Watts, lampes et transistors... Mes choix et questionnements
- 94 réponses
- 9 participants
- 2 544 vues
- 9 followers
Romanodio
J'ai deux questions :
De ce que j'ai pu lire, un ampli à lampe 5 watts est limite trop puissant pour jouer en appart/maison, si l'on souhaite l'exploiter correctement j'entends bien.
Selon vous, quelle est la puissance max. pour que l'on puisse utiliser pleinement son ampli à lampe ?
Autre chose, Je regarde plusieurs modèles pour ma prochaine acquisition (ou pas):
Lampes
Blackstar HT Club 40 MKII 6L6 (4 watts, ça semble trop puissant)
Blackstar HT-20R MkII (on va dans le jouable je pense avec 2 watts)
Blackstar HT-5R MkII (clairement adapté, pas trop "cheap" ? )
Transistors
Rien trouvé
Modulation
KATANA-ARTIST MkII
Hughes&Kettner Black Spirit 200 Combo
Blackstar Silverline Deluxe
J'aime jouer du métal et guitar hero des années 80, du blues et des sons plus modernes (Gojira, Polyphia, etc...)
Je joue exclusivement sur des guitares à micro passif (80% sur Ibanez RG double bobinage, 15% Fender Strat simple bobinage, 5% electro-acoustique mais là on s'en balance).
Aujourd'hui, j'ai une BS200 (une tête sans cab) branchée sur ma carte son avec des enceintes de monitoring.
J'aimerai avoir vos avis avant de commander mon futur combo ou acheter simplement un cab pour le BS200.
Merci d'avance
Ibanez Prestige RG652MPB
Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK
Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS
Fender Stratocaster USA 50th Anniversary
H&K BlackSpirit 200
[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 02:52:23 ]
devilmanson25
Après oui si tu sort du 16 ohms de ton ampli pour un baffle en 4 ohms à un moment y’auras une net différence dans le son
Et en ce qui concerne les 4x12 à pan droit et pan coupé, là aussi il y’a une différence de son, cela prouve bien que la conception du baffle change le son
“La musique réveil le silence”
TAMPCO Pedals
Citation :D'une part parce que le réglage d'impédance de l'ampli change beaucoup plus qu'on ne le croit le rendu sonore mais aussi parce que les versions 8 et 16Ω du même HP sonnent différemment.
En quoi ?
Je joue tout en 16 personnellement.
Une tentative d'explication, il me semble, serait qu'on utilise plus de tour du transformateur en 16 qu'en 8 et qu'on a donc à la fois plus de résistance DC, capacité parasite et inductance du secondaire. Du coup ça ne serait pas aberrant d'entendre, par exemple, un chouilla plus de basses ou d'aigus. That Pedal Show a fait une vidéo sur le sujet, perso je n'entendais presqu'aucune différence entre les différents enregistrements. C'est minime face à ce qu'un EQ peut faire... Enfin, sauf ceux de Marshall
Ancienement appelé The Koala
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Shreddator
Oui il est vrais que l’impédance d’un hp sonne différemment mais le grain du hp reste à peu près le même.
Il y’a que deux type de Celestion V30, ceux fabriqués en Chine et ceux fabriqués en UK spécialement pour Mesa, ceux fabriqués en UK sonne plus qualitatif ont vas dire.
Et il n’y a pas en ma connaissance des V30 spécial Marshall et Orange, seul Orange équipe leurs baffle en Celestion V30 fabriqué en Chine, pour Marshall leurs baffles est équipé principalement en Celestion G12.
Tu doit confondre avec Orange et Mesa, V30 made in UK et made in China.
Non non non, il y a bien des V30 spéciaux pour Marshall et pour Orange, qui sont made in UK et pas en chine, mais les 112 de chez Orange sont équipés de V30 standard. Les V30 des cabs Orange sont plus proches de ceux de chez Mesa. Les différences entre références sont principalement au niveau du dopage mais chez Hugues & Kettner mêmes les cônes sont différents (comme je le disais, c'est le cône 75Hz, Ces HP spéciaux H&K peuvent d'ailleurs être achetés en ce moment chez Tube Amp Doctor, TAD a confirmé qu'il s'agissait bien d'une série faite spécialement pour H&K
Il existe au moins une quinzaine de V30 différents, avec des références différentes dont celles-ci :
T3896 8 ohm Original Marshall Labeled
T3897 16 ohm Marshall labeled
T3903 8 ohm Celestion Labeled
T3904 16 ohm Celestion Labeled
T4335 8 ohm Mesa Labeled
T4416 16 ohm Mesa Labeled
T5321 16 ohm Marshall Mode Four
T5794A G12-60 S.E. 8 ohm
Special Edition
T5489 16 ohm
Relic 30
T5401B Vintage 30 8 ohm
Bad Cat version
T5731B G12- Vintage 30 16 ohm
Dave Mustaine V30
T5225 16 ohm 1777 cone
Hughes and Kettner
T5273 8 ohm 1777 cone
Hughes and Kettner
T3904A Vintage 30 16 ohm
25th Anniversary
Shreddator
Citation :D'une part parce que le réglage d'impédance de l'ampli change beaucoup plus qu'on ne le croit le rendu sonore mais aussi parce que les versions 8 et 16Ω du même HP sonnent différemment.
En quoi ?
Je joue tout en 16 personnellement.
Je ne peux parler que du V30, mais testé avec un ampli Crown Macrotech et une metal zone, le 16Ω a plus d'aigus.
Sinon, pour les différences entre les réglages d'impédances, essayez vos amplis en 4Ω, c'est possible en recâblant un 4x12 16Ω, vous verrez
Faudrait que je poste des enregistrements un de ces jours, faits en reamp et en changeant juste ça, mais j'ai l'impression que le son est beaucoup plus étriqué en 4Ω. Enfin bon, l'effet placébo m'incite à me méfier de plus en plus de ce que je perçois donc un enregistrement permettra de trancher.
devilmanson25
Pour les V30 tu m’apprend quelques chose je ne savais pas qu’il y’en avais autend
Du coup les cab Orange Made In England sont équipés en quoi comme V30?
Romanodio
En réalité les V30 [...] Il n'y a donc pas de raison de se tracasser pour ça, les enceintes Harley Benton ont un rapport qualité/prix absolument imbattable, pour avoir seulement aussi bien ailleurs il faut dépenser plus du double.
Mec, t'es un grand malade, dans le bon sens du terme
Plus sérieusement, quand tu dis que HB a un rapport Q/P imbattable, as-tu des références, sources comparatives pour étalier ton affirmation ?
Ma petite expérience de jeunesse en matière de construction de caisson de basse et amateur de HiFi, affirme que les matériaux employés, le volume et la conception font que le caisson va sonner plus ou moins bien avec un HP.
Le H&K TS112 Pro, http://hughes-and-kettner.com/products/cabinets/ts-112-pro/, justifie son prix à mon sens par la qualité du HP (1×12 » Celestion G12H-75 Creamback fabriqué au Royaume-Uni), mais également par la conception de son caisson :
Qu'en pensez-vous ? Est-que HB a un équivalent qui me permettrai d'économiser et me séparer de l'idée d'avoir un stack full H&K ?
Ibanez Prestige RG652MPB
Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK
Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS
Fender Stratocaster USA 50th Anniversary
H&K BlackSpirit 200
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 08:35:40 ]
devilmanson25
Harley Benton font du matos incroyable en matière de qualité prix et sont bien meilleurs que toute marque générique pour petit budget.
J’ai un Harley Benton G212 vintage 30 et pour commencer c’est sympa mais niveau son c’est criard et sec, vraiment pas terrible, un baffle qui ne rend pas honneur aux Vintage 30.
Mais après pour le prix oui y’a pas mieux, j’ai d’ailleurs récupéré les vintage 30 pour les utiliser dans mes deux baffle 1x12 Blackstar
J’ai mis les hp Blackstar dans le Harley Benton et curieusement il sonne beaucoup mieux
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
CREACH amp
Moi je trouvais bizarre que H&K vende ce TS112 pour ton ampli puisque ton ampli fait 200w et que le hp ne prend que 75w...ou alors il faut passer en 20w sur l'atténuateur de ton ampli pour utiliser le 112.
Certains baffles Thiele sont avec des hp EV 200w.
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 10:42:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte