Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires
- 137 réponses
- 33 participants
- 4 468 vues
- 35 followers

Los Teignos

La Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…
Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd) encore plus de musique que nous n’en surproduisons déjà avec les seuls moyens humains, et parce que c’est l’avenir ! Soyez en tout cas prévenus : ce que vous ferez de la Peavey Decade Preamp, de vos cordes D'Addario NYXL, de votre casque Audio-Technica ATH-R50x et du dernier Ozone d’Izotope pourrait bien finir par nourrir aussi l’ogre numérique si vous n’y prenez garde en jouant acoustique, live et à l'abri de tout réseau... L'avenir, on vous dit !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Calagan

C’est de l’argument au doigt mouillé, même si on comprends le sens de ton propos.
???

slave1802

Merci Calagan.
Je n'ai aucune statistique à présenter, mais il est fort à parier que les 9/10emes des requêtes IA sont faites pour générer des résultats totalement inutiles, voire toxiques.
Je pense que c'est beaucoup moins que ça, énormément de développeur font appel à l'IA pour écrire des bouts de code informatique par exemple.

totounet

Ca peut aussi être vrai entendons nous bien pourquoi pas.
Mais comment savoir?

pantoufles

Citation :Ben....Les ingrédients (viande, pommes de terre, huile) d'origine dans les hamburgers sont 100 % français. C'est prouvé, je pense que si c’était faux, ce restaurant aurait eu des ennuis depuis longtemps. Je suis pas très pro MC Do, mais en tout cas c'est bien meilleur que certaines pizzas ou sandwichs estampillés comme "fait maison".Je serais curieux de connaitre le pourcentage des consommateurs de KFC, Quick, McDo et consort qui se préoccupent de l'origine de la rondelle marron au milieu de leur hamburger qu'on leur vend comme de la viande...

variaxb

Je pense qu'il faut réagir et VITE ! Messieurs de la SACEM, SPEDIDAM... on ne vous entend pas ...

Calagan

Independamment du problème de respect des droits d'auteur, ce qui apparaît immanquablement au travers de cette excellente vidéo est la manque TOTAL et ABSOLU de respect de la part des entreprises (et surtout de leurs actionnaires) envers les utilisateurs et, plus globalement, l'ecosystème global de la musique.
Un peu comme les fabriquants de poêles non adhésives n'ont ABSOLUMENT AUCUN PROBLÈME avec le fait de contaminer des régions entières avec des polluants éternels qu'il est impossible de faire disparaître, et d'obliger des populations entières à ne pas boire l'eau du robinet ou à ne pas consommer leurs légumes, un peu comme à Tchernobyl, mais en France ou ailleurs en Europe (cherchez "PFAS Flandre" et en parcourant quelques articles de grands quotidiens peu soupçonnables d'accointances éco-terroristes vous aurez une idée du degré de délire dans lequel nous vivons)...
Tout ça (je caricature un peu, mais à peine) pour avoir des poêles qui n'adhèrent pas quand on fait des patates ou des oeufs à la poêle...
Avec ce degré d'irresponsabilité dans tous les domaines économiques, que pourrait-on attendre de positifi de l'IA, dont les impacts sur nos vie vont être gigantesques. Encadrer la technologie veut dire nécessairement réduire les opportunités de business. Un moment, il va falloir choisir entre la vie des 99,9% et les profits des 0,1%
Je vous laisse imaginer ce qui nous attend aussi dans d'autres domaines plus inquiétants (et notamment, la guerre)
[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 09:59:39 ]

totounet

La seule nuance que j'apporte a ton propos, c'est juste le fait que ce n'est pas nouveau parce que l'IA se développe, juste la meme chose qu'avant l'IA avec des possibilités différentes.
(Dans les années 50 aux States on faisait des pubs pour vanter des vacances en camping car pas loin des essais nucléaires au Texas ou un truc dans le genre.)
[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 10:22:49 ]

pantoufles

Citation :Veuillez me pardonner d’être hors sujet, mais un fabricant d'ustensile de cuisine à qui ont cherchait des embrouilles à décidé de de délocaliser = le résultat est une perte d'emploi pour les salariés, et des produits contaminés qui vont ensuite de toutes façons être importés de Chine. C'est du perdant perdant, pour moi.Un peu comme les fabriquants de poêles non adhésives n'ont ABSOLUMENT AUCUN PROBLÈME avec le fait de contaminer des régions entières avec des polluants éternels

Peaveycroquette

patrick_g75

xHors sujet :Citation :Un peu comme les fabriquants de poêles non adhésives n'ont ABSOLUMENT AUCUN PROBLÈME avec le fait de contaminer des régions entières avec des polluants éternels
Veuillez me pardonner d’être hors sujet, mais un fabricant d'ustensile de cuisine à qui ont cherchait des embrouilles...
J'aime bien, dans ce contexte, le choix de l'expression "chercher des embrouilles"...
Un mec veut nous refiler de la camelote toxique.
Alors, vouloir l'en empêcher, c'est ça :
"lui chercher des embrouilles" ?
Sans commentaire.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 10/09/2025 à 18:01:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte