Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

  • 416 réponses
  • 155 participants
  • 19 886 vues
  • 147 followers
1 Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
211
Citation de AA† :
Ca me semble pourtant être le dénouement qui satisferait le plus grand nombre, pro comme anti et peut-être même lui le premier.

Je pense que ça ne changerait rien.
La problématique serait la même: martyr ou simple mortel?
De plus, Lenon était relativement aimé quand il été assassiné, c'est moins clair pour BC.
212
Suicide par psychotique interposé, le mal par le mal, ça en jette comme concept.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 12:15:47 ]

213
Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre...
214
Citation de AA† :
Suicide par psychotique interposé, ça en jette comme concept.

Ils vont encore mettre ça sur dos de la beuh et de l'alcool!
Ce n'est pas un très bon ambassadeur......
En fait, je ne lui souhaite pas de mal mais il restera une épine dans le pied.
215
Bon.
Et si on se débarrassait - par précaution - de tous les mâles ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

216
x
Hors sujet :
ca me semble pourtant être le dénouement qui satisferait le plus grand nombre, pro comme anti. Et peut-être même lui le premier, parce que j'ai du mal à lui trouver une autre motivation dans son choix de revenir.


Souhaiter la mort de quelqu'un :bravo: ça c'est intelligent
217
Complètement d'accord avec Pierresilex au sujet de la pétition : c'est une chose de pétitionner et de manifester pour obtenir ou conserver des droits, c'en est une autre de pétitionner pour interdire ou priver de droits.

Au delà de ça, et c'était le risque de cet édito, en m'élevant contre cette pétition qui souligne que programmer Cantat, le recevoir dans sa ville, c'est cautionner la violence faite aux femmes, je remarque qu'on m'assimile finalement à une sorte de défenseur du chanteur. Alors que je le redis, je ne lui payerai pas une bière ni ne désire m'apitoyer sur son sort.

Il faut croire que ça ne pose problème à personne qu'on écrive à un maire et à des organisateurs de festival pour leur dire qu'accueillir un spectacle, c'est cautionner l'atrocité.

Le texte des pétitionnaires fait aussi largement cas des choses dont on suspecte Cantat et pour lesquelles il n'est pas mis en examen. Que ce soit un homme dangereux, un salopard, c'est possible. Alors on porte plainte, il est condamné, et la justice sera passée. Mais on ne fait pas une pétition pour obtenir une censure parce qu'on n'a pas de quoi intenter une action en justice.

Qu'on trouve qu'il a été condamné trop légèrement, pourquoi pas. Alors on pétitionne auprès du ministère de la justice. Mais pas auprès d'un maire et des gens qui organisent un événement culturel, en exerçant une pression morale sur eux, en leur disant que s'ils n'obtempèrent pas, ils cautionnent l'atrocité.

Voilà. Je vous renvoie au texte original de la pétition :

Citation :
M.Franck ESNOUF, et R.O.C. en Baie

Le Vendredi 18 Mai 2018, vous invitez Bertrand Cantat à venir jouer lors de votre Festival Papillons de nuit. Votre invitation a des conséquences. En mettant en lumière Bertrand Cantat, vous banalisez les violences faites aux femmes et vous les cautionnez.

Faut-il vous rappeler que Bertrand CANTAT a tué en 2003 sa compagne, Marie Trintignant, à Vilnius en Lituanie?

Faut-il vous rappeler qu'en 2010, Kristina Rady, son ex-épouse et sa compagne de l'époque, s'est suicidée par pendaison à son domicile (était présent Bertrand Cantat)? Lettres, témoignages et enregistrement* s'accumulent depuis 8 ans, prouvant les violences infligées par le chanteur.

Faut-il vous apprendre qu'aujourd'hui, une femme vient de déposer une main courante contre lui "pour se protéger"?

Faut-il vous rappeler comment vous présentez Bertrand Cantat pour communiquer sur votre festival? Comme un homme "qui n’a rien perdu de son spleen, de sa rage et de son esprit critique" ; comme quelqu'un "de sombre et poétique, parfois mélancolique et énervé"?

M.Franck ESNOUF, et R.O.C. en Baie,

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint (chiffre qui n'inclut pas les nombreux suicides de femmes victimes de violences conjugales). Il est insupportable de présenter un meurtrier comme un homme en souffrance, qui a "le spleen". Il est insupportable de présenter un meurtrier sous l'image romantique du poète.

Tuer une femme n'est pas romantique. Pousser une femme au suicide n'est pas romantique. Harceler une femme n'est pas romantique.

M.Franck ESNOUF, et R.O.C. en Baie, votre invitation a des conséquences. En invitant Bertrand Cantat, vous cautionnez les violences conjugales et les violences faites aux femmes. Des enfants, des adolescents, des hommes et des femmes vont participer à votre festival : plus de 70 000 personnes seront présentes. Des jeunes qui grandiront avec l’idée que, des hommes qui partiront de votre festival avec l'idée que, des femmes qui écouteront de la musique avec l'idée que : Qu'un homme peut tuer des femmes et jouer tranquillement de la musique pour des milliers de spectateurs. Qu'un homme peut tuer des femmes, faire quelques mois de prisons puis être applaudi, acclamé et admiré.

Les violences faites aux femmes ne pourront être éradiquées de notre société tant que les festivals comme le votre mais aussi les festivals de cinéma, les émissions télé, ou toutes autres grandes manifestations récompenseront et inviteront des meurtriers, des violeurs ou des criminels à être acclamés et présentés au public comme des idoles.

M.Franck ESNOUF, et R.O.C. en Baie,

Nous vous demandons de prendre conscience des conséquences de votre invitation.


Un texte qui réclame dans son dernier paragraphe qu'aucun festival de musique ou de cinéma, aucune émission télé ou grande manifestation n'accueille plus de violeurs ou de criminels parce que c'est assurer la promotion de leur crime. Et puis qui d’autres après ? Voila, moi ça me choque, et je ne suis pas plus pro Cantat que quoi que ce soit.

J'ai en tout cas bien conscience qu'en écrivant cet édito, je deviens moi-même aux yeux de ces gens quelqu'un qui trouve ça super de tabasser des femmes et de les tuer. Et c'est navrant.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 12:43:46 ]

218
Je ne lui souhaite pas de mourir. Mais je pense que la censure pourrait venir de la justice même. Elle pourrait finir par établir que revenir s'exposer est une attitude délibérée de sa part qui porte atteinte à sa propre personne.

La justice est à géométrie variable. L'ordre public reste sa raison supérieure.

Sous couvert de justice, il s’agirait cependant toujours d'une censure populaire.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 13:19:10 ]

219
Citation de Dasoft :
Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre...

Personne ne veux jeter de pierre.
Nous, les jeteurs de pierres, on ne tiens pas un Edito publier à de nombreux abonnés pour s'offusquer des problèmes de BC; et du coup, lui donner légitimité.
Je m'insurge contre la pub que fait Los Teignos à BC plutôt que contre BC lui-même.
220
Citation de Los :

........
c'est une chose de pétitionner et de manifester pour obtenir ou conserver des droits, c'en est une autre de pétitionner pour interdire ou priver de droits.
....

Mais on ne fait pas une pétition pour obtenir une censure parce qu'on n'a pas de quoi intenter une action en justice.
................

Qu'on trouve qu'il a été condamné trop légèrement, pourquoi pas. Alors on pétitionne auprès du ministère de la justice. Mais pas auprès d'un maire et des gens qui organisent un événement culturel, en exerçant une pression morale sur eux, en leur disant que s'ils n'obtempèrent pas, ils cautionnent l'atrocité.

Voilà. Je vous renvoie au texte original de la pétition :
..........


Je crois que tout est dit ici de l'essentiel - relativement à la question posée.

C'est bon. J'ai lu quasiment in extenso tous les commentaires. Intéressant, sociologiquement parlant.
Et certains intéressants aussi pour eux-mêmes !
Et je trouve remarquable qu'existe un forum où l'on puisse echanger sur un sujet aussi passionel en restant dans la mesure de la "civilité" bien comprise.

Quant à la personne en cause, il se trouve que, quoique je puisse en penser, ce que j'en pense (mon "opinion") n'a, ici, aucune importance.
Bien entendu, toutes les "opinions" sur ce même sujet (la "personnalité" de cette personne) n'ont, à mon sens, pas plus d'importance que la mienne.






"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/