Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 1 mai 2021 : commentaires

  • 163 réponses
  • 31 participants
  • 7 295 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 1 mai 2021 : commentaires

Masques blancsAlors ça y est, il semblerait que l’on voit enfin le bout de l’aride et silencieux tunnel avec la réouverture des terrasses de bars et restaurants ainsi que des lieux culturels, cinémas et musées à partir du mercredi 19 mai. Pour combien de temps ? On ne sait pas, mais on se hâtera d’en profiter autant qu’on peut dans une orgie d’alcool et de décibels, des fois qu’un vilain variant vienne à nouveau sonner le tocsin… Ce tocsin, c’est d’ailleurs le seul son qui semble avoir résonné dans l’épais silence de l’année passée, comme le soulignent les performances des controversés masques blancs dont le propos ne manque toutefois pas de poser question. Si c’en est vraiment fini du confinement comme le souhaite le premier des Français, il sera ainsi bon d’avoir un gros debriefing sur ce que COVID a révélé de notre société et de ses priorités, car cela pourrait en dire long sur notre avenir.

Il y a en tout cas matière à chansons, et puisque les salles devraient bientôt pouvoir se remplir de nouveau, vous savez ce qu’il vous reste à faire : brancher votre guitare dans une OCD-Ge ou un Micropitch Delay, vous enregistrer avec le Spire de seconde génération d’Izotope, et venir sur scène nous présenter vos oeuvres car on en a tous besoin. Vraiment. Urgemment.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de dsikolg :
Citation :
Parmi les musiciens, il y a beaucoup plus de gens de gauche que de droite,


Tu tiens ça d'où ?


Pourtant la plupart des guitares sont pour droitiers...
Ok je sors j'essayais juste de faire faire un break...
:clin:

Eric

112
Prenons un exemple : un mec fait et diffuse une vidéo pourrie et raciste : si personne n'en parle, il va faire une poignée de vues, appréciée seulement par ses semblables. Maintenant, relayons partout cette vidéo et surtout parlons en à toutes les sauces: objectif atteint pour lui, des milliers de vue, une véritable consécration ! Je ne suis pas en train de raconter qu'il faut cacher et censurer tout, je dis juste qu'il faut arrêter de sauter comme ça sur tout ce bouge, comme ça a tendance à être la règle de nos jours. On à droit à Zemmour en moyenne tous les 2/3 posts à chaque fil de société, ou comme thème la politique, de près ou de loin, ce qui est beaucoup Ici, ou ailleurs. En résumé, on dénonce, pourquoi pas, après tout, mais au final on obtient l'effet inverse de donner beaucoup trop d'importance (à mes yeux) a ces gugus.

x
Hors sujet :
Citation :
Pourtant la plupart des guitares sont pour droitiers...
Ok je sors j'essayais juste de faire faire un break...
Pour les claviers, c'est pareil, impossible de transférer les rythmes à droite. Tout est conçu pour les droitiers.


113
Citation :
On a des représentants de l'armée qui appellent a la guerre civile et au coup d'état, on a des fascistes qui attaquent des librairies et des manifestations, on a des flics qui mutilent des opposants politiques, les tuent parfois et détruisent les maigres possessions de migrants échoués à Calais, et tout ça c'est en partie dû à Zemmour (et d'autres).


Toute la question, c'est de savoir si Zemmour crée cela ou si cela a créé un Zemmour. Quand je dis que c'est un clown, je ne veux pas atténuer son pouvoir de nuisance ni le rendre sympathique, dire que ce n'est pas grave, je veux juste dire que ce n'est pas un intellectuel dont les théories tiennent la route, mais plutôt un type qui fait des effets de manche médiatiques et met bout à bout des contradictions pour bâtir une pensée bancale sur de l'émotion. Comme Dieudonné dans un autre style et globalement comme beaucoup de politiciens d'extrême droite : ce qui est amusant avec une Marine Lepen, c'est qu'elle se définit tellement contre les choses qu'elle est très désorientée lorsqu'on lui demande pour quoi elle est pour, si ce n'est pour le contre : ce n'est qu'une politique de réaction, forcément lacunaire de ce point de vue, et qui ne repose sur aucune vision globale du monde, sachant que l'extrême droite n'est pas la seule à souffrir de ce genre de travers... Ces gens-là représentent-ils un danger ? Oui, sans aucun doute et c'est bien pour cela qu'il faut les garder dans la lumière comme on laisse une blessure en plein air, plutôt que de les laisser dans l'ombre où on ne sait ni ce qu'ils font ni ce qu'ils mijotent. Au moins quand Dieudo faisait son Youtube à la con, on savait ce qu'il faisait. Désormais...

Concernant AF, oui, ça se radicalise ici ou là et on a pris la décision d'assumer plus le côté gaucho de la ligne sur pas mal de sujets. Après, un espace public est un miroir du monde : le monde est anxieux, livré à des fantasmes de violence et de retour à l'ordre, et il n'y a pas de raison que nos forums n'en subissent pas les conséquences, comme tous les autres endroits où l'on peut discuter. On peut tenter de limiter le truc (nos décisions récentes vont dans ce sens) mais il est impossible de l'éradiquer complètement car ça imprègne les temps actuels.

Encore une fois, et pour revenir sur le sujet qui nous occupe, si j'avais eu la moindre pensée de servir un discours d'extrême droite en mettant en lumière les performances des masques blancs, je ne l'aurais pas fait. Mais il n'y a rien dans le propos de l'oeuvre selon moi qui soit plus de gauche que de droite ou l'inverse, et le fait que le collectif ait la sympathie de telle ou telle faction ne compromet pas selon moi le propos. Pour caricaturer, disons que ce n'est pas parce Lepen aime les Danette à la vanille que cela en fait un dessert d'extrême droite.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

114
Citation :
on a pris la décision d'assumer plus le côté gaucho de la ligne sur pas mal de sujets


Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha putain t'es con :mdr:
115
Le fameux moment où vous avez carrément eu la flemme de définir les valeurs d'AF parce que vous êtes tombés d'accord entre vous que vous êtes les gentils ?
116
Citation :
Pour ma part, AF a longtemps été un espace ou justement on pouvait foutre ces gens là dehors sans regrets ni remords. Ca ne l'est plus. La société se radicalise, se polarise politiquement, on n'a plus le luxe de la tiédeur. AF n'est visiblement plus cet espace, tant mieux pour certains, apparemment, qui rêvent d'une société où toutes les opinions se valent et ou chacun est libre de dire ce qu'il veut sans aucune contradiction.

Je préfère me retrouver avec une bande de potes qui pensent tous pareil, j'en ai rien à foutre que Jean Droitos vienne me faire la morale sur ma bienpensance, parce que des Jean Droitos, y'en a deja plein les reseaux sociaux, les télés, les radios et les journaux.
Maintenant on a notre club privé, on se retrouve entre gauchistes qui veulent dépouiller les capitalistes et foutre les nazis en taule et ça me va. J'ai pas besoin d'AF, AF a pas besoin de moi.


J’ai rien contre toi Traumax, mais a lire tes propos je comprend pourquoi le dialogue est impossible:
Personne n’affirme que les opinions se valent en soi, mais qu’elles peuvent s’entendre un minimum.

Par contre tout ton propos a toi tient sur l’idée de base que tu as raison sur tout ce que tu penses, et que toutes les pensées qui ne sont pas des décalcomanies des tiennes n’ont pas droit a l’expression.
Quand on voit comment les propos de Los Teignos sont attaqués avec des Fourniret, des Hitler et des Goebbels...on retrouve la la manip classique de la diabolisation artificielle de l’autre pour appuyer son propos.
Tu parles de radicalité?
Il suffit de lire les propos des dernières pages pour constater d’ou elle vient.
On peut concevoir que c’est le jeu puisque ton edito Los Teignos tu le paye par ta faute aussi..

Mais franchement Traumax, quand je lis ton message ou tu prônes l’idée d’un combat que tu revendique universel pour appuyer ton propos alors qu’il n’est que le tien a toi (tu n’es pas le combat de tout le monde a toi tout seul, et je dis ca sans méchanceté tes idées sont tout aussi respectables que d’autres la n’est pas le souci ), tu en oublies juste qu’AF a la base est un site musical, pas un site de militants politique d’extreme gauche.

Et ouais c’est ca le problème:
On est sur le plus grand site de musiciens de France, et certains le confondent un peu trop avec une tribune militante a coup de grosses caricatures virulentes sous couvert de se revendiquer plus humanistes que les copains.
J’ai pas l’impression qu’AF est la pour ca moi a la base, et je pense qu’il y a un paquet de membres qui n’en ont rien a braire vu que le net et les reseaux sont remplis de ces caricatures a tout va.
D’ailleurs ceux qui militent pour leurs idées politiques ici crachent sur tout les réseaux en boucle, mais utilisent le premier site musical de France pour être exactement la meme chose que la caricature qu’ils dénoncent ailleurs...
(Et le plus agacant, c’est cette agressivité latente pour la contradiction.)

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 09:45:26 ]

117
Citation :
Le fameux moment où vous avez carrément eu la flemme de définir les valeurs d'AF parce que vous êtes tombés d'accord entre vous que vous êtes les gentils ?


La flemme, je peux pas dire ça, et je ne crois pas qu'on se soit jamais dit qu'on était les gentils : on avait un problème avec des modos qui galéraient en ces climats tendus, et le fait de modérer sur le seul respect de la loi ne suffisait pas à gérer tous les trucs bord cadre. On a donc décidé que oui, comme nous n'étions pas sexistes, homophobes ou racistes, les modos pouvaient plus clairement tailler dans les messages qui frôlent la ligne blanche. Maintenant, les mecs jouent avec d'autres lignes et pas une décision de politique de modération ne sera jamais satisfaisante dans ce sens où elle règlera les problèmes définitivement. D'autant qu'il y a plein de sujets sur lesquels il est dur de statuer car ils se situent au-delà des clivages politiques et qu'on ne va pas prendre une heure chaque matin pour arrêter notre position sur tel ou tel fait qui se serait produit la veille.

Voilà, on fait au mieux sachant qu'en dehors de se prendre la tête sur le pub, on a d'autres choses à faire niveau boulot, j'imagine que tu peux le concevoir...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

118
Une horloge cassée a raison deux fois par jour, mais ca lui laisse quand même 1438 occasions d'avoir tort et de nous induire en erreur. Une horloge cassée, on la répare ou on la jette, on la regarde pas en espérant tomber sur les 2 minutes de la journée ou elle a raison.
119
Citation :
sincèrement, un Zeimour il en faut un dans le PAF


Si la laideur de Zemmour permet de voir la beauté du monde et des gens, alors oui. Car bien sur, le beau à besoin du laid pour être remarqué, sinon, on ne le verrait pas. Si on vivait dans un monde parfait, on ne saurait même pas qu'il y un concept du beau et du moche. On s’ennuierait, et nos existences ne serviraient à rien car il n'y aurait aucun moyen ni de raison, d'évoluer, de changer, d'aimer.

oui mais...
le PAF est plein de gens qui t'expliquent la vie alors qu'ils ne sortent pas de chez eux et restent le nez dans des bouquins ou se font lobotomiser par BFM TV et consort. Ils ne connaissent rien aux gens dont ils parlent. Ils ne les connaissent que par des statistiques, que par le buit médiatique qui transforme une forumi en éléphant.... ils et se sentent trop important pour fréquenter ces gens et se rendre compte qu'ils sont comme eux. Ils ne le font pas car celà détruirait leur petit business de l'ignorance. NOn, au contraire, il faut créer de la haine et de frustration. Il faut faire croire que les "problèmes" qu'ils évoquent sont important, qu'ils vont concernent personnellement, afin que les pensées d'une multitude résonne dans le même sens. la pour rendre ces problèmes réels alors qu'ils ne concernent presque personne.

Une fois que l'on atteint une masse critique de personnes convaincus, alors le problème commence à se créer de lui-même par simple effets des interactions sociales polluées par ces mensonges et le fanatisme. Peu importe, ces gens là ont préparé des "solutions" qui sont en faite leur agenda caché.
Et ils arrivent à convaincre ceux qui n'ont aucune conscience du monde lequel on vit et qui croient leur paroles sur la foi que "ce type est à la TV".,(c'est nous tous à uin moment de nos vies, car on est éduqués à rester ignorants)

Cela s'appelle "façonner l’inconscient collectif".

Ca fonctionne bien et depuis la nuit des temps.

Ca marche super bien sur les militaires à la retraite qui ne connaissent plus rien du monde que le bruit médiatique permanent qui fait croire qu'une crotte de mouche mettrait en danger la nation toute entière. j'espère que je serai moins crétin et influençable quand je serai à la retraite. Triste vieillesse, comme des enfants, on fait confiance, les vieux sont la population qui se fait le plus arnaquer.

Ces gens là les emmènent sur la mauvaise pente. Ils sont les pyromanes pompiers, jouent les victimes, alors que leur pouvoir est immense.
Mais ce ne sont que des paroles, et ans l'action ce genre de personne ne vaux rien. Ceux qui les suivent pensent que leur "solutions" sont praticables et résolve raient bien des problèmes, mais ils ne voient pas que c'est justement la des problèmes récurrents dont ces gens là profitent (et sans lesquels ils n'ont aucune raison d'être.....). Pyromane pompier: créons des problèmes et la solution ensuite pour en profiter.

En politique, on sait bien qu'il faut un ennemi et que s'il n'existe pas , il suffit de le créer. Il sont la source du problème, et leur solution est profitable pour eux, et pour faire perdurer un système qui, si on réfléchi un peu, et comme beaucoup le ressentent désormais, est un système quasi esclavagiste (un esclavagisme consenti) dans lequel ne pas suivre la norme = exclusion et mort (tu ne veux pas vivre comme on te dit qu'il faut vivre? et bien t'a qu'à^êtyre hippy ou sdf esp_ce de gauchiste de m... (lol) ).

87 % des français n'aiment pas leur travaille et le quitterait immédiatement si des alternatives existaient.
ça ne veut pas dire que c'est des glandeurs, ça veut dire que ce travail, en vrai, ils ne le feraient pas s'ils n'étaient pas obligés de le faire.
C'est ça la liberté que nous souhaitons ?

Les meilleures dictature c'est celles qui n'ont pas les attributs des dictatures "célebres" mais qui emporte l'adhésion de ses sujets, non pas qu'ils souhaitent la disctature, mais parcequ'on leur a rentré dans le crane que "c'est comme ça et c'est bien pour toi". Marche droit car "tu le vaux bien". T'auras la TV , un iphone, et un appart. Tu pourras dire à tes amis et parents que tu as 'reussi" que "tu as un job" . Ouf, car être au chômage, c'est tellement la honte !!! (la honte par rapport à quoi et à qui exactement?).
.
Les Zemmours et autres moralisateurs sont les piliers d'un tel système. car ils permettent de "changer de sujet" avec des choses prétendument "graves"et "de la plus haute importance" alors qu'en general, ce ne sont que des concepts qui n'ont pas de vrai raison d'être.

C'est comme certains gourous du développement personnel qui pronent de de ne pas fréquenter de looser (texto) mais dont la vie dépend justement de ces "loosers" qui payent leur conférences en croyant qu'ils trouveront la des solutions définitives et "quasi magiques" alors que ce n'est qu'un moyen et qu'on a pas besoin d'être des batards hautains et méprisants comme Trump pour réussir (des roquets frustrés qui ratent tout, mais qui ont la thunes les réseaux pour donner le change).


[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 11:56:34 ]

120
Citation :
Toute la question, c'est de savoir si Zemmour crée cela ou si cela a créé un Zemmour. Quand je dis que c'est un clown, je ne veux pas atténuer son pouvoir de nuisance ni le rendre sympathique, dire que ce n'est pas grave, je veux juste dire que ce n'est pas un intellectuel dont les théories tiennent la route, mais plutôt un type qui fait des effets de manche médiatiques et met bout à bout des contradictions pour bâtir une pensée bancale sur de l'émotion. Comme Dieudonné dans un autre style et globalement comme beaucoup de politiciens d'extrême droite : ce qui est amusant avec une Marine Lepen, c'est qu'elle se définit tellement contre les choses qu'elle est très désorientée lorsqu'on lui demande pour quoi elle est pour, si ce n'est pour le contre : ce n'est qu'une politique de réaction, forcément lacunaire de ce point de vue, et qui ne repose sur aucune vision globale du monde, sachant que l'extrême droite n'est pas la seule à souffrir de ce genre de travers... Ces gens-là représentent-ils un danger ? Oui, sans aucun doute et c'est bien pour cela qu'il faut les garder dans la lumière comme on laisse une blessure en plein air, plutôt que de les laisser dans l'ombre où on ne sait ni ce qu'ils font ni ce qu'ils mijotent. Au moins quand Dieudo faisait son Youtube à la con, on savait ce qu'il faisait. Désormais...

Los Teignos, désolé de te dire ça, mais ça se voit que tu n'es pas sorti de ta bulle depuis un moment, pas que ce soit un problème en soit, mais du coup quand tu lances des éditos un peu plus orientés politiquement ben tu passes complètement à côté de ce qui se passe actuellement en France. Loin de moi l'idée de vouloir en rajouter une couche dans la mouvance "c'est moi qui ait raison et vous avez tous tort et puis c'est tout" parce que d'autres expliquent les choses mieux que moi, et que j'ai un problème en général aussi avec les Jean Droitos :mrg:, mais faut quand même mettre quelques points sur les i là...

  • Aujourd'hui je pense qu'on est tous d'accord (normalement parce que là sinon ça craint intellectuellement) que le gouvernement Macron fait de la merde non stop. On a tous vu l'augmentation fulgurante de la richesse des 1% plus riches et le nombre de personnes passées sous le seuil de pauvreté pendant le covid (théorie du ruissellement officiellement de la merde), le temps passé à s'occuper de la pauvreté ou des écoles et le temps passé à parler de thèmes sécuritaires ou à faire passer des lois liberticides, les mensonges à répétition, la gestion de la vaccination, les faux confinements, les tentatives de faire payer la crise aux plus démunis avec les coupes sur les aides sociales et zéro contribution demandées aux plus riches voire pire on leur dégueule des aides publiques à foison etc.
  • Macron c'est également le mec qui fait des expériences sur la résilience des français et du système démocratique. Au fil des mois de son quinquennat, il n'a cessé d'essayer d'aller de plus en plus loin dans l'autoritarisme et le contrôle, pour mettre en place les mesures qu'il avaient promises à ses potes donateurs (grosses entreprises, medef, banques, mckinsey, black rock) ou aux institutions européennes, que ce soit par la répression, la propagande médiatique, la suppression du pouvoir du parlement à coups de 49.3, de pressions sur les députés LREM, ou de votes perdus qu'il font revoter plusieurs fois jusqu'à obtenir l'acceptation. Il n'a cessé de mutiler physiquement (les gilets jaunes tués et éborgnés, la presse) et intellectuellement la démocratie et son peuple sans jamais rien céder de ce qu'il a décidé car, comme le disait son préfet préféré, le président de la République française n'est pas dans le même camp que le peuple français. Et pour lui cette crise du COVID c'est du pain béni, puisque ça a tué les manifestations hebdomadaires des gilets jaunes, les gens restent plus souvent chez eux terrés dans la peur devant la télé, donc des choses qui passent crême aujourd'hui ne pourraient pas sans le COVID...
  • L'autre chose importante à avoir en tête à propos de Macron, c'est que tout ce qu'il a fait a eu également un impact monumental sur la montée de l'extrême droite en France. Il y a des choses qui se disent dans les grands médias aujourd'hui sans contradiction, sans censure, et sans punition, qu'on aurait jamais pu ne serait-ce qu'imaginer il y a 20 ans. Zemmour c'est le mec qui dit que tous les enfants migrants sont des violeurs, je caricature pas son propos. Et c'est le symbole de cette extrême droite médiatique qui est poussée par Bolloré avec CNews et maintenant Europe 1, qui a affirmé explicitement qu'il voulait voir Marine Le Pen au pouvoir et qui utilise de tout son pouvoir pour faire en sorte que ça soit possible. Et les autres médias font pas mieux car soit ils disent de plus en plus les mêmes choses, soit il se taisent, soit ils invitent des personnes d'extrême droite (les Marion Maréchal, les responsables syndicaux de la police, des membres RN) à faire connaître et diffuser leurs idées encore une fois sans contradiction ou presque.
  • A côté de ça, on a des macronistes qui reprennent non stop les thèmes voire directement les idées de l'extrême droite, toute la journée, pas seulement pour ne pas avoir à parler de leur incompétence dans l'exercice du pouvoir, ou pour rejouer la partition usée du RN au second tour des présidentielles ce qui permet de gagner automatiquement - comme je le pensais au départ. Mais aussi parce qu'une tranche non négligeable de cette "extrême" bourgeoisie d'extrême centre est devenue plus avide encore qu'elle ne l'était avant, et qu'elle veut passer à l'étape supérieure du contrôle des travailleurs et du fruit de leur travail, poussées par toutes les avancées récentes en matière de technologie de contrôle, sécuritaires, et que les moments où les populations ont peur c'est le moment clé où on peut leur imposer des trucs orwelliens pour "leur sécurité" sans qu'ils mouflent, en suivant le modèle chinois ou israélien, celui de l'alt-right aux states, et toutes les expériences menées dans le monde de notre siècle sur le tout sécuritaire et l'extrême droite. Faut d'ailleurs savoir qu'aujourd'hui il y a des salons qui existent qui sont dédiés à ces trucs, Arte avait fait un documentaire sur le sujet, et tous ces industriels qui créent de la technologie de contrôle des populations ne le font pas pour le fun mais pour les vendre à un maximum de pays.
  • Tout ça mis ensemble fait qu'on a un capitalisme à bout de souffle, qui n'est pas fichu de faire disparaître un virus comme le COVID malgré des siècles d'évolution de l'humanité, qui se retrouve à chercher dans le fascisme (je sors le grand mot et il est totalement pertinent) une solution à sa perte de plus en plus programmée, quitte à fusionner avec. Et aujourd'hui on a l'extrême droite aux portes du pouvoir pour la première fois depuis longtemps en France. La probabilité qu'elle gagne les prochaines élections est très élevée. Et si ça arrive, là on parle plus du fascisme tiède du capitalisme à la Macron, on parle de ces policiers et de l'armée qui commence à s'habituer à faire n'importe quoi sans jamais être inquiétés comme tabasser un producteur de musique sans raisons, à qui on va dire "c'est bon maintenant y a plus rien qui vous retient faites ce que vous voulez". Ca paraît difficile à imaginer pour nous occidentaux ce que ça signifie, mais je peux vous dire que quand on dit ça à des gens qui vivent en Amérique du Sud, où la corruption est endémique et l'armée prend régulièrement le pouvoir, que des opposants politiques peuvent mourir du jour au lendemain, là c'est déjà plus concret.


Et que doit-on faire contre ça, nous citoyens ou personnes qui ont accès à des réseaux sociaux ? J'aimerais déconstruire cette idée selon laquelle il ne faut pas museler la parole et les idées d'extrême droite, chose que j'entends sans arrêt et que Los Teignos vient de rebalancer. De nombreux opposants à l'extrême droite ont réfléchi à cette question, et la réponse est sans appel : oui il ne faut pas laisser l'extrême droite s'exprimer, quitte à censurer, à modérer, à bannir. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela :

  • Le propre des idées d'extrême droite, en plus de toute la partie fasciste et raciste, c'est d'essayer de faire croire qu'il existe des solutions simples à des problèmes complexes. Du coup dans un débat contradictoire, la personne qui va parler de la solution complexe mais efficace va avoir un mal fou à se défendre face à la personne qui balance une idée reçue fausse qui met 5 secondes à déballer et 2 heures à déconstruire (cf la longueur de mon message). Ca porte un nom ce phénomène mais j'ai oublié :)
  • De plus, laisser les idées d'extrême droite se diffuser a pour conséquence d'étendre la fenêtre d'Overton, c'est à dire qu'à force de répéter un truc même scandaleux on étend l'espace des idées que le peuple ou les gens sensibles à ces médias peuvent accepter. En bref, à force de raconter des trucs ignobles, on rend d'autres moins ignobles mais ignobles quand même acceptables, alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Ce truc se produit non stop en ce moment à cause de la communication gouvernementale.
  • L'autre chose que je déteste aussi avec cette idée c'est que lorsqu'on cherche à faire du faux pluralisme par exemple en invitant sur un plateau une personne de gauche et une personne d'extrême droite, ça laisse sous entendre que les deux idéologies sont équivalentes (Mélenchon vs Zemmour Los Teignos sérieusement :facepalm: ). Or c'est absolument faux, être un fasciste ce n'est pas avoir des idées politiques qui en valent bien d'autres. Être pour la démocratie et l'intérêt général ce n'est pas équivalent à vouloir mettre tous les juifs et les musulmans dans des camps, ou à se préparer à une guerre civile armée en s'envoyant des armes par la poste (si si), voire même à des terroristes islamistes (c'est ce qui s'est passé avec un ancien membre du RN sur les attentats de l'Hyper Casher de 2015) non pas pour se défendre mais pour en faire usage contre d'autres membres de ton espèce. A chaque fois que quelqu'un met ces deux idées en parallèle ça efface la différence fondamentale entre des idées politiques qui sont acceptables et celles qui ne devraient pas l'être. De la même manière dans la science, on va jamais faire un débat contradictoire entre un astronaute qui a posé ses pieds sur la Lune et un platiste, c'est pour ça que les platistes on leur donne pas la parole et qu'on les emmerde :)
  • Enfin, on voit bien que la stratégie qui consistait à bannir purement et simplement l'extrême droite des médias était efficace puisque les Le Pen se prenaient à chaque fois des mandales. Récemment, on parle de plus en plus d'eux, la stratégie de MLP de dédiabolisation est payante. Pour moi ça montre bien que c'est ce qu'il aurait fallu continuer à faire.


Et de toute manière, cette idée reçue montre une méconnaissance totale d'un domaine auquel je m'intéresse depuis peu qui est celui de la diffusion des idées. Pour diffuser une idée, ça n'est pas utile de chercher à la rendre cohérente, ou de l'expliquer, le plus efficace c'est simplement d'en parler en quelques mots partout avec répétition. Donc si on veut la tuer, il faut lui couper ses moyens de diffusion... D'autant qu'ils ont l'air de commencer à bien s'organiser, le RN fait des actions groupées avec les factieux de l'armée et le magazine Valeurs Actuelles, et donc c'est le moment de ne plus être ingénu et de ne rien leur céder...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape