Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

bonjour, apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp

• 776 réponses
  • 104 participants
  • 139 762 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion bonjour, apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp
bonjour,

apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp?
dois je me faire connaitre d'abord? dois je faire des concerts d'abord?

bref par quoi commencer et ensuite que faire svp?

merci

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 23:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
576

C'est clair qu'il faut en vouloir et sortir du lot sous un aspect ou un autre. Pour moi c'est ce qui manque sur les tentatives que je viens d'entendre. Il ne faut pas se tromper de niveau d'analyse, il ne suffit pas de faire "à la façon de" d'un simple point de vue technique.

Je suis capable d'écrire des phrases simples accessibles à un lecteur de 12 ans, ce n'est pas pour autant que j'aurais pu écrire le premier Harry Potter. Il y a toujours un truc en plus pour arriver au succès, il faut toucher le grand public, et ça il n'y pas grand monde qui arrive à trouver et surtout réussir la recette.

Là par exemple (une fois n'est pas coutume, un peu de promo perso) je pousse un chanteur qui veut faire du commercial, qui sait chanter, qui apprend à écrire efficace, qui est capable de faire bouger un public et pourtant je n'ai toujours pas réussi à le faire signer, il en est toujours au stade rades pourris.

Qu'est-ce qu'il manque encore? Un genre plus moderne, un producteur qui lui fera faire de l'eurodance à la Gaga ? Il en est au point où il serait près à l'accepter...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

577

La leçon a retenir de Gaga, le travail sur l'image (look, clip etc..), l'attitude qui sort du lôt (provoc, comique, décalé peux importe...). Le reste : la musique efficace (peut importe qu'elle ce soit pop, dance, rap, ballade etc...), surtout il faut le gimmick/mélodie cheesy que l'on retient. Ensuite effectivement faire un truc "à la manière de" n'a pas vraiment de sens, l'essentiel étant d'être le premier sur le créneau, au bon moment (chance?).

Gaga a fait l'équation : eurodance (efficace) + glam rock (décalé) + look étudié (visible) + talent scénique (professionnalisme). Pour elle c'est bingo car : culot + chance + intuition + talent = sort du lot des autres héritières de Madonna trop formatée sur le même modèle pop Rn'B depuis 10 ans..

La recette n'est pas simple pour autant, là je fais juste un constat.

578

Oui, exactement , le truc c'est que beaucoup prennent le problèmes à l'envers... et c'est facile de venir dire après coup "ah oui mais en fait il suffisait de faire ci ou ça, moi aussi je peux le faire !"

Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

579

Citation :

Elle eu chanté ça :

OUé, ça casse pas 3 pâtes à un canard quoi ... on retrouve la même chose dans n'importe quel bar un samedi soir et ce n'est pas une grande chanteuse.

Si à ça on rajoute que son premier album est de l'euro dance ( pourri, j'imagine ) j'ai vraiment du mal à la voir sa rebelle attitude face au mainstream et à la zik de merde ( dans ses interviews, elle a plutôt l'air d'apprécier sa soupe).

En même temps, je suis pas vraiment dans sa tête pour connaitre ses intentions.

Ce qui est marrant est que le style qu'elle fait a au moins plus de 15 ans ... et que la zik que j'entends je l'ai déjà entendu 1000 fois ailleurs ( et très souvent mieux produit ). Le problème ( pour moi ) n'est pas de faire dans un vieux style, mais de ne pas innover par rapport à lui. Faire ce style, en moins bien ...

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 19:08:27 ]

580

je regarde la video, belle prestation vocale, il est vraiment ancré commercial, ça s'entend bravo à lui

évidement je sais pas chanter et peut être pour un chanteur c'est juste banal, il dirait que c'est simple il utilise telle technique vocale... il fait 3 accords... bref, un peu comme nous compositeur qui arrivons à analyser une musique

donc avis au chanteurs est-ce que la prestation de Tizichen vous semble simple à reproduire vocalement ?

si oui ça expliquerait une des causes qui hante ce forum qui est de cracher sur ce qui semble simple à reproduire...

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 19:08:06 ]

581

Citation :

si oui ça expliquerait une des causes qui hante ce forum qui est de cracher sur ce qui semble simple à reproduire...

Je ne vois pas en quoi ça pourrait expliquer quoi que ce soit.

Tiz, c'est pas du tout ma cam, mais je dois reconnaitre c'est le portrait du type de genre de chanteurs qui passe à la télé . Presque une caricature tellement c'est impressionnant du similitude. Look, façon de bouger, de chanter, etc.

Et c'est quoi qui bloque ?

582

Les gars vous êtes vraiment barges avec lady machin...c'est relou eek

De plus, par je ne sais quelle malhonnêteté intellectuelle (ou machisme AFien primaire), personne ne parle de celui qui fais quasi voire mieux qu'elle: Justin Bieber (en terme de ventes, buzz, vues sur le net...) redface2

Je ne parle même pas des raccourcis du type grosses ventes=daube immonde= t'es frustré parce que t'es pas connu, c'est hallucinant, on n'a même plus le droit de dire "j'aime pas et je m'en carre" sans se retrouver avec une dissert' dans le message suivant, pour lire "nan mais t'as pas compris..."!

Et tous les gens qui ont participé de notre parcours musical (ch'ais pas moi, les Stones, les Beatles, les Floyd, ajoutez/retirez celui que vous voulez), z'ont bien vendu des disques non? et pas 2??

J'ai un boulot qui me sers à bouffer, la musique en passion à côté, ça me va très bien, et j'aime pas Lady Gaga: est-ce que c'est une tare ou un cas isolé et pourquoi faudrait adhérer au truc sous prétexte que c'est bien fait et que ça correspond au goût du plus grand nombre?

Pour rappel, le p'tit gars qui a initié le thread, son rêve c'était de participer à la fête du cassoulet ou la foire aux vins du leclerc de Quimperlé avec Corti et Jenifer, on est loin de vouloir se calquer sur le modèle économique de la dernière figure de proue de l'Industrie Musicale Vieillissante.... Si c'est pas plutôt ça qui fait son originalité tiens...

583

Citation :

Je ne vois pas en quoi ça pourrait expliquer quoi que ce soit.

quand c'est simple les gens ne sont plus admiratif, ce qui me semble normal puisqu'on a besoin d'étonnement et autres synergies pour que nos sensations se mettent en éveil

c'est pour ça que j'admire la plupart des tubes car je les trouve rigoureux et difficile à reproduire...

Citation :

Presque une caricature tellement c'est impressionnant du similitude.

oui c'est normal que ce sois similaire : les bons il sont similaire à tous les bons... c'est leur manière d'être bon

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 19:40:46 ]

584

Perso j'oblige personne à aimer Gaga, je comprend tout à fait les critiques a son égard, c'est pas la révolution musicale du siècle, ni la punkette underground qui se révèle, loin de là... Juste que dans son profil et sa démarche tout n'est pas à chier, et comme on a le droit de n epas l'aimer, à l'inverse on a aussi le droit de défendre cette nana.

L'interêt ici c'est d'analyser le parcours mainstream, le succès, et les spécificités, pas de dire "c'trop facile a faire, la preuve je le fais"... Ca me fait un peux penser a ceux qui considèrent qu'on à pas besoin de savoir dessiner pour faire de la peinture abstraite ...

je ne sais quelle malhonnêteté intellectuelle (ou machisme AFien primaire)

Manisfestement tu te damnerais pour un bon mot ... Bieber, c'est une autre histoire qui passe d'abord par le net, Gaga c'est comme tu dis une affaire d"'Industrie Musicale Vieillissante", mais persistante.

Citation de PierLCD :

le p'tit gars qui a initié le thread, son rêve c'était de participer à la fête du cassoulet ou la foire aux vins du leclerc de Quimperlé avec Corti et Jenifer

Là tu lui a taillé un costard "au p'ti gars".

585

whouaaaaa...... icon_fou.gifincroyable

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

586

Citation :

quand c'est simple les gens ne sont plus admiratif, ce qui me semble normal puisqu'on a besoin d'étonnement et autres synergies pour que nos sensations se mettent en éveil

c'est pour ça que j'admire la plupart des tubes car je les trouve rigoureux et difficile à reproduire...

On peut être en admiration devant quelque chose de simple. L'originalité ( ce qu'il y a très peu dans la musique commerciale ) peut m'étonner et me procurer du plaisir.

Citation :

oui c'est normal que ce sois similaire : les bons il sont similaire à tous les bons... c'est leur manière d'être bon

Certe ... mais il y a des manières différentes d'être bon. Là, on dirait un mec tout droit sorti de la starac comme s'il singeait toutes les " stars " R&B que l'on voit à la télé. Ensuite, ça dépend de quel point de vue l'on se situe. Si l'on aime le starsystem médiatique, sa soupe et ses codes, c'est super ... oui.

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 21:08:26 ]

587

Citation de : Pere Founasse

On peut être en admiration devant quelque chose de simple. L'originalité ( ce qu'il y a très peu dans la musique commerciale ) peut m'étonner et me procurer du plaisir.

C'est tellement difficile de trouver une variante de recette commerciale qui fonctionne que la plupart de ceux qui cherchent à se renouveler (trouver une autre variante) perdent leur public. La recette qu'ils ont trouvé c'est leur marque de fabrique.

