Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 599 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation :
Il ne me semble pas qu'un artiste gagne sa vie uniquement avec des ventes physiques.
le plus gros revenu des artistes connus ce sont  les revenus de contrats publicitaires et produits dérivés. Sauf que les tshirts et les tasses , il faut les produire , et avoir une certaine image pour que les gens veulent acheter cette image.


D'ailleurs en règle générale, le pourcentage revenant à l'artiste est ridicule? J'ai en tête une fourchette entre 3 et 6% du prix d'un disque

sauf qu'il vaut mieux toucher 5% de beaucoup de vente que 50% de 0 ventes. cet argument n'est absolument pas pertinant.

un artiste chez une major , c'est un particulier chez une banque. si la banque ne se fait pas plus d'argent que le particulier quand elle finance un projet , aucun interet pour elle . Maintenant va demander à une banque un emprunt pour un album , elle va te claquer la porte au nez. C'est basiquement ce à quoi sert une major ,elle amène du pognon dans un secteur qu'elle connait bien , pour transformer un petit projet en grand projet. le web ne transforme rien comme par magie quand on a pas dépenser assez de pognon pour et qu'on a pas de stratégie.

Des milliers d'artistes font du gratuit au sein des netlabels , ces labels CC. Pourtant , combien d'artistes CC sont bookés sur de grands concerts ? pourtant ils font du gratuit , ils devraient être connus puisque tout le monde les télécharge ? et bien non , tout le monde se fout des netlabels , les pros qui ne les considèrent pas comme sérieux , le public  , les tourneurs ect... tapez netlabel dans google , vous aurez des milliers de résultats, qui connait 1 seul de ces artistes qui donnent leur musique sous CC ? personne car personne n'en a rien à foutre  , même pas les pirates. combien d'artistes CC distribués dans les réseaux bittorents et autre P2P ? pourtant la profusion des net labels devrait engorger les réseaux et sites illégaux ... combien de liens rapdishare vers des artistes CC ? 0 rien niet peau de banane , parce qu'ils sont considérés comme sans aucune valeur , et sans la qualité pro ( ce qui est faux dans bcp de cas ).

alors il y a quelques exceptions  , je pense à archipel , sauf qu'archipel produit sa musique payante pendant 3 mois puis elle devient CC. et archipel c'est aussi du graphisme de la photo ect... donc ils ont une certaine cote chez les amateurs "d'electro".

encore une fois , beaucoup de lieux communs , et ce même chez les artistes eux mêmes qui viennent parler ici ...

et encore une fois , on peut faire du gratuit dans un but promotionnel,  dans une action spécifique en direction des professionnels et autres acteurs clefs. mais essayer de court circuiter l'industrie en fesant du gratuit pour les utilisateurs finaux , c'est surtout se griller auprès des pros.

Moi je connais un patron de salle qui accepter de faire jouer des artistes "libres" ou "gratuit" uniquement si ils font une prestation gratuite , donc à leur frais puisque le transport , la bouffe et autre logistique , elle n'est pas gratuite.

C'est d'ailleurs ce qui arrive à beaucoup d'entre nous , les salles et autres lieux , ne veulent plus rien payer , donc l'argument ya qu'a faire des concerts pour les petits artistes sans moyen , me fait un peu rigoler.
182
Citation :
arrête ton blabla , et donne nous ta musique gratuitement , je peux t'assurer que personne ne va t'acheter de cd ou de mp3 , par culpabilité d'écouter un truc gratis...

bref met en pratique ta méthode et fait nous un bilan dans 6 mois . si tes ventes ont décollées de plus 25% je te fais un chèque, mais je peux t'assurer que ça sera pas le cas , tout simplement parce que ce n'est pas de cette manière qu'on promeut sa musique , sauf si on s'appelle radiohead et qu'on veut faire un coup médiatique.

Franchement, tu n'es vraiment pas très perspicace. Tu n'as même pas eu la curiosité de regarder ma signature. Et honnêtement, je ne vois pas ce que tu fais sur ce topic, tu as du temps à perdre? Tu n'aimes pas Reznor, tu es contre la musique gratuite, tu vends des vinyls, t'es dans une niche quoi, t'es agressif, tu comprends pas le sujet, tu balances des préjugés à droite à gauche, bref ce sujet avait vocation à parler des bonnes idées dans le domaine. Tu n'as pas d'idées pour faire avancer le sujet donc laisse tomber. Tu veux nous faire changer d'avis, bah pour ma part, c'est vain aussi.

Je tente l'aventure à mon échelle, mon album a été dispo gratuitement pendant 2 mois, j'ai eu 1000 téléchargements gratuits et 400 ventes de disques, ouais c'est tout petit, je suis pas dans le "biz de la zique" comme toi mais le sujet me passionne et rien que ça, ça a l'air de te dépasser. Pourquoi une personne achèterait un truc qu'elle ne connaît pas? Bref ça ne sert littéralement à rien de débattre avec toi.

Citation :
Moi je continue de croire a un modele dontationware. meme si ça rapporte que dalle, c'ets le seul et unique systeme qui me parait sain en terme de remuneration de creations artistiques: tout le monde ecoute,  celui qui estime que le projet lui plait suffisamment pour qu'il le soutienne mets quelques euros (ou fais de la com' virale, ou trouve des dates, ou ce genre de trucs en nature). Y'a que comme ça qu'on sort enfin de la relation service/client, qui, a mes yeux, et pour le coup degradante pour la musique.

Parfaitement d'accord!
183
Citation :
Non, je donnais mon avis (c'est un crime?), je posais plein d'autres questions, et j'avais plus rien à dire pour l'instant. C'est juste dommage que des sujets de ce type tournent à la foire d'empoigne, je préfère les choses plus constructives avec des idées claires dedans.... si t'as trouvé ça snob, c'était pas mon intention, désolé.
mais l'idée elle est simple , et yen a depuis le début du thread. LEs gens qu'ils faut convaincre ce sont d'abords les pros et pas les utilisateurs finaux. Les pros sont ceux qui vont vous donner les moyens et transformer vos essais. si vous commencer par les court circuiter en fesant du gratuit vers le  consommateur , vous vous grillez définitivement. Le web fait croire qu'on a plus besoin d'intermédiaire , c'est faux , on a toujours besoin des bons intermédiaires.

Encore un fois , il y a quelques contre exemples , de gens qui ont réussit à créer du buzz sans intermédiaires ( ou presque ) gratuitement grace au net . Mais si c'est pour parler de gens comme PZK ou Kamini , c'est même pas la peine... Alors ya Orelsan , mais ce dernier a eut très tot une maison de disque , et son scandale a plus ou moins été organisé par les markéteux de son label.

Pour du buzz positif avec du gratuit  via youtube je pense à MattRach , et ça oui , c'est une vrai exception.
184
Citation :
Franchement, tu n'es vraiment pas très perspicace. Tu n'as même pas eu la curiosité de regarder ma signature. Et honnêtement, je ne vois pas ce que tu fais sur ce topic, tu as du temps à perdre? Tu n'aimes pas Reznor, tu es contre la musique gratuite, tu vends des vinyls, t'es dans une niche quoi, t'es agressif, tu comprends pas le sujet, tu balances des préjugés à droite à gauche, bref ce sujet avait vocation à parler des bonnes idées dans le domaine. Tu n'as pas d'idées pour faire avancer le sujet donc laisse tomber. Tu veux nous faire changer d'avis, bah pour ma part, c'est vain aussi.mais gars tu n'es pas proprio de ce thread , si tu estimes que je me comporte mal , tu as une icone à cliquer pour demander une modération. Bref je m'exprime si je veux. si tu n'es pas content tu ne me lis pas et puis c'est tout. j'ai surtout l'impression que tu as crée ce thread pour buzzer un bon coup. ta signature oui , je l'ai explorée , et alors ?

Le sujet est pourquoi un gars comme Trent peut il raconter autant de bétises alors qu'il a profité et continue à profiter d'un système. c'est ça le sujet. et pourquoi en tant qu'artiste il ne faut pas écouter ces conseils , et ne  pas se résigner , sous pretexte qu'on ne vend pas à faire du gratuit.

maintenant tu me dis que tu as vendu 400 disques , moi je pense que vu le discours que tu tiens , c'est du mytho. tu aurais vendu tout seul 400 disques tu aurais des propositions de labels à tour de bras , et tu ne serais pas à la te demander comment on fait pour distribuer gratuitement de la musique sur le net. D'ailleurs la question n'a pas de sens ...
185
J'aimerais bien ne pas te lire le problème, c'est que tu prends beaucoup de place, t'écris des pavés, d'ailleurs ça doit te prendre du temps

Citation :
maintenant tu me dis que tu as vendu 400 disques , moi je pense que vu le discours que tu tiens , c'est du mytho. tu aurais vendu tout seul 400 disques tu aurais des propositions de labels à tour de bras , et tu ne serais pas à la te demander comment on fait pour distribuer gratuitement de la musique sur le net. D'ailleurs la question n'a pas de sens ...
la vache, t'es complètement à l'ouest sur le sujet franchement
186
Citation :
tu aurais vendu tout seul 400 disques tu aurais des propositions de labels à tour de brasBien sur que non! des tas de gens vendent 500 disques avec un label "de couverture", en indus en tout cas ça arrive, mais bon, signer chez des gens serieux (et des gens serieux, en indus, ça reste des structures minuscules) ça t'en fais pas vendre 50000 du jour au lendemain! 500 ventes, financierement, ça n'interesse personne, au mieux des passionnés qui soutiennent le projet en esperant équilibrer les comptes!

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 13:45:23 ]

187
Bah oui, c'est rien du tout! Vraiment n'importe quoi le discours, sans même connaitre le style. Un style que j'admire dont les artistes connus du genre ont, pour la plupart, un travail à côté pour y arriver. Donc ce n'est, d'après ce qu'on a pu lire ici, pas vraiment des artistes, ni vraiment de la musique. Bref, ce topic est pourri

J'ai pas mal de liens super intéressants sur le sujet mais vu l'ambiance, ça donne franchement pas envie de partager et d'essayer de donner des pistes
188
Le fait est que le coup des chiffres de ventes ou de téléchargements balancé comme ça, sans preuves, on me l'a déjà fait souvent. Le problème est que pour qui connait un peu le milieu il suffit d'un coup de téléphone pour avoir les vrais chiffres et remettre les choses en place. Il arrive souvent que les chiffres annoncés approchent ou dépassent  pour la même période et le même territoire ceux de grosses pointures de majors avec promo, télés etc, alors on se marre doucement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


189
Genre pour toi les chiffres de Reznor et Radiohead par exemple sont biaisés? Tu te fies à quelle source?
190
Citation :
Bien sur que non! des tas de gens vendent 500 disques avec un label "de couverture", en indus en tout cas ça arrive, mais bon, signer chez des gens serieux (et des gens serieux, en indus, ça reste des structures minuscules) ça t'en fais pas vendre 50000 du jour au lendemain! 500 ventes, financierement, ça n'interesse personne, au mieux des passionnés qui soutiennent le projet en esperant équilibrer les comptes!hein?!
Je ne te parle pas de label de couverture ( il faudrait s'entendre sur le sens du terme ). Mais chez moi , un gars qui me prouve qu'il peut à lui seul vendre 500 disques , sans grosse promo , sans grands moyens , je le signe direct avec contrat de developpement d'artiste à la clef et avance sur les ventes , et je multiplie par 10 minimum ses ventes sur 2 ans si il continue à faire de la qualité ...

Vendre 500 disques tout seul , un premier disque de plus , c'est extremement difficile dans la conjoncture actuelle.

Malheureusement je ne produit pas d'indus.

chez nous quand on en écoule 1000 d'un même artiste , on sabre le champagne