Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?

• 709 réponses
  • 76 participants
  • 26 942 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
Voilà la question est lancée...

Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui :bravo: : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !

La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Afficher le sujet de la discussion
591
Bien sûr, pas de leçon de musicologie la dedans, mais Bach est justement le contre exemple parfait de la théorie que tu avances, et donc tu as mal rebondi sur le pauvre Dryfe qui en souffre d'ailleur visiblement :bravo:

L'offrande musicale, c'était si je ne m'abuse un façon de tourner un peu en dérision le roi et son "défi" en lui refilant un truc quasi injouable mais démontrant de façon implacable l'art du vieux Bach, orgueilleux et cabot malgré sa condition modeste, conscient de sa supériorité sur le commun des mortels fut-il de sang bleu.
592
Oki pour Bach, qui est quand même un sacré cas particulier.
il n'empêche (car je suis têtu :mrg: ) que les musiciens savants de l'époque (en tous cas jusqu'au XVIII° siècle inclus, c'est moins vrai après) étaient obligés de manier le relationnel pour pouvoir bosser.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

593
Bah, tout les musiciens manient le relationnel!
C'est d'alleurs grace aux rencontres que tu avances, donc...
:mrg:
594

Citation : Bah, tout les musiciens manient le relationnel!

voui, mais si vous me permettez de revenir à mon raisonnement, je prétend que l'artiste (puisqu'il s'agit ici de dégager un sens à ce mot, cf le sujet du thread) est incomplet s'il ne cherche pas à faire vivre et vivre de son oeuvre.
dans cette optique, se construire un carnet d'adresses est un élément fondamental.

or, manier le relationnel, tout le monde le fait, tous les jours, c'est même une des caractéristiques de l'être humain.
ici, il s'agit de manier le relationnel à des fins professionelles, ce qui n'est plus du tout la même chose!

il me semble, hein

Hi Cowboy 

595
Tout à fait:
D'ailleurs
La constitution du carnet d'adresse est même souvent assuré par quelqu'un d'autre.
C'est un boulot d'assurer la promotion de quelqu'un.
C'est même rémunéré:
Dans ce cas, on peut considérer que l'artiste qui dispose de cette aide indispensable est en voie de professionnalisation.
"Manier le relationnel":
Etrange expression, un peu déconcertatnte avec le terme "manier" qui me fait penser à manipuler.

Mais, je rebondis sur toi, quand même!
:clin:

La règle du jeu est clairement établie:
Elle me semble s'établir assez clairement, en tout cas dans le rapport entre l'artiste et ceux qui vont diffeuser sa musique.
Elle est plus "difficile" si l'artiste collabore avec d'autres personnes pour l'élaboration de son oeuvre, puisque ce sera l'oeuvre qui sera l'espace de "confrontation ou de "cohésion", des égos.
Quand à la promotion: elle sera assuré en partie par un label, un éditeur...

Le jour du concert:
Le suivi de la date sera même assuré par un tour manager, c'est pour dire!
Le musicien fait les balances, joue, boit des bières, range son matos après avoir joué.
Ah, si le musicien parle à d'autres musiciens souvent-comme c'est le cas lors des premières parties, et aide à la promotion d'un artiste qu'il apprécie.

Mais
Un artiste qui assure un certain train de vie, grace à une activité(un groupe de musique par exemple), essaiera rapidement de se dédouaner de l'aspect "promotionnel" pour se consacrer à son oeuvre.

Le Pc, puis internet est venu un peu révolutionner celà:
en proposant des logiciels de création , des espaces de diffusion etc...etc...

Du coup l'artiste a pu investir, dans une moindre mesure, sa capacité d'action dans les champs de sa promotion.
596
30.000 pages après et le débat patine toujours autant.
C'est normal, il n'a aucun sens !

Pour moi, "artiste", ça ne signifie rien de concret : ce topic en est la parfaite illustration.
On peut me parler de compositeur, de musicien, etc., là ça me parle.
"Artiste", c'est juste un concept valise qui permet globalement de voir de quoi on parle, mais dans le détail, pas du tout.

Partant de là, vrai artiste ou faux artiste, pour moi, ça a strictement zéro signification.

