Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

• 137 réponses
  • 33 participants
  • 4 466 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

GAFAM love your dataLa Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…

Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd) encore plus de musique que nous n’en surproduisons déjà avec les seuls moyens humains, et parce que c’est l’avenir ! Soyez en tout cas prévenus : ce que vous ferez de la Peavey Decade Preamp, de vos cordes D'Addario NYXL, de votre casque Audio-Technica ATH-R50x et du dernier Ozone d’Izotope pourrait bien finir par nourrir aussi l’ogre numérique si vous n’y prenez garde en jouant acoustique, live et à l'abri de tout réseau... L'avenir, on vous dit !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de pantoufles :
x
Hors sujet :
Citation :
Un peu comme les fabriquants de poêles non adhésives n'ont ABSOLUMENT AUCUN PROBLÈME avec le fait de contaminer des régions entières avec des polluants éternels
Veuillez me pardonner d’être hors sujet, mais un fabricant d'ustensile de cuisine à qui ont cherchait des embrouilles à décidé de de délocaliser = le résultat est une perte d'emploi pour les salariés, et des produits contaminés qui vont ensuite de toutes façons être importés de Chine. C'est du perdant perdant, pour moi.

Il suffirait de lui imposer de vendre de la camelote pas toxique, sous peine de fermeture totale du marché français. Et évidemment de refuser la camelote toxique produite à l'étranger (c'est d'ailleurs déjà un peu le cas sur certaines marchandises, mais évidemment pas assez)
Qu'il s'en aille : ça laissera de la place aux fabriquants français de poele en inox.

Le problème avec le chantage aux emplois, le chantage à la délocalisation et le chantage à l'évasion fiscale, c'est que ça suppose que l'État est impuissant et qu'il faut toujours céder sur tout, tout accepter. Par rapport à l'évasion fiscale par exemple, les Etats-Unis ont un mécanisme appelé "impôt sur la nationalité" : les américains peuvent vivre en Suisse ou au Guatemala, ils paient quand même l'impôt sur les revenus à leur nation d'origine (plus exactement, ils paient la différence avec l'impôt du pays où ils résident).
Si ils le font, pourquoi pas nous ? Tout simplement parce que nos représentants politiques préfèrent ne pas "chercher des embrouilles" à leurs amis milliardaires. Mais il faudrait leur demander pour quelle raison !
Pour en revenir aux PFAS, la catastrophe écologique est tellement délirante, que je ne comprends même pas comment on peut justifier ça économiquement. Ça serait comme dire qu'on laisse une centrale nucléaire exploser parce que ça coûte moins cher que de la réparer ou de la démanteler. Personne ne peut décemment soutenir ce genre de choses...

Et pour en revenir à l'IA, je pense qu'il y a un réflexe étrange de la part d'une bonne part de la population : celui de défendre l'indéfendable pour ne pas se retrouver à être d'accord avec des gens qu'on considère comme des "ennemis idéologiques" (gauchistes, idéalistes, éco-terroristes, islamo-gauchistes, staliniens, socialo-communistes... etc.)
Autre réflexe étrange : défendre tout ce qui rentre dans le cadre de : "le progrès scientifique/technique est toujours positif", "il est impossible de l'encadrer sans compromettre son développement" - alors que toute notre histoire est celle de l'encadrement et de l'intrication profonde entre décisions politiques et progrès techniques. Par exemple avec le développement du chemin de fer au XIXe siècle. Ou de l'industrie spatiale.
Très souvent dans un débat, on retrouve des arguments réflexes de cet ordre. Je comprends très bien qu'on ne soit pas de gauche, ou qu'on considère le progrès technique comme positif, mais il me semble important de pouvoir débattre, et donc aussi d'avancer des arguments qui soient un minimum réfléchis et pas uniquement réflexes. Comment une seule seconde justifier économiquement la contamination éternelle de toute un territoire qui rende l'eau et les produits de l'agriculture impropres à la consommation ? Pour en revenir à l'IA (désolé, je divague beaucoup) comment défendre une technologie qui pose autant de problèmes sans se poser la question de son encadrement social et juridique ? Comment accepter le vol massif et impuni de propriété intellectuelle sans réfléchir à une manière de faire payer ces gens pour les contenus qu'ils exploitent ?

