The Zero Sacem Show
- 292 réponses
- 37 participants
- 34 207 vues
- 15 followers
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2003 à 11:57:22The Zero Sacem Show
Comme promis il y a bien longtemps sur un thread perdu depuis dans les bas fonds d'AF, je vais vous narrer mes expéricences avec la SACEM.
Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.
Allez hop, c'est parti.
Zero
Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.
Allez hop, c'est parti.
Zero
zéro degré | melatonine | MWTE
Anonyme
521410
121 Posté le 11/10/2003 à 15:02:03
Akaen, clair que la sacem a autre chose a faire mais ça n'en est pas pour autant legal, notemment en cas de plaintes (et comme en musique comme ailleurs y'a des gros cons).
c'est pas parce que les flics verbalisent dans le centre pour mauvais stationnement qu'on peut faire du 180 sur le periph!!
ce qui est choquant, c'est que tu cedes plus ou moins ta propriété intellectuelle, en tout cas ses droits d'exploitations. en gros tu n'est plus libre de diffuser. ça c'est assez grave, du moins du point de vue ethique. enfin, le monopole, et l'impossibilité de faire sans elle, est assez baveux et revoltant...
c'est pas parce que les flics verbalisent dans le centre pour mauvais stationnement qu'on peut faire du 180 sur le periph!!
ce qui est choquant, c'est que tu cedes plus ou moins ta propriété intellectuelle, en tout cas ses droits d'exploitations. en gros tu n'est plus libre de diffuser. ça c'est assez grave, du moins du point de vue ethique. enfin, le monopole, et l'impossibilité de faire sans elle, est assez baveux et revoltant...
akaen
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 11/10/2003 à 15:12:59
Je crois qu'il faut faire la distinction entre ce qui est légal et ce qui est toléré !
dans le milieu de la culture et de la musique en particulier,
beaucoup de choses sont tolérées, heureusement sinon il serait vraiment tres difficile
de se produire, ne serait ce qu'en concert !
les lois concernant le web sont encore plus difficiles à cerner, la liberté y est accrue,
beaucoup tente d'y remedier mais se heurte à d'enormes difficultés.
qui porterait plainte parce que tu as mis tes titres en ligne
dans le milieu de la culture et de la musique en particulier,
beaucoup de choses sont tolérées, heureusement sinon il serait vraiment tres difficile
les lois concernant le web sont encore plus difficiles à cerner, la liberté y est accrue,
beaucoup tente d'y remedier mais se heurte à d'enormes difficultés.
qui porterait plainte parce que tu as mis tes titres en ligne
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 11/10/2003 à 15:19:42
Bin, il semblerait que certains aient déjà eu des difficultés en la matière (voir des vieux posts)... la preuve, sur AF, je crois que Psycom acceptera pas que tu foutes des compos sacemisées.
Entre toléré et illégal, la distance tient à la bonne volonté des gens qui gèrent, c'est dire que c'est pas unebase solide ! Bien sûr, pour un travail plus que sonfidentiel le problème est dérisoire, mais dès que tu veux te donner les moyens d'une bonne diff le problème se pose et cette histoire de "tolérance", bin non j'suis désolé mais c'est pas rassurant.
Ok je m'fais une réputation de parano, mais n'est-ce pas aussi de la prudence ?...
Entre toléré et illégal, la distance tient à la bonne volonté des gens qui gèrent, c'est dire que c'est pas unebase solide ! Bien sûr, pour un travail plus que sonfidentiel le problème est dérisoire, mais dès que tu veux te donner les moyens d'une bonne diff le problème se pose et cette histoire de "tolérance", bin non j'suis désolé mais c'est pas rassurant.
Ok je m'fais une réputation de parano, mais n'est-ce pas aussi de la prudence ?...
Anonyme
521410
124 Posté le 11/10/2003 à 15:22:11
Citation : beaucoup de choses sont tolérées, heureusement sinon il serait vraiment tres difficile
moi j'aimerais bien qu'on puisse faire ça légalement. la tolerance, c'est dangereux quand meme, parce que ça depend des gens qui l'interpretent.
Citation : qui porterait plainte parce que tu as mis tes titres en ligne
y'a des tas de gens qui aiment faire chier les gens, y'a souvent des tensions et des rivalités dans ce milieu, alors un ex musicos qui t'en veux, un autre groupe jaloux (ça m'est arrivé, a un autre propos (j'ai du me justifier sur la realisation d'une pochette... surrealiste....)...
sinon, je suis d'accord, heureusement que la tolerance existe encore, parce qu'avecnotre cadre juridique, on irait pas bien loin....
akaen
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 11/10/2003 à 15:27:42
Citation : Bin, il semblerait que certains aient déjà eu des difficultés en la matière (voir des vieux posts)... la preuve, sur AF, je crois que Psycom acceptera pas que tu foutes des compos sacemisées.
je ne parle pas d'af ou autres gros sites..
tu crées ton site perso et tu y mets tes mp3 en écoute et pas des titres de personnes que tu ne connais pas !
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 11/10/2003 à 15:32:30
Mouais ... on reste dans le système de la "tolérance", non ?
akaen
834
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
127 Posté le 11/10/2003 à 15:35:13
Quelle loi te dit que tu n'as pas le droit de le faire ?
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 11/10/2003 à 15:38:56
Ecoute Akaen: il est clair que je ne maitrise pas le sujet. Sinon je n'aurait pas lancé un thread sur la question. Je cherche à bien cerner le problème. Il me manque effectivement des textes clairs, afin de réfléchir à la meilleure stratégie. Pour l'heure, j'en suis à la constatation théorique qu'être sociétaire de la SACEM implique de ne pas pouvoir diffuser gratuitement... mais je ne demande qu'à apprendre, comprendre et peaufiner.
Ellance
568
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
129 Posté le 11/10/2003 à 15:44:36
Ouaip... donc pour diffuser sur AF, il suffit de changer le titre des chansons et le nom de l'artiste ! Cela dit, je suis pas sûr que la Sacem accepte ensuite de protéger la chanson en cas de soucis...
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 11/10/2003 à 15:45:22
Désolé zéro on a un peu blindé ton post, j'espère pas trop HS en général ...
'pas une raison pour déserter, einh ! Des niouzes ? Des avis sur tout ça ?
'pas une raison pour déserter, einh ! Des niouzes ? Des avis sur tout ça ?
- < Liste des sujets
- Charte