Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/286
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Fantom G VS Motif XS VS Korg M3 ?

• 142 réponses
  • 32 participants
  • 36 498 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Fantom G VS Motif XS VS Korg M3 ?
Moi cela sera XS, pour plusieurs raisons, tout d'abord le fait que Yamaha propose des sons utilisables rapidement. (Les Rhodes du XS sont vraiment très bon) Le fait aussi qu'il y a le coté efficace et dynamique dans le son yamaha, j'aime beaucoup les effets d'articulations XA on se sent vraiment propulser au niveau du son, (la guitare nylon est à pleurer génialissime).
Il y a des sons qui décoiffe comme cette flute traversiere, meme sur un soft on ne fait pas mieux. bon ses points faibles ? Ben comme tous les synthés actuels, le filtre qui est vraiment d'une transparence .. Heu c'est pas un filtre à la kurzweil quoi .... Les sons de synthèses qui manque vraiment de caractère la c mon kurzweil qui met à la ramasse le Yam. Et puis certains sons d'ensembles pas très réussis ...
Korg fait des produits innovants mais l'utilité réel je ne vois pas et sur les sons acoustiques c pas terrible ... Tant qu'à Roland ben le soucis c'est le son ... ça sonne mou, caoutchoux ... J'aimais le son Roland jusqu'à la série D, D50 ensuite ... j'ai jamais compris ....
Maintenant, j'aimerai que les constructeur reviennent à nous fabriquer des filtres digne de ce nom, des convertisseurs un peu plus musicale, du grain quoi ...
Afficher le sujet de la discussion
91
Vince,jette un oeil sur la derniere version de l os du fantom g,ca a arrangé des choses..tu y trouveras des reponses!
92

Citation : Vince Maximum a écrit :

Twinton, que penses tu de ce post, est-t-il encore vrai maintenant ?

Je t'ai répondu sur un autre post :clin:
93
Merci Lekanut !
94

Citation : Les sons de synthèses qui manque vraiment de caractère la c mon kurzweil qui met à la ramasse le Yam. Et puis certains sons d'ensembles pas très réussis ...
Korg fait des produits innovants mais l'utilité réel je ne vois pas et sur les sons acoustiques c pas terrible ... Tant qu'à Roland ben le soucis c'est le son ... ça sonne mou, caoutchoux ... J'aimais le son Roland

Ces machines, c'est la vitrine de chaque constructeur, leur formule 1. Un concentré de technologie et de "savoir faire" et il faut le "faire savoir". leurs lacunes en font des machines complémentaires.les constructeurs le savent tres bien.

Si vous achetez un motif sx, vous acheterez par la suite un korg ou roland pour completer. Sans doute pas une autre workstation mais un produit dérivé(r3, junod, fantom xr, mm6 etc.....) vous achetez un m3 et vous lirez sur af que leur piano n'est pas top, que cette machine n'est pas fait pour ça, alors dans notre petite tête on se dira: ouais, la prochaine fois j'achete un motif en rack pour le rhodes, la piano, la flute.......)....pour completer, et ça, les constructeurs l'ont bien compris !

j'ai acheté un motif 6 il y a quelques années, puis un fantom xr, pour completer et j'ai jeté un oeil du côté des..korg..histoire de...et mon choix s'est porté sur un "virus" oû la, j'ai eu l'impression de redecouvrir les synthés, d'entendre un peu mon vieux p600 sequential ou mon esq1. Bref, d'entendre une reêlle difference !

je suis allé chez un pote qui possede un "eps". le mien est mort. qd il a mis sa disquette de boot puis à chargé un son de quelques Ko:), j'avais l'impression d'entendre un ovni comme si on m'avait lavé les oreilles.

:8O: mon fantom, mon motif devenaient subitement des ringards :clin: et balancaient des sons pour lesquels ils n'etaient pas faits.

Bonne journée!

Un ancien
95
Bien le bonjour à tous les passionés du clavier.

j'ai lu quelques page de ce passionnant topic car je passe des nuit blanches presque à chercher un instrument qui correspondrait à mon bonheur.

je ne suis pas un gros connaisseur en types de clavier etc.... donc vos commentaire m'ont énormément orientés. avec beaucoup de recherches, regard de démo, tutorial de ces 3 machines etc..... et les différents avis, et vu qu'il y autant de passionnée pour parler si bien de leur clavier, je fini enfin pas exprimer ce que j'en ressent.

voilà je cherche à remplacer mon vieux psr630 que j'ai depuis probablement 10 ans (arf ça fait mal, mais pour débuter ce n'était pas mauvais), et j'aimerai enfin passer à la vitesse supérieure.

mon but : la COM-PO-SI-TION, au départ j'était assez tenté par un tyros mais vu le prix et finalement les arrangeur ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche, j'ai laisse tomber, et me suis intéressé à ces 3 workstation (je ne connaissait même pas cette classification avant, donc sa découverte a fait un tilt chez moi).

mon souhait, est de pouvoir composer avec beaucoup de liberté sans avoir besoin de MAO, donc je vai accorder beaucoup d'intéret sur les séquenseurs des claviers.

le M3 m'a littéralement bluffé au niveau des sons electroniques et fantaisistes, et d'après les informations que j'ai vu, le système karma permet une possibilité quasi infini dans le modelage des sons. le nec plus ultra donc pour le son electro, toutefois j'ai peur que si on touche à un autre domaine, ça fasse un peu trop jeux vidéo.

le xs8, j'avoue être un peu moins attiré, niveau réalisme des sons, c'est magnifique, par contre les quelques sons synthé (dont j'accorde quand même une certaine importance) que j'ai entendu ne m'ont pas convaincu du tout. toutefois son séquence a l'air plus convivial que celui du m3.

mais l'engin qui m'a vraiment attiré l'attention (bien que j'avais eu quelques heures mon attention sur le M3), c'est bien la fantom g.

en effet, même si le réalisme n'est peut être pas aussi marquant que le xs, les sons sont quand même étonnant et me plaisent aussi bien niveau accoustiques que synthétiques (et il y a des patches (payants certe) de nouveaux sont en téléchargement, dont j'ai entendu quelques démo, ce n'est pas mal quand mal)

mais surtout, son séquenceur est l'élément qui m'a le plus attiré pour cette machine. Moi qui cherche à pouvoir faire des composition de façon créatives en me passant de mao (déjà 2000€ dans un clavier est énorme donc....), cette machine semble être le plus proche de ce que je cherche, et dans lequel je pourrai faire un peu de tout.

donc ce que je veut c'est : un seul instrument qui se suffit à lui même (c'est quand même un gros investissement pour moi)... donc mon orientation se dirige vers le fantom g.

si seulement j'avait la chance de pouvoir essayer les 3....
96
Comme beaucoup de gens ici, je passe pas mal de temps à réfléchir sur quelle configuration adopté, quelles machines, etc...

Pour faire simple, Le gros avantage du fantom G, c'est l'ergonomie, l'interface. Niveau sons, un compromis entre sons " électroniques " et " acoustiques ". Mieux que yamaha pour les sons synthés/électro et moins bien pour les acoustiques ( claviers, vents, cordes )

Maintenant niveau ergonomie, interface, si tu prend un ordi + séquencer, on pourrait aussi l'vanter. Grand écran + souris, ça déchire pas mal.

Pour moi, un bon couple serait Fantom G + rack XS.
Ou Korg m50 + rack xs + séquencer soft ( reaper 2 par ex ).
97
UP
98
UP
99
Alors Vince, toujours pas trouvé ta config?

Perso, je me suis pas mal pris la tête avec çà et puis j'ai tranché: la dissociation des fonctions, l'anti workstation.

un cerveau séquencer-sampler:
MPC 2500 (par exemple)

des modules qui me plaisent / son-fonctionnalités:
S90ES-Radias rack-JX305 (par exemple)

C'est modulaire, extensible, çà sonne pas tout comme une seule marque, tu peux changer les modules sans changer toute ta config. et la faire evoluer en fonction de ton budget.
100
Mon choix , c'est porté sur un Fantom G6.
J'ai un hésité entre celui-ci & le M3, en fin de compte je reste fidèle à Roland. :aime2:
J'ai pas connu la génération d'avant, donc je ne pas dire du mal!!! :clin:
C'est ma 1ère workstation & je la trouve très agréable à l'utiliser & à éditer les patchs. :aime:
C'est un régal.
Peut-être un M3 "73" + RADIAS Rack par la suite???? :noidea:
@+ MISTER X5. :ange: