réactions au dossier Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann
- 224 réponses
- 98 participants
- 28 817 vues
- 104 followers

Red Led
3314

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2021 à 17:05:50Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann
L'annonce du partenariat entre les deux géants de la musique Thomann et Behringer a fait l'effet d'une bombe. Red Led revient en détail sur cette nouvelle alliance, ce qu'elle implique, l'impact qu'elle risque d'avoir sur le marché de l'instrument de musique et si c'est une bonne nouvelle ou non pour les musiciens.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

BlackAngel77_FL/Live
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
91 Posté le 16/01/2021 à 12:54:31
Merci beaucoup pour cette information, l'avenir nous dira si tu as raison ou tord.
Génial ces informations sont format vidéo. Cela fait plus de 20 ans que je vous suit et j'adore la tournure que prend le site. Courage.
Génial ces informations sont format vidéo. Cela fait plus de 20 ans que je vous suit et j'adore la tournure que prend le site. Courage.
0

Anonyme

92 Posté le 16/01/2021 à 13:14:40
Les allemands sont des dominateurs dans beaucoup de domaines et on ne pourra rien changer juste les aider à nous aider
la musique est en mode standby de toute façon.
la musique est en mode standby de toute façon.
0

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
93 Posté le 16/01/2021 à 13:33:21
Citation de Electrop69 :
Citation de X@vier :
Je parie une caisse de bières que dans 3-4 ans ces deux sociétés fusionneront et vendront une partie de leurs parts à des actionnaires.
Je pense même que Behringer achètera Toto une fois que ce dernier aura exterminé les petits, et ça leur permettra de remonter les prix afin de vendre au prix fort, une société pérenne aux perspectives éblouissantes à un obscur fond d’investissement.
Rien n'est écrit. Les plus anciens se souviendront qu'à une époque, le marché de l'électronique grand public était largement tenu par une société qui s'appelait Tandy. Qui s'en souvient aujourd'hui ?
C'étaient un peu les Behringer de l'époque : avec leurs produits low coast (je garde aussi

Comme il n'y avait pas Internet, ils avaient des boutiques un peu partout. Ils maitrisaient donc de la conception à la distribution.
Il avaient un pied de chaque côté de l'atlantique puisqu'ils avaient racheté leur équivalent américain RadioShack
Ils existent toujours, mais ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient.
Même si les échelles de concentration capitalistes sont passées dans un autre monde, rien ne dit que Behringer et Thomann ne subiront pas le même destin. Etre leader et/ou détenir toutes les clefs d'un marché de la conception à la distribution ne garanti pas la pérennité ou la pérénité de la place de leader (AltaVista, Compuserve, IBM, Bull, Canal+...)
Citation de Alex :
Toutes ces histoires de copie, low coast (lol, je le garde) ne sont que la conséquence possible pour moi d'une transformation de la musique en business et activités de loisirs.
Je pense que ça a toujours été ainsi. Je me rappelle d'une phrase qui m'avait choqué d'un piler d'AF à une époque qui avait balancé que "les musiciens l'énervaient à penser que la musique était indispensable alors que c'est juste un loisir comme un autre".
C'est à la fois parfaitement juste et faux : il y a les deux. Comme pour la peinture et d'autres arts : il y a des gens pour qui s'est un loisir, qui vont le soir décider selon leur humeur de passer une heure à peindre, jouer à la console ou faire de la musique, ou y consacrer une soirée par semaine ou une journée le week-end selon leur humeur du moment et ils peuvent arrêter un jour ou pendant des mois ou des années selon les circonstances, parce qu'attirés par un nouveau loisir, parce que "plus le temps", etc.
C'est d'ailleurs sont cas puisqu'il a arrêté la musique pour se mettre à la photo. Dont il a d'ailleurs fait son métier. Je pense qu'il ne pouvait donc pas comprendre qu'il y d'autres gens pour qui faire de la musique, peindre ou sculpter est un besoin vital, un élément essentiel de leur vie.
Psycom (l'ancien boss d'AF) avait rencontré Uli Behringer il y a des années (une dizaines). Dans le bureau de ce dernier, il y avait entre autre chose une playstation. Uli avait expliqué à Psycom que c'était ça son concurrent, pas SLL ou Gibson.
Je ne crois pas que ça ait beaucoup changé.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 13:35:14 ]

sametpat
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
94 Posté le 16/01/2021 à 13:47:32
Donc,c'est en Malaisie que sera construit tout ce matériel....c'est un sultan...un roi quoi, qui dirige ce pays à moitié autoritaire....on devrait quand même se poser quelques questions avant d'acheter du matos....et cela vaux de même pour d'autres marques certainement...
On ne va pas philosopher mais au fond, ces grands fabricants n'en ont rien à faire...c'est le résultat qui compte,coûte que coûte.
Je ne sais pas, on nous laisse pas vraiment le choix,nous, consommateur si nous voulons nous équiper de matériel bon marcher .
On ne va pas philosopher mais au fond, ces grands fabricants n'en ont rien à faire...c'est le résultat qui compte,coûte que coûte.
Je ne sais pas, on nous laisse pas vraiment le choix,nous, consommateur si nous voulons nous équiper de matériel bon marcher .
0
https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

Neil Erua
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
95 Posté le 16/01/2021 à 14:02:51
Citation de Will :
Uli avait expliqué à Psycom que c'était ça son concurrent, pas SLL ou Gibson.
Je ne crois pas que ça ait beaucoup changé.
Uli a tout compris !
C’est à la fois triste et beau ...
1

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
96 Posté le 16/01/2021 à 14:25:28
Citation :
Donc, la question est "faut-il s'équiper en matériel bon marché ?"
Si on en a vraiment besoin et qu'on a pas les moyens d'acheter autre chose, je ne juge pas. Il faut juste ne pas oublier que ce sont les méthodes de ces grandes entreprises (concentration, délocalisation des emplois dans des pays pas hyper humanistes, évasion fiscales (les îles vierges sont un paradis fiscal)) qui contribuent fortement à ce qu'on n'ait pas les moyens d'acheter de la qualité (chômage, pauvreté, compression des salaires, baisse des budgets de l'état providence).
Donc, à savoir si en satisfaisant immédiatement les désirs (à différencier des besoins) que ces entreprises savent très bien créer, on ne contribue pas à maintenir une situation qui nous déplaît et nous oblige à aller vers le low cost... et à maintenir le système.
Si on a les moyens de faire autrement, je pense la question elle est vite répondue.
4
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Neil Erua
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
97 Posté le 16/01/2021 à 14:28:20
Thoman+Music Tribe= Harley Benton, Behringer, TC electronic, Bugera etc ... comment AF pourra continuer à être crédible sur les tests des produits de cet énorme groupe en devenir désormais ?
Du fait de ses accointances de capitaux avec Thomann, la rédaction n’a t-elle pas peur pour son indépendance ? Ne risque t’elle pas à minima de s’auto-censurer voire de devenir le versant français de leur bastion publicitaire ?
Je comprends bien la problématique d’AF pour trouver une formule pour assurer sa subsistance... mais présentement tenir sur le long terme une frontière entre le journaliste et le boutiquier me semble être un exercice impossible. Puisse l’avenir me donner tort...
4

Mr Kay
2617

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
98 Posté le 16/01/2021 à 14:28:36
Citation de Nicorossi :
N’oublions pas que Behringer est un fabricant de contrefaçons de mauvaise qualité qui seraient stoppées en douane et detruites si elles venaient d’une société Chinoise. Mais comme ils ont un siège social en Europe, une armée d’avocats et d’experts en propriété intellectuelle ils s’approprient impunément le travail des autres et distribuent leurs produits à peine moins cher que les originaux en sachant très bien qu’ils vont tomber en panne au bout de 2 ans et une semaine.
Les modèles de Behringer ne sont pas des contrefaçons, quand les brevets des originaux ont expiré et quand le dépôt des noms n'a pas été renouvelé ou que lesdits noms étaient des noms usuels, tout est permis... Déjà, j'étais surpris que Korg aie pu sortir un synthé sous le nom MonoPoly sans se prendre un procès de Hasbro, mais après tout, c'est un mot du dico...
Par ailleurs, Thomann vend aussi plein de copies pas chères, les plus connues étant les guitares Harley Benton...
Et pour ce qui concerne les produits Behringer, les problèmes n'attendaient pas deux ans pour se produire et leur SAV est tellement à la ramasse qu'après, ça retombait sur Thomann, d'où peut-être le partenariat...
Citation de Nicorossi :
Le fait qu’ils s’associent à Thomann et aient accès au SAV de toutes les autres marques va leur permettre de copier allègrement toutes les bonnes idées et tuer petit à petit la concurrence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’innovation.
Pas besoin d'avoir accès au SAV de Thomann pour piquer les bonnes idées du voisin : je lisais un article sur les Fender, Gibson, Gretsch & cie dans les années 50, ils ne se gênaient pas trop pour se piquer leurs idées les uns les autres...
Et en ce qui concerne l'innovation, je suis un peu perplexe quand on voit la volée de bois vert que Dave Smith a pris avec ses modèles les plus puissants : gna-gna-gna, les oscillos sont numériques, gna-gna-gna...
1
[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 15:08:30 ]

nedd
882

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
99 Posté le 16/01/2021 à 14:57:41
Quelqu'un plus haut se plaignait de ne pas avoir trouvé du Behringer dans un magasin près de chez lui en France. J'avais posé la question à Star Music à Paris qui m'avait dit que Behringer leur imposait des prix d'achat et de vente qui ne leur permettaient pas une marge suffisante, ce que des mastodonte comme Thotho épongent avec la quantité.
Alors se réjouir que les produits soient toujours moins chers pour le consommateur est à double tranchant, car ça implique souvent (comme dans ce cas) un risque de faire fermer boutique à des plus petits qui méritent pourtant d'exister (proximité, conseil, test du matos en réel etc...).
Le toujours moins cher n'est pas toujours une bonne chose pour l'économie globale et pour le long terme si on a un projet de société plus humaine pour le future...
Alors se réjouir que les produits soient toujours moins chers pour le consommateur est à double tranchant, car ça implique souvent (comme dans ce cas) un risque de faire fermer boutique à des plus petits qui méritent pourtant d'exister (proximité, conseil, test du matos en réel etc...).
Le toujours moins cher n'est pas toujours une bonne chose pour l'économie globale et pour le long terme si on a un projet de société plus humaine pour le future...
3

ben f
176

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
100 Posté le 16/01/2021 à 15:32:22
Ce qu'il faut se dire, c'est que le monde est en train de changer. Les "synergies" - pour utiliser le jargon des gens qui comptent - sont un modèle économique déjà dépassé.
Tout ça n'aura qu'un temps que je subodore très court.
Tout ça n'aura qu'un temps que je subodore très court.
1
- < Liste des sujets
- Charte