Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 594 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de null :
mais que le péquin moyen qui met son album sur le net gratos, c'est simple tout le monde s'en fout, et qu'il soit gratos ou pas c'est pareil

donc autant ne pas le mettre gratos, et ne pas dévaloriser sa musique

étant un péquin plus que moyen, je remercie position.on.off qui a parfaitement résumé ma propre conclusion sur la question
132
... et pour revenir au sujet, bien sûr que les conseils de TR ne sont que du crachat dans la soupe. Comment peut-on applaudir son discours et acheter en même temps ses disques à prix d'or ? (en réalité, il est pas con, il s'adresse comme il faut à un public qui le vaut bien)
133
Moi je comprend toujours pas l'équation valeur de la musique = valeur économique du disque, mais bon, on va dire que je le fais exprès. Je veux dire en quoi vendre ta musique la valoriserait? principe de rareté? d'élection? Surtout si tout le monde se fout de ta musique, a quoi bon la vendre?? pour te donner bonne conscience? te dire qu'a tes yeux tu vends une galette au même prix que Britney? ça valorise aux yeux de qui?
134
non, c'est plus simple que ça. C'est une idée qui ne vient pas de moi musicien qui donne ma musique, mais de l'autre qui est en face, l'auditeur qui, quand tu lui annonces que ta musique est gratuite, te regarde tout d'un coup bizarrement, genre, bah, tu dois faire une sacrée bouillie pour en arriver là et ne pas mieux considérer ce que tu fais ;-)
j'ai aussi mis pas mal de temps à comprendre...

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 23:42:47 ]

135

ça valorise aux yeux de qui?

pour la plupart des auditeurs en terme de musique quelque chose de gratuit est quelque chose qui n'a pas réussi à etre signé sur un label, donc quelque chose qui n'est pas vendable ou du moins qui n'a pas assez de "valeur" pour l'etre, donc de la merde, donc qui ne vaut meme pas la peine d'y jeter une oreille.




136
franchement on peut dire exactement la meme chose de trucs qui sortent en label et dont le milieu parle pas... Et y'en a quand meme des putains de paquets.
137
bien sur, ce qui conforte encore plus ce mode de tri que font souvent les gens
138
Donc on a qd meme un probleme : les gens ne veulent pas payer pour de la musique enregistrée, mais qd elle est gratuite ils n'en veulent pas non plus.

Partant de là, c'est quoi l'attitude à adopter?
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
139

Il reste des gens prêts à payer et d'autres qui téléchargent gratuitement tout de même. Mais on a le choix : vendre à des gens dont on peut estimer raisonnablement que 100% d'entre-eux aiment ce qu'ils achètent, ou donner à 100 ou 200 fois plus de monde dont seulement 1 ou 0,5% renvoient un feedback (et donc savourer le plaisir du compteur tout en restant dans le doute sur l'appréciation réelle). Il n'y a pas de solution. Peut-être mp3 gratuit et aussi CD et/ou FLAC payant ?

140
Citation :
je crois que mettre un mp3 sur un audioblog, ça c'est porteur et ça peut amener à se construire un public, mettre un album en téléchargement, ça te fait juste passer pour un mec qui n'a pas besoin d'en vivre et qui fait ça pour son plaisir, de plus ça enlève tous le mystère, je dirai qu'à l'inverse il faut à la fois bosser pour se faire (re)connaître, et ne pas trop se dévoiler pour autant, ça peut parraître un peu contradictoire mais ça ne l'est pas, il faut donner des signes aux consommateurs que ta musique est cool, et ensuite lui en donner suffisement pour l'achalander mais pas trop pour ne pas qu'il soit déjà combler
Franchement, Silicon a raison, on est en 2009. Le mp3 sur le blog, c'est comme les extraits de 30 secondes d'il y a 5 ans. Pourquoi justement la tendance actuelle c'est de mettre les albums à disposition, ou bien en lecture intégrale sur Myspace (sur une courte durée parfois comme pour Archive).

Encore une fois, les anti-Reznor semblent d'une part se focaliser sur le côté vilain du monsieur car il a une fanbase et qu'il crache dans la soupe et d'autre part, qu'il n'y a qu'un modèle absolu à ne surtout transgrésser, enfin faire évoluer quoi! Ca me fait justement penser aux discours des grosses maisons de disque. Ce n'est donc pas très passionnant parce qu'on est bien d'accord que vendre sa musique, son disque a 20 euros et son download à je ne sais combien, c'était l'idéal AVANT. Aujourd'hui, les choses évoluent, enfin difficilement on dirait.

Vous parlez de la réaction du public face au gratuit mais est-ce une raison pour nier la voie du gratuit en bloc? Vu qu'on est en pleine évolution, il n'y a pas vraiment encore de modèle précis mais vous ne pensez donc pas que la mentalité des gens puissent évoluer face au gratuit? Ca me paraît assez fou...