Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le top des marques d'amplis

• 192 réponses
  • 49 participants
  • 36 371 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des marques d'amplis
Le top des marques d'amplis
Après la guitare (et le guitariste!), l'ampli est sûrement l'élément le plus déterminant dans le son du six-cordiste.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de Berzin :
x
Hors sujet :

C'est juste une nouvelle expression du fait que les beaufs de publicitaires sont persuadés qu'en mettant de l'anglais, ça sera mieux. Tu ne peux plus trouver une pub où on te colle pas d'anglais. La plupart du temps, d'ailleurs, c'est fait pour masquer l'ineptie du contenu, comme cette pub samsung dont le slogan est "designed for humans", bon sang, moi qui pensais que les téléphones étaient conçus pour le marché des mollusques et autres pieuvres !

:bravo::bravo:

142
Où est le mal? Fender et Marshall produisent toujours de superbes amplificateurs mais parce que leur gamme est étendue et comprends du (très) bas de gamme, il faudrait les rayer à jamais? Cela tient d'un certain snobisme, celui d'encenser les marques "boutique" qui ne proposent rien en dessous de 2500€. Cela rejoint cette triste "idiophilie" dont il est question dans un autre sujet du forum à propos des soi-disant audiophiles pour qui ce qui est hors de prix est automatiquement parfait. Les amplis boutique sont sans doute très bons (je n'en ai jamais joués) mais encore heureux à de tels tarifs! Il n'y a là rien que de très normal, non? Alors à quoi bon comparer ce qui n'est pas comparable? Et puis qui peut s'offrir de tels produits et pour quoi faire... Alors je ne critiquerai pas ce sondage ni le sujet de ce post : les marques cités sont tout à fait correctes et conseillables. Oubliez (pour certains) cet élitisme tout à fait vain et hors de propos.

Supper's ready!

143
x
Hors sujet :
dans star wars la traduction de "the clone wars" est devenu "la guerre noire" et "chewbacca" c'était "chiktaba"icon_facepalm.gif

sinon pour les amplis achetez ce que vous pouvez !
144
Citation :
Ce classement ne sert évidemment à rien pour bien débuter. On y retrouve les marques que tout le monde connait et attend, surtout les vendeurs et importateurs.

Je pense que l'auteur de ces propos a juste complètement oublié ce qu'était de débuter. Comme, hélas, la plupart des gens avec une solide expérience, comme le montre la liste de marques qu'il cite ensuite.
Rappelons que "débuter" signifie "faire ses premiers pas".

Si cette personnes (et les autres qui tiennent un discours du même acabit) prenaient la peine de se souvenir du moment où ils ont acheté leur premier ampli, ils n'auraient sans doute pas ce même discours.

Si ces gens discutaient régulièrement avec des profs de guitare qui enseignent à des débutants, ils trouveraient ce "top" effectivement utile. En ce qui me concerne, j'enregistre régulièrement des groupes d'ados du coin qui font leur première maquette ou démo et, bien qu'ils aient souvent plusieurs années de guitare au compteur, je peux vous dire qu'il n'y en a pas 1/10 qui connaît ne serait-ce que le tiers des marques citées dans ce top et encore moins qui connaît leur historique et leurs particularités sonores.

J'ai l'impression qu'il faut aussi rappeler à beaucoup que tout le monde n'est pas en situation d'essayer moulte marques d'amplis (et encore moins x modèles) et qu'il y a des régions qui sont des déserts en matière de magasins, sans compter celles où les magasins sont peu achalandés.
Ajoutons qu'il est plutôt rassurant pour un débutant d'avoir une certaine vision de l'offre existante pour éviter de se faire refourguer par un vendeur le modèle qu'il a en magasin parce que c'est ça qu'il a à vendre. Là, si un mec qui veut faire du metal évite de se faire refiler un Fender Twin "parce que tu vois, avec les lampes, tu vas avoir le gros son", le dossier n'est vraiment pas inutile.

Quant à savoir si un débutant doit se jeter sur une marque peu répandue voire un ampli boutique, c'est encore une fois oublier qu'on a débuté. Ça vous a pris combien d'années (je demanderais même de décennies) pour trouver VOTRE son de guitare ? Pour moi, conseiller à un débutant de prendre un ampli dont il n'a aucune idée du son et qui, par son manque de renommée, se revendra plus difficilement est carrément aberrant. Au moins, s'il prends une des marques citées dans ce "top", il aura un produit :
- d'une certaine qualité
- qui sonne
- qu'il pourra facilement revendre s'il constate par la suite que c'est un autre son qu'il recherche.

Alors certes, on peut dire qu'il manque quelques marques répandues (comme Randall ou Hughes & Kettner), mais par définition, dans un "top 10", on ne peut rentrer que 10 marques :-D

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 11:36:36 ]

145
Citation :
Et Hiwatt, Matchless, JMI, Bad Cat, Suhr...??

Parfaits pour débuter et super répandus icon_facepalm.gif
146

parfaite petite mise au point... bravo

147
Will, nous sommes très nombreux à avoir débuté longtemps avant qu'Audiofanzine n'existe et les vendeurs nous servaient déjà les mêmes marques, sans se référer à un quelconque pseudo sondage. Qu'ils continuent à "bien" faire leur travail, que la tchatche reste une bonne source d'informations et de contre pouvoir. Vive Audiofanzine sans pub déguisée.;)
Citation :
Citation :

Et Hiwatt, Matchless, JMI, Bad Cat, Suhr...??

Parfaits pour débuter et super répandus

Dans la même catégorie de prix, Mesa se trouve dans la liste des amplis pour bien débuter...

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 18:43:19 ]

148
Citation :
Les amplis boutique sont sans doute très bons (je n'en ai jamais joués) mais encore heureux à de tels tarifs! Il n'y a là rien que de très normal, non? Alors à quoi bon comparer ce qui n'est pas comparable?

On voit que tu ne connais pas le marché boutique. Il y a de nombreuses marques qui font des amplis très peu chers. Je prends un exemple. J'ai acquis un Fx Amp Lableue 10w, montée en point par point, vraiment une superbe qualité, avec la possibilité de choisir la couleur du tolex, de la grille, etc. pour 840 euros. A côté Marshall vend son 2061x, point par point aussi, mais conçu sur un schéma éprouvé, grande série pour 1300 euros. Et je ne parle pas de Fender avec son 57 Deluxe à 1600 euros, je peux te dire que vue la grosse production que c'est, ils pourraient vendre ça moitié moins cher et faire encore du profit. Donc ne mettons pas tout dans le même sac. ;)

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 18:47:29 ]

149
Oui, 840€ pour un 10 watts et je persiste donc à préconiser de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable. Je ne connais pas d'ampli 57 Deluxe chez Fender mais j'imagine qu'il est d'une tout autre puissance...
Mais tu as raison, je ne savais pas qu'il existait des amplis "boutique" pour un tarif presque raisonnable.

Supper's ready!

150
Attention aux watts annoncés par les fabricants et la réalité, c'est à dire la puissance du marketing et le reste, ou encore les vrais/faux CLASS A :non:
Du coup, j'aurai tendance à croire les 10 watts de délice annoncés, mais être plus que sceptique quand tu entends un Peavey ValveKing 100W par exemple...

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 19:37:15 ]