Maintenant, oui, sur AF, il y a des mecs qui ont du talent (il y a même des sujets là-dessus, bien plus intéressants).
En dehors d'AF aussi.
Et puis dans AF, il y a des mecs nuls, et ô miracle, dans le shobiz aussi.

Etant scientifique ;) , à partir du moment ou il y a autant d'exemples que de contre-exemples, dans et en dehors d'un concept, c'est qu'il n'y a pas de concept du tout.

Donc arrêtez de vous prendre la tête la-dessus. Il sert à rien ce sujet...
597

Citation : le débat patine toujours autant.
C'est normal, il n'a aucun sens

Citation : artiste", ça ne signifie rien de concret : ce topic en est la parfaite illustration

Citation : pour moi, ça a strictement zéro signification

Citation : arrêtez de vous prendre la tête la-dessus. Il sert à rien ce sujet...

tout bien réfléchi, lowweek, tu sais quoi?
rien à boutre, ou peut-être devrais-je dire rien à fattre, de ton post.
tu gagnes le boulet d'airain du post qui sert à rien!

moi, je vais continuer à discuter, seul s'il le faut, de la condition d'artiste, et toi, tu vas bien aller ailleurs, si c'est si nul, ici.

allez, ciao

Hi Cowboy 

598
Peavey, n'interprète pas mal mes propos et reste correct, ok ! :fache2:

J'émets un point de vue sur le sujet de ce débat, en disant "et si le débat, c'était pas ça !".
C'est une opinion qui se vaut, partagée par d'autres personnes ici.
Maintenant, je n'ai pas la prétention de donner des leçons à quiconque.

Moi je persiste à croire qu'il s'agit d'un mauvais débat. Et qu'après tout, l'important, c'est de créer, de se faire plaisir, et peu importe si un jour on accède à un hypothétique "statut" d'artiste ou non.
J'ai aussi dit qu'il y avait de sacrés bons musiciens et compositeurs sur AF et si ça c'est pas constructif... :noidea:
"Artiste", c'est un terme tellement galvaudé, qu'il a perdu toute signification aujourd'hui.
Je ne comprends pas ta réaction, comme si s'interroger sur le bien fondé de ce terme et ce concept, c'est passer pour du négationnisme artistique...

Citation : tu gagnes le boulet d'airain du post qui sert à rien!

Merci, ça fait très plaisir !
Si tu avais une once de curiosité, tu découvrirais que je n'ai pas l'habitude
d'écrire des posts INSULTANTS et que j'essaie d'apporter une contribution dans les débats, sans supériorité ni dédain.
Après on aime ou on n'aime pas, mais de là à me traiter de boulet. C'est bien la première fois et ça fait pas plaisir (tu vois que je ne suis pas si méprisant ni dédaigneux, après tout)

Je trouve ta réponse insultante, c'est d'autant plus dommage que je trouve tes contributions pas idiotes en règle générale.
Seulement, ce que toi tu appelles "artiste" (en relisant tes posts), moi j'appelle ça un professionnel de la musique.
Mais peut-être que ce terme n'est pas assez noble...

A te relire en des termes plus courtois...
599

Citation : Pour moi, "artiste", ça ne signifie rien de concret : ce topic en est la parfaite illustration.
"Artiste", c'est juste un concept valise qui permet globalement de voir de quoi on parle, mais dans le détail, pas du tout.

je suis oki avec ca, enfin c'est comme ca que vois les choses aussi.
600

Citation :
Pour moi, "artiste", ça ne signifie rien de concret : ce topic en est la parfaite illustration.

Je crois que le mot "artiste" renvoit à beaucoup de complexité et posséde donc plusieurs facettes.

D'une façon manichéenne je dirai qu'il y a deux types "d'artistes", celui qui se sert de l'image "artiste", qui fait tout un travail de "surface" pour paraitre et apparaitre, avec plus ou moins de réussite et plus ou moins de crédibilité et qui parvient à terme a avoir un certain poids, une certaine aura et celui qui cherche une dimension spirituel à son parcours d'artiste, sa vie d'artiste, celui qui par delà la représentation de sa qualité "d'artiste" cherche à symboliser par son travail les formidables potentialités de l'être humain dans sa façon de vivre et de percevoir la vie et ainsi donner un éclairage nouveau ou réactualisé à ses contemporains ( et ce, avec plus ou moins de réussite "sociale" ).