Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

• 137 réponses
  • 33 participants
  • 4 467 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

GAFAM love your dataLa Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…

Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd) encore plus de musique que nous n’en surproduisons déjà avec les seuls moyens humains, et parce que c’est l’avenir ! Soyez en tout cas prévenus : ce que vous ferez de la Peavey Decade Preamp, de vos cordes D'Addario NYXL, de votre casque Audio-Technica ATH-R50x et du dernier Ozone d’Izotope pourrait bien finir par nourrir aussi l’ogre numérique si vous n’y prenez garde en jouant acoustique, live et à l'abri de tout réseau... L'avenir, on vous dit !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
@calagan : je te rejoins sur ton analyse. Je rajoute juste que l’Europe ne joue pas vraiment son rôle économique, et serait plutôt pas assez agressive pour défendre ses (nos) intérêts.
92
Citation de IPM :
ce qui est drôle c'est que audiofanzine fasse un édito justifié sur le pillage des droits d'auteur... mais en meme temps loue tous les éditeurs de plus ins, qui on cloné jusqu'a l'os Moog, sequential, Roland Yamaha...

Selon moi, comparer l'usage de l'IA avec la modélisation/copie de matos analogique n'est pas super pertinent.
Personne ne sait comment l'IA obtient ses résultats ; utiliser l'IA, c'est savoir écrire un prompt, et la laisser se débrouiller toute seule. Certains utilisent même une IA pour optimiser les prompts qu'ils soumettent ensuite à l'IA...
Mon fils ainé boucle son master informatique option IA... il n'y apprend absolument pas à comprendre l'IA, il apprend juste à l'utiliser dans certaines situations critiques (notamment médicales)... alors qu'il a passé des années à apprendre à coder et tutti quanti.

Les mecs qui modélisent genre Arturia ou qui copient genre Berhinger , c'est tout de même un autre boulot...

Là où je trouve qu'Audiofanzine doit préciser sa ligne éditoriale, c'est dans cette sorte d'incohérence qui consiste à déplorer les usages capitalistiques de l'IA, quand des entreprises pillent sans vergogne la littérature, la musique.... alors que dans le même temps, on est bombardés de news et de tests qui s'extasient sur telle ou telle fonctionnalité pilotée par IA (derniers en date: Ozone 12 et Ableton Live 12.3). Comme si ce n'étaient pas deux facettes du même problème.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 19:58:48 ]

93
Citation de Peaveycroquette :
Citation de IPM :
ce qui est drôle c'est que audiofanzine fasse un édito justifié sur le pillage des droits d'auteur... mais en meme temps loue tous les éditeurs de plus ins, qui on cloné jusqu'a l'os Moog, sequential, Roland Yamaha...

Selon moi, comparer l'usage de l'IA avec la modélisation/copie de matos analogique n'est pas super pertinent.
Personne ne sait comment l'IA obtient ses résultats ; utiliser l'IA, c'est savoir écrire un prompt, et la laisser se débrouiller toute seule. Certains utilisent même une IA pour optimiser les prompts qu'ils soumettent ensuite à l'IA...
Mon fils ainé boucle son master informatique option IA... il n'y apprend absolument pas à comprendre l'IA, il apprend juste à l'utiliser dans certaines situations critiques (notamment médicales)... alors qu'il a passé des années à apprendre à coder et tutti quanti.

Les mecs qui modélisent genre Arturia ou qui copient genre Berhinger , c'est tout de même un autre boulot...

Là où je trouve qu'Audiofanzine doit préciser sa ligne éditoriale, c'est dans cette sorte d'incohérence qui consiste à déplorer les usages capitalistiques de l'IA, quand des entreprises pillent sans vergogne la littérature, la musique.... alors que dans le même temps, on est bombardés de news et de tests qui s'extasient sur telle ou telle fonctionnalité pilotée par IA (derniers en date: Ozone 12 et Ableton Live 12.3). Comme si ce n'étaient pas deux facettes du même problème.

Donc ouf… si tu modèlise 300 synthès en pillant l’interface graphique en modifiant une lettre du nom du synthe… non tout est normal car tu codes avec un humain et tu passes des heures à reproduire ?

Sincèrement …

La mauvaise foi absolue

Surtout que le logiciel lui peut être protégé. Si un autre codeur copie le code du Jupiter d’arturia lui en revanche peut se retrouvé poursuivi…

Donc Roland n’a rien mais arturia qui a pris l’interface le nom , lui peut attaquer d’autres compagnies…

Le modèle est fou , je ne dis pas si c’est bien ou pas bien . Mais quand je vois une IA qui « pond » un code de Vst à la volée… il recopie c’est tout …

Bref. Cela n’est pas pertinent

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 20:58:02 ]

94
Mauvaise foi ? Tu me fais un procès d'intention.

Je ne dis pas que ce que font Arturia ou Berhinger est moral. Je dis juste qu' ils réalisent un boulot effectif.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

95
Ce qui est incohérent, c’est que tu puisses reprocher a AF une sorte d’incohérence a critiquer l’IA et en meme temps balancer des news sur (a peu pres tous et de plus en plus) tout les logiciels qui intègrent l’IA au sein de leur logique.
Donc AF ne devrait plus parler d’une bonne partie de la production MAO sous de pseudos raisonnements éthiques liés a ta vision propre et devrait selon tes termes « clarifier sa position » c’est a dire se justifier?

Whouw….
Ils ne sont quand meme pas responsables de ca, du marché du développement logiciel (musical ou autre) qui en 2025 place l’IA comme un argument marketing dans a peu pres toutes les branches.
Maintenant il va falloir qu’ils sélectionnent les news éthiques et les news pas éthiques (enfin selon ton point de vue perso).
Super ton idée.:bravo:
96
Citation de patrick_g75 :
Citation de totounet :
Ouh la la….ca sent le background militant politique d’extrême gauche anticapitaliste ...….

Oh la la, ce genre d'étiquette balancée en guise d'argument ("ça sent le gaucho etc."), c'est une autre démonstration de gentille ironie ?
...
Je suppose.
:clin:

Ca charrie un pol mais c’est de bonne guerre.
J’estime de mon point de vue que si on prend la responsabilité d’élargir le débat en posant un vrai militantisme au delà du sujet de base comme certains ici,( si ce n’est pas grave parce que c’est juste un forum), et bien on doit aussi accepter cette contradiction.
(Sinon ca s’appelle le forum de juste mes copains)

Au dela de ca, devant une bonne biere on serait tous ici en train de passer un bonne moment, je ne dis pas cela contre la personne derriere le pseudo;
Et je suis aussi ok sur pas mal de tes points Calagan.
L’un n’empêche pas l’autre.:bravo:
97
Citation de totounet :
Ce qui est incohérent, c’est que tu puisses reprocher a AF une sorte d’incohérence a critiquer l’IA et en meme temps balancer des news sur (a peu pres tous et de plus en plus) tout les logiciels qui intègrent l’IA au sein de leur logique.
Donc AF ne devrait plus parler d’une bonne partie de la production MAO sous de pseudos raisonnements éthiques liés a ta vision propre et devrait selon tes termes « clarifier sa position » c’est a dire se justifier?

Whouw….
Ils ne sont quand meme pas responsables de ca, du marché du développement logiciel (musical ou autre) qui en 2025 place l’IA comme un argument marketing dans a peu pres toutes les branches.
Maintenant il va falloir qu’ils sélectionnent les news éthiques et les news pas éthiques (enfin selon ton point de vue perso).
Super ton idée.:bravo:

Ou sont les positions de jeunes dans toutes ces discussions . Sur AF j’ai l’impression qu’il n’y en a plus. Ils en ont ras le bol peut être des discussions de vieux comme nous. Et surtout de l’orientation politique limite bien pensante fréquente .

Et ils ont peut être raisons. On est 30/40 à intervenir tout le temps . Ou sont les jeunes ?

Bonne continuation sur ce fil

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 21:47:29 ]

98
Citation de pantoufles :
Citation :
Et, donc, en conséquence, quel est le responsable (la cause première) de cette mondialisation ?
Comme je suis un affreux ex-trotskyste, je désigne, sans trop sourciller, le système capitaliste.

Je pense que ça dépasse ce cadre. Tout le monde, ou presque est d'accord pour dire que la mondialisation sauvage n'est pas une bonne chose..........

Ce serait intéressant de savoir ce que pourrait être une "mondialisation pas sauvage"... Civilisée" ?

Avant elle, les rapports de domination économiques se situaient d'abord dans les limites des États. Étant entendu que ces États disposaient chacun des moyens de réguler ces rapports (internes), en fonction des rapports de force politiques.
Ces rapports de domination se jouaient dans ce cadre, du système capitaliste. Cela fait assez longtemps que l'on n'en sort pas.
Avec la dite mondialisation, on est toujours que dans ce cadre. On a juste changer d'échelle.
Mais, ce changement n'est pas que quantitatif. Ce n'est pas seulement plus de produits de toujours plus loin pour plus de clients pour que ça enrichisse toujours plus les détenteurs de capital et que - en conséquence - ça appauvrisse toujours plus les miséreux. Etc.
Ce changement d'échelle - de celle de l'Etat à celle des continents, puis de la planète entière -, ce changement n'est pas que quantitatif. Il a aussi modifié, bouleversé, la nature de la régulation des rapports de domination. Elle échappe aux États, plus ou moins contrôlés politiquement (par les Nations), pour être de plus en plus totalement contrôlée par les entreprises d'une certaine ampleur (i.e. s'étendait au-delà de leur territoire national d'origine).
Le contrôlé devient son propre contrôleur.

Ceci étant, nous sommes toujours, là, dans le 'cadre' du système capitaliste, et de sa "logique" propre : la recherche (monomaniaque) du profit financier maximum pour le détenteur du capital : l'actionnaire.
Pas besoin d'être marxiste pour le constater, comme le savent tous ceux qui se sont intéressés à la question.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 21:53:28 ]

99
Citation :
Et ils ont peut être raisons. On est 30/40 à intervenir tout le temps . Ou sont les jeunes ?

Les jeunes se foutent totalement des forums pour la plupart, sauf quand ils ont besoin que les vieux les aident.

Tout le monde sait au fond que le modèle « forum » finira par disparaître.
C’est pour ça qu’il nous faut nous aimer quand même car même si ça se chamaille un poil, quand tout ça ne sera plus qu’un souvenir nostalgique on aura un petit pincement au cœur en repensant aux joutes…
100
Vous gambergez beaucoup, vous réfléchissez beaucoup, je lis vos posts avec beaucoup d'attention. J'ai l'impression, peut être erronée, que la musique, pour revenir au sujet principal sur AF, que le monde de la musique est en souffrance. Ça ressemble fortement l'histoire de Perrette, La Fontaine y dénonce l'obsession de l'argent. Peut être que l'IA est une chose pour gagner vite et bien de l'argent, peu compatible avec la profession d'artiste, de création. Mais ce n'est pas le seul problème, il y a comme une barrière de génération, selon moi. Les anciens n’écoutent pas de rap, ou ne sont pas au courant de ce qui sort aujourd'hui, les jeunes eux n’écoutent pas Genesis, qu'ils trouvent trop lent et trop chiant. Tout va vite aujourd'hui, on a la possibilité de zapper, de passer à autre chose d'un seul clic. C'est une époque assez étrange. Comme un film qui passe en accéléré.
Citation :
Pas besoin d'être marxiste pour le constater, comme le savent tous ceux qui se sont intéressés à la question.
C'est vrai, nous sommes tous sur le même bateau, quel que soient nos idées politiques de fond, nous sommes tous conscients des problèmes majeurs, actuels mais pas toujours d'accord sur les solutions, les remèdes a apporter pour essayer de corriger le tir. Encore une fois, j'en suis à donner mon avis, et je sais pas si j'ai raison; les anciens ne pensent pas comme les jeunes, les jeunes ne veulent pas se lever le matin pour aller bosser, et les anciens ne sont que des boomers sans scrupules, mais la réalité est bien plus complexe, et cette vision n'est pas du tout exacte, entretenue par des médias. Tout cela est un peu dommage : tout va trop vite aujourd'hui, on à plus le temps se saisir quelque chose, de se raccrocher à quelque chose, d'avoir des modèles. Personne n'y trouve son compte, au final. Excusez du hors sujet, de sortir des clous, c'est juste pour causer, pour livrer des impressions un peu en vrac.