Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements

• 94 réponses
  • 9 participants
  • 2 551 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements
Bonjour à tous,

J'ai deux questions :

De ce que j'ai pu lire, un ampli à lampe 5 watts est limite trop puissant pour jouer en appart/maison, si l'on souhaite l'exploiter correctement j'entends bien.
Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?

Autre chose, Je regarde plusieurs modèles pour ma prochaine acquisition (ou pas):

Lampes
Blackstar HT Club 40 MKII 6L6 (4 watts, ça semble trop puissant)
Blackstar HT-20R MkII (on va dans le jouable je pense avec 2 watts)
Blackstar HT-5R MkII (clairement adapté, pas trop "cheap" ? )

Transistors
Rien trouvé

Modulation
KATANA-ARTIST MkII
Hughes&Kettner Black Spirit 200 Combo
Blackstar Silverline Deluxe

J'aime jouer du métal et guitar hero des années 80, du blues et des sons plus modernes (Gojira, Polyphia, etc...)
Je joue exclusivement sur des guitares à micro passif (80% sur Ibanez RG double bobinage, 15% Fender Strat simple bobinage, 5% electro-acoustique mais là on s'en balance).

Aujourd'hui, j'ai une BS200 (une tête sans cab) branchée sur ma carte son avec des enceintes de monitoring.

J'aimerai avoir vos avis avant de commander mon futur combo ou acheter simplement un cab pour le BS200.

Merci d'avance

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 02:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
le TL806 est une charge bass reflex et doit donc être calculée en fonction du HP qui est dedans, normalement un EVM12L. En y mettant un autre HP les résultats seront aléatoires.

Ce type d'enceinte est un filtre passe-haut du 4ème ordre qui est conçu pour avoir un pic de résonance dont l'amplitude et la fréquence sont telles que la réponse de l'enceinte soit étendue dans le grave. Si ce calcul est mal fait (ce qui sera très probablement le cas si on agit au hasard en changeant le HP), au lieu d'obtenir une prolongation linéaire de la réponse dans le grave, on pourra obtenir une bosse au niveau de la fréquence de résonance de l'enceinte, ce qui donnera une sorte de ronronnement grave assez désagréable.

Je vais mettre quelques exemples graphiques tirés d'un article d'Alain Pouillon-Guibert dans Sono-magazine n°326.

Voilà ce que donne une enceinte close :
amplification-guitare-3338931.png

Voilà un bass reflex correctement dimensionné :
amplification-guitare-3338943.png

Et voilà ce qu'on peut obtenir si les paramètres sont moins bien calculés :
amplification-guitare-3338946.png

Je suis sûr que Hugues & Kettner ne se contente pas de recopier un plan de chez EV pour y mettre un HP celestion dedans, le truc est sûrement calculé comme il faut et soumis à des mesures pour obtenir le résultat escompté, ça n'est pas bien compliqué et ce sont des pros.

Sinon pour les V30, ceux des enceintes Harley Benton sont les mêmes que chez ENGL ou Bogner qui sont pas réputés pour être mauvais, au contraire. «Criard et sec» c'est une bonne définition du V30 je trouve, en tous cas c'est ce que j'attends d'eux, mais il est vrai que beaucoup de gens (dont moi) sont surpris en les essayant pour la première fois parce que c'est pas le son qu'on entend sur les enregistrements. Ce HP donne le meilleur de lui-même dans un 4x12, autrement le côté criard n'est pas contrebalancé par l'extension dans le grave et le Q de l'enceinte est plus élevé, ce qui donne un pic de résonance plus haut en fréquence et plus important, ça change l'équilibre global de l'enceinte.

Je vois que ce que je disais sur les enceintes et la menuiserie a suscité pas mal de réactions, probablement parce que j'ai pas très bien expliqué les choses. Il n'est pas question de dire que l'enceinte n'a aucun effet sur le résultat sonore puisque, comme je l'ai précisé, le volume interne, la présence et la géométrie des évents par exemple influent sur la charge mécanique qui est appliqué au HP (et dans le cas d'une enceinte bass reflex, l'enceinte devient une source de son en elle-même).

Donc forcément, si vous me dites que telle enceinte bass reflex sonne différemment d'un 4x12 fermé, lui même différent d'un 2x12, évidemment que ça n'est pas pareil. Mais entre deux 4x12, fermés, de même volume et sans défauts majeur (genre avec des trous dedans ou en bois de 3mm d'épaisseur), si les HP sont les mêmes le son sera identique, dans le sens où on trouvera plus de différences entre deux HP d'une même série qu'entre ces deux enceintes.

Tout ce qu'on pourrait appeler le «mojo» (la marque, le prix, le marketing) n'a qu'un effet psychologique. Pour la qualité de fabrication, ce que je vois de chez Harley Benton est en contreplaqué de 18mm, bien assemblé et muni d'un raidisseur au milieu du baffle (en gros c'est la même construction que les Marshall). Je ne vois pas trop où irait se nicher un truc qui ferait que ces cabs sonnent moins bien que d'autres.
62
Bon ben dans ce cas je vais vite vendre mon Mesa 4x12 mes 2x12 Orange et Marshall et tout me racheter en Harley Benton :D:

Quel imbécile ais-je fait d’avoir mis 3 à 5 fois plus pour des baffles de grande marques alors qu’avec des Harley Benton j’aurais eu le même rendu... :((

J’me sent souillée et volé, je suis vraiment qu’une merde...

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 13:29:26 ]

63
C'est pas la peine de troller devilmanson25, surtout après qu'on ait dit que les V30 de chez Marshall ou Mesa étaient différents. (Pour Orange je n'ai pas pu trouver la ref, mais si tu regardes les HP il y a un autocollant sur l'aimant qui indique la référence, qu'il serait intéressant de connaître).

Parfois on paye plus cher pour la marque oui, éventuellement pour le fameux mojo et la réputation mais ça peut être aussi pour la solidité ou l'esthétique, que proposent respectivement Mesa et Orange. Ça peut aussi être parce qu'on veut que les gens qui fabriquent notre matos soient mieux rémunérés et mieux traités que des ouvriers Chinois. Ça n'empêche pas que l'idée «si c'est plus cher, c'est mieux» ne se vérifie pas toujours, surtout dans le monde de l'audio.
64
Mon baffle Orange de 2011 :

amplification-guitare-3340170.jpg
65
Oui mais par exemple ta bouche pour former des sons et des syllabes, tu prend des formes spécifiques, pourtant c’est toujours ta même bouche, et bien les baffles de certains constructeurs c’est pareille, il vont faire en sorte de travailler la caisse de résonance pour avoir une sonorité spécifique.

Je parle en connaissance de causes, je sais reconnaître la sonorité d’un baffle et celui d’un haut-parleurs.
J’ai changé les V30 qui étaient dans mon Harley Benton 212 pour les mettre dans des 1x12 Blackstar et le son est différent en plus d’être meilleurs.

Je suis quasiment sur qu’il s’agisse des mêmes V30 que ce soit dans mes baffles Oranges et que ceux de mon Harley Benton.

Un baffle de meilleurs qualité sonnera mieux c’est tout...
La qualité du tolex, de la colle, du bois, de l’ajustement, de l’herméticité tout fait qu’il sonnera mieux qu’un baffle premier prix, c’est tout simplement de la logique.

J’ai possédé des baffles bas de gammes, des guitares bas de gammes, des amplis bas de gammes et à chaque fois quand je suis monté en gamme il y’avais une meilleure qualité sonore et matériel.

Si il y’aurais pas de changements ont jouerais tous sur du stagg et du Harley Benton non?

66
Ah ben c'est le V30 standard, donc effectivement c'est le même que celui des Harley Benton.

Quand tu dis que tu as mis un HP qui était dans un 2x12 et que tu l'as mis dans un 1x12 je fais un copier-coller parce que je l'ai déjà dit plusieurs fois :

Citation de Shreddator :
Donc forcément, si vous me dites que telle enceinte bass reflex sonne différemment d'un 4x12 fermé, lui même différent d'un 2x12, évidemment que ça n'est pas pareil. Mais entre deux 4x12, fermés, de même volume et sans défauts majeur (genre avec des trous dedans ou en bois de 3mm d'épaisseur), si les HP sont les mêmes le son sera identique, dans le sens où on trouvera plus de différences entre deux HP d'une même série qu'entre ces deux enceintes.

donc bien sûr que ça ne sonne pas pareil puisque la charge qui est présentée au HP n'est pas la même.

La forme, ça peut jouer sur les résonances internes et vu les dimensions en jeu ça n'aura aucun effet audible, l'analogie avec la bouche n'a pas trop de sens (notamment à cause de l'effet de la diffraction...). Le volume interne de l'enceinte a un effet sur le son, le reste est négligeable si l'enceinte est faite dans les règles de l'art*. De toute façon tous les cabs sont en forme de parallélépipède et ont souvent les mêmes dimensions à quelques cm près. Le jour où on en aura en forme de dodécaèdre ou de pyramide on pourra comparer. Pour les pans coupés, je disais plus haut que ça a un effet très important en raison du fait que le «faisceau» des HP se trouve dirigé vers les oreilles, c'est une différence énorme car les HP de 12" sont très directifs à cause de leur diamètre.

*La présence (ou l'absence) de résonances internes à l'enceinte dépend à la fois de la bande passante reproduite et des dimensions de l'enceinte. Lorsque de telles résonances peuvent exister (pour un parallélépipède c'est très simple à calculer) on les amortit, c'est tout.

Citation :
Un baffle de meilleurs qualité sonnera mieux c’est tout...

C'est dur de ne pas être d'accord avec ça mais c'est une tautologie, à moins qu'on sache ce qui fait que c'est de meilleure qualité. Le tolex n'a aucun effet sur le son et n'est pas étudié pour. Avant d'affirmer ce genre de choses il faudrait avoir des preuves... Sinon l'étanchéité, ce genre de truc ça compte effectivement et un cab non étanche je serais d'accord avec toi pour dire que c'est de la merde et qu'il ne faut pas l'acheter à moins d'être prêt à le réparer.

Ce que je dis c'est que les cabs de chez Harley Benton sont de bonne qualité, en tous cas ceux que j'ai vus. Je ne les rangerais pas dans la catégorie «bas de gamme» mais plutôt «très bonne affaire» vu que pour avoir légèrement mieux il faut mettre 3 fois le prix. Il y a tout un tas de comparaisons sur youtube qui sont assez intéressantes.
67
Ah non mais j’ai jamais dit que les cab ou la marque Harley Benton étais de la merde. :non:
Je n’ai jamais été déçu de cette marque, juste le son du 2x12 vintage un peu trop aiguë et criard pour mes zoreilles :lol:

C’est du très bon matos pour débuter et patienter pour monter en gamme par la suite.
De plus sa part comme des petits pains à la revente en occasion donc c’est du tout bon :clin:

Après rien n’empêche de ce prendre du haut de gamme et à coter ce prendre du Harley Benton pour le trimbaler partout sans avoir peur de l’abimer :bravo:

68
CREACH > cette photo vient d'un 112 ou d'un autre cab ? C'est intéressant parce que du coup si c'est un 212 ou un 412 ça voudrait dire que j'ai dit une connerie sur les V30 version Orange. Cette histoire de V30 spéciaux pour Orange on peut la lire un peu partout sur les forums mais j'ai jamais rien trouvé de tangible là-dessus...

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 22:39:28 ]

69
J'ai entendu parler de hp spéciaux pour Marshall, mais pour le reste ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

70
Mesa et Hugues & Kettner c'est confirmé, le reste c'est la rumeur...

Les V30 Mesa peuvent d'ailleurs être commandés en pièce détachée chez Mesa et ils sont toujours fabriqués au Royaume-Uni. Ceux de Hugues & Kettner ont existé, ils utilisent des cônes 1777 (c'est à dire les cônes ayant une fréquence de résonance à 75Hz) à la place des 444 qui équipent les V30 classiques (55Hz). Aucune idée de si ils sont toujours produits mais on peut s'en procurer chez TAD. Sur les HP blackbacks (qui sont suivi les greenbacks chronologiquement) on avait le choix de ces deux cônes, en plus de l'aimant H ou M, et apparemment le son était assez différent entre les deux.

Avec le rachat de Mesa, je me dis que les V30 made in UK vont peut-être pas rester, si ça arrive les 4x12 existants vont sûrement voir leur prix augmenter... J'aimerais bien en avoir un avant que ça coûte 1500€ en occase :mrg: