Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires
- 137 réponses
- 33 participants
- 4 464 vues
- 35 followers

Los Teignos

La Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…
Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd) encore plus de musique que nous n’en surproduisons déjà avec les seuls moyens humains, et parce que c’est l’avenir ! Soyez en tout cas prévenus : ce que vous ferez de la Peavey Decade Preamp, de vos cordes D'Addario NYXL, de votre casque Audio-Technica ATH-R50x et du dernier Ozone d’Izotope pourrait bien finir par nourrir aussi l’ogre numérique si vous n’y prenez garde en jouant acoustique, live et à l'abri de tout réseau... L'avenir, on vous dit !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

patrick_g75

Donc, en gros, le sujet, c'est celui de l'existence de voleurs faisant commerce du produit de leurs rapines.
En gros.
Et, incidemment, le sujet est celui du maquillage de ces produits de ces vols.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

totounet

patrick_g75

Ouh la la….ca sent le background militant politique d’extrême gauche anticapitaliste ...….
Oh la la, ce genre d'étiquette balancée en guise d'argument ("ça sent le gaucho etc."), c'est une autre démonstration de gentille ironie ?
...
Je suppose.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)

pantoufles

patrick_g75

Cependant, je ne pourrais pas me satisfaire de la remarque : "la mondialisation est responsable de nos malheurs".
Si tu te casses une jambe en faisant une chute, ta fracture est effectivement responsable... de ta douleur.
Et par conséquent, tu peux désigner ta chute comme première responsable de ta douleur.
Mais quel est le responsable de ta chute ?

patrick_g75

Comme je suis un affreux ex-trotskyste, je désigne, sans trop sourciller, le système capitaliste.
Ceci dit, pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour observer que la "mondialisation" (des échanges) est le stade ultime du système capitaliste. C'est pure logique.
D'ailleurs, le système économique déterminé par l'accumulation quasi exponentielle du revenu du capital (au détriment du revenu du travail), il n'est en rien "diabolique". Il est seulement, purement et simplement, logique.
Nb : logique dans la succession de ses opérations pour répondre à leurs objectifs : faire toujours plus de blé avec toujours moins de blé.
On nomme ça, comme chacun sait : recherche du profit. Individuel.
C'est une logique.
Est-ce la seule possible ?
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 14:23:33 ]

IPM

alors je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, Mais quand on voit la Vcollection ou native ou telle suite logicielle qui n'a fait que sampler / ou modeliser... je ne vois pas pourquoi on tolèrerait les plus qui "volent" en toute légalité du hardware en software et de l'autre on criairait au voleur les moteurs d'IA...
la différence? c'est que l'un touche directement les artistes... ouh pas bien... et de l'autre quand Berhi ou un editeur fait du clonage tout le monde trouve ca bien, car on du matos qui vaut une fortune pour pas grand chose... ca touche les méchantes industries du Synthé pas grave, tant que cela n'impacte pas le business d'artistes...
tout cela n'est que la continuité de ce que l'on a fait avec le hardware, le probleme c'est que jusqu'a présent quand une révolution arrivait on avait un nouvelle niche pour les humains... maintenant, il n'y a plus de niche pour les humains. seulement des révolution par des robots au profit de robots...
[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 14:33:33 ]

pantoufles

Et, donc, en conséquence, quel est le responsable (la cause première) de cette mondialisation ?
Comme je suis un affreux ex-trotskyste, je désigne, sans trop sourciller, le système capitaliste.

Calagan

Citation :Je pense que ça dépasse ce cadre. Tout le monde, ou presque est d'accord pour dire que la mondialisation sauvage n'est pas une bonne chose. D'un coté, le tiroir caisse qui se remplit, et de l'autre le consommateur soit qui s'en fout, soit qui ne trouve pas le produit autrement que sur Amazon, ou soit qui veut aller au moins cher. Il faut donc trouver des solution pour y remédier, ce qui n'est pas chose facile, à mon humble avis. Mais je totalement me tromper dans mon analyse, bien sur.Et, donc, en conséquence, quel est le responsable (la cause première) de cette mondialisation ?
C'est clair que ça n'est pas chose facile. Il existe tout de même des propositions politiques qui visent à protéger les marchés intérieurs sans aggressivité vis-à-vis des autres économies. Trump par exemple met en place une politique de protectionnisme qui n'est pas sans rationalité : le problème c'est d'une part qu'il le fait avec une extrême violence et sans aucuns égards pour ses partenaires économiques, d'autre part qu'il utilise la puissance militaire des Etats-Unis pour imposer son point de vue à qui ne veut l'entendre (ne serait-ce qu'indirectement, avec la pression qu'il met sur l'Ukraine et donc l'Europe par exemple).
Et au delà de sa politique extérieure, sa politique intérieure de "dégraissage" des agences publiques est complètement délirante et produit déjà des effets économiques désastreux...
De façon plus "collaborative", on pourrait tout à fait imposer des normes écologiques et sociales plus rigoureuses aux produits importés en Europe. C'est déjà le cas, mais ça reste "souple" puisque la Chine peut faire bosser gratos des prisonniers politiques pour fabriquer nos jouets en plastique ou nos Macbook pro et ça passe manifestement crème. Et no problemo non plus concernant les dégueulasseries écologiques...
La raison principale pour laquelle il n'y a pas plus de protectionnisme économique, c'est que ça n'est pas bon pour le "gros business". La réalité, c'est que la croissance mondiale a explosé avec la mondialisation, le nombre de milliardaires a explosé partout dans le monde, mais les classes moyennes se sont appauvries un peu partout et les très pauvres sont restés très pauvres. Or, ce sont les dirigeants du CAC 40 qui sont les copains de nos représentants politiques, pas le gars en bas de chez vous qui vend des patates et des tomates.
Pour en revenir aux propositions politiques protectionnistes, elles sont simplement fortement déconsidérées dans les médias, quand elles ne sont pas tout bonnement invisibilisées, et tout est fait pour présenter ceux qui les proposent comme d'affreux staliniens (évidemment je ne parle même pas des propositions d'extrême droite, parce que je pense qu'elles sont simplement mensongères : l'extrême droite a toujours été pro-business, et si ils n'aiment pas les mondialistes, ils ne vont pas s'aliéner leurs potes grands patrons, ni refuser la main d'oeuvre bon marché représentée par les migrants. Ils vont simplement leur donner moins de droits pour rendre leur exploitation plus efficace).

BBmiX

avant l'IA l'homme trichais déjà...

(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte