Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 1 mai 2021 : commentaires

  • 163 réponses
  • 31 participants
  • 7 293 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 1 mai 2021 : commentaires

Masques blancsAlors ça y est, il semblerait que l’on voit enfin le bout de l’aride et silencieux tunnel avec la réouverture des terrasses de bars et restaurants ainsi que des lieux culturels, cinémas et musées à partir du mercredi 19 mai. Pour combien de temps ? On ne sait pas, mais on se hâtera d’en profiter autant qu’on peut dans une orgie d’alcool et de décibels, des fois qu’un vilain variant vienne à nouveau sonner le tocsin… Ce tocsin, c’est d’ailleurs le seul son qui semble avoir résonné dans l’épais silence de l’année passée, comme le soulignent les performances des controversés masques blancs dont le propos ne manque toutefois pas de poser question. Si c’en est vraiment fini du confinement comme le souhaite le premier des Français, il sera ainsi bon d’avoir un gros debriefing sur ce que COVID a révélé de notre société et de ses priorités, car cela pourrait en dire long sur notre avenir.

Il y a en tout cas matière à chansons, et puisque les salles devraient bientôt pouvoir se remplir de nouveau, vous savez ce qu’il vous reste à faire : brancher votre guitare dans une OCD-Ge ou un Micropitch Delay, vous enregistrer avec le Spire de seconde génération d’Izotope, et venir sur scène nous présenter vos oeuvres car on en a tous besoin. Vraiment. Urgemment.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
À choisir, je préfère d'ailleurs un mal incarné qu'un mal diffus autrement plus difficile à identifier et donc à combattre.


On pourrait éventuellement laisser aux personnes directement et réellement impactées par les diverses oppressions le soin de déterminer si elles préfèrent un mal incarné ou non plutôt que d'ouvrir bien grand nos gueules depuis nos trônes de privilèges. Pas certain par exemple que la population immigrée / racisée de France elle préfère un RN qui a de sérieuses chances de remporter les élections présidentielles l'an prochain à un "mal diffus autrement plus difficile à identifier et donc à combattre".

C'est très facile et intellectuellement malhonnête de préférer un mal incarné quand on n'a pas à en vivre les conséquences.

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 14:20:39 ]

132
Il semblerait que nous sommes d'accord pour ne pas être d'accord avec les idées d’extrême droite. Seuls les moyens d'y parvenir diffèrent, ce qui est normal, puisque chacun à des opinions différentes et tente d'exposer ses arguments. En attendant, rassures-toi je vais continuer à lire tes éditos, Teignos. Vivement le prochain.
Citation :
Wolfen, encore une fois, je le dis : si je pensais servir une soupe à l'extrême droite en diffusant cette vidéo, je me serais bien gardé de le faire. Alors oui, dans une tribune, il y a un drapeau qui montre que de l'extrême droite est dans le public. Est-ce que ça fait pour autant de la performance un contenu d'extrême droite ?
J'ai comme l'impression que la vidéo objet de polémique à été remplacée. Ce n'est quand même pas la rue qui va gouverner...:mdr: Ça me fait penser que si j'insère un jour une photo d'un char Panzer IV dans un de mes posts , deviendrais-je alors automatiquement un nazi ?
133
Pour préciser un peu mon propos, je ne souhaite pas qu'on aille débusquer tous les gens qui diffusent de la propagande d'extrême droite pour les brûler sur la plage publique, mais par contre on peut faire le ménage sur les moyens de diffusion publics comme ça ils seront obligés de rester dans leur coin.

Et concernant la vidéo des masques blancs, y a rien de mal à questionner notre société aujourd'hui, mais franchement y avait vraiment besoin d'aller chercher des anti-masques de pacotille d'extrême droite (ou pas visiblement) pour provoquer ce questionnement ? Est-ce qu'on pourrait pas s'élever un peu en incitant à faire la part des choses entre les réponses au COVID et la gestion catastrophique de la crise sanitaire ? Parce que Macron dit portez des masques il faut qu'on questionne l'intérêt du port du masque ? Est-ce qu'on pourrait pas plutôt se saisir de ce sujet de la crise sanitaire nous mêmes et diffuser les sources d'information fiables au lieu de laisser ça aux politiques et aux complotistes ?

Citation :
je connais autant de gens à gauche comme à droite à être pro ou anti-masque, et à soutenir ou ne pas soutenir ce gouvernement dans la manière dont il a conduit les choses.

Là on est d'accord que toutes les opinions de ces personnes ne se valent pas non plus, non ? :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 14:55:48 ]

134
Citation :
Pour moi, elle questionne la politique que nous avons connue durant ces derniers mois, et ce questionnement me semble un bien, sachant qu'il fait cruellement défaut depuis le début de tout ce bordel et se situe bien au-delà des clivages politiques


Alors d’une part il est faux de dire que la politique de ces derniers mois n’a pas été questionnée publiquement. Et d’autre part ce n’était certainement pas la meilleure manière de le faire.

Certes ce n’est probablement pas facile d’être précis dans ses critiques via le moyen d’un flashmob. Mais peut-être qu’il y a des sujets qui ne sont pas adaptés à être traité via un flashmob ; surtout si c’est pour, au final, tenir un discours aussi intéressant que ceux de Francis Lalanne !
135
Citation :
L'injonction au pacifisme, à "se bouger" plutôt qu'à lutter, à "écouter tous les points de vue", c'est clairement une vision et un comportement de privilégié.


C’est un peu ce qu’a du expliquer un paquet de dictateurs aux frustrations des peuples pour justifier d’aller buter son voisin dont on etait jaloux de quelque chose plutôt que d’aller discuter avec et d’essayer de trouver des solutions de bon sens.
Vous êtes absolument incroyables sans dec:
Ca s’approprie l’humanisme ,et ca nourrit en meme temps la haine de son prochain au moins autant que ceux que ca pretend dénoncer.
La grosse fumisterie.....
Ridicule!

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 22:42:11 ]

136
Commence par lire le bouquin, tu viendras donner ton avis après.
137
Citation :
Loin de faire l’apologie d’une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l’argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l’État.


audiofanzine-3537553.png

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 23:36:41 ]

138
@Hoummous, je vais passer commande merci pour l'info sur le bouquin...
139
Attention tu risques de devenir dictateur et d'attraper la haine de ton prochain.
140
C’est toute la problématique de votre militantisme:
On tombe tres vite a coup d’adolf sur le contradicteur (comme on est tombé sur Los teignos avec pas mal de mauvaise foi car tout le monde avait discerné l’involontaire dans l’histoire) mais en meme temps on s’accommode quand ca nous arrange de certains raisonnements.
On voit bien l’argumentation a geometrie variable.

Il faut aussi que tu te rendes compte qu’avec tres peu de modification on peut en faire une phrase d’extreme droite...
C’est toute la subtilité de ce type de phrase en fait, chacun peut y trouver son compte pour justifier la violence qui l’arrange face aux problèmes du petit bout de son nez.

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 00:00:40 ]