Pour finir sur une note positive, j'ai trouvé ça récemment :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/09/06/ia-generative-anthropic-paiera-1-5-milliard-de-dollars-pour-eviter-un-proces-sur-le-telechargement-illegal-de-livres_6639141_4408996.html
Anthropic va verser 1,5 milliards de dollars (a minima) pour avoir utilisé illégalement des livres piratés pour entraîner son IA. Je trouve ça pas cher payé vu la gravité des faits, qui dépasse le seul vol de travail intellectuel humain : il s'agit quand même de l'utilisation institutionnelle de contenus pirates par une entreprise commerciale. Mais c'est un précédent. Et d'autres écrivains sont déjà en train d'attaquer Apple poru la même raison.
(on notera au passage le sentiment d'impunité délirant de ces entreprises, qui vont jusqu'à pirater les oeuvres avec lesquelles elles entraînent leurs IA pour ne pas avoir à débourser le moindre centime en les achetant légalement).
72
La cupidité est une forme de maladie mentale - pour ne pas dire de "folie".
(La "folie" n'est pas une dénomination assez scientifique...)
Disons donc que la cupidité est une forme de démence.
Et, c'est assez courant dans ce genre de situation : le dément ne sait pas qu'il l'est. C'est que, tout simplement, il ne peut pas le savoir. Sa démence l'a rendu incapable d'avoir seulement une première idée de son état.

Donc, on ne peut pas attendre des cupides du genre dont il est question ici, qu'ils ne soient pas atteints par ce "sentiment d'impunité délirant".

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 22:48:26 ]

73
Ouh la la….ca sent le background militant politique d’extrême gauche anticapitaliste de l’ancien pub (yakafaukon)….avec comme conséquence classique le fait que quiconque qui ne serait pas totalement adhérent a ces démonstrations ou exprimerait un poil de divergence serait totalement accusé de manquer d’humanité et invité à brûler en enfer.

Ha ces classiques qui ne peuvent s’empêcher de remonter a la surface.
Ce pauvre Pantoufles n’en méritait pas tant pour si peu alors qu’il n’a pas tort factuellement sur le perdant perdant.
:mrg:
C’est quoi le sujet deja?

[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 23:48:37 ]

74
Citation de totounet :
Ouh la la….ca sent le background militant politique d’extrême gauche anticapitaliste de l’ancien pub (yakafaukon)….avec comme conséquence classique le fait que quiconque qui ne serait pas totalement adhérent a ces démonstrations ou exprimerait un poil de divergence serait totalement accusé de manquer d’humanité et invité à brûler en enfer.

Ha ces classiques qui ne peuvent s’empêcher de remonter a la surface.
Ce pauvre Pantoufles n’en méritait pas tant pour si peu alors qu’il n’a pas tort factuellement sur le perdant perdant.
:mrg:

Il me semble pourtant avoir argumenté sur la question. Mais comme je disais, du moment que le "militant politique d’extrême gauche anticapitaliste" est identifié, plus besoin de discuter. Il suffit de le renvoyer à son adhésion totalitaire et de faire une petite blague. C'est un stalinien idéaliste après tout...
Si factuellement tu considères que contaminer un territoire entier éternellement est justifiable économiquement, et qu'il n'existe aucune alternative pour ces emplois industriels, libre à toi. (il faut vraiment lire un ou deux articles de journaux de référence sur la pollution des Flandres par les PFAS, sinon évidemment on ne sait pas de quoi on discute). J'ai simplement du mal à comprendre comment on peut justifier ça en parlant de perdant/perdant.

Et sinon la discussion est certes apparemment un peu loin du sujet initial, mais si tu relis le post de Los Teignos, il est question du fait que l'IMCP semble en mesure de prouver que les grands acteurs de l'IA ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres pour entraîner leurs modèles. Ce qui rejoint mon article du Monde sur les 1,5 milliards € d'amende que va payer Anthropic après avoir été pris la main dans le sac, et sur leur sentiment délirant d'impunité (comme pour les PFAS et les poêles non adhésives).
Un sentiment d'impunité qui semble en réalité (et malheureusement) parfaitement justifié sociologiquement par le fait qu'une large partie de la population semble considérer comme parfaitement légitime qu'un tout petit nombre de gens qu'ils ne connaissent pas gagnent beaucoup d'argent en détruisant les milieux écologiques ou économiques de millions de gens avec qui pourtant ils partagent de nombreuses choses (sur ce forum, j'imagine que la plupart d'entre vous sont musiciens, et ont un jour tenté de vendre un concert ou un disque. J'imagine aussi que la plupart boivent l'eau du robinet et que certains ont fait pousser des légumes dans leurs jardins).

