Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

• 416 réponses
  • 155 participants
  • 20 517 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
201
"Ta Gueule " me dit l'apôtre,
"Au Cul " me dit l'évêque
Si tu veux être des nôtres
Il faut clouer ton bec ...
Ah ! Si c'était si simple,
Je fermerais ma gueule
Je prendrais l'aller simple,
J'aimerais y aller seul ...
Et puis je suis content,
Et puis vous êtes contents,
Et puis ils sont contents,
Alors je suis content
Que tout le monde soit content ...

Caricatures, ANGE, 1972
202
Bonjour à tous les passionnés de musique,

J'apprécie énormément les éditos de Los Teignos que je trouve pertinent, plein de bon sens et très souvent exprimés d'une belle plume.
Je partage entièrement ses propos, ainsi que ceux de Julien Gautier en particulier, qui ne font qu'afficher en place publique les arguments que Los Teignos sous-entend habilement dans sa diatribe.

Je souhaite simplement compléter cette réflexion en rapportant le sentiment d'écœurement que m'a confié un ami, gardien de prison, qu'il vit au quotidien. Il m'a avoué ne plus pouvoir supporter la double peine qu'inflige régulièrement ses collègues "matons" aux détenus déjà condamnés (ce surnom porterait t-il une signification prémonitoire !).
Sans vouloir faire étalage des diverses discriminations physiques et morales qu'il m'a décrites, il m'a certifié que la hiérarchie carcérale prône et récompense ce genre d'attitude tout comme la hiérarchie policière encourage et félicite le nombre d'infractions relevés par ses agents, sans se soucier de la valeur pédagogique ou éducative de ces actions (voir l'emplacement de certains emplacements de radars).

Cependant la remise en cause du système judiciaire, comme celle de la couverture sociale ou bien d'autres encore ne serait t-elle pas la conséquence d'un mal être de notre société.
Ne peut-on pas simplement accepter les décisions prises et entérinées par nos instances officielles sans se sentir obliger de les contester pour essayer d'exister !

Il est peut-être temps d'apprécier ce que notre pays nous offre...
J'avoue avoir eu une prise de conscience, il y a quelques années déjà, en revenant de plusieurs mois passer dans des pays pauvres d'Afrique. Même si, seule la raison du plus fort fait loi dans ce coin du monde, il n'en demeure pas moins qu'ils apprécient l'instant présent, le vrai, et qu'ils savent le partager sans s'embarrasser de questions existentielles !

Même si la contestation est un acquit indispensable dans toute société moderne, la critique doit rester constructive pour avancer sur le chemin de la paix et du bonheur de tous...

Bien amicalement,
P'tit Louis
203
Le problème c'est que le garçon a quand même tué quelqu'un attaché à un radiateur doit on le rappeler; qu'il est souvent donneur de leçons dans ces textes et que le message passe beaucoup moins bien du coup ! Dois t'on rappeler aussi que son ex-femme a été retrouvée pendu chez elle alors qu'elle subissait depuis des années des pressions psychologiques et physiques.
Que LOS TEIGNOS passe l'éponge là-dessus ça le regarde; qu'on soit "obligé" d'assister à ses représentations dans le cadre d'un festival en est une autre ! Qu'il joue donc sur scène lors de ses concerts et y rencontre son public puisqu'il en a encore. Pour ma part j'ai fais un autre choix en regrettant, il est vrai, le renoncement à écouter tostaki....
204
Citation de lilou33700 :

Même si la contestation est un acquit indispensable dans toute société moderne, la critique doit rester constructive pour avancer sur le chemin de la paix et du bonheur de tous...

Bien amicalement,
P'tit Louis

Heureux d'apprendre que je suis un contestataire.
Il faut que je raconte ça à mes enfants et à ma femme!
En tant qu'ancien anarchiste, ça me redonne un coup de jeune.
Je pense que vous parlez du bonheur des hommes et que vous excluez le Trintignants, parce que pour eux, je pense que c'est mort..
Mais, merci de reconnaître que BC a massacré Marie comme dans un pays pauvre où seule la raison du plus fort fait loi!
Ici, on n'est pas dans un pays pauvre et les gens peuvent encore se soulever contre des choses légales mais peut-être pas très morales.
On comprend le besoin de liberté face à la dictature mais l'anarchisme a révélé la problématique de la liberté incompressible.
A quand un Edito contre le ruban blanc qui risquerait de jeter en prison nos producteurs de disques et de concerts???
C'est anti culturel!
205
Citation :
@Los Teignos : la pétition est l’un des très rares outils de démocratie participative.
Si 75000 signatures représentent une « meute qui t’effraie »
Que ressens-tu lorsque 200 000 personnes défilent pour défendre leurs retraites, leur pouvoir d’achat, le code du travail...

Ils sont tout aussi anonymes, ils descendent dans la rue en hurlant et en plus ils sentent la merguez.
Est-ce une « horde » ? Doit-on se sentir « terrifié » ?

Ou alors il y a les bonnes et les mauvaises opinions.

Sans vouloir répondre à la place de LOS TEIGNOS qui peut le faire bien mieux que moi, voir des gens manifester pour défendre leurs droits, monde un monde meilleur ça met de baume au coeur , vraiment !

Voir des personnes manifester pour que des homosexuels ne se marient pas, des immigrés ne s'installent pas, des chanteurs ne chantent pas... oui ça fait peur !

j'ai peur aussi quand je lis des personne sur ce même fil parler de Cantat citer ( réciter ? ) des extraits d'articles de journaux, de chroniques de tweet comme si c'était la vérité vrai comme s'il était dans la chambre d'hôtel la nuit du drame , oui ça me fait peur !

je ne connais pas Bertrand Cantat, pas personnelement ,je ne l'aime pas particulièrement c'est plutôt ma femme ( féministe convaincue)qui l'apprécie en tant qu'artiste et vous savez quoi je m'en fout je ne suis pas fan de fait divers , l'affaire Grégory ou Maellys c'est pas ma tasse de thé, je sais tout ce dont vous et moi êtes capable : du meilleur comme du pire !
Alors arrêtons de jouer sur les mots vous voulez censurer un artiste, oui il s'agit de censure, pârce que vous pensez que c'est un monstre à tord ou a raison mais rien de toute façon ne vous fera changer d'avis !
c'est un précédent voir une exception voir une faveur que vous lui fa^tes puisque d'autres artistes tout aussi "monstrueux" par leurs actes ou leur prise de position n'ont jamais subit cela mais passons. Vous voulez quoi ?
Que tous les artistes que ont frappé, violé , cautionner le nazisme détourné un mineur soit traité différemment des autres professions ? Que l'on rétablisse la peine de mort ? Interdire un artiste de faire son métier alors qu'il n'a jamais rien fait d'autre ne revient il pas au même ?
ça va faire un sacré vide je vous prévient mais si ça vous gène pas qu'on traite différemment une profession au regard de la justice , moi un peu quand même voyez vous ...

A moins que seul Bertrand Cantat vous intéresse parce que c'est de lui qu'on parle sur Yahoo ?C'est fou , depuis "balance ton porc" tous les hommes sont féministes , ça rappelle l'après guerre ou tous les français était FFI
le problème des réseaux sociaux , c'est qu'ils fonctionnent comme une foule aveugle ! A l'émotion, à l'instinct, l'instinct du lynchage.
Ici certain prennent visiblement plaisir à nous rappeler les détails du meurtre ...
Et l'on retrouve ici les arguments massue des pro peine de mort " je voudrai que cela arrive à votre fille ..." comme c'est profond !
Et si c'était votre fils qui était le meurtrier pourrai je bêtement rétorquer ... Mais le système judiciaire existe précisément parceque ce n'est pas sous le coup de l'émotion que les criminels doivent être jugés
A chaque meutrre d'enfant, viol, attentat et autres atrocités dont l'homme est capable ( càd vous et moi ne vous en déplaise) c'est la même histoire avec son cortège de solutions toutes faites tout droit sortie du comptoir du bar tabac d'en face ! Des solutions qui bien souvent ont été appliqués sans effets et n'on en rien fait progressé l"homme
Répondre à la violence par une autre forme de violence ben c't toujours de la violence ! Cantat anti Cantat même combat !
C'est le principe de la prohibition : à part renforcer la mafia point d'améliorations au contraire !
Les gens aiment tellement pointer du doigt au lieu de s'en servir pour faire de la musique par exemple ! :)
A chaque horreur que l'un de nous a commis nous devrions faire un pas en avant ver s un monde plus mûr plus serein car c'est la seule voie !
Il faut être clair si l'on aime la violence ou pas moi pas ce qu' a fait canta me révulse et c'est une raison de plus me comporter différemment .
Oui j'aime quand Bertrand fait de la musique cela me rassure face au Cantat qui cède à sa prore violence et ela est valble pour chacun de nous moi y compris !

