La question de "un débutant il en fait quoi de ça ?" était bien posée.
En général, je recommande toujours à des débutants de se tourner vers des valeurs sûres (et pas chères) de débutants. Des amplis simples et peu ruineux qui ne sont pas un crève coeur si jamais on lâche le loisir pour autre chose. Aujourd'hui, c'est un marché richement doté, avec des amplis pas dégueux. Même des amplis qui coutent le prix d'un case en bois embarquent, aujourd'hui, de bonnes choses. Mais... dès qu'un guitariste s'est fait la main et qu'il veut passer à du sérieux, j'ai tendance à conseiller des marques moins connues. Pourquoi ? Parce-que la qualité sonore et de construction n'a plus rien à voir. Ils supporteront mieux les aléas des tournées et offriront de meilleurs résultats sonores. On permet aussi à des artisans de parfaire leur art, car, souvent, c'est bien de ça qu'on parle pour ce genre d'amplis ; et on encourage aussi le travail équitable, l'artisan entrepreneur étant toujours mieux payé que le soudeur thaïlandais de Vox.
Je m'étais déjà exprimé à ce sujet ailleurs, mais, pour (re)donner un exemple, un fender deluxe reverb est un ampli plaisant, un vsa deluxe reverb est un aboutissement. Tous deux coûtent moins qu'un marshall jvm. Alors pourquoi s'en priver ?
[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 13:38:39 ]
eromej
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
164Posté le 20/07/2013 à 15:36:26
En fait si on synthétise, on peut dire qu'il vaut mieux orienter les débutants sur les marques qui font de bonnes entrées de gammes ? Donc ni Marshall, ni Bogner !!!
[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 15:37:36 ]
Will Zégal
75446
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
165Posté le 20/07/2013 à 22:59:52
Je suis d'accord avec ça.
D'ailleurs, il faut rappeler à certains qui ne l'ont pas compris (y compris moi-même) que le dossier n'est pas non plus "le top 10 des marques d'amplis pour débuter".
Si ça avait été le cas, je vois difficilement comment il aurait pu faire l'impasse sur Line 6 par exemple.
D'ailleurs, il faut rappeler à certains qui ne l'ont pas compris (y compris moi-même) que le dossier n'est pas non plus "le top 10 des marques d'amplis pour débuter".