Citation :

Certe ... mais il y a des manières différentes d'être bons. Là, on dirait un mec tout droit sorti de la starac.

C'est le cas, il est passé par une télé réalité style starac en Espagne. Ca n'empêche qu'il n'est pas encore assez commercial ou "tendance" pour le marché.

588

Citation :

Ca n'empêche qu'il n'est pas encore assez commercial ou "tendance" pour le marché.

Qu'est ce qui t'a amené à ce constat ?

Réussir à passer le casting pour faire la starac c'est déjà quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde ...

Ps : kapam, il n'y a pas que la musique commerciale qui est rigoureuse.

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 21:05:40 ]

589

Citation de : Pere Founasse

Qu'est ce qui t'a amené à ce constat ?

Qu'on n'a pas encore signé redface2

590

Citation :

Manisfestement tu te damnerais pour un bon mot ...

Diantre oui  icon_exclaim.gif

Citation :

Bieber, c'est une autre histoire qui passe d'abord par le net, Gaga c'est comme tu dis une affaire d"'Industrie Musicale Vieillissante", mais persistante.

Là, je t'arrête! icon_diablotin.gif Lady gniagnia a largement bénéficié du net pour établir sa popularité... Faut pas confondre "moyen de production" et "industrie": par exemple: tu peux très bien fabriquer des "vieux" jouets en bois en utilisant les machines derniers cris de découpe et la gravure au laser (ce sont des exemples cons, mais c'est pour l'illustration).

Ce qui caractérise l'industrie musicale vieillissante, c'est son modèle économique, pas les moyens de diffusion qu'elle emploie. Bieber s'inscrit parfaitement là-dedans, la nouvelle industrie liée au numérique (s'il y en a encore une) est à inventer.

Donc défendre Gaga, pourquoi pas, mais ce n'est quand même pas la seule à tenir le haut du pavé de l'actualité musicale? Non? Parce que sinon, l'Industrie ne vieillit plus, on est en train de lui donner les derniers sacrements, si son devenir dépend d'une seule pétasse, dont je n'avais même pas envie de parler avant d'ailleurs! icon_redface2.gif

ps: avant de me dénoncer au MLF, l'expression "pétasse" est à but satirique. On sait jamais icon_redface2.gif

591

Citation :

Qu'on n'a pas encore signé redface2

Quels sont les motifs de refus ? Il y a des journalistes ou des blogueurs influents qui s'intéressent à ton poulain ?

Mais j'imagine que vous démarchez les gros labels / major, non ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 21:29:19 ]

592

Bon... deux gros producteurs espagnols qui le suivaient, l'un qui voulait l'orienter vers l'ethnique/raï, l'autre qui attendait qu'il vienne avec un projet perso. C'est ce qu'on a fait, mixé chez lui un single promo (objectivement pas encore assez commercial), sans suite à ce jour. Démarches partout, oui, sans résultat jusqu'ici.

Un handicap, il a déjà 29 ans. On est donc un peu (y compris un peu dans le style) dans un profil à la Charlie Winston. Mais Winston avait le soutien de Peter Gabriel depuis toujours, ça aide. Et pourtant je sais qu'il est passé de justesse, les labels n'y croyaient pas. C'est dur ce business, très dur.

593

kapam, sur un autre thread à propos des morceaux de gaga :

Citation :

y'a ici les lien des instrus

https://www.youtube.com/watch?v=6vETZ20fUjc

je met n'importe qui au défis de sortir la moitié de la copie conforme ou une approche...

Mais c'est une blague ? T'as conscience que gaga, musicalement c'est vraiment en dessous du morceau commercial de base anglo saxon ? Et que techniquement ( je ne parle même pas de composition ) c'est bidon  ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 21:52:15 ]

594

Citation :

Mais c'est une blague ? T'as conscience que gaga

mais de quelle conscience tu parles ? qu'est ce que tu propose pour avancer ? et pas reculer ?

moi je veux bien te suivre dans ta quête mais tu propose rien qui en vaut le détour... (où alors j'ai pas vus)

Edit ah ok : Trina oui j'aime bien et alors ? tous le monde sais que c'est bien et alors on fais quoi maintenant ?

tu veux prouver quoi ? que c'est de la bonne musique ? que les majors doivent signer ce type de performance et oublier gaga ?

Ecris leur une lettre ; ou propose mieux que gaga ou je sais pas. C'est quoi ton but dans la music ? dans ce cas suis ton but... je vois pas où tu veux en venir et de quoi on parle et quel objectif de ce débat, tu soutiens...

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 23:02:36 ]

595

596

Citation :

Bon... deux gros producteurs espagnols qui le suivaient, l'un qui voulait l'orienter vers l'ethnique/raï, l'autre qui attendait qu'il vienne avec un projet perso. C'est ce qu'on a fait, mixé chez lui un single promo (objectivement pas encore assez commercial), sans suite à ce jour. Démarches partout, oui, sans résultat jusqu'ici.

Un handicap, il a déjà 29 ans. On est donc un peu (y compris un peu dans le style) dans un profil à la Charlie Winston. Mais Winston avait le soutien de Peter Gabriel depuis toujours, ça aide. Et pourtant je sais qu'il est passé de justesse, les labels n'y croyaient pas.

Citation :

C'est dur ce business

non c'est glauque.
En cas essaye les soutiens gorges en pointe de lady madonna. redface2

597

C'est déja trop vieux 29 ans  ? C'est quoi l'âge idéal ? eek

598

Citation de PierLCD :

Ce qui caractérise l'industrie musicale vieillissante, c'est son modèle économique, pas les moyens de diffusion qu'elle emploie. Bieber s'inscrit parfaitement là-dedans, la nouvelle industrie liée au numérique (s'il y en a encore une) est à inventer.

"La nouvelle économie" lié au numérique ça fait 10 ans qu'on nous rabâche les oreilles avec ce truc (depuis Napster), en attendant le "progrès", sa justifie juste au nom de "la réinvention économique du futur" a se servir un peu plus dans la caisse des gens qui essaye de vivre de leur musique... du moins pour ceux qui osent encore penser que musicien c'est pas juste un hobby du week-end...

Citation :

Là, je t'arrête! icon_diablotin.gif Lady gniagnia a largement bénéficié du net pour établir sa popularité...

Evidemment comme tous le monde de nos jours, tu le fais exprès ou quoi? Bieber c'est Youtube qui l'a révélé, Gaga elle a commencé par faire des concerts et signer dans un label avant de "buzzer" sur le net, à la manière de la bonne "vieille industrie vieillissante".

Donc défendre Gaga, pourquoi pas, mais ce n'est quand même pas la seule à tenir le haut du pavé de l'actualité musicale? Non? Parce que sinon, l'Industrie ne vieillit plus, on est en train de lui donner les derniers sacrements, si son devenir dépend d'une seule pétasse, dont je n'avais même pas envie de parler avant d'ailleurs! icon_redface2.gif

Mais bien sûr j'ai dit ça "l'avenir de l'industrie musicale dépend de Gaga", c'est juste le nouveau phénomène commercial un peut interressant en ce moment dans le paysage de "l'industrie musicale" (le phénomène Britney, Beyoncé et cie ça commence a dater... maintenant tu peux aussi remonter a Pink Floyd si ça t'amuse), cela dit après m'avoir cité Bieber, je ne doute pas que tu sois aussi "fasciné" par l'emballage marketé et le bastonnage médiatique de René la Taupe, tu va au moins me sortir qu'avec "la pétasse" (pour reprendre ton trait d'"humour"...) c'est kif kif...

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 10:56:56 ]

599

Il n'y a pas de nouvelle industrie de la musique, juste de nouveaux moyens de diffusion pour les amateurs (qui à quelques exceptions près n'en récolteront jamais aucun fruit financier)

Il n'y a pas une industrie musicale vieillissante, il y a une industrie musicale qui a du s'adapter à un marché plus difficile, de plus en plus orienté image et diffusion, de moins en moins vente de supports. Cette industrie soi-disant à l'agonie n'a jamais autant monopolisé qu'aujourd'hui l'accès aux médias de grande audience et la tête des classements.

600

J'ai eu à produire aussi un artiste de 29 ans, et de fait son âge a posé souci : trop vieux pour plaire aux pucelles, trop jeune pour plaire aux rombières.

J'ai halluciné qu'au final son talent, ses textes, son chant, n'entrent pas en ligne de compte : la seule chose qui l'a sauvé (et moi aussi, beaucoup d'€ ayant été investis), c'est la présence sur son CV des soutiens de Houcine (lol), Félix Gray (re-lol) et de la productrice exécutive de la Star Academy, et aussi le fait qu'il soit métis marocain/mauritanien...

Enfin quand je dis "sauvé", c'est un bien grand mot, puisqu'au final il s'est foutu sur la gueule (littéralement !) avec les décideeurs de BMG, qui voulait lui faire simplifier ses textes et changer de style (pour revenir au rap décérébré qui innonde skyrock).

J'ai d'ailleurs le plus grand respect pour cet artiste (mon portefeuille en a beaucoup moins), qui est un des seuls exemples que je connaisse qui ait réellement craché dans la soupe, et préféré de façon expresse rester dans l'anonymat que de faire des concessions à des types qui de la zik ne connaissent que la rentabilité à court terme.