Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?

• 709 réponses
  • 76 participants
  • 26 939 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
Voilà la question est lancée...

Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui :bravo: : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !

La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Afficher le sujet de la discussion
561
Je ne pense pas que tous le monde est bien conpris ce que j'ai voulus exprimer!

Je n'écoute pas ces radios, je n'achète pas spécialement des artistes conventionnels. J'écoute des artistes Allemand de musique electronique, des artistes que l'on ne trouvent pas pour certains en France, il faut acheter leurs disques en Allemagne (par exemple).

Je parlais de cas général, ce que beaucoup de gens font, et qui fait que nous artiste autoproduit, nous ayons autant de mal à nous faire écouté !!

La reconnaissance des gens, c'est ce qui fait qu'on avance, et qu'on ne s'endort pas dans une routine. (même si certains n'on pas besoin de ça) !

Et ce n'est absolument pas une question de "gros sous", car si on pense à ça, on ne peut pas devenir (à mon avis) artiste qui s'autoproduit !

:non:
562

Citation : C'est beau, mais c'est 'nimp.
Si y'a bien une différence entre un "râté" et qq un qui en vit, c'est souvent la que se trouve la différence.

:non:

l'acharnement peut parfois suffire !

De plus, je maintiens que séparer production artistique d'une part, et les revenus qui doivent en découler d'autre part, est illusoire.
à partir du moment ou un musicien, un peintre, ce que vous voulez, s'auto-proclame "artiste" (et pourquoi pas?), c'est que sa vie profesionnelle s'articule autour de sa production.
Artiste, c'est un métier, les amis, ce n'est pas un état.
ou alors, c'est qu'on considère le mot "artiste" dans son acceptation condescendante, du type "té, v'la l'artiste".

Maintenant, on peut bien sûr trouver plein d'exemples de gens qui travaillent et vivent de l'art sans être "artiste", mais à ce moment là, c'est l'aspect subjectif, c'est à dire propre à chacun de nous, de ce que doit être l'art, qui intervient.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

563

Citation : Artiste, c'est un métier, les amis, ce n'est pas un état.

C'est archi-faux.
564
écoute, tu ne peux pas juste écrire "c'est archi-faux", comme ça, sans aucun argument à avancer.
tu pourrais tout aussi bien me traiter d'abruti, à ce moment là.
:roll:

Hi Cowboy 

565

Citation : Artiste, c'est un métier, les amis, ce n'est pas un état.

Combien d'artistes amateurs m'ont bouleversé!

C'était de l'émotion au rabais alors, de la fausse?

Citation : ce n'est pas un état.

Précisémment si, enfin selon moi. Après c'est une question de savoir faire, de travail, mais c'est avant tout cela il me semble.
566
Toi, Columbo, tu peux considérer tel amateur comme un artiste, évidemment. Mais ça ne reste qu'une opinion purement subjective (ton échelle de valeur).

ce que j'essaye de faire, moi, c'est de trouver des signes objectifs au statut d'artiste.

Hi Cowboy 

567

Citation : statut d'artiste

=> c'est bien le fonds du problème.

Ici beaucoup pensent qu'en faisant de la musique pour eux-mêmes sans s'en donner tous les moyens, ils ont ce statut, or un artiste est quelqu'un qui sert un art en y apportant sa touche personnel et son vécu.

Comment faire cela sans publier.

Je dirais que ceux qui publient leurs oeuvres le sont.

Ceux qui la gardent pour eux ne méritent pas ce statut. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un artiste n'est artiste que lorsqu'il touche des droits sur son art (pourtatn on pourrait être amenés à le penser) mais je "préfère" considérer que quelqu'un qui produit est un artiste inconnu.

Un artiste qui ne vivrait pas de son art serait alors un artiste raté mais artiste quand même car il s'est donné les moyens.
A partir du moment où on partage son art on est artiste selon moi.

C'est pourquoi je ne me considère à l'heure pas comme tel (mais là n'est pas le débat)

PAr ailleurs on idéalise ce "statut" comme un statu noble et on confond parfois star-vedette et artiste. Pourquoi ?

Je ne saurais le dire mais même les artistes eux-même ont du mal à se définir.

Au final c'est se prendre la tête sur un mot...

Je vois d'ici tous ceux qui souhaitent obtenir une reconnaissance et là.. on s'apparente à vedette-star.. pour moi là on perd toute substance.

Je pense que vouloir plaire au plus grand nombre est une mauvaise démarche sauf si elle est une démarche financière ou de survie.

Mais soyons honnêtes un instant.
Vivre de son art sans concession est une utopie o moins d'être un minimum formaté (on l'est tous un peu au moins avec cette société qui bourre le crâne)

Au final je pense qu'il existe 2 types d'artistes :

-ceux qui produisent leur art pour eux d'abord (le fait que ça leur plaise est leur premier objectif)
-ceux qui produisent en pensant aux désirs de leurs auditeurs.

Vision manichéenne, je le concède. Aussi j'apporte une nuance pour ceux qui se situent entre les deux mais le compromis est toujours difficile car on touche alors à l'intégrité.

Au final donc, un artiste serait celui qui pense à faire plaisir aux autres autant qu'il se fait plaisir. Mais ne connaissant pas les gouts de chacun il se réfugie dans un forum pour en discuter :p
568
Oui, bon:

en évitant un peu le débat sur le statut d'artiste.
Je dirais plutôt dans ce cas (putain, le francais, langue diplomatique par excellence):
Des personnes élaborant, ou particpant, à la réalisation d'univers musicaux.

Dans ce cas, il y aurait

- ceux qui en vivent, et qui sont capables de faire même de la crotte, pour continuer à en vivre et nourrir leur projet artistique.
Comme il n'ya que 7 jours dans une semaine, et qu'ils se déplacent, qu'ils s'entrainent, la semaine est vite passée!

Eux, ils bossent tout les jours, se concentrent sur leur instrument, travaillent au service des autres et à leurs projets.
Doutent, acceptent, ou refusent des projets, en fonction de leurs philosophie, capacité, priorités familiales ou professionnelles.
Ceux là considèrent simplement que leur savoir, le travail qu'ils ont effectué méritent d'être rémunéré, puisque certaines personnes les ont déjà rémunéré pôur celà.
Là, on a souvent à faire à des gens aux égos "démesurés", et bien souvent des artistes donc.

Il y en a des qu'ont de la chance, il y en a des qu'en ont pas.
Il y en a des qui vous plaisent, d'autres non.
"Des fils de" (ca aide), ou "des copains de"( c'est le métier qui fait que).
Des Ovnis, des mecs qui ont des nerfs solides
Des talentueux, comme des requins, des mecs surs, des qui savent se vendrent, des qui sont timides et qui resteront modestement prof de conservatoire dans une école de musique d'une ville allemande de Province ( salut à toi JS Bach)

Bref un paquet d'anonymes...

Et beaucoup de gens issus de milieux "favorisés."(en France).
Des comme ça
Il y en a sur Af, des ratés, des pas ratés....

-il y a ceux qui n'en vivent pas, et qui donc, peuvent considérent cet acte de création comme gratuit.
Souvent, leur investissement financier (achat de matos, prod' etc...), correspond à un achat plaisir, et ils disent bien de l'activité musicale, qu'elle n'est qu'un loisir.
Celà ne leur empêche pas de désirer une reconnaissance: certains exposent même leur travail.
Certains ont une démarche artistique, d'autres s'en foutent.
Ils prennent la parole et s'exposent:
Certains y passent beaucoup de temps, d'autres moins

- ceux qui n'en vivent pas, mais qui considèrent aux vues des dépenses financières que ca leur a occasionné, qu'ils méritent d'être rémunéré!
Mais dans ce cas là, dès qu'il y a rémunération:
pour moi, ils rejoignent la catégorie des "pros"-c'est la loi, basta!
Et ils ont intérêt à avoir une démarche artistique ou bien un savoir faire conséquent.

- ceux qui se forment au métier-qui desirent en vivre:
il y aura ceux qui prendront le risque de continuer, ceux qui s'arrêteront, ceuw à qui ca na plaisit pas en fait, ceux qui feront d'autres boulost en rapport avec la musique, ceux qui en feront leur métier, ceux qui ont bossé des années sur autre chose, puis un jour, ils reprennent (souvent ceux qui font flipper leurs femmes-où qui ont la chance d'avoir une femme avec un bon taff', un gagnage au loto, un héritage, ou bien une force de persuasion hors du commun...).

Des qui se rateront, d'autres qui réussiront

>thierrax:
on pense toujours à ses auditeurs! je ne comprends pas?

:clin:
569

Hors sujet :

Citation : on pense toujours à ses auditeurs! je ne comprends pas?

Et bien je connais quelqu'un (un ami à moi) qui ne s'expose pas du tout.

Qui fait sa musique pour lui et quelques "élus" dont j'ai la chance de faire partie. Mais quand je dis quelques élus c'estvraiment quelques. IL réserve cet "honneur" aux autres zicos qu'il connaît bien et qu'il sait pouvoir accepter une démarche telle que la sienne.

Il s'insugeait qu'un pote à moi balance en soirée, en mon absence des titres que je lui avais passé. mais je lui ai expliqué que tout bêtement ça ne me dérangeait pas, loin de là...

Je crois qu'il faut juste arrêter de sacraliser la musique et de sacraliser l'argent avec...

Je m'égare mais je réponds à ta question plus précisément me concernant.

Je pense qu'il est acceptable de : faire écouter aux autres ce qu'on considère comme le meilleur de soi.
Qu'il est plus discutable de partager du travail moins soigné sous prétexte de dire que ça se veut "roots", surtout quand tu voix le prix des instruments roots ;)

bref il faut avant tout respecter son auditoire (choses que tout le monde ne fait pas) en faisant de son mieux.

Quand on ne fait pas ça... on peu rester dans l'idée de mon pote dont je parlais au début qui ne souhaite pas partager un travail non fini (fignolé achevé) et comme il n'avait pas les moyens matériels de finir il ne l'a pas fait.

Je crois qu'avant de partager, il fauut bien être conscient de ce qu'on produit. Ok la merde se vend mais notre degré d'exigence est parfois bien au delà de ce qui se vend. Et la musique ne sert pas à être vendue mais ECOUTEE et APPRECIEE

570
Etre artiste c'est reconnaitre ceux qui le sont de ceux qui ne le sont pas.