Editorial du 17 mars 2018 : commentaires
- 416 réponses
- 155 participants
- 20 540 vues
- 146 followers
Los Teignos
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.
Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.
Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Dasoft
Anonyme
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 13:49:41 ]
haes
C'est quoi cette société où un petit groupe referait la loi en fonction de sa vision des choses, et où nombreux semblent touver ça normal, c'est dément!
Si on ramène ça à des choses plus légères, si demain vos voisins, tous écolos, décident que vous ne devez plus utiliser votre vieux Diesel, vous empêchent de circuler, et manifestent devant chez vous en vous traitant de pollueur, de tueur en puissance, vous faites quoi? Leur point de vue est parfaitement recevable non?
syle3
Il existe aussi une pétition pour que les élus ne se compromettent pas à suivre la vindicte populaire en supprimant des aides pour les festivals programmant Mr Cantat.
Justice semble avoir été rendue, peine purgée.
A titre personnel, je ne sais pas s'il méritait la perpète, mais ce n'est pas à moi,populaire sus-nommé, d'en décider.
A vos claviers.
Kaké44
Marginal Ray
C'est dommage de voir que beaucoup n'ont pas compris le message de Los Teignos (message qui concerne l'état d'esprit actuel de notre société bien pensante et hypocrite et qui n'est en rien une apologie de BC). Il semble que l'on file tout droit vers la société de George Orwell malheureusement...
La bienpensance me semble être dans l'acceptation qu'une pourriture puisse se faire acclamer au prétexte qu'il est artiste et qu'il a le droit de faire son métier. Au risque de me répéter, ce type d'argument me rappelle ceux avancés pour défendre Dieudonné (et je parle pas de la partie de son public qui était partageait son message politique).
Il y a tellement d'indécence, de suffisance (à moins qu'il soit vraiment complètement con) dans l'attitude de Cantat que je ne comprends pas que l'on puisse être choqué que cette attitude choque.
Contrairement à Dieudonné, dont le message politique tombait sous le coup de la loi pénale, ce qui légitimait ce que les bonnes âmes appellent de la censure d'Etat), Cantat ne s'expose à aucune censure judiciaire ou politique.
Puisqu'il n'a pas la décence de s'effacer lui-même, il est légitime qu'on l'aide à gicler (et ce n'est pas une opposition entre 75.000 pétitionnaires et 65 millions de fans de ce personnage odieux).
On avait compris que Los Teignos ne faisait pas l'apologie de Cantat. Il a juste dénoncé la meute de la bienpensance qui refuse de laisser l'artiste exprimer son art (en public). Mais nous ne sommes manifestement pas d'accord sur la composition de la meute et la notion de bienpensance.
Fresnel34
Message 223
si demain vos voisins, tous écolos, décident que vous ne devez plus utiliser votre vieux Diesel, vous empêchent de circuler, et manifestent devant chez vous en vous traitant de pollueur, de tueur en puissance, vous faites quoi?
Je te signale que cela a déja commencé, mais ce ne sont pas des écolos qui sont à la manœuvre.
Il s'agit d'une caste, dont le Président de la République est le poisson-pilote, et qui a pour but la chasse aux pauvres et leur disparition, à coup de contrôle technique renforcé, interdictions de circulation, limitation à 80km/h, augmentation du gasoil, des péages autoroutiers, du stationnement payant, et pour faire bon poids, démantèlement de tous les services publics
Un conseil : Re-visionnez des films d'anticipation comme Soleil-vert, Blade Runner, Elysium, Time Out et même Robocop1 ou Demolition Man.
Vous y verrez l'archétype d'une société ou les riches ont perfectionné grâce à une multitude de toutes petites mesures discriminatoires (anodines si étudiées séparément) un apartheid pour presser les "basses classes" comme des citrons avec la mort pour ceux devenu inutiles.
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 14:22:55 ]
deb76
Perso, je ne signerai pas cette pétition mais je suis choqué que ce triste personnage puisse vouloir remonter sur des scènes internationales comme si de rien n’était, comme s’il avait effacé par magie sa « mise à mort sans intention de la donner ». Pour avoir vu professionnellement des corps tabassés à mort, je visualise très bien ce que devait-être le visage fracassé de Marie Trintignant après les coups portés par cet artiste. Et il en faut des coups pour tuer ainsi...
Et de penser que ce type puisse remonter sur une scène, de le revendiquer, de souhaiter de la mansuétude à son égard, et de se faire applaudir en tant qu’artiste me donne la nausée. Et tout ça parce que c’est un artiste, et qu’il faut distinguer l’homme de son oeuvre. Moralement, je trouve cette distinction plutôt abjecte et pour ma part, les deux sont indissociables. Et quand je lis que parce qu’on ne fait pas cette distinction, nous serions pour la censure, que nous serions d’odieux obscurantistes et que, argument massue, nous serions éventuellement prêt à souhaiter le retour de la peine de mort, bref que nous sommes d’odieux réactionnaires - c’est le message qui au bout du compte transparait - ça me donne encore plus la nausée.
Alors que dans cette discussion, bon nombre qui sont intervenus auraient souhaité un édito plus équilibré, moins en faveur pour Cantat, et avec un peu plus de compréhension pour les signataires qui sont majoritairement des femmes et qui pour certaines connaissent la dureté des coups. Et surtout de comprendre, que les signataires demandent un minimum de décence à Bernard Cantat, car aller se produire et se faire applaudir sur une grande scène internationale, ce n’est pas un acte anodin.
Mais non, Cantat, c’est un artiste, et en tant que tel, tout lui est pardonné. Y compris l’indécence et celle de pleurer sur lui, sur son absence manifeste de remords - à part bien entendu quelques phrases destinées à son public.
PS : un petit rappel, quand un enseignant pédophile est reconnu coupable et condamné, il n’a plus le droit d’enseigner auprès des enfants...
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 14:32:15 ]
skarabee.nc
Le couplet sur la liberté d'expression, c'est bien de l'entonner, mais faut chanter la chanson jusqu'au bout et pour tout le monde, et pas s'essouffler avant le refrain.
...non, rien....
Anonyme
[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 14:40:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte