Editorial du 17 mars 2018 : commentaires
- 416 réponses
- 155 participants
- 20 533 vues
- 146 followers
Los Teignos
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.
Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Marginal Ray
deb76
Citation de : the ephemeral
Citation :Je pense que Cantat aurait du s'effacer par respect et pudeur ...
Ou carrément mettre fin à ses jours dans sa cellule ... Ça aurait eu une portée tragico-romantique telle, qu'il lui aurait été donné cet image d'artiste poète maudit et "d'écorché vif" pour la vie/for ever ... C'est dans le fond, ce que redoutaient à l'époque de son incarcération, bon nombre de ses fans (qu'il commette l'irréparable), eux qui le savaient sensible et fragile. C'est par ailleurs, peut-être ce qu'attendaient de lui les médias, ainsi que sa maison de disque ... Mais dans le fond, et aussi morbide que cela puisse paraître, il est fort probable que les gens auraient trouvé ça + "juste" (ce "tragic-ending"), le fait qu'il s'efface pour toujours, et qui plus est, par amour
Il y a quand même une sacrée nuance entre le "s'effacer par respect et pudeur" et mettre fin à ses jours. C'est comme ce passage "bon nombre de ses fans (qu'il commette l'irréparable), eux qui le savaient sensible et fragile"... J'avoue que le "sensible" a quelque peu du mal à passer quand on constate le résultat de la puissance de ses coups de poings mortels. Et pour tuer aux poings, il faut s'acharner sur sa victime... Alors la sensibilité, la fragilité, à ce niveau là, je ne sais où elle se situe. Ah si, peut-être pleurer sur soi-même et crier à l'injustice...
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 18:10:11 ]
patrick_g75
Au moins trois problématiques se croisent, ici, quant aux principes en jeu : "la moralité de l'artiste", "les violences faites aux femmes", et enfin : "l'opinion publique".
Je crois que c'est elle qui semble avoir été le vrai sujet de cet éditorial : l'opinion publique, qui s'exprime maintenant essentiellement par les fameux "réseaux sociaux".
Trois problématiques croisées, ça fait beaucoup... Et là dessus, les considérations de chacun sur l'individu "Cantat"...
Je ne crois pas que nous soyons en mesure d'y voir clair.
Mais c'était bien, Los Teignos, que tu poses la question.
De quoi s'agit-il ?
De savoir qui décide des sanctions sociales dans la société telle que nous voulons la voir organisée.
Ce doit être la loi régissant le fonctionnement de la justice.
Si vous n'êtes pas contents de la loi, faites de la politique.
Vous pouvez "faire la morale" entre vous sur Twitter, mais ne prétendez pas ainsi "faire la loi".
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
wenderssoul
milsabords
Citation :Mais j'ai à la fin bien plus peur de la meute invisible prête à pointer du doigt quiconque se dressera sur sa route, comme c'est le cas dans cette pétition.
Oui, c’est un gros danger.
oui , d'autant que la meute est anonyme , voire manipulée, invitée à laisser libre cours à ses pulsions criminelles , lyncheuses, destructrices, vengeresses.
Et la meute s'y engouffre volontiers sans réflexion aucune . c'est l'équivalent d'une lapidation , ni plus ni moins.
oui, le danger est terrible . on peut se servir de "la meute" pour rétablir la peine de mort pour les chauffards par exemple . et croyez moi , les associations de victimes de la route ( un peu puériles et infantilisées) - manipulées elles aussi - n'attendent que ça .et ils se croiront dans leur bon droit en plus. pourtant ils seront devenus des assassins à leur tour.
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 20:25:45 ]
Anonyme
Marginal Ray
Ce qui est paradoxal, c'est que c'est le droit à l'oubli qui est demandé dans cette affaire. Alors que tous sommes prêt à lui accorder.
Une ordure de plus dans la poubelle de l'Histoire...
Shreddator
Je dois dire que je trouve surprenant ce recours à un concept qui, si il pourrait à la limite être utile dans des affaires d'atteintes aux biens, me paraît totalement déplacé ici, dans un contexte criminel. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas dans quelle mesure un meurtre pourrait être réduit à une créance, et encore moins envers la société.
Si je comprends bien cette vision de la chose, chaque acte criminel pourrait être chiffrable en terme de préjudice, dont les peines appliquées seraient en quelque sorte le remboursement. Le procès détermine le prix du crime (par exemple en années de prison), et une fois celui-ci remboursé, pouf, le passé est effacé. Je pense que tout cela est absurde (c'est d'ailleurs ce genre d'argument, le remboursement d'une dette, qui sert à légitimer la peine de mort ; c'est aussi cet argument qui permet d'établir des comparaisons vaseuses entre crimes et d'établir une échelle de gravité, par exemple la comparaison que cet édito fait avec le génocide du Rwanda).
Le problème n'est pas, et n'a jamais été (contrairement à ce que voudraient faire croire les discours parlant de « lynchage ») de punir Bertrand Cantat pour son meurtre, sous prétexte que 4 années de prison seraient une punition trop faible. Ce serait encore voir les choses sous l'angle de la vengeance ou du remboursement de la dette. Pour ma part, je précise que je suis contre la prison, et que je vois d'un mauvais œil la notion même de punition.
Ce dont il est question ici, c'est de ce que représente Bertrand Cantat : tout le problème est extérieur à lui, cela concerne son image en quelque sorte. Ce qui lui est reproché n'est pas son absence manifeste de repentance (en fait si, mais pas que), mais le fait qu'il n'ait pas renoncé à une image d'idole, et par là-même y associer le féminicide. Et même profiter de ça pour donner des interviews où il se donne une image de pauvre artiste écorché vif, maltraité par la vie... On nous dit qu'il faut séparer l'artiste de sa vie et de ses actes, qu'on va applaudir l'artiste et pas le meurtrier, etc. Mais il s'agit pourtant d'une seule et même personne. Pensez-vous d'ailleurs que cette affaire aurait fait autant de bruit à l'époque des faits si il s'était agi de personnes inconnues ? En France où une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon ?
Pour les amateurs de comparaisons, je rappelle qu'il y 3 ans, Black M s'est vu annuler un concert en raison d'une interview homophobe donnée plusieurs années auparavant et suivie d'excuses officielles (je ne me prononcerai pas sur la sincérité du repentir de Black M qui est sûrement du même ordre que pour B. Cantat) et de paroles "anti-républicaines" de certaines chansons. Apparemment, dans ce cas, rien ne pouvait effacer le passé et tout le monde s'est accordé pour dire qu'on ne pouvait pas détacher un artiste de l'image qu'il représente dans l'imaginaire commun, qu'on ne pouvait pas séparer abstraitement la vie et l'œuvre. Pourtant quelques paroles ne sont pas un meurtre.
L'explication est peut-être à rechercher dans le fait que l'un est un chanteur noir, sans-cesse sommé de donner des gages de perfection Républicaine ©, et l'autre un chanteur blanc, idole, quoi qu'on en dise, d'une certaine classe sociale blanche. Et que par là on cherche à faire croire que le sexisme et l'homophobie sont le fait de musulmans et des "jeunes de banlieue". Extérioriser le problème, en quelque sorte.
deb76
Citation de Los Teignos
Ce faisant, je ne fais pas partie des gens qui payerait une bière à Cantat et ne cherche en rien à l'absoudre ni à minimiser le sordide de son crime ou la souffrance de la famille de la victime. Mais j'ai à la fin bien plus peur de la meute invisible prête à pointer du doigt quiconque se dressera sur sa route, comme c'est le cas dans cette pétition.
A la lecture, ça ne semble pas spécialement équilibré, et c'est plutôt tout compte fait plus un soutien à Cantat, avec l'argumentation outrancière soulignant une mise en péril de la liberté de création, de la liberté d'expression. Cantat avait choisi de se produire sur les scènes des festivals internationaux comme si de rien n'était, et ce qui via la presse allait devenir un bon coup médiatique pour lui et les festivals. Et bien, je ne sais si c'est une meute mais il se trouve qu'un grand nombre de femmes, de jeunes femmes, de jeunes filles n'ont pas oublié qu'il a "tabassé" à mort sa compagne. Et elles sont indignées par ce retour sur des grandes scènes internationales - faut-il encore le souligner, on ne parle pas d'un Zénith - et qu'elles jugent indécent. Et plutôt que de les condamner, de les comparer à une sorte d'obscurantisme apparenté à feu l'inquisition avec ses bûchers, de faire appel aux "maudits" - franchement Céline, même si j'admire son écriture, il m'est quand même difficile d'oublier son odieux antisémitisme - il été intéressant de présenter aussi leur argumentation. Tout comme, d'ailleurs citer au moins les propos réprobateurs mais compréhensibles de Nadine Trintignant. Là, nous aurions eu un édito posant des questions et amenant un débat sur des bases équilibrées.
PS : concernant Céline, je suis plutôt pour publier ses textes antisémites car cela permettra de juger par soi-même. Mais il faut comme l'a souligné Jean Daniel prendre des précautions critiques pour présenter ces textes.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 21:43:45 ]
N1k00
et l'autre un chanteur blanc, idole, quoi qu'on en dise, d'une certaine classe sociale blanche. Et que par là on cherche à faire croire que le sexisme et l'homophobie sont le fait de musulmans et des "jeunes de banlieue". Extérioriser le problème, en quelque sorte.
lol...
du repentir ... ou penser sociologie en permanence...?
dutroux est une merde, jawad le logeur qui a buté un mec de 16 ans a coup de hachoir aussi.,
(pour ce dernier, on connait la suite à sa sortie avec les teros de Paris..)
moi je vois des merdes, pas un homme blanc ou un homme noir ou arabe ou un chinois ...
- < Liste des sujets
- Charte