Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Bonjour à tous,

sur ce thread est né un petit débat :

"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"


- Des points sont à clarifier dès le début!

1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)

2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!

3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...

Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...

-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?

à vous...
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Certain Homestudio sont maintenant mieux construits et mieux équipés que nombre de petits studios pros et avec de bons amateurs aux manettes.

C'est un peu comme les écoutes, certains particuliers (fortunés certes!) ont des systèmes bien supérieurs à ce que l'on trouve généralement en studio... et ils doivent de temps en temps bien rigoler, ou pleurer, à l'écoute de certaines prod 'pro' du moment

On va nous la ressortir combien de fois celle la ?

Certains home studio... oui peut-être, certainement, mais combien ?
Combien de zicos peuvent se payer 40 000€ de matos ?
Perso j'en connais aucun.

Et le coup du gentil amateur super bon et du mechant pro super mauvais cela devient plus qu'agacant.
62
Oui y'a toujours des exeptions à la règle
mais c'est pas la question ici

on parle ici d'une configuration standart pas trop couteuse!!!
qui ne fait pas le poids par rapport un un studio professionnel standart équipé comme il se doit avec un une personne qualifiés aux manettes...

l'interet de ce thread n'est pas de faire passé les pro pour des grand méchant qui demande trop cher!

c'est un métier et une profession, il doivent bien en vivre, donc les prix sont certainement justifié

mais n'aurait-il pas tout interet a faire du plus abordable afin d'augmenter leur clientele???

Si les studio de qualité seraient plus abordable, plus de musiciens y aurait accès, et donc le public se contenterait peut-etre moins du son crade mp3???

je pose juste la question, inutile de me tirer dessus!
:oops: :oops: :oops:
63
J'ai posté récemment une news à propos d'une webradio/posdcast avec des interviews de zicos, d'ingés son... je vous recommande notamment l'interview de Yves Jaget (presque deux fois une heure) qui comporte pas mal de réflexions intéressantes sur ce que nous évoquons ici.
64

Citation : Si les studio de qualité seraient plus abordable, plus de musiciens y aurait accès, et donc le public se contenterait peut-etre moins du son crade mp3



Un homestudio même modeste ne produit pas du mp3. L'hyper compression, la dynamique 0 sont des pures produits des studios et les ravages ont commencé bien avant l'arrivé du mp3 :((( . Un long travail de rabotage systématique du son qui explique finalement assez bien le pourquoi de notre conversion soudaine au mp3 :lol: .

Le homestudio ce n'est pas le studio du pauvre, pour produire de la musique à bas prix ou d'entrée de gamme. C'est une nouvelle façon de faire de la musique et de rencontrer son public. Hier, il fallait un gros budget, des producteurs et des savants derrière des vitres blindées pour ce faire entendre. Le homestudio permet maintenant au musicien de créer dans un environnement différent, famillier, d'enregistrer librement, de revenir, d'effacer de créer à l'infini, de s'autoproduire, bref de rencontrer son public sans intermédiaire, sans barrière, sans contrainte. C'est en réalité un formidable progrès pour la création. Si les musiciens desertent les studios traditionnelles, c'est évidemment pour des raisons artistiques, la qualité des convertisseurs ou la baisse des prix des studios ni changeront rien.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

65

Citation : avec un une personne qualifiés aux manettes...


rien que ça fait une enorme difference
On a fait nos prises de sons avec du matos plus que moyen, l'ingé son qui nous a mixé a fait un veritable miracle
Il avait certe des plugs de qualités mais il savait bien s'en servir
J'aurai aimé voir ce que ça aurait donné avec une prise de son dans ses avalons et ses convertisseurs de ouf plutot que nos mindprint et enregistreur numerique

apres c'est sur qu'il y a des blaireaux partout et il faut flairer l'esbrouffe et la poudre aux yeux
66

Citation : J'ai posté récemment une news à propos d'une webradio/posdcast avec des interviews de zicos, d'ingés son... je vous recommande notamment l'interview de Yves Jaget (presque deux fois une heure) qui comporte pas mal de réflexions intéressantes sur ce que nous évoquons ici.



peux-tu mettre le lien de ta news ici tant qu'à faire?
67
http://www.audiopeople.fr/phpBB3/index.php

Très interessant, merci Will..

