Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

• 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 794 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Pourtant les trois quarts des pédales sont en transi, il y en a plein d'excellentes,  et c'est ce qui sert à sculpter le son de base.

Oui c'est vrai, mais de l'avis général des guitaristes, les pédales ( surtout distos, overdrives... ) sonnent mieux sur un tout lampe que sur un transi, donc en passant par la section préamp à lampes.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

102
Ben oui c'est ce que je disais, moi j'ai un Laney TF 500 qui a un tube en préamp pour les disto, et tout le reste en transi, autant dire que la lampe ne sert à rien, si ce n'est à faire vendre...

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

103
disons que les ampli type tf de chez laney ou valvestate occupent plutot une gamme moyenne voir entrée de gamme.
La lampe est un element de marketing mais elle a tout de meme son utilitée sur le grain.
Le probleme est que la partie puissance ne suit pas avec sa fabrication moyenne et sa puissance insuffisante ce qui rend le son tres moyen à fort volume.
J'ai entendu une fois le mode four (l'ampli hybride surpuissant de chez marshall) et le son m'a semblé tres bon; peut etre est ce du à cette reserve de puissanc necessaire pour ne pas trop soliciter les transos?

Apres peut etre qu'il faut placer chaque technologie avec sa musique
Le transo pour des musiques necessitant un son neutre pour des effets ou pour retranscrire fidelement le caractere d'une guitare (comme les hollow body)
Les lampes pour la coloration (comme dans le rock ou le metal)
104
Citation :
Apres peut etre qu'il faut placer chaque technologie avec sa musique
Le transo pour des musiques necessitant un son neutre pour des effets ou pour retranscrire fidelement le caractere d'une guitare (comme les hollow body)
Les lampes pour la coloration (comme dans le rock ou le metal)

Très bonne analyse, je suis d'accord avec çà!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

105
Citation :
Nonconforme, ou en etes vous concernant"je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare",

l'interrogation est tombée à l'eau, ou un ballon d'essai a-t-il prit son envol?
106
Déterrage intéressant !

Pour apporter ma pierre, je possède une vieux Peavey Renown, 212 équippé en HP Scorpion, je sais pas si on pourait comparer à du Randall, mais le rendu est excellent.

L'avantage de pouvoir jouer à bas volume est pas négligeable, et la boucle encaisse les effets incroyablement bien.
Avec un préamp à lampes (donc l'inverse de ce qui est souvent préconisé) le son est chaud précis et dynamique, bien meilleur que tout ce que j'ai pu tester en hybride ou modélisation.

Y'a aussi ces caliber 22 et magnum 44 qui me font de l'oeil, quelqu'un sait si on peut dire que c'est du bon transistor ?

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 19:50:03 ]

107
Le ptit details qui aide a dire tel ou tel technologie est mieux, c'est d'en comprendre le fonctionnement, mais pas juste un truc du genre "une lampe ça chauffe pour faire du son" parce que le nombre de gens qui te repondent des truc atroce quand tu leur demande ce qui leur fait dire que la lampe c'est mieux.

Un bon transistor vaut une bonne lampe !

Le transistor est lineaire et permet d'atteindre des faible volume sans parte sonore lié au transistor (les HP eux peuvent en crée).
La lampe c'est jamais lineaire, ça crée toujours de la distortion ! meme infime, et ça compresse legerement le signal d'entré.

Le quel est mieux? a qualité egale, simple question de gout !
Mais faut pas se leurrer, un tres bon transistor 5000W c'est comme un tres bon lampe 5000W, chercher a l'utiliser dans son salon, c'est une pure co.... (j'evite les grossieretés :mdr:, mais j'en pense pas moins.)
Si la plupart de gens disent que le transistor c'est de la daube, c'est juste parce que les ampli transitor au mauvais design pululent.
Sans avez vous deja vu un ampli 10W a transistor de QUALITE dans un magazin de zic? nan juste les milion de pack debutant qui polluent l'image du transistor.
En meme temps je comprend, qui acheterai un ampli 10 W a 800€ ???

Perso je suis fan de lampe, j'adore la caracteristique qu'elle apportent au son, mais a bas volume, je joue pas l'acharné, je vais sur ce qui est adapté.

Pour ce qui est de la boucle, je comprend pas bien ce que tu veux dire, une boucle dans un lampe ça encaisse aussi bien sur un transistor.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

108
Citation :
Si la plupart de gens disent que le transistor c'est de la daube, c'est juste parce que les ampli transitor au mauvais design pululent.

+1 quoiqu'aujourd'hui, grâce au progrès on arrive aussi à faire du lampe bien pourrave.

Citation :
Pour ce qui est de la boucle, je comprend pas bien ce que tu veux dire, une boucle dans un lampe ça encaisse aussi bien sur un transistor.

Je voulais juste souligner que le fait que le couple "préamp transistor+amp de puissance lampe" vale mieux que "préamp transistor+puissance lampes" est une généralité qui n'est pas forcément empirique. On peut obtenir de très bon résultats avec un bon ampli à transistors et un préamp à lampes, je pense à des couples style jmp1+velocity.

La musique adoucit les meurtres...

109
Intéressant topique, je réalise un ampli tout transistor justement et j'ai fabriqué un tout lampe qui me sert de labo (je ne vous dis pas l'esthétique horrible du truc).
Si on ne parle que ampli de puissance entre un transistor class AB et un push-pull de même classe à lampe il y a un monde.
Un très bon article sur les différences entre les deux techno: http://www.lenardaudio.com/education/14_valve_amps_7.html
Il omet une différence dans son article, en effet si un push-pull current-feedback en régime linéaire se comporte comme un bon lampe, les différences saute aux oreilles lorsque l'on approche de la saturation.
L'impédance du HP s'accentuant à la fréquence de résonance l'ampli perd de la puissance dans les graves -> d'où l'effet d'avoir moins de puissance, un son plus aigre.
Mais on peut très bien imiter cette effet avec des transos.
J'ai vérifier tout ça en répète avec un ampli "laboratoire", d'abord en mode voltage feedback puis current feedback et enfin avec un montage particulier permettant de garantir 50W sur toute la bande (jusqu'à 5kHz) avec le comportement d'un ampli à lampe.
Et les différences sont vraiment énorme (comparé en live avec le mesa de l'autre gratteux).
Je ferais des samples cet été avec le matos dans ça version finale.
110
Yup!
Ça m’intéresse.
Mais ou est passé NONCONFORME?
La transistor ne l’intéresse plus ou à t-il trouvé un bon génie dans une lampe?