Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?

• 709 réponses
  • 76 participants
  • 26 974 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
Voilà la question est lancée...

Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui :bravo: : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !

La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Afficher le sujet de la discussion
451
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on est capable de jouer d'un instrument qu'on est forcément compositeur!
Certains rappeurs qui ne travaillent qu'avec des samples (et donc ne sont pas des instrumentistes au sens habituel du terme) sont d'excellents compositeurs, alors que des gars qui ont 25 ans de pratique instrumentale ne seront pas capable d'imaginer un air qui va vous rester dans la tête.
Si par composition on comprend moduler une série de notes en les espaçant de façon plus ou moins rythmée et y appliquer des accords d'accompagnement plus ou moins riches, effectivement, tout le monde peut se parer du titre de compositeur (même mon ordinateur si je m'amuse à faire la programmation ad-hoc).
Cependant, on peut appliquer cette définition à David et Jonathan (j'ai rien contre eux, j'aurais aussi bien pu dire Début de soirée!) et à Bécaud ou à Aznavour. Qu'est-ce qui fait donc que les uns se cantonnent à une courte embellie et que les autres connaissent un succès qui ne se dément pas au fil des années?
Imaginez qu'un même orchestre symphonique reprenne un des titre qui a fait le succès de chacun des artistes pré-cités (ainsi on est décorellé de l'influence que peut avoir un bon texte et de l'éventuel avantage que peut constituer un performer d'exception), croyez-vous que les mélodies des uns auront autant de succès que celles des autres? Pour ma part, je ne le pense pas.
Un bon arrangement peut aider au succès d'une chanson quelconque mais un arrangement médiocre ne saura pas cacher les qualités d'une bonne chanson. Prenons le cas de Bob Dylan: on ne peut pas dire que c'est une grande voix, ni un très bon guitariste. Ce n'est pas non plus un perfectionniste en studio. Certains de ses fans ne parlant pas l'anglais, ne comprennent pas ce qu'il raconte dans ses chansons. Pourtant, on passe outre le jeu approximatif, le chant pas toujours si juste que ça, les arrangements minimalistes parce que c'est beau!

Et tout ça, c'est fait avec 12 notes, des rythmes binaires et ternaires: le même matériel de base qui est à la disposition de tous! Et certains ne font que râbacher des choses alors que d'autres te sortent des trucs qui te semblent tellement lumineux, tellement évidents une fois que tu les as entendus, que tu n'arrive plus à te les sortir de la tête et que tu sais pourtant que ça ne doit rien à personne.

Voilà ma définition d'une bonne mélodie.

Sans une bonne mélodie, on ne peut pas avoir de bonne chanson.

Si on n'est pas capable d'écrire comme ça, on n'est pas un bon compositeur.
:8)
452
Ça partait bien mais c'est con, le smiley à la fin tue tout.

Comme quoi on peut se louper à la dernière note d'une bonne chanson :D:

I'm Back

453
J'ai jamais dit que je me situais dans la catégorie des bons compositeurs :P:
454
Histoire d'ajouter mon grain de sel, j'ajouterai qu'on peut aussi ecrire une bonne chanson par "accident" et secher après... Est ce pour autant qu'on peut se qualifier d'artiste ?

:?!:

455
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce débat quelque part ?
456
Comme Moon Martin (Bad news) ou Patrick Hernandez. Tu vis correctement toute ta vie en ne touchant les droits d'auteur que d'une chanson que t'as pas fait exprès. Si tu te sens habité par la muse, ça doit être plutôt frustrant!!!
Par contre, si tu voulais juste te faire du pognon et que t'as pas trop de goûts de luxe, c'est cool.

De toute façon, tant que le répertoire n'est pas véritablement un assemblage de platitudes tant musicales que lyriques, on ne peut pas dire qu'on n'a pas affaire à un artiste. Et même dans ce cas là, ce sont encore des artistes...dans leur genre!

J'ai écouté quelques trucs sur AF dont je ne citerais pas les compositeurs parce que je n'aime pas casser les gens, mais je pense qu'ils devraient plutôt se mettre au jardinage ou au tricot. Je reste cependant persuadé que ces gens-là trouvent que ce qu'ils font est très bon et qu'ils éprouvent du plaisir à écouter leur production... un côté narcissique peut-être? L'important dans ce cas là, c'est d'être persuadé de son talent.

Moi je pense avoir dépassé le stade du tube unique. Le seul problème, c'est que je considère que quand on a un don, c'est pour donner aux autres, pas pour vendre.
457
Alors pourquoi picasso (par ex.) n'a t'il pas donné gratos toutes ses toiles ?

c'était p't'êt pas un bon artiste.

allez hop,

voilà 100 balles dans le nourrain

y'a t'il des bons et des mauvais artistes ? :langue:
458
Je ne critique pas les autres s'ils font du fric avec leur musique, je fais juste part de ma façon de voir les choses. Je suis un peu dans la logique des gens qui font des freewares. Je me fais juste plaisir et je le partage avec ceux qui le veulent...
459
Le problème avec la musique c'est le partage avec ceux qui veulent pas.
460

Citation : je pense qu'ils devraient plutôt se mettre au jardinage ou au tricot.

Je te trouve très dur avec Guy Béart :mdr:

Blague à part, comment seraient reçus Guy Béart ou soeur Sourire s'ils postaient aujourd'hui sur AF ? Cela montre l'importance de l'époque dans le domaine artistique. Un artiste, pour être reconnu, doit surtout cadrer avec son temps. Il ne suffit pas d'être bon, il faut être bon au bon moment. Si je devais définir les génies, je dirais que ce sont des artistes bons quelles que soient les époques. Des artistes qui traversent l'histoire sans prendre une ride, en quelque sorte. La question du fil pourrait être alors "Y-a-t-il des génies sur AF" ? Humm...