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

68

Citation : Le homestudio ce n'est pas le studio du pauvre, pour produire de la musique à bas prix ou d'entrée de gamme. C'est une nouvelle façon de faire de la musique et de rencontrer son public. Hier, il fallait un gros budget, des producteurs et des savants derrière des vitres blindées pour ce faire entendre. Le homestudio permet maintenant au musicien de créer dans un environnement différent, famillier, d'enregistrer librement, de revenir, d'effacer de créer à l'infini, de s'autoproduire, bref de rencontrer son public sans intermédiaire, sans barrière, sans contrainte. C'est en réalité un formidable progrès pour la création. Si les musiciens desertent les studios traditionnelles, c'est évidemment pour des raisons artistiques, la qualité des convertisseurs ou la baisse des prix des studios ni changeront rien.

Franchement... :pong:

Rencontrer son public sans intermediaire...ca veut rien dire.
Il a fallu combien de personnes pour fabriquer le matos de ton home studio ?
Etc...
69
C'est vrai que niveau artistique un home studio est 1000 fois plus appréciable !
car ça permet de travailler autant de temps qu'on veut... quand tu va en studio le temps en très limité et ça coute cher.
et puis même si le studio pro a un meilleur matos, le résultat obtenu en home studio en y passant plus de temps peut s'en approcher je pense.
70
Je t'en prie.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis plus haut. Sauf un truc qu'il faut relativiser :

Citation : C'est en réalité un formidable progrès pour la création. Si les musiciens desertent les studios traditionnelles, c'est évidemment pour des raisons artistiques, la qualité des convertisseurs ou la baisse des prix des studios ni changeront rien.


Ça, je ne suis pas du tout convaincu. L'environnement d'un bon studio peut être propice à de magnifiques créations. La preuve est tous les grands albums d'avant la démocratisation du home-studio.

La raison principale pour laquelle les gens désertent les studios au profit du home-studio est essentiellement économique : combien de maisons de disques investissent aujourd'hui dans les jeunes talents ? Sans argent pour se produire dans de bonnes conditions, on fait à l'économie.

Avec pas toujours un bon calcul, d'ailleurs :

- sur-évaluation du prix des studios pros :il y a moyen de trouver des studios tout à fait corrects à des tarifs accessibles : tout le monde n'est pas obligé d'aller faire son premier album chez Plus XXX ou au Studio de la Seine.

- sous-évaluation du prix du home studio. Non seulement du prix, mais de l'investissement en temps pour la constitution et l'apprentissage. J'ai des potes musiciens qui ont tourné volontairement le dos au home-studio. Motif ? C'est pas leur métier, on ne peut pas être partout et il faut faire ce qu'on sait faire. Ils préfèrent consacrer leur temps à traiter des contrats et organiser des tournées et ça tourne ! Avec l'argent gagné, ils vont en studio et basta.

- sur-évaluation de la qualité du home-studio par rapport au studio pro : combien de fois ne voit-on pas des gens parler de leur micro à 100 € "qui sonne aussi bien qu'un Neumann, ou presque". Ce n'est pas forcément de la bêtise : ils manque d'éléments réels de comparaison, n'ont pas l'oreilles assez formée et surtout, ce que leur répètent les constructeurs à longueur de pub finit par être cru. On cherche en permanence à nous persuader qu'avec quelques milliers d'euros à peine, on aura à la maison la qualité d'un studio pro qui a investi plusieurs centaines de milliers d'euros. Et on ne demande qu'à le croire.

- sur-évaluation de ses capacités à réaliser quelque chose de pro en home-studio. Certes, il y a quelques personne qui font des choses extraordinaires avec peu de connaissances. Mais la plupart des gens sont complètement à la rue quand ils démarrent dans le son et il leur faut des années pour commencer à sortir des trucs potables. Bref, on investit dans du home-studio en pensant qu'on va produire une bonne démo ou un bon album et on s'aperçoit que sa première prod est une merde, sa seconde un truc amateur, sa troisième commence à sonner un peu, la quatrième a une chance de commencer à tenir la route... Entre temps on aura dépensé beaucoup pour améliorer ce qu'on croyais relaivement suffisant au départ.

Il n'en est pas moins vrai que pour certains styles de musiques, le home-studio est obligatoire. C'est dans ce cas souvent plus un instrument de musique qu'un outil d'enregistrement.