Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La différence de prix entre home studio et studio pro est-elle proportionnelle à la qualité?
Bonjour à tous,

sur ce thread est né un petit débat :

"Est-ce que la différence de prix qu'il existe entre un projet réalisé en studio professionnel et un projet réalisé en home studio est-elle proportionnelle à la différence de qualité?"


- Des points sont à clarifier dès le début!

1) Il est un fait indéniable qu'un professionnel travaille mieux qu'un home studiste. L'expérience, le matériel disponible, les formations font que cette activité est avant tout un vrai métier! le débat ne consiste donc pas en la remise en question du travail des professionnels (ni que la différence réside uniquement dans le matériel à disposition!)

2) Il est un fait que certains home studiste utilise des logiciel craqués ou autres, on va pes refaire 1000 fois ce procès!

3) il est inutile de poster des liens vers des myspace ou autre pour dire : "regardez, moi je fait un boulot de fou avec ma berhinger" si il n'y aucun autre but que de faire de la pub pour votre groupe ou votre projet...

Le but ici est débattre sur la proportion entre la différence de prix pour un résultat de moins en moins différent...

-Les Studios pro doivent-t-il revoir leur tarifs?
-Le phénomène internet, mp3 et fichier compressé mais moins cher n'est t-il pas néfaste pour le métier
-La démocratisation du matériel milieu et haut de gamme ne tend-t-elle pas vers la mort d'une ère ou d'un métier?

à vous...
Afficher le sujet de la discussion
71
Salut à tous

sujet intéressant!
Perso je suis 100% d'accord avec le dernier post de Will.Je rajouterais que selon moi, il ne faut pas chercher à opposer home studio et studio car les 2 deviennent de plus en plus complémentaires.Le premier servant à préparer le travail au maximum,la compo, les arrangements, le maquettage des morceaux....
mais je pense qu'il reste et restera très difficile de se passer du studio (à part pour quelques privilégiés qui ont un vrai studio au sous-sol)dès lors qu'il y a des objectifs commerciaux derrière.
72
Il faut bien avouer que la qualité des éléments que l'on trouve maitenant dans un HS moyen est très largement supérieur à ce que l'on trouvait à l'époque des 4 pistes à K7 qui coutaient déjà très chère .
Aujourd'hui, je trouve que pour un investissement raisonable entre 3000 et 4000€ on a accès à du matériel suffisant pour sortir des démos claires et écoutables, sans non plus passer un temps fou à apprendre . AF et d'autres sites sont bourrés de petits conseils qui font avancer à grand pas .
exemple : placements des micros lors d'une prise, rien que là, en prenant son temps, on obtient parfois des petits miracles . En plus, le matériel reste tout le temps plus ou moins le même, une fois qu'on a la bonne configuration et les bons positionnements du matériel, on ne perd plus de temps de ce coté .
C'est sans comparaison avec un studio pro et bon ingé son, mais pour démarcher ou mettre sur un my space ...c'est bien souvent suffisant .
Après, si on veut se faire distribuer de manière conséquente, le studio est sans doute préférable .
On peut aussi aller faire mixer et masteriser ses pistes brut pour bénéficier de la compétence du technicien, sans passer des heures d'enregistrement en studio .
Tout dépend de ses propres compétences, et de l'objectif je pense .

Il faut voir aussi dans un studio pro, que dans le prix, outre les charges, il y a :
L'amortissement du matériel
la paye du personnel
les charges fixes : tel, elec, loyer ou crédit pour les lieux, eau, frais d'entretien, et j'en oublie sans doute .
Donc sans même parler des compétences ou du résultat, c'est déjà énorme, rajoutons les charges sociales ...
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
73
...et la TVA...19,6% de ce que me payent mes clients part à l'état, avant toutes les autres charges.
74

Hors sujet : En revanche t'achètes ton matos Hors TVA... bon je sais ça représente pas grand chose par rapport aux factu'...

75

Citation : En revanche t'achètes ton matos Hors TVA... bon je sais ça représente pas grand chose par rapport aux factu'...



Ben, la TVA est partout non? A moins que les pros en soient exonérés à l'achat du matos? :8O:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

76
Les entreprises ne paient pas la tva, c'est une taxe réservée aux particuliers.
77
Ah, ben je me coucherai moins con ce soir, merci :) !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

78
Sorry je prends le thread en route.

Juste pour dire qu'il m'arrive d'aller dans des home stud' lorsqu'il n'y a que la voix à enregistrer : j'arrive avec mes preamps, mes mics et convertos, et hop, le resultat sera le meme qu'en "gros" studio, pour 1/10 du prix.
Meme si, en toute honneteté, il faut tout de meme que le stud' ait 2 pieces (cabine régie et salle de prise), et que le fait d'apporter des périphériques Neumann, Manley et autres TLA classic fait un peu sortir du strict cadre home studio.

Par contre, s'il y a des batteries par ex à enregistrer, ça se complique. La salle de prise de son se doit d'etre traitée au top, la table de mix doit etre une grosse Amek ou minimum, toute une chiée de micros grand luxe...
Là, on sort completement du cadre home-stud.
En revanche, j'ai déjà entendu des albums "pros" entierement faits ou presque avec une Yamaha DM1000, mais là aussi est-ce qu'on peut encore parler de home stud ?
79

Citation : Meme si, en toute honneteté, il faut tout de meme que le stud' ait 2 pieces (cabine régie et salle de prise), et que le fait d'apporter des périphériques Neumann, Manley et autres TLA classic fait un peu sortir du strict cadre home studio.



euh ben non pourquoi tu dis ça? C'est l'équipement de base de tout HS... limite bas de gamme je dirais même... :lol: :mdr:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

80

Citation : euh ben non pourquoi tu dis ça? C'est l'équipement de base de tout HS... limite bas de gamme je dirais même...



:lol:

Reste qu'en lurkant le thread "des photos de vos homestuds", j'ai vu pas mal de types equipés de distressor, chandler, ....et de 2 pieces.