Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

• 137 réponses
  • 33 participants
  • 4 465 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

GAFAM love your dataLa Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…

Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd) encore plus de musique que nous n’en surproduisons déjà avec les seuls moyens humains, et parce que c’est l’avenir ! Soyez en tout cas prévenus : ce que vous ferez de la Peavey Decade Preamp, de vos cordes D'Addario NYXL, de votre casque Audio-Technica ATH-R50x et du dernier Ozone d’Izotope pourrait bien finir par nourrir aussi l’ogre numérique si vous n’y prenez garde en jouant acoustique, live et à l'abri de tout réseau... L'avenir, on vous dit !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
101
Ce qui est sûr c’est que pour les musiciens qui veulent vivre de la musique il y a un climat avec l’IA ultra anxiogène et un horizon assez noir.
Le constat est assez clair sur le fait que les revenus pour les artistes sont encore plus déportés qu’avant pour de gros gestionnaires 2.0, mais là je répète l’article.

Il y a une voie de garage où nous sommes engouffrés, et je ne vois perso aucune solution directe à court ou moyen terme.
Maintenant le monde est en constante (bonne ou mauvaise) évolution et il y a aussi le devoir en chacun d’essayer de s’adapter au mieux à cela.
Si on peut et on doit fustiger, il faudrait peut être aussi s’encourager à s’adapter donc, et ce qui est clair c’est que les jeunes ont une vision plus naturellement axée sur l’adaptation àu monde dans lesquel ils évoluent que les plus vieux qui pour certains ne font souvent que se plaindre.

.
102
S’adapter individuellement, ça veut simplement dire trouver un autre boulot ou accepter de galerer plus.
S’adapter politiquement (puisque comme le dit Aristote nous sommes des animaux politiques avant tout) ça veut dire tout faire pour encadrer les usages de l’IA. Avant l’invention de la securité sociale, il n’y avait pas beaucoup d’options pour s’adapter individuellement : soit on gagnait de l’argent soit on crevait à la moindre tuberculose.
Il est donc plus raisonnable de diriger son énergie vers une solution politique (en votant pour les bons partis et en faisant comprendre aux autres que certains sujets sont politiquement importants : l’opinion influence aussi les choix politiques) plutôt que de simplement dire qu’il va falloir s’adapter (cad concrètement : manger plus de pâtes).
Débattre est important parce que cela met en lumière certains problèmes et certaines solutions. Et peut influencer ce qui se passe au niveau juridique et national et/ou international.
A ma connaissance, la façon dont les jeunes s’adaptent aujourd’hui consiste simplement à ne pas acheter leur logement, ou à vivre en coloc, à ne pas partir en vacances, à ne pas acheter de voiture, etc etc et je parle évidemment de ceux qui travaillent, et pas dans le monde de la musique mais dans n’importe quel secteur. Donc s’adapter individuellement, tout le monde le fait, mais ça n’est pas vraiment une solution satisfaisante…
103
Calagan.
Sans juger de tes propos ( que je respecte et pour lesquels je ne suis pas globalement contre), tu politises sans cesse le débat d'une manière militante et je trouve qu'on sort un peu du cadre (quand tu dis "voter pour les bons partis" de lesquels tu parles? des partis pour lesquels tu votes toi? Est ce que tout le monde sur AF voterait comme toi? Certains ici voteraient sans doute a l'inverse de toi en reprenant meme tes arguments...).

Moi au contraire j'essaie juste de dépolitiser le débat dans mes réponses justement.

Maintenant quand tu parles des jeunes qui ne s'adaptent que parce qu'obligés dans leur galères (pour reprendre tes propos), si ce que tu exprimes est juste sur le plan social je te trouve noyé dans une forme de pessimisme absolu.

Je fais de la formation depuis 30 ans a des jeunes qui souvent sont dans les galères sociales dont tu parles (logement, travail), et contrairement a ce que tu écris je les trouve plutôt positifs et enthousiastes.
Certains sont signés dans des labels et ils se carrent absolument de l'IA, ils font leur trucs et y vont a fond.
Quand aux autres qui galerent en pratique sur le plan social, et bien s'ils peuvent militer politiquement (ce qui amène des discussions très intéressantes qui me rendent moi meme moins couillon) ce qui me frappe c'est que justement une bonne partie garde la banane, s'adapte avec rien (il y arrivent plus facilement que les plus vieux je pense) et il y a une forme d'espoir palpable aussi.
104
Citation de totounet :
Calagan.
Sans juger de tes propos ( que je respecte et pour lesquels je ne suis pas globalement contre), tu politises sans cesse le débat d'une manière militante ..........

Moi au contraire j'essaie juste de dépolitiser le débat dans mes réponses justement.
............
Quant aux autres qui galerent en pratique sur le plan social, et bien s'ils peuvent militer politiquement (ce qui amène des discussions très intéressantes qui me rendent moi meme moins couillon) ce qui me frappe c'est que justement une bonne partie garde la banane, s'adapte avec rien (il y arrivent plus facilement que les plus vieux je pense) et il y a une forme d'espoir palpable aussi.

Je suis, à titre personnel, sincèrement très heureux d'apprendre que la nouvelle génération "garde la banane". Sans ironie - d'aucune sorte.

(Je dis "nouvelle génération", et non pas "les jeunes".
Pour la simple raison que l'âge ne définit en rien la 'personne'.
Je suis, moi, ce que certains aiment nommer un boomer - patenté ! Cela peut dire deux ou trois choses des événements que j'ai "vécus", mais cela ne dira strictement rien de la façon dont je les ai pris, et compris.
Les "jeunes" de 2025 le seront beaucoup moins dans vingt ans. Par contre, dire "nouvelle" se rapporte systématiquement à un moment de référence. Etc.)

Dire qu'une personne jeune s'adapte plus facilement qu'une plus âgée à une situation inédite, c'est une constatation assez banale. Et elle ne peut être que banale : le "poids" de nos comportements habituels étant, arithmétiquement, plus lourd au bout de 40 ans que de 20. Etc.
Ça ne fait pas trop avancer les choses, dans un sujet qui nous occupe : l'usage des techniques de l'IA dans la productions de morceaux de musiques, un usage non déclaré, et essentiellement à des fins mercantiles.

Un autre sujet serait le fonctionnement de nos échanges dans leurs relations à la "politisation".
C'est ici, sans doute comme ailleurs, une question seulement lexicale ?
Je ne pense pas. Comme le plus souvent, nommer les choses, c'est les penser. C'est concevoir leur réalité...

Pour ce qui me concerne, je ne comprends pas que l'on puisse trop "politiser" une question qui est éminemment politique - une question qui tient à l'organisation de la Cité.

Ah ! Le "militantisme" ?
Parler et agir pour un parti, une association, ou un quelconque groupe constitué en vue d'agir pour faire évoluer notre organisation politique ?

Bien sûr, on peut toujours remarquer que ces regroupements sont souvent détournés de cet objectif (politique) déclaré pour en servir d'autres, plus personnels... :clin:
Il n'empêche qu'on ne peut pas prétendre peser sur les événements (politiques) sans... "politiser", et de façon "mllitante" (il faut dire : partisane) quand cela paraît nécessaire.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

105
Citation de totounet :
Calagan.
Sans juger de tes propos ( que je respecte et pour lesquels je ne suis pas globalement contre), tu politises sans cesse le débat d'une manière militante et je trouve qu'on sort un peu du cadre (quand tu dis "voter pour les bons partis" de lesquels tu parles? des partis pour lesquels tu votes toi? Est ce que tout le monde sur AF voterait comme toi? Certains ici voteraient sans doute a l'inverse de toi en reprenant meme tes arguments...).

Maintenant quand tu parles des jeunes qui ne s'adaptent que parce qu'obligés dans leur galères (pour reprendre tes propos), si ce que tu exprimes est juste sur le plan social je te trouve noyé dans une forme de pessimisme absolu.

Je fais de la formation depuis 30 ans a des jeunes qui souvent sont dans les galères sociales dont tu parles (logement, travail), et contrairement a ce que tu écris je les trouve plutôt positifs et enthousiastes.
Certains sont signés dans des labels et ils se carrent absolument de l'IA, ils font leur trucs et y vont a fond.
Quand aux autres qui galerent en pratique sur le plan social, et bien s'ils peuvent militer politiquement (ce qui amène des discussions très intéressantes qui me rendent moi meme moins couillon) ce qui me frappe c'est que justement une bonne partie garde la banane, s'adapte avec rien (il y arrivent plus facilement que les plus vieux je pense) et il y a une forme d'espoir palpable aussi.

Je n'ai jamais dit que les jeunes étaient pessimistes ou accablés. Je parle de vérités factuelles, sociologiques. Les jeunes accèdent moins à la propriétés que leurs aînés au même âge, ont un moindre pouvoir d'achat etc. etc. Enfin, je veux bien aller chercher des sources mais ça me semble un peu la question du moment non ? Je ne connais pas grand monde autour de moi qui trouve que la situation s'améliore, et qui envisage l'avenir avec enthousiasme. Mais bon, peut-être que je ne vis pas dans les bons quartiers.
Récemment le Monde publiait un article sur la transmission de patrimoine des Boomers vers leurs enfants (à leur décès ou de leur vivant) : le transfert de patrimoine le plus massif de l'histoire. Presque tous les musiciens (ou artistes) professionnels que je connais, de 20 à 50 ans, ont une ceinture de sécurité familiale. Une maison héritée ou une aide quelconque. Les artistes fils d'ouvriers ou dont les parents n'ont aucun patrimoine ni réserves financières pour les aider sont rares, tout simplement parce que la vie d'artiste est incertaine, précaire, très rarement lucrative. Vivre de son art est sans commune mesure avec une carrière dans la banque ou un poste de professeur dans le public. On peut trouver des Florent Pagny et des Gazo qui deviennent millionnaires, ça n'est évidemment pas la règle - et de loin.
Et encore une fois, je ne dis pas que les artistes ou les jeunes sont déprimés, se plaignent ou vivent dans le pessimisme. En réalité il est absolument impossible de vivre en tant qu'artiste en étant défaitiste et résigné, puisque c'est uniquement une activité débordante et joyeuse qui permet de créer (pas le fait de geindre dans son canapé sans rien faire). Je suis d'ailleurs généralement frappé de constater que la plupart du temps, les gens qui se plaignent de leur situation sont les bourgeois et les boomers. Tous mes potes au smic ne parlent jamais d'argent ni de galères. Les boomers avec piscines et SUV passent généralement leurs journées à geindre à propos des impôts ou de l'argent qu'ils n'ont pas à cause de X ou Y (c'est ce qui ressort de mon étude sociologique personnelle pendant les repas de famille)...

Je dis donc simplement que le sempiternel "il faut s'adapter" n'a aucun sens dans un débat comme celui-là. Evidemment qu'on s'adapte tous. On s'est tous adapté au litre de carburant à 1€50, au doublement du prix de l'immobilier en 20 ans, à l'inflation, au prix du paquet de clopes, à la stagnation des salaires... etc etc.
Je resitue effectivement systématiquement le débat au niveau politique, parce que la question de l'adaptation ne fait pas débat selon moi : quand l'essence coûte cher, on roule moins ou alors on gagne plus ou alors on consomme moins ailleurs. La question est vite pliée. La question politique, c'est pourquoi nous sommes tellement dépendants de la voiture individuelle alors que ça coûte si cher au porte monnaie et à la planète ? Les solutions individuelles sont pauvres comparées à ce qui pourrait être fait dans l'organisation collective.
Après, j'ai évidemment mes préférences politiques, mais j'attends simplement que les autres options dans le panel politique abordent le problème et proposent des solutions cohérentes. Encore faut-il aborder les questions politiquement, plutô qu'en usant de formules vides comme "il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot". Selon moi, ce qui est appliqué depuis plus de 30 (à savoir la politique de l'offre en matière économique et la généralisation du néo-libéralisme, qui suppose qu'en "libérant les énergies" on va générer de la prosperité) a démontré non seulement son inefficacité, mais aussi son cynisme, puisqu'il s'agit maintenant de réprimer avec la plus grande violence toute voix contestataire...
106
Pour préciser cette question du politique : je ne parle pas nécessairement des "bons partis", je m'en fous, je ne milite pour aucun parti, je parle d'organisation collective. La voiture par exemple : il faut réfléchir, personne n'a la bonne solution clé en main miraculeuse, mais c'est uniquement en organisant la société et en imaginant des solutions collectives qu'on pourra changer la situation. Sinon, on continuera à râler parce que l'essence coûte cher, qu'il fait trop chaud en été et que nos gamins font de l'asthme massivement sans que rien ne change.
Si demain je discute avec un mec de droite qui me donne des bonnes idées à ce propos, je prends et je lui fais un bisou. Mais si c'est pour entendre les habituels "on nous fait tout le temps chier avec leurs conneries d'écolos de Paris, moi je veux rouler avec mon 4X4 sans contraintes", désolé ça ne fait rien avancer. Plutôt le contraire même...

Concernant l'IA (pour en revenir un peu au sujet), je suis justement frappé par le fatalisme de ceux qui pensent qu'il faut s'adapter et qu'il n'y a rien à faire. Pour moi c'est du pessimisme factuel, brutal. Il n'y a rien à faire, c'est le destin tragique qui nous frappe.
Au contraire, je pense qu'il est parfaitement possible d'encadrer tout ça et de trouver des arrangements... Si on envisage la chose politiquement, et pas uniquement en tant qu'individu isolé avec ses désirs et ses préférences...
107
J'ai lu ces réactions intelligentes, et pleines de bon sens.
108
Citation :
Concernant l'IA (pour en revenir un peu au sujet), je suis justement frappé par le fatalisme de ceux qui pensent qu'il faut s'adapter et qu'il n'y a rien à faire.

Ce qui me frappe dans tes propos, c’est que pour toi s’adapter c’est être défaitiste.
J’ai pas du tout le même prisme.
J’ai 3 momes et le première chose que je leur ai dit en tant que père c’est qu’ils doivent apprendre à s’adapter au monde qui les entoure.

Meme en tant que musicien événementiel si je suis payé par un prestataire la première chose que je dois faire c’est m’adapter au client.

C’est là où nous sommes différents.

[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 13:16:49 ]

109
Ca l'IA ne pourra jamais le faire :

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

110
Pas encore, pas encore...

Sans vouloir être pessimiste à outrance, il me semble que vouloir vivre décemment en composant de la musique, c'est mort pour la grande majorité des artistes !
Les gros l'ont bien compris, ce qui rapporte maintenant c'est les méga-tournées, les albums c'est juste de la pub pour attirer les chalands au concert.

La toute petite période où les compositeurs pouvaient vivre de leurs rentes est en train de se refermer, les plus gros (toujours eux) vendent leur catalogue tant qu'il y a encore des acheteurs.
Vous pouvez glisser dans l'urne le bulletin que vous voulez, la transformation est mondiale et se fout de votre avis. Le débat n'est déjà plus pour ou contre l'IA mais comment on va cohabiter avec !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian