Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a déjà réussi à vendre sa musique par internet

  • 306 réponses
  • 84 participants
  • 77 925 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Qui a déjà réussi à vendre sa musique par internet
J'ai lu que grace à Myspace, il sera bientot de vendre sa zic. En attendant je voudrais savoir s'il y d'autres alternatives et si quelqu'un a déjà réussi?
Afficher le sujet de la discussion
41
42
Le principe c'est de pouvoir vendre sa musique sur son site, son blog, ou sur tout site acceptant des widgets HTML (genre MySpace) - grosse différence n°1 avec la plupart des autres solutions, ce n'est pas une page sur un site communautaire avec abonnement (genre MySpace payant, et cher, mais sans l'audience qui va avec) et espace disque limité que l'on propose, mais de réels outils.

Le paiement est en direct - grosse différence n°2 -, pas de palier de paiement à 50 Euros ou plus... (multiplié par le nombre d'artistes, ça peut faire une sacrée somme en banque pour le distributeur/agrégateur... ), sur un compte Paypal en l'occurrence (l'acheteur peut payer soit par CB soit par compte Paypal), mais d'autres solutions seront disponibles en priorité selon les demandes... Google Checkout, ClickAndBuy....). Evidemment si on pouvait faire directement sur compte bancaire on ferait mais dans les conditions bancaires actuelles, cela n'est malheureusement pas possible.

Il est possible de vendre à tarif libre non seulement des titres en téléchargements (encodage libre donc souvent MP3 320k, - grosse différence n°3 -), mais aussi des disques, du merchandising (et prochainement des places de concerts), - grosse différence n°4.

Enfin, un outil promotionnel est également à disposition... - grosse différence n°5 - il permet d'envoyer des musiques à des prescripteurs ou influenceurs avec une simple adresse email, le(s) destinataire(s) ayant un podcast personnalisé, ou lorsqu'ils ne sont pas familiarisés au podcast, des téléchargements traditionnels, avec la possibilité user par user, de déterminer à combien de téléchargements ils sont autorisés (et de voir s'ils sont effectivement réalisés dans l'interface de l'artiste). Ces destinataires peuvent envoyer leur feedback par leur compte et l'artiste peut modérer ce feedback qui est ensuite affiché sur sa fiche téléchargement. Il y a déjà un paquet de monde dans le milieu électro (pas que français) qui utilise le système.

Voilà. il y a la liste des fonctionnalités sur artists.neomusicstore.com sinon
43
Vous parlez de vente sans DRM, comment ça se passe aux yeux de la SACEM/SDRM ?

Hors sujet : Je précise que je n'ai pas lu le pâté indigeste ci-dessus.

44
Pour moins "indigeste", il suffit de suivre le lien à la fin du post.
Sinon, pour la question, je ne comprends pas bien en quoi les DRM seraient liés à la SACEM ou la SDRM...
Les DRM sont seulement liés à Microsoft, Apple et Sony selon celui qui les conçoit... à ma connaissance.
45
Yo monsiur Néomusic... J'ai plein de questions pour toi.

Sur quoi vous rémunérez-vous ?
Entre 10 et 30 cents par article ? Peut-importe le prix de vente ?
Qui fixe le prix de vente ?
Il y a des frais d'inscription ?

Bref parle nous un peu money money money...

Concrètement si je vends un titre MP3 1 euro, combien je récupère une fois tous les frais enlevés ?

Le versement reçu sur Paypal peut se faire à un particulier ou faut-il une structure ? Au niveau des impôts ça se passe comment ?

Est-ce qu'on peut envisager de vendre des préventes de concert ? Une simple inscription sur liste... Penses-tu que ça peut fonctionner (pas très rassurant pour l'utilisateur) ?

Merci
A+

Vuzzzzzzzzzzz
www.rewiind.fr | www.asymetrick.com | www.rony-soul.com
46
J'ai obtenu quelques réponses en fouillant le site : les infos ne sont pas toujours évidentes à trouver d'ailleurs... Y'a plus simple !

Ca a l'air intéressant mais voilà de nouvelles questions :

- C'est l'artiste qui paie la SACEM pour la diffusion des morceaux si j'ai bien compris. Comment on fait ? Il faut déclarer ces morceaux à la SACEM ? On attend qu'ils nous tombent dessus ? Combien ça coûte s'ils sont déclarés ?

- Le paiement (abonnement) est mensuel ou annuel ? Et le contrat ?

- Dans le cadre d'un groupe, puiqu'une seule personne suffit à s'inscrire sur le site en tant qu'artiste, comment gèrez-vous les droits d'exploitation et de reproduction qui concernent plusieurs artistes (par exemple si l'auteur et le compositeur sont 2 personnes différentes) ? Le paiment se fera d'ailleurs sur un seul compte Paypal, à eux de se démerder pour le partage ? Source de conflits ça...

- Tu dis qu'il n'y a aucun engagement mais si le contrat/paiement est annuel (ce que je pense) l'engagement est financier puisqu'on a déjà payé 1 an de service (même si c'est pas très cher : de 12 à 72 euros)

- Comment savoir si toutes les commandes passées en ligne nous sont bien signalées et rémunérées ? Puisqu'il n'y pas de stock c'est invérifiable...

Je sais je cherche la merde (désolé) mais au moins après tout sera clair.
Merci pour ton aide.

Vuzzzzzzzzz
www.rewiind.fr | www.asymetrick.com | www.rony-soul.com
47

Citation : J'ai obtenu quelques réponses en fouillant le site : les infos ne sont pas toujours évidentes à trouver d'ailleurs... Y'a plus simple !


Ah bon ? On va essayer de faire une doc PDF alors :)
on trouve quand même pas mal d'infos sur ces 4 pages:
http://artists.neomusicstore.com/index_fr.php
http://artists.neomusicstore.com/faq/?langue=0
http://fr.neomusicstore.com/apropos/
http://artists.neomusicstore.com/cgv.php


Citation : - C'est l'artiste qui paie la SACEM pour la diffusion des morceaux si j'ai bien compris. Comment on fait ? Il faut déclarer ces morceaux à la SACEM ? On attend qu'ils nous tombent dessus ? Combien ça coûte s'ils sont déclarés ?


C'est aux artistes, labels, de produire des rapports. Nous ne pouvons transmettre artiste par artiste, organisme par organisme (surtout que tous ne s'inscrivent pas à la SACEM, certains dans d'autres organismes, d'autres nulle part) les rapports de vente que nous ne faisons pas (le principe de NeoMusicStore, c'est la vente directe par artiste ou label, je rappelle) Nous proposons déjà aux labels, très bientôt aux artistes, des rapports de vente aux formats CSV pour importation dans Excel par exemple. Concernant la SACEM, je crois que 12% doivent être reversées en royalties... (mais beaucoup de sites comme Itunes, Virgin ...ont négocié 8%). Maintenant la plupart des labels inscrits sur NeoMusicStore ne produisent pas ces rapports et paient directement l'artiste (qui du coup reçoit mensuellement ou annuellement plutôt 35-50% du prix de vente... plutôt que 4% 2 ans plus tard)

Citation : - Le paiement (abonnement) est mensuel ou annuel ? Et le contrat ?


Le paiement est actuellement annuel, quand les commissions sur transactions CB seront moins élevées, on pourra réduire la périodicité. Aujourd'hui, toutefois un abonnement annuel newcomer coûte seulement 12 Euros TTC. le contrat est calqué sur l'abonnement, mais peut néanmoins être rompu au cours de l'abonnement à l'initiative de l'artiste (qui peut retirer à tout moment son catalogue). Etant donné que les paiements sont en temps réel, cela n'a aucune influence sur d'éventuelles sommes dues.


Citation : - Dans le cadre d'un groupe, puiqu'une seule personne suffit à s'inscrire sur le site en tant qu'artiste, comment gèrez-vous les droits d'exploitation et de reproduction qui concernent plusieurs artistes (par exemple si l'auteur et le compositeur sont 2 personnes différentes) ? Le paiment se fera d'ailleurs sur un seul compte Paypal, à eux de se démerder pour le partage ? Source de conflits ça...


Là ça concerne plus le groupe que NeoMusicStore... en quoi le compte Paypal ne peut-il pas être partagé ? Paypal logge toutes les transactions faites sur un compte.

Citation : - Tu dis qu'il n'y a aucun engagement mais si le contrat/paiement est annuel (ce que je pense) l'engagement est financier puisqu'on a déjà payé 1 an de service (même si c'est pas très cher : de 12 à 72 euros)


Il y a évidemment l'engagement financier oui. Sur demande (même si elle n'est pas justifiée, bien que ça serve de savoir ce qui ne va pas), je m'engage néanmoins à rembourser ceux qui interrompent en cours

Citation : - Comment savoir si toutes les commandes passées en ligne nous sont bien signalées et rémunérées ? Puisqu'il n'y pas de stock c'est invérifiable...


Celle-ci me fait généralement assez rire car elle vient rarement des artistes/labels les plus vendeurs :). C'est la même étape qui fait le paiement et l'ajout d'un fichier à télécharger pour le client, donc c'est rare qu'il y en ait qui marche et pas l'autre (sauf souci technique, mais en général, c'est le client qui se plaint). Invérifiable pas vraiment..., en tant qu'hébergeur on a l'obligation de conserver pendant un an les logs de connexion sur NeoMusicStore (du paiement par CB au simple chargement d'une image), donc ça peut être la source de vérification en cas de conflit... Paypal (et les autres formules de paiement) ont les mêmes obligations (et même plus)
En revanche, le signalement est le paiement, vous ne recevez pas un email (sauf celui de Paypal si vous le configurez pour) à chaque fois que vous faites une vente...

Citation : Je sais je cherche la merde (désolé) mais au moins après tout sera clair.


Non, non, c'est bien, ça permet justement d'être transparent, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des services de musique en ligne (distributeurs ou agrégateurs) souvent fracassants de prime abord, mais généralement peu prolixes quand on va dans le détail :)[url][/url]
48

Citation : Est-ce qu'on peut envisager de vendre des préventes de concert ? Une simple inscription sur liste... Penses-tu que ça peut fonctionner (pas très rassurant pour l'utilisateur) ?


Non, non, il y a des formules très bien de "faites votre billet" sur votre imprimante (voire sur tel mobile)... je ne citerai personne mais ça se trouve facilement, et beaucoup de salles de concert les acceptent déjà...
49
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé ce soir d'acheter un titre pour voir. Mon firefox a bien ramé, j'ai mis un titre dans mon panier et il n'y est toujours pas.
Je m'y suis mal pris ou le site est lent ???

Peut on s'inscrire en artiste indépendant ? Quel est le délais entre l'inscription et la mise en ligne effective des musiques ?

Merci.

Bossa.
50

Citation : Je précise que je n'ai pas lu le pâté indigeste ci-dessus.



Blip, arrêtes te la jouer gamins 14 ans avec tes posts agressifs, on est là pour discuter pas pour c'set moi qui a la plus grosse.

NeoMusicStore>
je vais etudier de près ton site=)