Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements
- 94 réponses
- 9 participants
- 2 543 vues
- 9 followers
Romanodio
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/12/2020 à 02:21:41Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements
Bonjour à tous,
J'ai deux questions :
De ce que j'ai pu lire, un ampli à lampe 5 watts est limite trop puissant pour jouer en appart/maison, si l'on souhaite l'exploiter correctement j'entends bien.
Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?
Autre chose, Je regarde plusieurs modèles pour ma prochaine acquisition (ou pas):
Lampes
Blackstar HT Club 40 MKII 6L6 (4 watts, ça semble trop puissant)
Blackstar HT-20R MkII (on va dans le jouable je pense avec 2 watts)
Blackstar HT-5R MkII (clairement adapté, pas trop "cheap" ? )
Transistors
Rien trouvé
Modulation
KATANA-ARTIST MkII
Hughes&Kettner Black Spirit 200 Combo
Blackstar Silverline Deluxe
J'aime jouer du métal et guitar hero des années 80, du blues et des sons plus modernes (Gojira, Polyphia, etc...)
Je joue exclusivement sur des guitares à micro passif (80% sur Ibanez RG double bobinage, 15% Fender Strat simple bobinage, 5% electro-acoustique mais là on s'en balance).
Aujourd'hui, j'ai une BS200 (une tête sans cab) branchée sur ma carte son avec des enceintes de monitoring.
J'aimerai avoir vos avis avant de commander mon futur combo ou acheter simplement un cab pour le BS200.
Merci d'avance
J'ai deux questions :
De ce que j'ai pu lire, un ampli à lampe 5 watts est limite trop puissant pour jouer en appart/maison, si l'on souhaite l'exploiter correctement j'entends bien.
Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?
Autre chose, Je regarde plusieurs modèles pour ma prochaine acquisition (ou pas):
Lampes
Blackstar HT Club 40 MKII 6L6 (4 watts, ça semble trop puissant)
Blackstar HT-20R MkII (on va dans le jouable je pense avec 2 watts)
Blackstar HT-5R MkII (clairement adapté, pas trop "cheap" ? )
Transistors
Rien trouvé
Modulation
KATANA-ARTIST MkII
Hughes&Kettner Black Spirit 200 Combo
Blackstar Silverline Deluxe
J'aime jouer du métal et guitar hero des années 80, du blues et des sons plus modernes (Gojira, Polyphia, etc...)
Je joue exclusivement sur des guitares à micro passif (80% sur Ibanez RG double bobinage, 15% Fender Strat simple bobinage, 5% electro-acoustique mais là on s'en balance).
Aujourd'hui, j'ai une BS200 (une tête sans cab) branchée sur ma carte son avec des enceintes de monitoring.
J'aimerai avoir vos avis avant de commander mon futur combo ou acheter simplement un cab pour le BS200.
Merci d'avance
Ibanez Prestige RG652MPB
Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK
Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS
Fender Stratocaster USA 50th Anniversary
H&K BlackSpirit 200
[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 02:52:23 ]
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
41 Posté le 03/03/2021 à 13:21:20
Personnellement je ne mettrai pas 500 euros dans un 112, d'occasion j'ai eu mon Marshall 1960B à 350 (des fois il y en as à 300), mon 212 Peavey MC construit comme un tank avec des celestion g12k85 aka g12k100 pour 160 euros.
L'avantage de l'occasion pour un baffle c'est que tu peux le testé pour voir si il te plaît et que tu peux toujours le revendre au même prix si au bout d'un certain temps il ne te plaît plus.
La construction est mieux que les baffles neuf premiers prix et en bonus tu peux avoir des hp made in England ou made in USA, les hp made in China sont bien aussi mais d'un point de vue historique je trouve sympa d'avoir le hp fabriqué dans son pays d'origine.
L'avantage de l'occasion pour un baffle c'est que tu peux le testé pour voir si il te plaît et que tu peux toujours le revendre au même prix si au bout d'un certain temps il ne te plaît plus.
La construction est mieux que les baffles neuf premiers prix et en bonus tu peux avoir des hp made in England ou made in USA, les hp made in China sont bien aussi mais d'un point de vue historique je trouve sympa d'avoir le hp fabriqué dans son pays d'origine.
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 03/03/2021 à 14:23:17
Citation :
L'impact de la menuiserie est très faible
Qu'entends-tu par menuiserie ? Juste l'assemblage et les bois ou aussi les dimensions du caisson ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 03/03/2021 à 14:35:15
Le matériau et son assemblage. Ça a un impact important sur la solidité, le poids, tout ça, mais sur le son ça n'en a pas à moins que ça manque tellement de raideur que le caisson produit des vibrations audibles.
Les dimensions, surtout le volume, ça joue beaucoup sur le son en déplaçant la fréquence de coupure basse et l'ampleur du pic de résonance associé.
Les dimensions, surtout le volume, ça joue beaucoup sur le son en déplaçant la fréquence de coupure basse et l'ampleur du pic de résonance associé.
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 03/03/2021 à 14:45:14
Oui j'ai un 2x12 "gros caisson" ça envoie un paquet de basses !
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
45 Posté le 04/03/2021 à 21:18:21
Je suis désolé mais la forme d’un baffle et sa construction influe bien le son, certains constructeurs plus que d’autres.
Il y’a bien une différence entre le son d’un baffle Marshall et Orange (avec exactement les mêmes hp), la différence de son ce fait surtout plus sentir chez Orange qui est leurs marque de fabrique.
La différence sera moins marquée entre un baflle Marshall et ENGL par exemple.
Il y’a bien une différence entre le son d’un baffle Marshall et Orange (avec exactement les mêmes hp), la différence de son ce fait surtout plus sentir chez Orange qui est leurs marque de fabrique.
La différence sera moins marquée entre un baflle Marshall et ENGL par exemple.
“La musique réveil le silence”
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 04/03/2021 à 21:33:25
Il dit justement que le volume joue notamment sur les basses.
J'ai des V30 dans un Bogner 2x12 ouvert, je les trouve bien moins agressifs que dans d'autres enceintes (même bien rôdés).
J'ai des V30 dans un Bogner 2x12 ouvert, je les trouve bien moins agressifs que dans d'autres enceintes (même bien rôdés).
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 04/03/2021 à 21:43:19
Ben oui mais il joue sur un Fame 4x12 son ouïe est cramé
C’est comme ceux qui bouffe des kebabs toute l’année et que quand tu leurs sert un beauf bourguignon que tu as préparé pendant 2 jours vont trouver çà pas bon à cause de leurs palets complètement foutu à force de bouffer d’la merde
Je rigole hein calmez-vous
C’est comme ceux qui bouffe des kebabs toute l’année et que quand tu leurs sert un beauf bourguignon que tu as préparé pendant 2 jours vont trouver çà pas bon à cause de leurs palets complètement foutu à force de bouffer d’la merde
Je rigole hein calmez-vous
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 04/03/2021 à 22:05:06
Citation :
Justement, les 4x12 de Marshall et Orange livrés avec des V30 n'ont pas les mêmes V30 (ils s'appellent pareil mais ce n'est pas la même référence), ceux des Marshall sont plus agressifs et il y a aussi la différence de volume interne qui joue.
Un autre facteur qui fait une grosse différence perçue c'est le fait que le baffle soit plan ou à pan coupé, dans le cas d'un pan coupé on se prend bien plus d'aigus dans les oreilles donc ça change énormément la façon dont on perçoit le son (mais pour un micro à 1cm du HP, c'est pareil).
Citation de devilmanson25 :
Ben oui mais il joue sur un Fame 4x12 son ouïe est cramé
Peut-être bien
(en vrai je me protège systématiquement quand je l'utilise à fort volume !)
D'ailleurs dans mon avis sur ce cab, je dis que j'ai comparé à un Mesa et que j'ai trouvé une légère différence que j'attribuais à la construction. À l'époque où j'ai rédigé cet avis, je ne savais pas encore que les V30 de chez Mesa étaient une version spéciale, toujours made in UK. Une autre chose que je ne savais pas, c'était que l'impédance compte : mon 4x12 est en 16Ω alors que le Mesa était en 8Ω, ce qui doit expliquer une autre part de la différence. D'une part parce que le réglage d'impédance de l'ampli change beaucoup plus qu'on ne le croit le rendu sonore mais aussi parce que les versions 8 et 16Ω du même HP sonnent différemment.
voilà d'ailleurs ce qu'en dit Steven Fryette :
Citation de Steven :
"When you change the impedance rating of the speaker, you also change the inductance of the coil which changes the resonant frequency among other things. So if you have 2 identical amps and 2 identical cabs - one cab loaded with 8 ohm speakers and amp set to 8 next to one loaded with 16 ohm speakers and amp set to 16, they will sound noticeably different. The 16 ohm rig will usually sound brighter and deeper."
Citation de Steven :
"What I was referring to was the construction of the speaker itself. Taking a 16 ohm vintage 30 for example, if you simply decrease the speaker voice coil turns to make it an 8 ohm speaker, the chances that it would sound the same in all other respects are slim. By playing with other factors such as wire gauge and doping, they can me made to sound similar, but not identical.
So, it's important to know that when you are comparing cabs. Comparing two identical cabs operated by identical amplifiers, but one cab loaded with 8 ohm V30s and the amp set to 8 ohms vs one cab loaded with 16 ohm V30s and the amp set to 16 ohms, you are going to hear a pronounced difference in sound and performance. The differences will be partly the difference in electrical characteristics of the speakers and partly the resulting change in reactance of the amplifier.
Even so, I think you'll find that two 8 ohm speakers wired in series for a 16 ohm load will produce a deeper wider sound."
[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 22:07:10 ]
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
49 Posté le 04/03/2021 à 22:23:52
Oui il est vrais que l’impédance d’un hp sonne différemment mais le grain du hp reste à peu près le même.
Il y’a que deux type de Celestion V30, ceux fabriqués en Chine et ceux fabriqués en UK spécialement pour Mesa, ceux fabriqués en UK sonne plus qualitatif ont vas dire.
Et il n’y a pas en ma connaissance des V30 spécial Marshall et Orange, seul Orange équipe leurs baffle en Celestion V30 fabriqué en Chine, pour Marshall leurs baffles est équipé principalement en Celestion G12.
Tu doit confondre avec Orange et Mesa, V30 made in UK et made in China.
Il y’a que deux type de Celestion V30, ceux fabriqués en Chine et ceux fabriqués en UK spécialement pour Mesa, ceux fabriqués en UK sonne plus qualitatif ont vas dire.
Et il n’y a pas en ma connaissance des V30 spécial Marshall et Orange, seul Orange équipe leurs baffle en Celestion V30 fabriqué en Chine, pour Marshall leurs baffles est équipé principalement en Celestion G12.
Tu doit confondre avec Orange et Mesa, V30 made in UK et made in China.
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 04/03/2021 à 22:38:55
Citation :
D'une part parce que le réglage d'impédance de l'ampli change beaucoup plus qu'on ne le croit le rendu sonore mais aussi parce que les versions 8 et 16Ω du même HP sonnent différemment.
En quoi ?
Je joue tout en 16 personnellement.
- < Liste des sujets
- Charte