Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

• 137 réponses
  • 33 participants
  • 4 449 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

GAFAM love your dataLa Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…

Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd) encore plus de musique que nous n’en surproduisons déjà avec les seuls moyens humains, et parce que c’est l’avenir ! Soyez en tout cas prévenus : ce que vous ferez de la Peavey Decade Preamp, de vos cordes D'Addario NYXL, de votre casque Audio-Technica ATH-R50x et du dernier Ozone d’Izotope pourrait bien finir par nourrir aussi l’ogre numérique si vous n’y prenez garde en jouant acoustique, live et à l'abri de tout réseau... L'avenir, on vous dit !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
121
x
Hors sujet :

Citation de IPM :
la réponse de Boomer est a priori selon l'IA bien loin des préoccupations et des critères de la génération alpha ! attention la suite a été généré par IA moi je revendique mon Juno 106 mon Prophet 5 et mon DX7... 📊 Les Générations (1946–2024) avec musique & synthés

👴 Boomers (1946–1964, 61–79 ans)
🌍 Contexte : après-guerre, prospérité
💡 Valeurs : stabilité, loyauté, famille
💼 Travail : carrière longue, un job à vie
📺 Tech : TV, téléphone fixe
💰 Pouvoir d’achat : élevé (logement abordable)
🏖️ Retraite : tôt, pensions confortables
🗳️ Politique : gaullisme, État providence, mouvements 68
❤️ Mœurs : conservateurs, libération progressive (mai 68)
📚 Niveau scolaire : expansion école & universités
✝️ Religion : encore marqués par la pratique religieuse (début déclin)
🌱 Écologie : peu présente, foi dans le progrès industriel
🎹 Musique & Synthés : rock classique, Beatles, Pink Floyd ; premiers Moog, ARP, Mellotron
✅ Avantages : patrimoine facile, sécurité, cohésion
❌ Critiques : accusés d’avoir “profité”, peu sensibles au climat, conservatisme

Évidemment, Boomer a été très intéressé de savoir dans quelle petite case il devait être... casé.

On devine dans quelle estime "intellectuelle" on doit tenir ce genre de généralisation toute statistique, mais, c'est pour le fun.
(Ça, dire "pour le fun", ça va, c'est suffisamment ringard ? :clin:)

Je ne vais évidemment pas détailler les erreurs et omissions me concernant ! :mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 21:53:10 ]

122
Il y a quand meme pas mal de vérités au premier degré dans cette caricature non?
Moi je viens de découvrir que je suis trop jeune pour etre un boomer c’est cool je ne suis meme pas concerné.:bravo:
123
Citation de totounet :
Il y a quand meme pas mal de vérités au premier degré dans cette caricature non?
...

Il y a là autant de 'vérités' que dans n'importe quelle étude statistique. Ni plus ni moins.
C'est-à-dire, suivant le point d'où on a vue, entre beaucoup et pas du tout.
Ah... les stats. Les probabilités...
C'est utile pour les études de marché. Je n'en doute pas.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

124

...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

125
Citation de patrick_g75 :
Citation de totounet :
Calagan.
Sans juger de tes propos ( que je respecte et pour lesquels je ne suis pas globalement contre), tu politises sans cesse le débat d'une manière militante ..........

Moi au contraire j'essaie juste de dépolitiser le débat dans mes réponses justement.
............
Quant aux autres qui galerent en pratique sur le plan social, et bien s'ils peuvent militer politiquement (ce qui amène des discussions très intéressantes qui me rendent moi meme moins couillon) ce qui me frappe c'est que justement une bonne partie garde la banane, s'adapte avec rien (il y arrivent plus facilement que les plus vieux je pense) et il y a une forme d'espoir palpable aussi.

Je suis, à titre personnel, sincèrement très heureux d'apprendre que la nouvelle génération "garde la banane". Sans ironie - d'aucune sorte.

(Je dis "nouvelle génération", et non pas "les jeunes".
Pour la simple raison que l'âge ne définit en rien la 'personne'.
Je suis, moi, ce que certains aiment nommer un boomer - patenté ! Cela peut dire deux ou trois choses des événements que j'ai "vécus", mais cela ne dira strictement rien de la façon dont je les ai pris, et compris.
Les "jeunes" de 2025 le seront beaucoup moins dans vingt ans. Par contre, dire "nouvelle" se rapporte systématiquement à un moment de référence. Etc.)

Dire qu'une personne jeune s'adapte plus facilement qu'une plus âgée à une situation inédite, c'est une constatation assez banale. Et elle ne peut être que banale : le "poids" de nos comportements habituels étant, arithmétiquement, plus lourd au bout de 40 ans que de 20. Etc.
Ça ne fait pas trop avancer les choses, dans un sujet qui nous occupe : l'usage des techniques de l'IA dans la productions de morceaux de musiques, un usage non déclaré, et essentiellement à des fins mercantiles.

Un autre sujet serait le fonctionnement de nos échanges dans leurs relations à la "politisation".
C'est ici, sans doute comme ailleurs, une question seulement lexicale ?
Je ne pense pas. Comme le plus souvent, nommer les choses, c'est les penser. C'est concevoir leur réalité...

Pour ce qui me concerne, je ne comprends pas que l'on puisse trop "politiser" une question qui est éminemment politique - une question qui tient à l'organisation de la Cité.

Ah ! Le "militantisme" ?
Parler et agir pour un parti, une association, ou un quelconque groupe constitué en vue d'agir pour faire évoluer notre organisation politique ?

Bien sûr, on peut toujours remarquer que ces regroupements sont souvent détournés de cet objectif (politique) déclaré pour en servir d'autres, plus personnels... :clin:
Il n'empêche qu'on ne peut pas prétendre peser sur les événements (politiques) sans... "politiser", et de façon "mllitante" (il faut dire : partisane) quand cela paraît nécessaire.

J'arrive un peu tard dans le débat mais il me passionne depuis la première heure donc... ;)

Je suis sans doute + entre 2 générations que de la nouvelle, je garde la banane malgré tous les défis
C'est primordial lorsque l'on voit la rapidité d'exécution des tâches de l'IA et les potentialités qu'y voient majors comme GAFAM (au détriment des circuits classiques nécessitant de la matière grise)

Comme souligné par beaucoup d'entre-nous, la qualité n'est qu'à un stade de maquette tout au +... c'est un appauvrissement car on mise sur un outil pour remplacer l'intellect et l'émotion... C'est comme demander à un marteau de construire un meuble (certes, un marteau pas comme les autres).
Ce qui est dommageable c'est effectivement que le "vol" soit "invisibilisé" car de mon point de vue, la promesse sous-jacente de l'IA, c'est de "profiter à tous", on est donc prêts à faire trinquer les artistes pour que d'autres "puissent se sentir" artistes à leur tour, au détour d'un prompt de 200 caractères.

Je ne résiste pas à l'idée de partager ma réponse en chanson pour représenter à mon échelle la voix des artistes à cet épineux sujet
Chanson d'humain sur l'IA ou chanson d'humain sur les humains...? ;)
Radio Alexa
126
Citation de Pier_Gia :

............
un sujet qui nous occupe : l'usage des techniques de l'IA dans la productions de morceaux de musiques, un usage non déclaré, et essentiellement à des fins mercantiles.
.....

J'arrive un peu tard dans le débat mais il me passionne depuis la première heure donc... ;)

Le débat ne fait que commencer, donc... tu as bien raison, Pier Gia, d'intervenir ! :bravo:

Citation :

c'est un appauvrissement car on mise sur un outil pour remplacer l'intellect et l'émotion... C'est comme demander à un marteau de construire un meuble (certes, un marteau pas comme les autres).

J'aime beaucoup ici la métaphore du marteau - que j'utilise souvent dans un autre contexte d'ailleurs. Du genre : Un marteau peut autant servir à enfoncer un clou qu'à défoncer le crâne de son voisin ; le marteau n'y sera pour rien, dans tous les cas.
Ici, on "automatise", on le programme, le marteau. Quant à savoir pour quelle action on le programme ? construire un meuble, fracasser un crâne ? C'est le 'on' qui a programmé, qui sait quoi.

Citation :

Ce qui est dommageable c'est effectivement que le "vol" soit "invisibilisé" car de mon point de vue, la promesse sous-jacente de l'IA, c'est de "profiter à tous", on est donc prêts à faire trinquer les artistes pour que d'autres "puissent se sentir" artistes à leur tour, au détour d'un prompt de 200 caractères.

C'est assez pertinent, je trouve, de pointer vers la responsabilité des utilisateurs. :bravo:
Certes, la promotion du 'produit' est l'affaire de ceux qui veulent en faire commerce - un commerce aussi lucratif que possible. Un bon retour sur investissement étant déjà assuré par ce fait que la matière première est le fruit d'un pillage sans vergogne. Etc. Tout cela est parfaitement documenté.
(*)
Cependant, les utilisateurs ?
Tous ceux et toutes celles qui vont en profiter pour "se croire artistes" en ayant fait juste l'effort de rédiger un prompt ?
Ne sont-ils pas partie prenante dans cette débâcle ?
C'est la question 'fondamentale' du partage de la responsabilité entre le Dealer et le Client...

(*)

Le débat ne fait que commencer, donc...

... donc la lutte continuera !
:bravo:

127
Pour un marteau, n'importe quel objet est un clou !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

128
Citation de slave1802 :
Pour un marteau, n'importe quel objet est un clou !

C'est le problème avec les
marteaux. Même quand l'objet est un crâne, ils sont aussi lourds que si c'était un clou...

[ Dernière édition du message le 25/09/2025 à 14:33:45 ]

129
Citation :
Citation de Pier_Gia :

............
un sujet qui nous occupe : l'usage des techniques de l'IA dans la productions de morceaux de musiques, un usage non déclaré, et essentiellement à des fins mercantiles.
.....

Le débat ne fait que commencer, donc... tu as bien raison, Pier Gia, d'intervenir ! :bravo:

On risque oui d'en entendre parler durant de nombreuses années...! et surtout sur le vol de propriété intellectuelle, dans le sens où aujourd'hui c'est un peu le far-west niveau régulation, et les GAFAM accélèrent dans le vide juridique mais quand il faudra passer à la caisse, j'ose espérer qu'on pourra sortir les pop-corn :bave:

Merci pour l'accueil :clin:
130
comme les musiciens qui trouvaient génial lkes copies berhinger ou e VST... je ne suis pas contre mais tout ca me fait sourire... pourtant qu'est ce qu'on a pas entendu quand on disait que c'était de la copie pas tres éthique...

etrangement les memes viennent nous dire que qu'on on pille leur propriété, c'est pas bien...

juriduqment c'es trop tard, il va falloir se réinventer, qu'on le veuille ou non