Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
- 709 réponses
- 76 participants
- 27 194 vues
- 66 followers
Philippe C
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2005 à 00:46:00Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
Voilà la question est lancée...
Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !
La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !
La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
ben f
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
432 Posté le 14/11/2005 à 22:22:00
Anonyme
521410
433 Posté le 14/11/2005 à 22:30:39
Confronter, confronter...c'est pas la même chose..."se confronter à la réalit", "se confronter à l'avis des gens", c'est pa spareil qu'une compétition, c'est juste avoir des retours...et j'pense que les retours de gens qui font eux même de la zic sont pas forcément les plus valides...bref.
ben f
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
434 Posté le 14/11/2005 à 22:47:15
Anonyme
521410
435 Posté le 14/11/2005 à 23:13:56
"C'est pas quand tu passes ton temps à péter plus haut qu'ton cul qu'il faut t'étonner quand une merde te tombe dessus"
Anonyme
521410
437 Posté le 15/11/2005 à 10:28:50
Citation : Confronter, confronter...c'est pas la même chose..."se confronter à la réalit", "se confronter à l'avis des gens", c'est pa spareil qu'une compétition, c'est juste avoir des retours...et j'pense que les retours de gens qui font eux même de la zic sont pas forcément les plus valides...bref.
Ok. C'est pas ce que j'avais compris. C'est vrai que les musiciens ne sont pas toujours les meilleurs critiques car ils ont tendance à analyser une compos sur la base de leurs propres approches de la composition ou de la prise de son. Ils auraient mis + de ceci ou - de cela... Et ce n'est pas toujours ce que l'artiste attend. En fait, l'artiste attend surtout une reconnaissance. Ce qui n'a rien à voir avec le fait d'être apprécié. Je n'apprécie pas du tout la techno, ce qui ne signifie pas que la techno n'a aucune valeur artistique. Je ne suis simplement pas le bon public pour ce style de musique. Au fond, on peut lire le titre du fil autrement : "Les artistes sur AF sont-ils reconnus par leurs pairs ?". Et c'est à la communauté tout entière d'AF que s'adresse le message, je pense (en supposant, évidemment, que la communauté d'AF est composée essentiellement de musiciens ou de mélomanes avertis).
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
438 Posté le 15/11/2005 à 12:25:06
Ceci dit, on peut espérer des musiciens un peu plus d'pbjecitivité qu'un simple auditeur habituel dans la mesure où il sait comme on fait un morceau, et que c'est pas facile. du coup, même si il n'aime pas le morceau, il peut juger la cohérence du morceau, l'intelligence de sa structure, la cohérence de l'ambiance etc...
non? ça m'arrive de laisser des avis à des morceaux que j'aime pas vraiment si je trouve que son auteur a un univers particulier et bien maîtrisé. pareil pour le chant, du fait que je chante (c'est assez récent) sur mes compos, j'apprécie mieux le chant des autres, même s'ils sont éloignés de mon "unviers musical", comme ils disent à la star ac'.
non? ça m'arrive de laisser des avis à des morceaux que j'aime pas vraiment si je trouve que son auteur a un univers particulier et bien maîtrisé. pareil pour le chant, du fait que je chante (c'est assez récent) sur mes compos, j'apprécie mieux le chant des autres, même s'ils sont éloignés de mon "unviers musical", comme ils disent à la star ac'.
Anonyme
521410
439 Posté le 15/11/2005 à 15:02:48
Citation : on peut espérer des musiciens un peu plus d'pbjecitivité qu'un simple auditeur habituel dans la mesure où il sait comme on fait un morceau, et que c'est pas facile. du coup, même si il n'aime pas le morceau, il peut juger la cohérence du morceau, l'intelligence de sa structure, la cohérence de l'ambiance etc...
Idéalement, on peut espérer effectivement de l'objectivité de la part des musiciens. Dans la réalité, et paradoxalement, les musicos sont encore moins objectifs que les individus lambda. Evidemment, ils savent mieux que n'importe qui expliquer avec des arguments clairs pourquoi ce qu'ils entendent n'est pas parfait ; comment ça pourrait être mieux et comment, éventuellement, eux ils auraient fait... Mais ce n'est pas, objectivement, ce que les artistes attendent de leurs pairs. Si on veut un véritable désert musical, c'est simple, il suffit de confier la critique à des musiciens très techniques. Du coup, il n'y a plus rien qui passe, sauf les génies et encore... Quand, personnellement, j'écoute un thème ou une chanson, j'essaye, en mettant un avis, d'oublier que je suis moi-même musicien. Ce n'est évidemment pas facile. Je me rends compte des pièges dans lesquels je me fourvoie. Mais oublier la technique, c'est ma seule façon d'assurer une critique objective. Je n'y arrive pratiquement jamais.
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
440 Posté le 15/11/2005 à 15:05:49
Tu as sans doute raison.
je parlais un peu pour moi, au fond. la pratique de la musique m'a rendu beaucoup plus humbles dans mes jugements; mais à vrai dire j'aurais pu tomber dans le penchant inverse: faire comme si je savais tout sous prétexte que je suis musicien justement. Mais mon niveau étant ce qu'il est, il faudrait que je sois fort peu lucide pour considérer mes compétences d'un oeil aussi complaisant
je parlais un peu pour moi, au fond. la pratique de la musique m'a rendu beaucoup plus humbles dans mes jugements; mais à vrai dire j'aurais pu tomber dans le penchant inverse: faire comme si je savais tout sous prétexte que je suis musicien justement. Mais mon niveau étant ce qu'il est, il faudrait que je sois fort peu lucide pour considérer mes compétences d'un oeil aussi complaisant
- < Liste des sujets
- Charte