Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 octobre 2017 : commentaires

• 104 réponses
  • 24 participants
  • 3 173 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 octobre 2017 : commentaires

Independencia!« On est un nouveau pays !
- Non, vous l’êtes pas.
- Si, on l’est !
- Non, vous l’êtes pas.
- Bien sûr qu’on l’est.
- Évidemment que vous l’êtes pas… »

Voilà en gros à quoi se résume pour l’heure le dialogue entre les Catalans, qui viennent de proclamer leur indépendance, et l’Espagne, soutenue par l’Europe comme les États-Unis, qui n’entend pas la reconnaître. De l’autre côté de la frontière, à hauteur d’homme, on espère juste que tout cela ne va pas tourner en guerre civile et que, si indépendance il y a, ce ne sera pas pour que la Catalogne se retrouve avec une dette publique qui en ferait une nouvelle Grèce. 

Disons que pour calmer les esprits, un peu de musique ne serait pas de trop, de la guitare de préférence, en jouant sur le pédalier Headrush les tablatures qu’on aurait bossées sous Guitar Pro 7 pour masteriser le tout avec Ozone 8. L’occasion pour moi de souligner que deux de ces tests ont été réalisés en Live sur Youtube, et que l'on compte bien remettre ça très prochainement, probablement à la fin de la semaine prochaine avec une chouette surprise.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour info, le bilinguisme est déjà d'usage depuis des lustres en Catalogne....et l'Espagne en tant que membre de l'UE doit respecter la charte des langues régionales.

Pour répondre sur l'aspect constitutionnel du retour de la monarchie, il n'y a eu aucune consultation populaire à ce sujet, son retour a été le fait du seul choix de Franco. Avant le coup d'État mené et soutenu par l'armée, l'église, les monarchistes, les phalanges et une grosse part de la bourgeoisie de l'époque (comme à peu près partout où des dictatures d'extrême droite ont émergé), le régime politique était une République (la seconde née en 1931).
Juan Carlos (tout court d'ailleurs) n'a d'autre choix que la mise en place d'une monarchie constitutionnelle car après 30 ans de dictature, il sait que son choix est limité (certains Bourbon ont gardé la tête sur les épaules...,)
L'indépendance de la Catalogne avait déjà été promulguée par le passé (dans les années 30 si ma mémoire est bonne). Et l'attachement à l'idée républicaine est ancienne et tenace.

Alors effectivement on peut juger les faits actuels le nez dans le guidon, ou les regarder au regard de l'histoire... ça devient presque un gros mot tant le "nouveau monde" appelé de ses vœux par nos dirigeants fait fi du passé (sauf pour ses principes économiques très branchés 80's...)
62
Citation :
et l'Espagne en tant que membre de l'UE doit respecter la charte des langues régionales.

Comme la France ? :-D

Sinon, +1 pour le reste. :bravo:
63
Citation de Will :
Citation :
et l'Espagne en tant que membre de l'UE doit respecter la charte des langues régionales.

Comme la France ? :-D

Oui, comme la F... On ne rigole pas dans le fond ! :-D
64
Citation :
Pour répondre sur l'aspect constitutionnel du retour de la monarchie, il n'y a eu aucune consultation populaire à ce sujet, son retour a été le fait du seul choix de Franco. Avant le coup d'État mené et soutenu par l'armée, l'église, les monarchistes, les phalanges et une grosse part de la bourgeoisie de l'époque (comme à peu près partout où des dictatures d'extrême droite ont émergé), le régime politique était une République (la seconde née en 1931).

intéressant :!:
65
Que le catalan soit coofficiel en Catalogne, ce qui est le cas, pourquoi pas, mais dans toute l'Espagne, là je pense qu'ils exagèrent (n'oublions pas le basque, le galicien, l'occitan - dans le val d'Aran, et, allez, le valencien - surtout ne pas dire que c'est du catalan). En fait 100% du PIB passera dans la traduction. On rêve...
PS. On trouve Juan Carlos et Juan Carlos 1°, ça aussi c'est un fait.

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 20:20:15 ]

66
@davv : où as tu vu ou lu que le catalan deviendrait une langue officielle dans toute l'Espagne ?
C'est au choix n'importe quoi ou une fake news.... Tu auras au moins appris que la langue officielle de la région catalane est le catalan....

Quant au nom de l'ancien roi, Juan Carlos, Juan Carlos 1er, Juan Carlos numéro Uno, Juan Carlos El primero, JC, Carlito, c'est comme tu veux.
Il me semble que la tradition veut que l'on adjoigne un chiffre lorsqu'un nouveau monarque reprend le même patronyme pour les différencier. Comme pour le Pape qui s'appelle François et pas François 1 ou François 1er... pas besoin pour le moment de le singulariser puisqu'il est le seul à s'être appelé François... Mais je peux me tromper et vu à quel point c'est accessoire....
67
Je sais depuis longtemps que le catalan est cooficiel du castillan en Catalogne, je ne fais pas que de la musique tu sais...
Un peu de lecture (retrouvé en cinq secondes sur Google, mais ce n'est pas sur ce site-là que je l'ai d'abord lu):
Citation :
ERC propondrá una Ley de Lenguas que hará el catalán oficial en toda España
También serán cooficiales el gallego y el vasco y se creará una Agencia de Multilingüismo
El Gobierno catalán, y sobre todo ERC, se está dando cuenta de que se acaba el plazo para que una de las promesas que le hiciera José Luis Rodríguez Zapatero se cumpla. El reconocimiento del catalán en la Constitución Europea parece que no va a progresar más. Sin perder la esperanza, el «conseller en cap», Josep Bargalló, lanzó la propuesta de una Ley de Lenguas que permita que «se reconozca el multilingüismo». Con esta iniciativa, que se presentará el próximo mes de septiembre, se podría hablar catalán, vasco o gallego en el Congreso con el mismo rango del castellano.
Joan Foguet La Razón 12 Junio 2004
http://www.libertadidioma.com/2004/20040612.htm

Autre chose, la constitution dit, de mémoire mais c'est à peu près ça: "el castellano es la lengua de todos los españoles, todos tienen el deber de conocerla y el derecho a usarla." D'où l'on comprend que le catalan est bien coofficiel avec le castillan que l'on est en droit d'utiliser ou pas, mais qu'on a le devoir de connaître.

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 22:31:10 ]

68
La belle affaire....une demande pour que la langue catalane devienne un langue co-officielle dans tout le royaume... Des propositions farfelues de toutes sortes existent . Récemment j'ai lu qu'une association s'était créée pour obtenir qu'il y ait une rue Pétain à Paris, d'autres militent pour que tous les documents administratifs et informatifs existent en braille, d'autres pour que l'éclairage public s'éteigne entre 23:00 et 6:00, etc.... Ça n'est pas parce que l'on a une idée, aussi bonne ou juste soit elle, qu'elle deviendra réalité.
Après des pays avec plusieurs langues officielles, ça existe et ça fonctionne plutôt bien : Belgique (2), Irlande (2), Espagne (4), confédération helvétique (3), la plupart des pays du Maghreb (2), etc... Certains ont même une langue parlée très différente de la langue écrite.
69
Citation :
Autre chose, la constitution dit, de mémoire mais c'est à peu près ça: "el castellano es la lengua de todos los españoles, todos tienen el deber de conocerla y el derecho a usarla. D'où l'on comprend que le catalan est bien coofficiel avec le castillan que l'on est en droit d'utiliser ou pas, mais qu'on a le devoir de connaître."

euh....tu as vraiment voulu écrire "castellano" ? parce que ça parait évident que le Castillan soit la langue de tous les Espagnols !!?? et ça m'implique rien pour le catalan

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 00:29:56 ]

70