Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 695 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de null :
c'est donc pour ça que maintenant son album est payant!

Ca serait interressant de connaitre la raison exacte du passage au payant pour cette album. Est-ce qu'un album se vend encore apres avoir été proposé en gratuit, etc...? L'experience peut etre interessante
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
162
Citation :
Afrobyte : je suppose que tu t'es deja demandé pourquoi tes clients achetent des vynils. (normalement un chef d'entreprise se pose assez regulierement ce genre de question). Quelle est la/ta réponse?.
à mon avis à cause du style ( jazz/funk/deephouse ) qui , avec une clientelle agé ( 28/38 ) ; exigeante ,qui a pour habitude d'acheter la musique sur vinyle , existe sous forme de "scène" mondiale depuis des années.

je suis cogérant d'un label , pas prorpio ,  pas distrib , semi pro , et notre démarche commerciale nous impose un  sérieux puisqu'il y a des questions de rentabilité.

Alors on fait aussi du gratuit lol , mais ça s'appelle de la promo et les gens qui en bénéficient sont très ciblés. Le fait d'envoyer un disque plutot qu'un mp3 à un mag ou à une agence de booking , ou un dj , avec une vraie pochette , bref un truc pro , pour faire parler de soit et vendre , indépendament de la qualité de contenu c'est déja important.

Après on peut parler du gratuit comme moyen de diffusion,  sauf que les gens oublient qu'internet n'est pas du broascasting . Si tu ne t'achètes pas une visibilité , personne ne viendra t'écouter et acheter de la visiblité coute cher et revient à payer pour se faire écouter comme je l'ai dit plus haut.

il vaut mieux donc payer pour se faire écouter par des personnes qui pourront te renvoyer l'acsenceur et te permettre de récuperer ton investissement , et pas juste balancer une page internet avec des liens mp3 en disant servez vous... à moins d'être amateur et de ne pas se soucier de savoir si on est écouté ou pas. dans ce cas , ce thread n'a rien à faire dans la rubrique bizness.

Donc ils faut bien sur des idées  ( le coup du buzz hein )  , mais surtout beaucoup d'argent.
163
Citation :
ce thread n'a rien à faire dans la rubrique bizness.
C'est "Autoproduction & Business" et on est sur Audiofanzine, la majorité des membres ici sont amateurs non?
Et ce sujet était clairement destiné aux amateurs donc...

Citation :
Ca serait interressant de connaitre la raison exacte du passage au payant pour cette album. Est-ce qu'un album se vend encore apres avoir été proposé en gratuit, etc...? L'experience peut etre interessante
Et bien justement, c'est un peu le principe. Dans l'idée, ça marche dans ce sens : Ecoute > Appréciation > Achat
Peu de gens achèteront sans avoir écouté, donc il faut leur laisser la liberté d'écouter et d'aimer, si c'est le cas, le plus dur est fait.
164
Citation :
C'est "Autoproduction & Business" et on est sur Audiofanzine, la majorité des membres ici sont amateurs non?
Et ce sujet était clairement destiné aux amateurs donc...
c'est bien ce que je dit. tu n'as plus qu'a aller dans la rubrique "amateur" pour parler de trent ... ah mais elle n'existe pas ? lol...
bon je vous laisse , je vais acheter logic 9
165
herobass> à un moment il me semble que sur le site de saul williams il y avait indiqué un truc du genre que le telechargement était fini sous pretexte qu'un certain seuil de 200000 ou 500000 telechargements, je ne sais plus le nombre exact, avait été atteint. par contre dans mes souvenirs j'ai l'impression qu'on pouvait choisir de le telecharger gratuitement ou de le telecharger pour 5 dollars dans une meilleure qualité (ou avec des bonus je ne sais plus non plus...). pour la nouvelle version payante il a rajouté des chansons bonus en plus.
par contre si saul williams avec une prod et une com de malade, ainsi qu'un album encensé par tous (franchement l'album est tres bon) n'a pas réussi à faire débourser quelques euros aux gens, on ne peut pas dire que cela soit tres encourageant.


166
Citation :
bon je vous laisse
http://www.spleenarcana.com/forum/images/smilies/43.gif

Citation :
par contre dans mes souvenirs j'ai l'impression qu'on pouvait choisir de le telecharger gratuitement ou de le telecharger pour 5 dollars dans une meilleure qualité (ou avec des bonus je ne sais plus non plus...)
En tout cas Reznor avait fait ça pour Ghost... Y'avait pas mal de choix possibles, je trouvais ça pas mal du tout!
167
c'est vrai, mais pour ghost, seul le premier des 4 volumes était telechargeable gratuitement non? pour avoir les 3 autres il fallait les acheter il me semble?


[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 19:01:28 ]

168
Oui exact, y'avait que les neuf premiers titres si je me souviens bien
169
afrobyte ->
Citation :

à mon avis à cause du style ( jazz/funk/deephouse ) qui , avec une clientelle agé ( 28/38 ) ; exigeante ,qui a pour habitude d'acheter la musique sur vinyle , existe sous forme de "scène" mondiale depuis des années.
Là, un probleme se profil à l'horizon... c'est une génération qui n'est pas née avec le piratage, il va falloir trouver un moyen de renouveller la base sous peine de voir disparaitre ce pan là. J'ai un enooorme doute sur l'efficacité de la politique de repression qui veut etre mise en place (mais bon, ca c'est un autre sujet).
Sur ce point (redonner une raison aux gens de payer pour ecouter de la musique), je ne pense pas qu'il y ait une réponse évidente qui tiennent en suffisament peu de ligne pour etre exposée ici. Par contre y'a des pistes...


Citation :
Le fait d'envoyer un disque plutot qu'un mp3 à un mag ou à une agence de booking , ou un dj , avec une vraie pochette , bref un truc pro , pour faire parler de soit et vendre , indépendament de la qualité de contenu c'est déja important.
On prend le probleme à l'envers, mais la solution qui s'en dégage est la meme. Un disque avec une vrai pochette, c'est de la musique avec de la valeur ajoutée ! Tu possede pas seulement les chansons, mais tu as un bel objet qui fait bien dans ton salon (carricature inside - mais pas si loin que ca qd meme). Toi, tu valorises ton interlocuteur promo en lui montrant que tu le privilégies -> c'est le meme principe.

Resultat : On créé une communauté (autour de la musique par exemple) et on lui vend des accessoires qui affirme l'appartenance à cette communauté (des disques avec des belles pochettes et du contenu exclusif - tshirt/stickers/n'importe quoi). Le but c'est d'avoir qqchose a tenir dans la main qui ne sert a rien mais qui est pourtant indispensable
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
170
Citation :
Oui exact, y'avait que les neuf premiers titres si je me souviens bien
Ok, on avance.... En resumé : tout gratuit c'est pas bon, tout payant c'est pas bon.

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde