Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES6
Photos
1/417
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Motif ES ou Triton?

• 99 réponses
  • 27 participants
  • 4 869 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Motif ES ou Triton?
Bonjour à tous!

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet suivant:

J'hésite entre un Yamaha Motif ES 6 et un Korg Triton ou Triton LE.
Sachant que je n'accorde pas d'importance à la qualité du séquenceur,
ni même aux fonctions éventuelles de sampling.

En effet je veux uniquement un bon clavier maître qui puisse me servir
d'expander pour les sons de types réalistes et les sons de type ambiance
( bandes sons de films, etc...)

Je précise que je possède déjà un Access Virus C pour ce qui est des sons
analogiques, donc ce n'est pas non plus ce qui importe le plus.

D'après ce que j'ai lu et entendu le motif ES à vraiment l'air très bien, avec une
banque de sons très conséquente, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

Par contre, j'adore les sons du Triton que j'ai déjà eu entre les mains...
Cependant, il commence peut être à dater un peu??

Si vous pouviez me donner votre avis pour ceux qui connaissent ou possèdent ces
2 machines, cela me serait d'une grande aide...

Merci d'avance...
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Korg triton: facile à prendre en main mais les sons ne sont pas à la hauteur...

Ne résumes pas trop rapidement quand meme...
Pas super à la hauteur pour les sons acoustiques, en revanche, pous les sons de synthé c'est super.

J'ai éssayé le Motif ES aussi, et c'est vrai que les sons acoustiques sont vraiment très bien... certainement la prochaine machine qui viendra compléter mon Korg TS.

Les Kurzweils sont très bien aussi, quoique plus orienté synthèse j'ai eu le K2000 et le K2600), beaucoup de possibilité d'édition, de programmation et de controle tps réel (le must à ce niveau) mais assez chers par rapport aus autres machines.
Un conseil, pour les Kurzeils, ne surtout pas se fier aux démo ni aux sons d'usine (je sais, pas facile de se faire une idée dans ce cas, mais c'est vrai)

C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

52
Et concernant le roland fantom Xa ??

Kurzweil semblent avoir 1 vision différente de Korg, roland ou yam...
orienté haut de gamme, pour musicos confirmés, non??
53
Et bien moi je mettrais quelques bemols sur le motif. :((
j'en ai un entre les mains depuis samedi (le es6) qui est cense remplacer mon vieux e4k emu (a vendre. encore que maintenant j'hesite..).
en 2004, avoir encore des coupures de son entre les performances ca le fait que moyennement.
manque aussi a mon sens un multi arpegiateur, des assigns de paterns par note un tap tempo une edition de synthese un peu plus elabore, un undo, un pave numerique ...
le clavier me semble fragile et assez bruyant.
apres deux jours, une fois la premiere impression tres positive passée, plus j'avance et plus je percois des manques dans l'architecture de ce synthe.

a l'ecoute des excelents presets, ca me fait plus l'idee dun gros jouet a sons japonais(je n'ai pas pu essayer le sampling pas de dimm) qu'une wstation acomplie.
j'ai aussi des probs de connection usb (sens e6->pc) sous editeur.
je suis a la recherche de patches et performs d'orgue.
qq sait il ou on peu trouver ça?
ca fait bcp pour une becane a + de 2000€
mais quel son!!!!
54
J'trouve que le clavier du motif es est d'excellente qualité; tu as une fonction undo en mode Song. Ce que l'on dit de l'ergonomie complexe de ce synthé disparaît très vite avec l'usage. :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

55
Oui c'est vrai qu'il y a un undo en song. par undo je voulais dire a plusieurs niveaux d'edition. quand au clavier, je ne connais pas assez yamaha pour juger avec le temps. celui la me semble un peu leger compare au E synth d'emu que j'ai depuis plusieurs annees.
jespere que je serais pas comme avec le d50 en son tempsa demonter tous dles deux mois pour enlever LE grain de poussiere :-) autre petit detail (je n'ai pas trouve la fonction encore) comment changer rapidement les octaves de chaque part dans une performance?
comment facilement aller directement editer une part a partir du mode performance sans avoir a s'en souvenir et aller a la main (merci le prehistorique alpha dial a la juno) pour trouver le patch. je dois avoir l'air un peu grincheux face a ce monstre de son ..
56
57

Citation : comment changer rapidement les octaves de chaque part dans une performance?

Rien de plus facile :

Mode perf : Edit->Sélectionnes une "part élement" de 1 à 4 (touches numérotées)-> F4(Tone) -> SF1 (Tune) : Tu accèdes au réglages des hauteurs des 4 parties de la perf. Pour changer de partie, tu appuies sur le bouton (1,2,3,4 element part, touche des pistes du Seq).

A partir de F4, tu peux régler tes voices : Tune, filtre, enveloppes.
F3 te donnes un EQ pour chaque part. Franchement, c'est du gâteau.
Ballades-toi dans les menus, ça viendra vite.

Autre astuce : pour copier une perf dans une song :
Tu pars du mode song :
Mixing -> Job -> F5 (Pf copy) là, tu vas chercher ta perf, Enter. Et voilà :clin:

Le Motif es = Machine Sublime :D:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

58
Merci pour ces astuces leibniz !
les premiers jours d'effervescence sur une telle machine nous font zapper des fonctions.. c'est pas tjr evident de prendre en main des structures et arborescences nouvelles. mais en effet une fois les concepts pigés ca va assez vite;
je m'essaye tranquille aujourd'hui a la conception d'arpeges.
c'est tres ouvert, creatif, mais terriblement frustrant . un petit empilages d'arpegiators assignes chacun a une voice (ou piste) ... mmm ??? !!
c'est pour la prochaine generation? et le manque d'aftertouch sur le kb, la aussi ca le fait pas trop. :-(
mais bon je suppose que les prossesseurs la dedans doivent deja pas mal tourner, et qu'un aftertouch boosterait le prix !!
59
C'est vraiment bien cette fonction de copie de perform dans les songs!
:P:
60

Citation : et le manque d'aftertouch sur le kb, la aussi ca le fait pas trop. :-(
mais bon je suppose que les prossesseurs la dedans doivent deja pas mal tourner, et qu'un aftertouch boosterait le prix !!

comment ça..., un manque d'aftertouch sur le MoES ????!!!! :8O: