Les 5 leçons du Gaga Business
- 780 réponses
- 69 participants
- 95 510 vues
- 58 followers

Mat2fun

Voici 5 leçons a tirer du Gaga Business
Vous êtes prêt ?

Anonyme

Citation :
ben oué, et ça change rien.
si puisqu'ils accepte pas que le ciné puisse être juste un divertissement, ils veule y mettre je sais pas quoi :
''de l'art comme ils disent''
avec des scénarios sans queue ni tete et mal filmé
alors que s'ils faisais un pti effort pour ''standardiser'' leur bandes vidéos et sons avec une logique et structure dans leur scenario avec des acteurs expérimentés peut etre qu'ils auront une chance de vendre leur prod...
mais ils veulent rester authentique...
[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 20:00:11 ]

oboreal

Quand je vois lady gaga seule au clavier, je constate qu'elle n'a rien à envier vocalement à une Amy Winehouse, que par ailleurs j'aime beaucoup, à ceci près que Gaga est pianiste et compose la majeure partie de ses morceaux.
Après oui, l'enrobage de ce talent brut incontestable et fait pour plaire au plus grand nombre, avec un bon gros beat assez simpliste et une structure linéaire faite comme le souligne épèbe pour mettre en valeur la mélodie qui se suffit à elle même et que l'on retienne facilement des éléments du morceau.
C'est aussi le cas dans le rock, bien souvent les arrangements sont simplistes mais ça sert la puissance et la mélodie, mais même en jazz vocal c'est le cas ! Perso, j'ai par exemple bien plus de respect pour une lady gaga que pour une Diana Krall !
Il n'en demeure pas moins qu'on ne sera jamais tous d'accord, et que, par exemple, contrairement à quelqu'un plus tôt, je pense qu'on parlera encore de Manson dans 50 ans comme d'un précurseur et d'un interprète hors norme, à l'image d'un iggy pop par exemple... De la même façon qu'on parle encore des stones qui faisaient pas franchement dans la dentelle niveau composition... Quant au message... "yellow submarine" c'est pas vraiment du Baudelaire et encore moins du Marx et ça s'écoute pourtant toujours massivement 40 ans après en donnant du plaisir à plein de gens...
Bref, il y a de la musique "easy listening" et de la musique davantage réservée aux gens qui connaissent vraiment la musique, sont capables d'apprécier des structures complexes etc... et c'est très bien comme ça, perso je prend autant de plaisir à écouter du David El Malek ou du Stravinsky que du Kesha ou du Gaga, c'est juste pas le même plaisir.
Dans un cas je tripe avec une mélodie accrocheuse et un beat qui me fait taper du pied, dans l'autre, je prend un plaisir plus cérébral à apprécier le raffinement de la composition et à être surpris des choix effectués...
Mais je vois vraiment pas l'intérêt de hiérarchiser des hiérarchiser les musiques...
[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 20:10:44 ]

huile_smith

Citation :
J'aurais juré que le "Pire, il y a un kick de moins..." était un trait d'humour
Et c'en était. Je ne pouvais pas dire ça sérieusement.
Citation :
alors que s'ils faisais un pti effort pour ''standardiser'' leur bandes vidéos et sons avec une logique et structure dans leur scenario avec des acteurs expérimentés peut etre qu'ils auront une chance de vendre leur prod...
mais ils veulent rester authentique...
Who... Tu pense vraiment ce que tu dis la?

Anonyme

Citation :
Who... Tu pense vraiment ce que tu dis la?
bien sûr t'a pas remarqué que le grain des films actuel et même précédent est tjrs le même ? c'est le formatage vidéo
donc un amateur vidéo qui arrive avec une image non standard jamais il sera pris pour être matraqué au grand public.
mais pas que ça : si son film est trop compliqué et pas structuré et sans accroche (comme en music avec trop de mélodie qui sorte de nulle part) et qu'il faut se creuser la tête pour comprendre là où il veux en venir c'est encore pire
donc oui c'est de l'art et authentique mais c'est pas matraquable...

huile_smith

Citation :
donc oui c'est de l'art et authentique mais c'est pas matraquable...
Ha oui d'accord. Je pensais que pour toi un artiste n'avait aucune légitimité si il ne cherchait pas à se "standardiser". J'ai un peu flippé quand même.
Mais bon si on applique ça à la musique, ça n'a pas empêcher Surfer Rosa de faire un carton alors qu'il n'est pas passé par la case mastering (si la légende dis vrai). Ce n'a pas été un "matraquage", mais ça s'est vendu et continu surement à se vendre.
[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 20:40:51 ]

jerome snail

Citation de : oboreal
Quand je vois lady gaga seule au clavier, je constate qu'elle n'a rien à envier vocalement à une Amy Winehouse, que par ailleurs j'aime beaucoup, à ceci près que Gaga est pianiste et compose la majeure partie de ses morceaux.
Après oui, l'enrobage de ce talent brut incontestable et fait pour plaire au plus grand nombre, avec un bon gros beat assez simpliste et une structure linéaire faite comme le souligne épèbe pour mettre en valeur la mélodie qui se suffit à elle même et que l'on retienne facilement des éléments du morceau.
C'est aussi le cas dans le rock, bien souvent les arrangements sont simplistes mais ça sert la puissance et la mélodie, mais même en jazz vocal c'est le cas ! Perso, j'ai par exemple bien plus de respect pour une lady gaga que pour une Diana Krall !
Il n'en demeure pas moins qu'on ne sera jamais tous d'accord, et que, par exemple, contrairement à quelqu'un plus tôt, je pense qu'on parlera encore de Manson dans 50 ans comme d'un précurseur et d'un interprète hors norme, à l'image d'un iggy pop par exemple... De la même façon qu'on parle encore des stones qui faisaient pas franchement dans la dentelle niveau composition... Quant au message... "yellow submarine" c'est pas vraiment du Baudelaire et encore moins du Marx et ça s'écoute pourtant toujours massivement 40 ans après en donnant du plaisir à plein de gens...
Bref, il y a de la musique "easy listening" et de la musique davantage réservée aux gens qui connaissent vraiment la musique, sont capables d'apprécier des structures complexes etc... et c'est très bien comme ça, perso je prend autant de plaisir à écouter du David El Malek ou du Stravinsky que du Kesha ou du Gaga, c'est juste pas le même plaisir.
Dans un cas je tripe avec une mélodie accrocheuse et un beat qui me fait taper du pied, dans l'autre, je prend un plaisir plus cérébral à apprécier le raffinement de la composition et à être surpris des choix effectués...
Mais je vois vraiment pas l'intérêt de hiérarchiser des hiérarchiser les musiques...
Amen.
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

Anonyme

Citation :
pas passé par la case mastering (si la légende dis vrai).
y'a tjrs des exceptions mais en général...
comment je compare le box office d'hollywood et la soupe qu'on écoute en radio
grain d'image tjrs identique quelques sois le film = fomatage mainstream-mastering qui pour certain est juste froid sans aucune saveur alors que c'est le standard demandé
scenario & synopsis=la mélodie accrocheuse simpliste certe mais qui évitera q'on se perdre en cours de route. un scenario trop tordu non merci
durée de chaque scène = la structure si tu fais des couplet trop long ou trop court c'est comme si ta scene n'est pas fini ou qu'elle s'éternise... le passage d'une scene à l'autre est logique...
l'intrigue=le refrain si tu le fais venir au bout de trop de temps c'est comme s'il fallait attendre je sais pas combien de temps pour connaitre l'intrigue, on se lasse...
le jeu des acteurs=le choix des instrument vsti ou acoutique qualité des sonorité bien accordés...
les dialogue= le mixage & arrangement, tous le monde parle pas en même temps, tout est clair, chaque son est audible
le genre : epouvante horreur ca plait pas à tous le monde même si c'est effroyablement bien super composé
les gens aime action aventure comédie romance = rock rap electro Rnb

scare

Citation de oboreal :
Merci
Ca fait du bien
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Anonyme

et mylene farmer ? elle tourne pas ses clip dans une marre de sang à moitié nue ?
puis faut voir ses tenue durant ses concerts on est pas loin de l'intouchable madonna qui semble avoir l'exclusivité sur l'exentricité...perso ca me choque pas je préfere ça plutot qu'elle n'ai rien fait ou rien préparée
y'a que quand tu fais rien que t'ai jamais critiqué...
Citation :
des filles qui chantent bien et qui composent des mélodies sympa y'en a énormément
y'en a bcp oui mais y'a tous le temps une partie dans chaques morceaux qui est foireux sur un des petits aspect à respecter...
un coup d'arrangement en effet c'est simple (quoique faut tout reprendre) mais tant qu'à faire si un(e) artiste arrive avec un produit terminé sans besoin de retouche, elle a la priorité...

Silicon Machine Extended

Citation :
je pense qu'on parlera encore de Manson dans 50 ans comme d'un précurseur et d'un interprète hors norme
Oui, et ça sera du pipeau, il est pas précurseur de grand chose. pas plus pas moins que Lady gaga. cela dit 50 ans tu vois loin. 20 ans ça sera déjà pas mal. a moins qu'on parle de charles manson?
- < Liste des sujets
- Charte