Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 204 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Y'a pas de quoi se réjouir.

La loi est complètement débile et inadaptée. Mettre une limite en dBA qui sous-estime le niveau des basses et des aigus, alors que ce qui flingue les oreilles des gens à l'intérieur, c'est les aigus, et ce qui fait chier les gens à l'extérieur, c'est les basses... Avec une mesure totalement dépendante de la position du flic qui peut déjà fermer la salle par envie s'il est à trois mètre de la batterie sans que celle-ci ne soit sonorisée. On saluera néanmoins la volonté politique de faire payer au Zénith 70000€ et des cacahuètes aux riverains.

Vous payez pour un concert, c'est magnifique. Trouver votre spot. Ceux qui veulent s'assourdir devant les bananes, grand bien leur fasse. Ceux qui veulent pouvoir parler à leur poule se tapent au plus loin des enceintes. N'attendez pas que la loi vous donne un peu de sens commun.
72
Pour ceux qui n'auraient pas saisi l'ampleur, là il n'est pas question de quelques riverains un peu chieurs qui ne tolèrent pas un peu de bruit. Il y a des relevés à 120dB à l'extérieur de la salle dans le parc de la Vilette, et d'encore 80dB à l'intérieur des appartements à 600m de là !
73
Ah ouais quand même :8O:

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

74
400 plaintes en 12 ans....une paille...
75
Citation de alex.d. :
Pour ceux qui n'auraient pas saisi l'ampleur, là il n'est pas question de quelques riverains un peu chieurs qui ne tolèrent pas un peu de bruit. Il y a des relevés à 120dB à l'extérieur de la salle dans le parc de la Vilette, et d'encore 80dB à l'intérieur des appartements à 600m de là !

Anecdote : tout à l'heure je lis ce post alors que je suis, quasi collé au flux de la voie,
installé à une terrasse. Rue de Buci à Paris (pour ceux qui ne connaissent pas : c'est une rue "à touristes", avec plein de passants qui passent, etc.) J'active mon 'SoundMeter' : 75 dB... un peu + ou un peu -.
Et alors je fais, tout haut : "Ah ouais, quand même !"
;)
Pour ceux qui ont même encore un peu plus que ça dans leur appartement, pendant tout le temps d'un concert, ça doit être un peu dur. Comme j'ai dit ça en parlant en direction du micro, ça a sauté à 80 dB...
Et là, c'est pour moi-même que je me dis : "Ah ! Si c'est ça pendant deux heures chez soi quasi sans interruption, c'est pas humain !"

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 17:44:43 ]

76
Normalement un sonomètre dans une salle visible du public tel que la salle au file 7 sept 77 ça devrait être exigible partout

Après j ai des souvenirs du rock en Seine et CV même avec les bouchons auditifs c était bien élevé question dB, ça reste plus alleatoire en plein air mais ça ne veut pas dire impossible !
E. b#
77
Faut pas confondre bruit et musique, les bouchons audio ça bouffe des fréquences, c est un peu dommage pour des spectacles musicaux

Les ingénieurs du son nous prennent pour des gogos, on n est pas venir pour se faire assourdir
Entre un niveau live question sensations un niveau de 100db avec des pointes maxi à 110 ça devrait le faire, non?

PS ; File 7 dept 77 Magny le Hongre près de Chessy Disneyland quoi!
E. b#
78
Citation de draipe :
Il y a un truc que je comprends pas, le zénith est planté au milieu du parc de la Villette, collé aux boulevards maréchaux et au periph qui est certainement plus bruyant que ce qui vient de l'intérieur du Zénith et les riverains ont gain de cause ? C'est un peu comme les riverains qui déménagent au-dessus d'un bar et qui se plaignent du bruit...
.........
La règlementation sur les niveaux sonores est plutôt sévère en France et vous vous réjouissez que des riverains qui se sont installés "près" du zénith pour la plupart après sa construction gagnent ce procès ? Mais vous êtes tombés sur la tête ou quoi ? C'est la porte ouverte aux fermetures de salles comme l'élysee Montmartre, la cigale, la maroquinerie et j'en passe qui sont situées à Paris intra-muros !
Et puis pendant qu'on y est, pourquoi pas abaisser le volume sonore au niveau des concerts de musique classique où personne ne peut parler ???
Il y va de la responsabilité de chacun de protéger ses oreilles avec des protections auditives (il y en a suffisamment de sortes et à tous les prix) ou non. C'est comme en répète.
..........
J'ai relu l'édito et rien ne mentionne que le son est trop fort pour les spectateurs, ce n'est pas à ca qu'a été condamné le zénith. Et effectivement, je suis contre les abus et pour des contrôles du niveau sonore (je suppose qu'ils ont lieu régulièrement en plus).
.......
Je vais me faire des ennemis comme toujours, mais je suis vraiment surpris que personne n'ait vraiment débattu dans ce sens car ca pose vraiment le problème de la protection des salles de concerts dans Paris.


Il n'y a pas qu'un truc, que tu ne comprends pas, @draipe...
La mesure des nuisances sonores intempestives - qui ne sont pas inhérentes à l'environnement normal, disons : habituel -, elles ne se fait pas dans l'absolu, mais relativement à cet environnement dans son état "normal".
Prenons le cas du résident dans ces superbes boîtes dressées, pour accueillir les populations laborieuses et modestes, aux abords du périphérique. Leur environnement sonore considéré comme "normal" est celui qui est produit, à 95 %, par la circulation sur le périphérique. C'est comme ça.
Là-dessus, pour l'un ou l'autre, peuvent se rajouter des bruits d'origine diverses... Bruits, qui, si volontaires - genre fiesta du voisin jusqu'à 3 heures du matin -, pourront justifier dépôt de plaintes, etc.
Pour l'affaire qui nous occupe, ce ne sont pas dix ou vingt personnes qui sont concernées, mais sans doute un millier (ordre de grandeur ). Et, de toute évidence, le niveau des nuisances sonores produites par les concerts viennent très largement en plus, par rapport au bruit "habituel" provenant de périphérique.

Quant aux bars... ils sont eux-mêmes astreints au respect de certaines limites (niveau sonore, localisation et durée d'exploitation). Aux riverains de se plaindre à bon escient. Aux tenanciers du bar à éviter de se plaindre que l'on brime les petits commerces quand on leur demande simplement de respecter les limites fixées.

La formule "la porte ouverte aux fermetures" est assez plaisante. Sérieusement : les salles de spectacle que tu cites ont-elles été inquiétées ? C'est une question. Moi, je n'en sais rien. S'il s'avère qu'elles ne le sont pas, se poser la question : Pourquoi ?
Ont-elles été capables de faire ce que le gros patapouf de la Villette est incapable de réaliser ?
Etc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

79
Ah ça lancerait une mode sans doute. Les bobos parigos en balade avec leurs sonomètres. Le long du périph, à Roissy, dans le RER, quand on passe l'aspirateur ou que la machine à laver essore.
80
Citation de draipe :

........
Et puis pendant qu'on y est, pourquoi pas abaisser le volume sonore au niveau des concerts de musique classique où personne ne peut parler ???
.........
Il y va de la responsabilité de chacun de protéger ses oreilles avec des protections auditives (il y en a suffisamment de sortes et à tous les prix) ou non. C'est comme en répète.
..........


La remarque sur le "niveau des concerts classiques" m'a laissé coi.
(Coi. Muet, quoi ! Sans plus pouvoir parler)
Qu'est-ce que j'apprends ? Il est interdit de parler pendant les concerts de musique classique ? On y est obligé d'écouter la musique ? Mais c'est scandaleux !
icon_facepalm.gif

Je ne veux pas m'acharner. Mais, quoi... tout de même, et pendant qu'on y est
: justifier l'élévation du niveau sonore des concerts "amplifiés" par le seul souci de permettre au public de continuer à parler - c'est-à-dire de faire autre chose qu'écouter la musique...
:8O:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/