Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
- 709 réponses
- 76 participants
- 27 185 vues
- 66 followers
Philippe C
Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !
La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
k.o.f.
Citation : il suffit de confier la critique à des musiciens très techniques. Du coup, il n'y a plus rien qui passe, sauf les génies et encore...
Citation : Dans la réalité, et paradoxalement, les musicos sont encore moins objectifs que les individus lambda
trop d'accord +1
C'est bien ca le drame!
lowweek
Par exemple, je fais écouter mes morceaux à des musiciens, ils me répondent (ouais, c'est intéressant, mais j'aurais mis plus de reverb, etc, etc.).
Je le fais écouter à mon frère, il dit : "Il est chiant ton morceau, hein ! Bon, on fait un Mario Kart ?".
A votre avis, qui a (le plus) raison ?
[mode Coach M6 on]
A avoir trop le nez dans la technique, on y perd le recul et parfois même le plaisir. C'est un peu vrai pour tout dans la vie d'ailleurs.
[mode Coach M6 off]
Nyl auster
par exemple, j'aime pas du tout l'opéra, mais comme je l'intéresse à la technique du chant, j'ai un respect énorme pour le chant lyrique.
je pense que ça fait ça à un peu tout les musiciens, non?
Nyl auster
krutu
Sinon pour répondre à la question "Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?". Et bin je n'en sais rien... Cela dit même si ce n'est pas la vocation 1ère de ce site, il offre des possibilités efficaces de trouver un auditoire (aussi maigre soit-il, souvent). Je n'ai pas vu d'équivalent dans le genre sur le net, surtout chez les soi-disant "portails de l'autoproduction". Et effectivement sur AF, il y a du bon et du mauvais, mais devant la multiplicité des compos proposées quotidiennement, il y a pas mal de choses interessantes. Il y a des "artistes" sur AF (le vilain mot... ), mais forcemment cantonnés dans le domaine de la MAO. Ca réduit quand même les choses. Quant à savoir, où sont les vrais artistes...
Anonyme
Citation : Ceci dit, on peut espérer des musiciens un peu plus d'pbjecitivité qu'un simple auditeur habituel dans la mesure où il sait comme on fait un morceau, et que c'est pas facile.
Ah ouais? Au contraire...il est pas du tout objectif, d'une, et puis faut arrête, y'a rien de plus facile que de faire un morceau. Mais alors vraiment. Après, faire un bon truc, à la limite, ok faut être ds la bonne vibe, mais c'est pas "difficile" du tout. Calculer des taux d'interêt sur 18 ans avec pondération du coup de la vie tout ça, ok, c'est pas facile. Mais faire un morceau, franchement...
Anonyme
Citation : J'espère quand même que les musiciens sont plus capable de comprendre des univers qui ne sont pas le leur. Parce que l'auditeur "lamba" (en fait c'est un peu affreux comme terme, j'ai l'impression d'en parler avec un air de supériorité), il dit souvent que ce qu'il aime pas, c'est de la merde.
Les musiciens sont des gens comme les autres. Quand ils n'aiment pas, ils n'écoutent pas. Mais quand ils aiment, ils ne peuvent pas s'empêcher de dire pourquoi ils aiment, comme si leurs goûts étaient dictés par la raison. Et ne peut-on aimer sans raison ? Pire encore, parce que si la raison en vient à dicter nos goûts, cela devient raisonnable d'affirmer que ce qu'on n'aime pas est de la merde. Bon, allez, j'exagère
Anonyme
salut les artistes
lowweek
Citation : Calculer des taux d'interêt sur 18 ans avec pondération du coup de la vie tout ça, ok, c'est pas facile. Mais faire un morceau, franchement...
C'est vrai qu'après des années à étudier les maths (je suis ingé en méca de formation), et maintenant à pisser du code objet, et ben, sans déconner, un petit traité d'arrangement ou d'orchestration, ça me paraît vraiment light !
Le pire, c'est que je suis sérieux !
Pour revenir un peu dans le sujet, moi perso, j'arrête pas de douter sur mes compétences (et je ne pense pas être un artiste)
Je me casse le cul sur des instruments, sur de la théorie, sur le mix et tout et tout, et quand j'entends des mecs qui font des morceaux "LEGO" à base de boucles sous ACID ou GarageBand et que ça sonne vachement mieux que moi, je suis tout dégouté.
Il m'arrive très fréquemment de tomber sur le cul à l'écoute d'un riff de guitare ou d'une boucle, et quand je demande à l'auteur comment il a fait, il me répond "Nan mais c'était livré avec ACID" (au moins, il est honnête).
Ca me sape un peu le moral.
Un peu comme les mecs qui se sont fait des c... en or en vendant comme musique de pub des samples entiers prêts à l'emploi ("Peter Siedlaczec's Symphonic Adventures" ou "On A Jazz tip").
Donc en fait, déjà, à la base, je ne sais pas ce qu'est un VRAI artiste. Y'a une définition précise ? Parce qu'entre la dimension pépette, la dimension revendicative, la dimension créative, la dimension strictement professionnelle, la dimension jurique et bien d'autres...
Par exemple, un excellent technicien MAIS qui n'écrit rien peut-il être considéré comme un artiste ?
Si y'en a qui veulent réviser leur sujet de philo du bac, c'est maintenant !
- < Liste des sujets
- Charte