C'est l'enjeux de toute une société détruire ou construire !!

! Voyez au contraire de vous je pense que sa peine de prison au du être commué en peine alternative /Faire de musique et faire du bien au gens comme il pu faire du mal ...

je suis pour des prisons humaines comme en fait dans certain pays nordique ( je les confond j'avoue ...), voir plus de prison du tout , car personne même le pire d'entre nous ne mérite une seule heure dans cet enfer qui nous déshumanise
Pour le pardon pour la rédemption pour l'humilité d'accepter que nous vallons pas mieux que qui conque ...
Notre société crève par sa culpabilisation permanente, l'exacerbation de la dualité et de la polémique J'ai 55 balais et j'ai assisté à l'amorce d'une autre société qui a avorté, celle de la libération sexuelle, de l'abolition des genres, de la justice sociale d'un traitement humain et responsable de ceux d'entre nous qui ont cédé à la violence ...
une amis m'a un jour confié ceci en parlant de l'humanité : " les gens ne se supportent plus ! " oui l'intolérance est en train de gagner ! Bisounours à l'aide !
Oui j'assume !

Tout ça pour dire OUI VOUS ME FAITES PEUR TRÈS PEUR MAIS ...qui que puisse être Bertrand Cantat même si c'est le dernier des pourri montrons alors que nous sommes pas comme lui ! Et si vous voulez l'empêcher de faire de la musique il faudra me passer sur le corps !
Pierresilex
206
Bonjour,

Message 5
Citation :
il n'est pas un assassin contrairement à ce que vous dites, un assassin étant quelqu'un ayant commis un meurtre avec préméditation.

Message 6
Citation :
il est probable que si bernard cantat avait été tourneur fraiseur il aurait pris une peine bien plus conséquente , et que son retour au turbin n'aurait pas fait toute une histoire . . . .

Message 9
Citation :
Il a en effet eu une peine extrêmement légère, même en tenant compte du laxisme coutumier de notre justice "moderne" à l'égard des assassins (surtout compte tenu que s'il avait été jugé dans le pays où il a tué Marie trintignant il serait toujours en prison et pas près d'en sortir).

Chez-moi en 2012, deux ivrognes massacrent un gars qui leur a refusé une bouteille, il meurt pendant les secours :
15 ans de réclusion criminelle, et vous pouvez être quasiment sur qu'ils ne sortiront pas dans quatre ans ceux-là.

Je pense que Bertrand Cantat paye actuellement la mansuétude judiciaire dont il a jouit. Pour le bien de la société, y compris le sien, il aurait été plus acceptable qu'il effectue la part la plus grande possible de sa peine. L'argument "j'ai payé ma peine à la société" est ici contrecarré par "4 ans pour avoir pris une vie !" que n'importe quelle personne qui a un enfant peut faire sienne.

S'il avait fait ses huit ans, l'adhésion au ressentiment, à la haine fort légitime de Jean-Louis et Nadine Trintignant, n'aurai pas été le même.

Quand je parle d’adhésion, le terme est impropre, j'ai des difficultés à exprimer cet état, il serai plus juste d'une fusion inconsciente des sentiments.

C'est ce sentiment généralisé que la mort de Nadine (et donc par assimilation de nos enfants) n'est pas considérée à sa juste valeur qui, même chez les non-activistes, "légitiment" la mise au ban de BC

Quelle que soit son talent (et il en est bourré BC) je pense que tant qu'il l'exprimera en public, sur scène il se heurtera à une hostilité qui le plombera. Il devrait se contenter d'un art qui lui permette de rester dans l'ombre !

Au fil de ce courrier d'autres pensées me viennent :
Si le ressentiment envers BC est si fort, c'est qu'il y a eu "tromperie sur la marchandise" :
Si le meurtre d'une femme par son mari "beauf à la Cabu" comme dit Renaud, est """"acceptable""""
le meurtre de sa compagne par un artiste présenté comme engagé, progressiste, révolutionnaire raisonne comme une escroquerie manifeste.

Toujours dans le milieu artistique, on a beaucoup parlé à l'occasion des 40 ans de la mort de Claude François, des multiples mauvais traitements qu'il a fait subir à France Gall et notamment de sa violente rupture par téléphone dans les minutes qui ont suivi la victoire de FG à l'Eurovision. Mais . . . .
France n'a pas eu à subir de coups,
"Ce qui ne vous tue pas vous rends plus fort" et elle à eu cette vie et carrière heureuse (jusqu'à que la maladie frappe ses proches)
Et surtout par rapport au sujet qui nous mobilise aujourd'hui, il était, de notoriété publique même durant sa carrière, que Claude Francois était un jaloux compulsif, un carriériste acharné et maladif au point de démonter FG (dont il était fou) et tout ceux qui risquaient de lui faire de l'ombre. Bref il se pressentait comme l’anti-thèse de BC l'humaniste, le partageur, la bonne concience . . . Dans ses agissements il n'y avait pas "tromperie sur la marchandise"

Conclusion, de CF on en retient Alexandrie/Alexandra, et de BC le massacre de Nadine

Le débat ne date pas ni d'hier ni de Bertrand Cantat, et la violence avec laquelle il s'exprime est plus policée qu'en 1976 :

Message 6
x
Hors sujet :
il y a des gens bien plus dangereux et dont la force financiere leur permet d'éviter la justice , et même de faire voter des lois et des décrets qui les mettent hors de cause et qui ne sont jamais condamnés. de surcroit ils pourrissent nos pauvres vies en france et en europe. quelques messieurs trop tranquilles.

Malheureusement tant que le "petit peuple" ne se révoltera pas (et drogué par Hanouna, c'est pas près d'arriver). . . . .

207
Citation de pierresilex :
Citation :

A moins que seul Bertrand Cantat vous intéresse parce que c'est de lui qu'on parle sur Yahoo ?C'est fou , depuis "balance ton porc" tous les hommes sont féministes , ça rappelle l'après guerre ou tous les français était FFI
le problème des réseaux sociaux , c'est qu'ils fonctionnent comme une foule aveugle ! A l'émotion, à l'instinct, l'instinct du lynchage.
............
C'est l'enjeux de toute une société détruire ou construire !!
.............
Tout ça pour dire OUI VOUS ME FAITES PEUR TRÈS PEUR MAIS ...qui que puisse être Bertrand Cantat même si c'est le dernier des pourri montrons alors que nous sommes pas comme lui ! Et si vous voulez l'empêcher de faire de la musique il faudra me passer sur le corps !

C'est terrible ce besoin qu'ont les Pro-Los Teignos d'insulter leurs "opposants".
Il y a manifestement deux meutes!
La quelle est la plus dangereuse?

La société qui détruit et qui construit, c'est vrai pour la longue époque féodale que nous vivons mais il serait temps d'envisager une société différente, qui ne fait que construire, et pas que des prisons bien sûr.

Et pour finir, il ne faut pas avoir peur, il y a bien plus grave actuellement dans le monde, je veux dire: le reste du monde, pas notre petit monde confortable.
208
Avec toute l'hystérie collective qu'il génère autour de lui, ce qu'il risque c'est pas la censure mais de finir comme John Lennon.
209
Citation de AA† :
Avec toute l'hystérie collective qu'il génère autour de lui, ce qu'il risque c'est pas la censure mais de finir comme John Lennon.

Il deviendrait un martyr, pas sûr que ça soit la bonne solution.
210
Ca me semble pourtant être le dénouement qui satisferait le plus grand nombre, pro comme anti. Et peut-être même lui le premier, parce que j'ai du mal à lui trouver une autre motivation dans son choix de revenir.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 12:02:59 ]