Pour clarifier encore ma position, je m'interrogeais surtout sur l'acceptation sociale de l'IA en prenant l'exemple des PFAS. J'avoue ne pas vraiment saisir ce qui pousse les gens à accepter tout ça comme si c'était "obligé" et sans s'interroger sur les dégâts causés. Je ne prône pas l'interdiction de l'IA (c'est évidemment impossible) mais vraiment, je m'interroge sur le fait qu'en discuter sur les réseaux amène immanquablement beaucoup de gens (et beaucoup plus sur les réseaux anglo-saxons) à justifier le vol et la destruction (ou en tout cas la disruption) de multiples milieux économiques dont pourtant ils font eux même partie.

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 06:34:12 ]

75
Tu es un profil très sympa Calagan, et je ne remet pas non plus en cause une bonne partie de ce que tu exprimes sous ton prisme.(meme si je pense que c’est quand meme un peu plus compliqué que la maniere avec laquelle tu présentes les choses.
Donc rien de personnel.

C’est juste pour moi qu’on est plus sur Audiofanzine mais bien ailleurs…
76
x
Hors sujet :
calagan, un conseil : ne te fatigue pas à répondre à certains ; car tu auras beau déployer les arguments les mieux étayés, en laissant toutes portes ouvertes à un débat honnête, il va te répondre par un message dont la teneur équivaut à peu près à un pet de troll.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 07:17:57 ]

77
Citation de totounet :
Tu es un profil très sympa Calagan, et je ne remet pas non plus en cause une bonne partie de ce que tu exprimes sous ton prisme.(meme si je pense que c’est quand meme un peu plus compliqué que la maniere avec laquelle tu présentes les choses.
Donc rien de personnel.

C’est juste pour moi qu’on est plus sur Audiofanzine mais bien ailleurs…

En fait on est où on veut. Il s'agit certes d'un forum dédié au matos audio, mais il y a une infinité d'autres sujets sur AF qui ne sont pas saturées de réflexions politiques, ou même ne voient absolument aucun sujet politique abordé (par exemple l'excellente dernière sortie de Pulsar Audio, qui mériterait plus d'exposition parce que c'est un excellent développeur).
Sur cet édito, il me semble assez légitime de parler de ces questions de grandes corporations qui détruisent tout en toute impunité. En fait tu voudrais parler de quoi exactement suite à l'édito de Los Teignos qui se termine par la mention "du plus grand vol de propriété intellectuelle de l'histoire" ? Des nouvelles cordes de guitare de d'Addario ?
78
Citation de Peaveycroquette :
x
Hors sujet :
calagan, un conseil : ne te fatigue pas à répondre à certains ; car tu auras beau déployer les arguments les mieux étayés, en laissant toutes portes ouvertes à un débat honnête, il va te répondre par un message dont la teneur équivaut à peu près à un pet de troll.

No problemo. Je vais vite fatiguer et passer à autre chose. Mais le débat n'est pas qu'entre moi et totounet. Tout le monde peut se faire son idée sur la question en participant, en lisant nos échanges ou en se documentant. En vérité, je ne connais pas beaucoup d'autres espaces de débat autour de moi sur ces questions : mes potes musiciens ne parlent pas et ne s'intéressent pas à l'IA. Mais comme on disait dans certains cercles à propos de la politique : si tu ne t'intéresse pas à l'IA, l'IA va s'intéresser à toi...
79
Tout à fait.
Le débat est un choix de chacun, et quand j’expose mon point de vue je ne le prétends pas pour tout le monde c’est juste mon humble avis.
Par contre il en dérange évidemment certains (comme croquette limite insultant puisque qu’en me traitant de troll il tente de ridiculiser l’interlocuteur que je suis, différent de lui,,.)
Croquette:
Par ton attaque personnelle à mon encontre je comprends que tu définis le bien et le mal sur AF sans doute parce que le site t’appartient.:mrg:
Et sous couvert d’appropriation d’humanisme je vois que tu as du mal à supporter la contradiction.
Mais pas grave…

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 09:43:28 ]

80
Citation de totounet :

Le sujet ?

Citation :
La Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…

...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 10:21:14 ]