Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?

• 709 réponses
  • 76 participants
  • 26 970 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
Voilà la question est lancée...

Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui :bravo: : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !

La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Afficher le sujet de la discussion
571

Citation : Etre artiste c'est reconnaitre ceux qui le sont de ceux qui ne le sont pas.

Non, ça c'est être pretentieux.
572
573

Citation : -ceux qui produisent leur art pour eux d'abord (le fait que ça leur plaise est leur premier objectif)
-ceux qui produisent en pensant aux désirs de leurs auditeurs.

Et c'est là toute la différence, peut-être !

Moi, j'ai choisi un style musical, très peu plébiscité en France, mais c'était ce que je voulais jouer. Si j'avais choisi un secteur plus porteur, peut-être que j'arriverai à vendre mes disques !! :mdr: :mdr:
Mais voilà, je préfère me faire plaisir, avant de pensé revenus ..... :clin:
574

Citation : Citation :
Etre artiste c'est reconnaitre ceux qui le sont de ceux qui ne le sont pas.

Non, ça c'est être pretentieux.

Non, croire que c'est prétencieux c'est manquer d'autonomie...
575

Citation : Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?

pour moi c oui. :bravo:
PEACE " faites l'amour pas la guerre ".
576

Citation : Vivre de son art sans concession est une utopie

je ne crois pas, il y a pléthore d'exemples contraires. Sans chercher très loin: PJ Harvey, Nick Cave, Radiohead, Noir Désir en France,...
la difficulté est de trouver son public, quand ce qui fait la spécificité d'un artiste trouve une résonance profonde chez d'autres personnes.

Pour rebondir (hop hop) sur ce que disait Dryfe, j'ajouterais qu'être artiste, c'est accepter beaucoup de sacrifices (vie familiale, confort, sécurité, projets à long terme...) afin de donner une absolue priorité à son expression artistique.
ce qui nous ramène à mon propos fondateur: un artiste doit selon moi nécessairement chercher à vivre de son art, seule condition lui permettant de lui conserver son intégrité.
Y arriver est une toute autre chose ; comme dit précedamment, entrent en jeu la chance, les rencontres, les relations...
Mais même ces éléments, a priori indépendants de la qualité supposée de l'artiste, se doivent d'être pris en compte, intégrés dans la démarche de celui-ci ; dryfe citait Bach : excellent exemple d'un musicien sans concession dans la pratique de son art, mais tout à fait conscient que sa survie dépendait des relations qu'il avait su se créer dans le monde politique (nobles de tout accabit, evêques...)

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

577

Citation : Pour rebondir (hop hop) sur ce que disait Dryfe, j'ajouterais qu'être artiste, c'est accepter beaucoup de sacrifices (vie familiale, confort, sécurité, projets à long terme...) afin de donner une absolue priorité à son expression artistique.

Ca c'est la vision post romantique de l'artiste, Bach justement était un bon père de famille, qui n'a jamais jamais sacrifié les siens d'aucune façon.

Citation : excellent exemple d'un musicien sans concession dans la pratique de son art, mais tout à fait conscient que sa survie dépendait des relations qu'il avait su se créer dans le monde politique

C'est archi faux! Bach était tout le contraire d'un mondain à l'inverse d'Haendel par exemple, à ce niveau là on peut dire qu'il était absolument sans concession, et qu'il n'a jamais fait dans les ronds de jambe, il réclamait son du, point!.
(à lire la biographie très complète de JS.B par Alberto Basso)

je trouve que tu dis pas mal d'énormités Croquette!
578

Citation : Pour rebondir (hop hop) sur ce que disait Dryfe, j'ajouterais qu'être artiste, c'est accepter beaucoup de sacrifices (vie familiale, confort, sécurité, projets à long terme...) afin de donner une absolue priorité à son expression artistique.
ce qui nous ramène à mon propos fondateur: un artiste doit selon moi nécessairement chercher à vivre de son art, seule condition lui permettant de lui conserver son intégrité.
Y arriver est une toute autre chose ; comme dit précedamment, entrent en jeu la chance, les rencontres, les relations...
Mais même ces éléments, a priori indépendants de la qualité supposée de l'artiste, se doivent d'être pris en compte, intégrés dans la démarche de celui-ci ; dryfe citait Bach : excellent exemple d'un musicien sans concession dans la pratique de son art, mais tout à fait conscient que sa survie dépendait des relations qu'il avait su se créer dans le monde politique (nobles de tout accabit, evêques...)

Certes,certes mais citer Bach n'est peut-être pas le meilleur candidat pour illustrer ton propos.
Si je ne m'abuse celui-ci faisait parti d'une dynastie de musiciens et même si il n'était particulièrement satisfait des postes qu'il a occupé il n'a pas pour autant vraiment "ramé" pour sa survit.

Mozart me semble beaucoup mieux indiqué comme porte drapeau de l'indépendance musicale.
Il l'a d'ailleur payé assez cher et son expression artistique a été pas mal galvaudé par la course aux commandes afin de survivre et la satisfaction d'y-celles.
579
Posts croisés colombo :)
580

Citation : Bach justement était un bon père de famille, qui n'a jamais jamais sacrifié les siens d'aucune façon

qui te dis le contraire?
Bach, avant de fonder sa petite famille de neuf enfants, a parcouru l'Allemagne de long en large.

Citation : C'est archi faux! Bach était tout le contraire d'un mondain

bien sûr, tu connais les Offrandes Musicales?
c'est une oeuvre dédiée au roi Frédéric II de Prusse, qui l'avait reçu en son beau palais de Leipzig. Qu'appelles-tu être mondain, Columbo?
et pas de leçon musicologique stp, on ne sait jamais à qui on s'adresse sur un forum ;)

Lylo, tu as bien entendu raison, Mozart est bien mieux que Bach l'exemple-type de l'artiste tel que je le conçois. je n'avais cité Bach que pour rebondir (hop hop) sur les propos de Dryfe.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy