présente le motif mais bon... ceci résume ma pensée le son et la patate d'une de ces 3 machines de guerre c'est avant tout le gars qui va la faire vivre.

David Paich de toto vient chez vous et joue sur un dx 7 vous allez adorer

Inspiration et communion , savoir jouer s'éclater: un warm pad chez l'un ou chez l'autre c'est la même !!! vive le jeu et la musique à bon entendeur
Jay wolf
85

Citation : Et vous vous assurez!!! George Duke allume le feu avec ses Kurzweils Jeff Lorber envoie sur son Nord lead Lyle Mays fait vivre ses Oberheim ils n'ont pas forcément les derniers modèles sortis mais au niveau de l'inspiration ils se branlent moins le cerveau que la plupart des angoissés de la comparaison sur AF.

Hi hi ben voilà un newbie des prairies qui décoiffe !!! :lol:
La phrase est un peu assassine mais au fond tellement vraie ! :bravo:
86
Je possedais déjà un Motif Rack es, avec PLG AN et VL.
J'ai eu d'occaz un M3M avec carte Radias, c'est désormais avec lui que je voyage.
J'ai craqué pour le toucher du RD 700GX, et une opportunité c'est présentée pour le G8. Mais qu'il est lourd!

Cela vaut effectivement le coup de posséder les 3 marques, mais pas nécessairement le dernier cri et pas à n'importe quel prix. Après il faut les utiliser, et en sortir qq chose.

Actuellement:
- le M3M est le module le plus convivial
- le G8 a à mon avis le meilleur clavier
- les racks Yamaha sont très difficile à éditer (le Rack ES est un modèle de non ergonomie), ce qui freine la créativité

Pour le son, chacun ses gouts.

Considérant que l'on est dans un forum G8, mes principaux commentaires:
+ excellent toucher
+ edition très simple
+ extension RAM bon marché
- poids
- contrôle temps réel des paramètres (mode live)
- aftertouch difficile à déclencher
- pads pas assez sensibles (ceux du M3 sont meilleurs)
- interface usb "midi+audio" pourrie, qui incite à utiliser une interface Midi-USB à la place

Pour ceux qui n'ont pas de matériels Roland dans leur set, cela apporte une bonne banque sonore issue des anciennes bécannes.
87
Bonsoir à tous un petit dernier avant les vacances.

A 36 balais je ne veux pas passer pour un vieux con réac mais à mon humble avis le meilleur des 3 c'est...... le S 5000 avec la collec spectrasonics de la grande époque.

Les trentenaires se souviendront très certainement de distorded réality pour les atmosphères Bass légends pour les basses Hans Zimmer pour les grattes acoustiques heart of Africa pour les percus ou encore Burning grooves pour les drums

Qu'on se comprenne bien : à l'heure de BFD , Native instruments ou East West et ses banques j'ai l'air avec mon S 5000 d'être un soldat géorgien au poste frontière face à l'artillerie déployée par les softs

Et pourtant chaque époque a amené son lot de réussites et je dis aux plus jeunes d'AF que ctte vénérable collection sonne aussi bien que les 3 synthés best sellers d'aujourd'hui ou que leurs équivalents software trilogy etc etc etc

La qualité du sample est la base de tout et certaines banques de synthés de nos jours jouent sur du recyclage et de la quantité.

A ceux qui aiment les nappes écoutez si vous pouvez distorded réality
Ces quelques CD roms sont une source inépuisable d'inspiration tout comme les banques sur disquette Hein ??? oui je disais sur disquette d'Ensoniq style ASR 10.

Et si la meilleure workstation était là depuis longtemps???

Bonnes vacances à tous et amitiés à tous les normands d'île de france !!!
Jay wolf
88
C'est vrai qu'il y a essentiellement du recyclage en terme de samples.
Le Roland G8 n'apporte rien de nouveau de ce côté, mais uniquement la possibilité d'avoir un FX dédié par piste. Ce n'est que du soft plus lourd qui tourne sur une plateforme plus rapide.

L'évolution informatique est pernicieuse car souvent, que ce soit hard ou soft, on se retrouve dépendant d'un OS ou d'un suppport informatique qui fini par ne plus être suivi.

L'avantage de ces bécanes récentes, c'est la facilité d'accès et la puissance. Il est donc indispensable de les "amortir". Elles n'auront aucune valeur "vintage".

Le fait que les CD AKAI soit devenus des standards permet de les utiliser aujourd'hui, sans nouveau sampler AKAI. Mais cette situation est assez rare.

Il me semble souhaitable de privilégier les machines hardware "autonomes", et donc pourvues de bonnes facilités d'éditions, sans dépendre d'un soft.
89
Twinton, que penses tu de ce post, est-t-il encore vrai maintenant ?

Citation : Fantom-G Series Workstations
Date: 11:03 May 16, 2008
by artop nevik

The Fantom G has potential but it was rushed to market before it was ready and its software is incomplete. coming from the fantom X it has lost Multisampling, RPS(realtime phrase) on keys you cannot copy paste, you cannot assign samples to pads/keyboard. in the mixer there is no solo. No undo, no beat calc for samples Import of samples can only be done in bulk no single selection. you cannot mark and delete samples, you cannot mark and assign groups of samples to keys or pads, No midi import even though the manual says it has. real time controllers are not recognized or recorded during a record session. all other functionalities have BUGS. this product is release at least 6 months too early If you have the fantom X keep it for another 8 months and see if roland move from what I consider to be v0.65 software up to V 1.0. The keyboard info says v1.02 which should ready v0.02 beta.

90
Mon choix , c'est porté sur un Fantom G6.
J'ai un hésité entre celui-ci & le M3, en fin de compte je reste fidèle à Roland. :aime2:
J'ai pas connu la génération d'avant, donc je ne pas dire du mal!!! :clin:
C'est ma 1ère workstation & je la trouve très agréable à l'utiliser & à éditer les patchs. :aime:
C'est un régal.
Peut-être un M3 "73" + RADIAS Rack par la suite???? :noidea:
@+ MISTER X5. :ange: