Editorial du 15 octobre 2016 : commentaires
- 95 réponses
- 47 participants
- 4 891 vues
- 40 followers

Los Teignos

« La Peopolisation, c’est une manière de faire diversion… c’est dire : « parlez de moi », comme ça on ne parle de ce que je fais ou je ne fais pas. »
Ce qu’il y a d’amusant comme de consternant avec cette citation, c’est qu’elle sort de l’émission Une ambition intime qui, dans le sillage des talk-shows autrefois pratiqués par Ardisson et Karl Zéro, vise précisément à peopoliser les candidats à la prochaine présidentielle, quel que soit leur bord. L’idée, c’est de découvrir les hommes et femmes qui se cachent derrière Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire et Marine Le Pen, comme une façon de démarrer la campagne sur un registre émotif plutôt qu’idéologique parce que bon, hein, les idées, la politique, tout ça, c’est pas ça qui va faire tweeter dans les chaumières…
À mi-chemin entre le Fréquenstar de Laurent Boyer et le En aparté de Pascale Clark, l’animatrice Karine Le Marchand y sert ainsi la soupe avec toute la servilité et l’obséquiosité qui convient, dans un spacieux et lumineux appartement parsemé de photos de l’intéressé, tandis que toutes les cinq minutes, dès lors qu’on évoque un disparu ou un moment un peu dur de la vie du candidat, une reprise acoustique d’un standard pop vient conférer à l’ensemble une ambiance intimiste ou poignante : on a ainsi droit à du Tracy Chapman ou du Radiohead, au Tears in Heaven de Clapton comme à Antony Hegarty reprenant Knocking on heaven’s door, histoire de créer cette empathie avec cet homme qui n’a pas eu de père ou cet autre dont l’enfant est né prématuré, ou encore cette femme qui a été privée de Pif Gadget dans son enfance, histoire surtout que les téléspectateurs développent la même sympathie pour cette brochette oligarchique que pour les participants de n’importe quelle émission de télé-réalité, en attendant de pouvoir voter par SMS pour décider qui doit sortir ou rester dans le loft présidentiel. Et l’émission de conclure d’ailleurs, avec une légèreté qui fait froid dans le dos, que « ceux qui ne voteront pas ne pourront pas râler pendant cinq ans. ». J’insiste : c’est un sommet de télévision de bout en bout, au point qu’on espère bien voir Karine décrocher un prix Nobel de Chimie pour ce fameux mélange, ce qui n’aurait rien de très saugrenu vu que Barrack Obama avait décroché le prix Nobel de la Paix dix jours après avoir envoyé 30 000 hommes en Afghanistan et que Bob Dylan vient de recevoir… le prix Nobel de Littérature !
De fait, vous ne m’en voudrez pas de remettre à mon tour des prix Nobel : celui du vieux synthé de la semaine à l’Oberheim OBX (Jump de Van Halen, c’est lui, Sweet Dream d’Eurythmics, c’est encore lui, 99 Luftballons de Nena, c’est toujours lui), celui du casque audio de la semaine à l’Audio-Technica ATH-R70x, celui du plug-in de la semaine au simulateur d’ampli Destructor de Blue Cat Audio et enfin l'interview du multi-instrumentiste de la semaine à Dan Lévy, la moitié de The Dø.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Olivierjlc

Haatock

patrick_g75

Bravo l'artiste !
Quand je vois qu'il se trouve encore des grincheux pour prétendre te renvoyer à ton "domaine de compétence" ! (Quelle expression, ça : "domaine de compétence"... ça sent bien son technocrate...)
Ta compétence, elle est, entre beaucoup d'autres talents sûrement, de savoir penser ce que tu écris et de savoir écrire ce que tu penses. Alors, continue. Il est bon de voir que l'on peut s'intéresser à la musique en particulier sans devoir cesser de participer par ailleurs au tout de l'existence humaine.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

BodyPercu

Citation de : patrick_g75
Quand je vois qu'il se trouve encore des grincheux pour prétendre te renvoyer à ton "domaine de compétence" ! (Quelle expression, ça : "domaine de compétence"... ça sent bien son technocrate...)
Oui, c'est çà Patrick ... Tu remarqueras le ton autoritaire : " Restez" et même pas de svp :() .De plus , il aime pas La New du samedi, mais il vient quand même faire son p'tit dictateur. faites pas ceci , faites cela . Pfff
[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 15:48:15 ]

Zekal

Bilbo0298

Je suis un grand fan de vos éditos, que je trouve pleins d'humour et de lucidité et super bien écrits.
Mais j'avoue ne pas comprendre ... Je ne m'attendais pas à ce que Vous mettiez dans le même sac une émission de télé de merde, Barack Obama (avec un seul "r" d'ailleurs) et Bob Dylan. Si on pouvait s'attendre à des grosses moqueries débiles, je ne pensais pas qu'elles viendraient de vous !
C'est confondant !
Dylan est peut être catalogué - comme le folk en général, d'ailleurs - comme un peu ring dans les élites parisiennes qui détiennent la bonne parole, mais je m'en fous. Il a écrit la bande musicale de ma vie et a contribué à pas mal de prises de conscience et de changements dans la société américaine.
C'est vrai que les français qui ne sont pas toujours très anglophones passent à coté des textes, mais c'est bien dommage.
Vous étiez peut être un peu jeune pour connaître - et comprendre - la révolution que ça a été lorsque ses premiers titres ont été diffusés et chantés par la jeunesse américaine. C'est sur, les temps changent. Je suis très déçu.
Jean-Luc Brosse

Samady

dave009

à propos de cette polémique sur Dylan et de la réponse de "los teignos..."
Dire: "Il n a pas d œuvre"(Pierre Assouline) ç est ignoré les 400 textes qu il a écrit. Dire "personne ne lit ses textes"(Finkelraut) ç est ignoré que nous sommes au moins 2, vous (los teignos) et moi, à les lires. Insister sur l aspect matériel de la littérature en soulignant l importance de son support, ç est ignoré l origine de la poésie et de ce que l on considérait dans l antiquité comme "littéraire".
La chanson est un "sous genre" dites vous.
vraiment?
quelle étrange hiérarchie.
Les premiers vers de l'histoire de l'humanité furent sans doute psalmodié...pas écrit. La chanson de geste serait un sous genre de quoi? "La ballade des pendus" de Villon serait un sous genre de quoi? ("Ballade désigne, au sens ancien, un poème médiéval à forme fixe composé de trois couplets et d'une demi-strophe appelée envoi, chacune étant terminée par un vers refrain, qui rappelle la forme chantée des origines").
Historiquement donc, c'est plutôt la littérature qui est un sous genre de la chanson.
Comparé Dylan à chateaubriand, Proust, Dante, et qui sais je encore n'a pas de sens.
En revanche ses textes tiennent facilement la comparaison avec la littérature beat et pas mal de vers surréalistes. Il suffit de relire "les champs magnétiques"et "vision of johanna" pour s'en convaincre.
Que la chanson se définisse par la rencontre d'un texte et d'une musique est entendu. Cela n'implique pas que ce texte n'ai pas de valeur autonome. La seul question valable est: les textes de Dylan ont ils une valeur littéraire? Le nobel estime que oui. (je ne pense pas que ce soit des crétins populistes et démago comme vous semblez le supposer...)
Vous citez des auteurs compositeurs français mais vous "oubliez" Ferré qui avait une ambition littéraire assumée.
Dylan a été récompensé pour avoir inventé "de nouveaux modes d'expression poétiques" (dixit le nobel) dans le cadre de la chanson traditionnelle. Aucuns des artistes français que vous avez cité n'a eu cette ambition.
Vous citez Marcel Proust et Louis-Ferdinand Céline pour rappeler qu'ils n'ont pas eu le prix... Céline n a pas eu le Goncourt, Proust si... Auncun des 2 n'a eu le Nobel, c'est vrai. Mais Bergson, qui était un philosophe et non un « écrivain », lui, l a eu. C'est peut-être parce que dès sa création, le Nobel était attaché à récompenser ce qui était littéraire, dans des formes d'expression « inhabituelles ».
Que les détracteurs relisent/lisent les textes et si vraiment il faut faire une distinction entre ses textes et de la littérature c est celle que faisait Verlaine:
"Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature."
et pour finir voici le poème de Dylan auquel Deleuze fait référence. Vous verrez, il dit tout :
« Oui je suis un voleur de pensées
non pas, je vous prie, un preneur d âmes.
J'ai construit et reconstruit sur ce qui est en attente
Car le sable sur les plages découpe beaucoup de châteaux
dans ce qui fut ouvert
avant mon temps
Un mot, un air, une histoire, une ligne
clefs dans le vent pour me faire fuir l'esprit
et fournir à mes pensées renfermées un courant d'arrière cour
Ce n’est pas mon affaire, m’asseoir et méditer
à perte et contemplation de temps
pour penser des pensées qui ne furent pas pensé
penser des rêves qui ne furent pas rêvés
(...) je ne m’en fais pas pour les règles nouvelles
puisqu’elles n’ont pas encore été fabriquées
et je crie ce qui chante dans ma tête
sachant que c’est moi et ceux de mon espèce qui feront les nouvelles règles,
et si les gens de demain
ont vraiment besoin des règles d'aujourd'hui
alors rassembler vous tous, procureurs généraux
le monde n étant qu un tribunal
Oui
Mais je connais les accusés mieux que vous
et pendant que vous vous occupez a mener les poursuites
nous nous occupons à siffloter
nous nettoyons la salle d'audience
Balayant balayant
écoutant écoutant
Clignant de l'œil entre nous
Attention
Attention
Votre tour ne va pas tarder."
Dylan, écrits et dessins, 1975
Audiofanzine devrait être un site qui favorise la création de formes nouvelles (lorsqu'elles sont valables du moins, comme c'est le cas avec Dylan) pas un tribunal qui assure le maintien de l'ordre des formes académiques, à tous prix.
[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 19:06:49 ]

GAI GIBI

Myckaël Marcovic

Historiquement donc, c'est plutôt la littérature qui est un sous genre de la chanson.
Bravo pour ce légitime rappel historique ! Et pour tout ton post d'ailleurs !
- < Liste des sujets
- Charte