Sujet Achat ampli lampe : besoin d'un avis svp :-)

• 0 follower
Sujet de la discussion Achat ampli lampe : besoin d'un avis svp :-)
Bonjour à vous tous,

voilà je dispose de 850€ (voir un peu plus) pour m'acheter une tète d'amplis lampe avec un cabinet 4x12.
Je pensais me prendre un BUGERA 333XL en tète et un BUGERA 412H-BK en baffle, est-ce un bon achat ? que vaut vraiment BUGERA comme marque ? leur amplis ont-ils un bon son ?
Je joue du métal, surtout du children of bodom et megadeth. Mais je passe aussi par des groupes comme ACDC ou sum41. Cet amplis convient-il à ceci ? sa distortion en canal lead est-elle bonne ?
J'ai hésité avec un PEAVY Valve King head 100, qu'en pensez-vous ?

Si vous avez une proposition autre que celle citées, n'hésitez pas ! j'aimerai faire le meilleur achat possible avec mon budget !
Merci d'avance !
C'est vrai que c'est stupide, on devrai chercher la qualité du son.
J'ajouterais que le prix des composants est pratiquement proportionnelle à la puissance, avoir des transfos capables de tenir 120W c'est beaucoup plus couteux que d'avoir des transfos qui tiennent 20Watts par exemple.

alors à cout égal un ampli moins puissant, sauf foutage de gueule de la marque, sera de meilleur qualité (du moins pour les composants, pour l'architecture même de la bête, faut voir avec les concepteurs... :lol:)

en pratique avec 30 Watts on tient sans trop de problème en répet' (sauf à faire des horreurs dans le mix style équa en V (rien de tel pour ne rien entendre et pousser le volume très haut))

si on veut aussi pouvoir jouer à la maison on peut descendre à 15/20Watts, mais on risque un léger crunch si le groupe joue vraiment fort, il s'agit d'un compromis.

perso j'éviterais de dépasser le 50 Watts, c'est un limite certe empirique, mais je l'aime bien.

il faut bien réaliser qu'un ampli lampe doit être pousser un minimum pour bien sonner.

sinon autre avantage des amplis de faible puissance, le coût du retubage, 4 EL34 ou 4 6L6, ça douille pas mal, beaucoup plus que deux EL 84 ou deux 6V6.
Mais par contre, j'ai l'impression que sur des amplis de 20/50 watt, on à beaucoup moins de potard ? par exemple le 333xl propose 3 canaux (lead, crunch, clean), avec un equalizer pour chaque, ainsi qu'un noise gate, une présence, un master pour tout les canaux. Tous ces potard, et ces 3 canaux m'avaient l'air bien pratique.
J'aime bien le 50 watts tout lampes ... certe au retubage ca coute moyenent chere mais la qualiter sonor est au rendez-vous tout comme la puissance :bravo:
Le bugera, est effectivement très complet sur le papier, il s'inspire niveau fonctionnalitéq des têtes très haut de gamme, ça permet de préparer trois sons bien distincts, ce qui peut être sympa en live.

perso j'ai un 15 Watts deux canaux avec equa séparé et un boost sur le canal lead et j'apprécie vraiment les possibilité que ça donne.

mais avec deux canaux ya déjà de quoi faire :lol: même avec une équa commune.
Oui, mais c'est vrai que cet aspect complet du bugera m'avait attiré...Je regarde des modèles 50watt en ce moment, j'ai trouvé un ENGL à 730 euros. Il existe des 50 watt avec plusieurs canaux et equalizer séparé / Noise gate, ou reverb général ?
Bon, c'est loin d'être ma tasse de thé mais il faut admettre que pour jouer du metal, il faut respecter un certain look.

Chez Music Store, il y a des Fame Eco Line qui tiennent plus ou moins bien la route ou comme tu dis les Bugera (le 1990 aussi, qui est une sorte de copie de Marshall auquel tu porrais ajouter une pédale ad hoc), histoire de te répondre quand même. Les cabs Fame équipés en Celestion sont assez corrects mais je suis d'accord avec ce qui t'a été dit précédemment : la course aux watts n'a plus vraiment de sens. Et puis les cabs ne doivent pas nécessairement être des 4*12.

Pour faire le son, il existe aussi d'excellentes pédales et de très bons amplis d'occase, qu'ils soient combos ou pas. Il reste également la patience pour encore étoffer ton budget, qui permet toutefois de s'en tirer plus qu'honorablement. Je ne sais pas ce que tu penserais d'un Bogner Alchemist, pour quelques Euros de plus ? C'est construit en Chine mais ce sont 40W de très beaux sons.

Citation : si par puissance tu sous-entends puissance sonore, deux amplis délivrant la même puissance peuvent très bien avoir un volume différent, tout dépend de ce qui branché derrière:

C'est totalement vrai mais il y a aussi la dynamique de l'ampli, qui varie selon la qualité des composants et plus particulièrement le transfo et les condos d'alimentation. Ainsi, 30w peuvent, à cab égal, mieux remplir l'espace que 60w (je cite des chiffres au hasard).

Tu pourrais certainement t'intéresser à la tête Blackheart, qui vient enfin de sortir, tous comptes faits. La puissance max est de 100W mais elle est divisible et l'ampli est commutable en classe A. L'avantage de la classe A étant justement d'augmenter la dynamique et puis cet ampli reste financièrement abordable. Il promet beaucoup, beaucoup...

Enfin, prends ton baton de pélerin et vas essayer un maximum d'amplis, dans les magasins et ceux de tes potes. ;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Le rapport entre la puissance et le nombre de fonction tient au fait qu'il faut de la place pour caser 10 ou 12 potards et six prises jack. Du coup la tête est grosse et on en profite pour en faire un engin puissant. Ca paraîtrait ridicule à certain une grosse tête qui ne ferait que 15 w. C'est une explication...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Merci pour ta réponse Jp6l6, qui résume assez bien tous ce qu'on à dit. Je vais aller jeter un coup d'œil sur tout les modèles que tu vient de me citer(voir ce que c'est qu'un Fame Eco, ou encore le Bogner Alchemist). Le Blackheart m'a l'air très intéressant et parfaitement adapté à ce que je veux (si j'ai bien compris le système, plus on joue bas, plus l'ampli a une bonne dynamique et donc un bon son ? Son modèle c'est le HEAD BH-100H ??).
J'ai aussi trouvé un Randall (le RH- 50) qui ma foi n'a l'air pas mal du tout, et à l'air de répondre à ce que je veux (et ne coute que 450 euros).Il y à aussi les Laney : LANEY GH50LN et LANEY GH50LN B-STOCK (la différence entre les 2 ?) qui sont aux alentour de 650 euros, que valent-ils ?
Donc Randall, Laney ?
J'ai aussi une derniere question :
Merci d'avance, si vous arrivez à répondre à toutes mes questions :)

Citation : comment mesure-t-on la puissance d'un amplis si ce n'est pas les watts ? En le testant simplement ? (c'est juste pour ma culture personnelle).

J'avais créé un thread sur la question où ça avait pas trop mal discuté, et où on se rend compte que c'est vite épineux comme problème. Mais si tu veux simplement savoir ce que donne un couple ampli + baffle donné, oui vaut mieux essayer...

Le thread: /ampli-guitare/forums/t.335985,lien-puissance-volume-percu-sur-un-ampli.html