Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli : modélisation ou pas ?

• 205 réponses
  • 45 participants
  • 91 019 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Ampli : modélisation ou pas ?
Pro et anti modélisation d'amplis : c'est ici qu'on se fritte. Il y a l'air d'y avoir pas mal de choses à dire, et je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet.

Par contre, comme tout sujet dans ce genre, la courtoisie est de mise, merci de garder arguments d'autorité et véhémence pour le thread des guitaristes préférés.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Afficher le sujet de la discussion
121
Salut tous

Pour moi déjà c'est transistor et marshall parce que c'était une bonne occasion qui passait par là en 1996. Les lampes ça m'eut tenté mais les p'tits 1w ou 5w ça reste assez cher pour ce que c'est.

Ce serait à refaire j'irais peut-être plus vers VOX (quoique j'ai déjà le pathfinder10 (donc transistor) et encore je ne sais pas trop.... pas plus de 20-30 W toujours...

Par contre, les modélisations je dois bien avouer que dans mon BR600 je trouve quelques sons très intéressants mais en ampli je préfère avoir un Marshall qui sonne Marshall. Je ne cracherais pas sur un p'tit Fender frontman ou encore mieux un bronco tweed (j'attends patiemment qu'un me passe devant le nez et que les finances le permettent) pour les sons clairs.

Les vox vt20 ou les fender mustang ne me tentent pas plus que çà

gratte grattounette.....

de la mizic

122
Citation de le :
versatilité ? il a des sautes d'humeur ? :oops2:

Le mesquin :-D

Si nous étions un groupe de compos je jouerais sur une tete lampes + pédales.

Mais la modélisation permet de créer des presets qui se rapprochent du son du morceau de reprise, c'est très efficace. L'amplifi est bien conçu, certaines pédales de stomp et certaines modelisation sont très réussies.

Il suffit de bosser un peu les presets pour configurer la model + les pedales pour chaque morceau, on enregistre et on le sort pendant le set.

Après ca reste un compromis, mais pOur retrouver autant de fun,, il me faudrait une demi douzaine de tetes, un pedalboard XXL et une paire de roadies, j'ai pas les moyens:-D

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 15:31:56 ]

123
Les covers c'est comme les imitations, c'est pas le grain du matos qui donne l'impression du même son, c'est l'interprétation du mec qui joue.
124

C'est vrai, dernièrement j'ai fait des reprises de Carcass avec un Vox twin reverb et une Télé, on nous a simplement jeté des tomates.icon_mrgreen.gif

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

125
Citation de La :
Les covers c'est comme les imitations, c'est pas le grain du matos qui donne l'impression du même son, c'est l'interprétation du mec qui joue.

L’interprétation a son importance, après ca reste tout de même délicat d'obtenir un son fuzz avec le canal OD de l'ampli par exemple.

De plus, ca évite de devoir perdre 5 minutes entre chaque morceaux à refaire els reglages de la tete et des pédales, on programme, on appuie sur un switch et hop c'est réglé.

Et puis en live, vu la qualité des modélisations actuelles je met au défi quiconque peux reconnaitre un ampli à lampes d'un ampli a model bien configuré...

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 16:23:02 ]

126
Citation :
après ca reste tout de même délicat d'obtenir un son fuzz avec le canal OD de l'ampli

mais non c'est hyper simple. Un bon coup de surin dans la membrane, tu fous à fond et ça bave.

pour revenir à un od normal tu changes de gamelle :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

127
Je ne parlais pas de ça. Évidemment qu'il faut une fuzz pour un son de fuzz, je parle de ne pas pas forcément avoir besoin d'un simulateur d'amplis pour pouvoir passer de la Compagnie créole à Metallica dans un même set.
128
Citation de La :
Je ne parlais pas de ça. Évidemment qu'il faut une fuzz pour un son de fuzz, je parle de ne pas pas forcément avoir besoin d'un simulateur d'amplis pour pouvoir passer de la Compagnie créole à Metallica dans un même set.

Que l'on en ait pas forcément besoin , je suis d'accord avec toi. Que l'on souhaite que le rendu corresponde bien avec l'artiste/groupe/morceau, c'est un plus non négligeable. Ca permet entre autres de varier les sonorités durant le set et d'éviter un certain ennui lié a la linéarité du son.

Moi je m'éclate en sortant un gros fuzz sur dani california, un son vintage crado sur pixies, un son orange crunchy sur gossip et un gros gain bien velu sur du metallica. Pour obtenir tout ca, il me faudrait un pedalboard de 1m².

Encore une fois, je le redis, la model n'égale pas un vrai ampli lampes avec des pédales. SI je jouais des compos j'aurais ce matos. Mais dans un contexte "reprises" je reste convaincu que les concept a model, tels qu'ils existent actuellement avec leur évolution, sont parfaitement matures...
129
Quand on connaît bien son matos et qu'on a les pédales adaptées on a pas besoin de trois heures pour changer ses réglages d'un morceau à l'autre.
Je veux bien entendre l'argument de ceux qui font des reprises même si je suis circonspect sur le fait de faire des reprises "le doigt sur la couture".

Personnellement depuis que je suis sur ampli à lampes il m'est impossible de jouer sur autre chose sans être déçu. Je n'ai pas testé du très haut de gamme en ampli à modélisation mais ceux que j'ai pu tester c'était vraiment pas terrible, très droit, souvent un manque de dynamique et un aplanissement du jeu. Sans compter que les sons sensés être modélisés sont souvent plus des inspirations qu'autre chose. Bref ça ne génère que de la frustration pour moi.

Je pense que ça ne peut servir en haut de gamme qu'aux groupes de reprises qui veulent avoir "exactement le même son" ou en bas de gamme aux débutants qui ne sauraient pas faire la différence entre un son Marshall, Vox ou Fender et qui avec ce type d'ampli pourraient tester tout ça et s'orienter plus tard sur un ampli dédié. Encore que maintenant on trouve tellement de vidéos Youtube qu'il est assez simple de se faire une idée.
130
Citation :
avoir "exactement le même son"

bof.... à quoi bon ?

Citation :
les sons sensés être modélisés sont souvent plus des inspirations qu'autre chose

bah oui et comme avec ton ampli à lampes tu réussis à contenter l'auditoire rien que par l'interprétation, c'est toujours mieux que de copier à 1000%

gratte grattounette.....

de la mizic