Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundtheory Gullfoss
Photos
1/13
Soundtheory Gullfoss

Autre égaliseur logiciel de la marque Soundtheory

Prix public US : $199 incl. VAT
8/10

Commentaires sur le test : L'égaliseur intelligent ?

• 115 réponses
  • 33 participants
  • 15 388 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : L'égaliseur intelligent ?
L'égaliseur intelligent ?
Présenté à l'occasion du dernier Winter NAMM, le premier plug-in de Soundtheory était passé entre les mailles du filet de notre Best Of. Pourtant sur le papier, Gullfoss a tout pour attiser la curiosité de votre site préféré. Rendez-vous compte, un égaliseur "intelligent" promettant de résoudre les problèmes d'équilibre fréquentiel de façon quasi-automatique afin d'améliorer la clarté, le détail, la spatialisation et l’équilibre du signal, qu'il s'agisse de prises individuelles ou de mixages complets ! C'est exactement le style de produit innovant dont nous sommes friands. Ainsi, la rédaction d'Audiofanzine s'est empressée de mandater votre serviteur pour rectifier le tir et passer la bête sur le grill. Deux semaines plus tard, voici mon compte rendu…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
il y a toujours eu des bons créateurs et des mauvais créateurs, de la musique populaire et de la musique savante, des suiveurs et des anticonformistes, etc etc... la technologie ne changera jamais ça, en bien ou en mal.

après il y en aura toujours pour dire que c'est pas authentique si on saigne pas assemblant soi même un piano en poil de tofu et d'autres pour dire qu'on est rétrograde si on joue pas du violon en frottant son doigt sur un Ipad...

la standardisation si elle arrive, c'est de la faute des hommes et pas des outils. il y a plus de diversité dans ce qu'on peut utiliser ou ne pas utiliser qu'il n'y en a jamais eu dans l'histoire de la musique. il y a un siècle, tout le monde enregistrait sur le même matos et avec les mêmes techniques parce qu'il n'y avait que ça, pourtant personne ne regarde cette époque en disant "pffff tout le monde sonne pareil" bizarrement...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

102
Citation de chacal549 :
il y a toujours eu des bons créateurs et des mauvais créateurs

C'est comme les chasseurs :-D :bravo:
103
:-D

Citation :
Mais on va inéluctablement arriver à une standardisation qui n'est pas pour rassurer ceux qui ont encore de vraies oreilles...

Marrant, ça, la numérisation massive des studios a au moins 30 ans et je n'ai pas l'impression que ça ait conduit à une standardisation.

La vague des synthés numérique accessibles a près de 40 ans et je n'ai pas l'impression qu'on ait assisté à une standardisation.

Les correcteurs automatiques de justesse de la voix doivent avoir une vingtaine d'années et je n'ai pas l'impression d'avoir assisté à une standardisation.

La diversité des instruments et des effets, notamment électroniques (et logiciels), n'a jamais été aussi importante ni aussi accessible qu'aujourd'hui, l'accès aux cultures et aux musiques du monde entier n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui, mais la sortie d'un outil d'aide à l'égalisation va faire que tout le monde va faire la même musique et le même son.

Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? image.php
104
Citation de tguyfr :
Citation de chacal549 :
il y a toujours eu des bons créateurs et des mauvais créateurs

C'est comme les chasseurs :-D :bravo:

le mauvais créateur, il a une idée, pfff ouais, il la joue quoi, le mec quoi.
le bon créateur, il a une idée, il la joue, mais bon voilà quoi. ca a rien à voir.:-D:-D:-D

105

Hors sujet :

Y'a l'bon createur et l'mauvais createur, ça, ça loupe pas, on les r'connais ... c'est des questions à la c** ça !:))))) 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 16:12:36 ]

106
Citation :
Les correcteurs automatiques de justesse de la voix doivent avoir une vingtaine d'années et je n'ai pas l'impression d'avoir assisté à une standardisation.

Là, je m'inscris en faux :-D

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

107
C'est que t'écoutes pas les bonnes sources. :bravo:

C'est sur que sur certaines radio, il n'y a pas un morceau sans autotune à burnes. Mais bon, ce sont certaines radios où parfois les "artistes" ont plus de diffusions quotidiennes qu'ils ne vendent de morceau par jour. (dixit un pote qui y a bossé).
108
Citation :
l'accès aux cultures et aux musiques du monde entier n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui,

C'est dépassé ça, aujourd'hui tout le monde s'en fout des cultures et des musiques du mondes :oops2:
109
Citation de Ijaune :
Citation :
l'accès aux cultures et aux musiques du monde entier n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui,

C'est dépassé ça, aujourd'hui tout le monde s'en fout des cultures et des musiques du mondes :oops2:

De la différence entre l'accès et l'utilisation :)

110
J'ai personnellement beaucoup de mal à voire en quoi un outil comme celui-ci pourrait nuire à la diversité sonore ou à la créativité.

Dans un monde où on peut chaîner des plugins jusqu'à ce que l'ordi s'en plaigne, ce traitement analytique et automatique peut carrément occuper une place de choix en tout début de chaîne, juste après l'éventuel denoiser et gate (selon les sources).
De ce que je vois, les courbes d'EQ que proposent ce logiciel sont assez subtiles avec un grand nombre de bandes de fréquences, le tout avec une adaptation en temps réel.
Donc déjà, rien que sur le papier, ce que fait ce plugin, nécessiterait, à la main, plusieurs plugins d'EQ (si on part par exemple d'un EQ de base 4 bandes paramétriques) ayant chacun des paramètres automatisés dont il faudrait écrire les courbes d'automation.
Il semble aussi compenser un peu l'effet de masque au niveau des composantes harmoniques du son, ce qui en soit tient plus d'un phénomène physique que d'une préférence esthétique, la fréquence, elle masque ou elle est masquée. Merci Captain Obvious ^^'

Autrement dit, même le meilleur ingé du monde avec un EQ GML fera un travail extrêmement grossier comparé à ce que fait cet EQ. Probablement efficace et amplement suffisant, less is more etc. Mais en terme de procédure pure, ça restera bien moins subtil que tout ce qui se trame sous le capot de Gullfoss.

Et rien n'empêche, après Gullfoss, de mettre son EQ correctif favori (Air Eq pour ma part) pour traiter ce que l'on considère personnellement comme des défauts, quitte à contredire le traitement précédent, puis de passer par un EQ "fun" (Pultec, trident, API…) pour donner de la couleur pour enfin finir dans un gros decapitator qui va de toute façon créer bien plus de problèmes fréquentiels que Gullfoss ne pourra résoudre.

Dans tous les cas, si ce plugin me permet d'obtenir, globalement, un meilleur matériau de base, je ne vais pas dire non, surtout avec une consommation CPU aussi basse.

Quant à l'aspect "standardisation", ne vous laissez pas berner par l'effet loudness et ne touchez pas aux paramètres Bright et Boost qui, concrètement, semblent orienter le réglage global vers le bon vieux "V", qui n'a pas attendu Gullfoss pour être un traitement banalisé.
#assumezvosmedium

Il ne me semble pas l'avoir lu, mais je me demandais si la partie égalisation était à phase linéaire ? A priori non vu la latence et le peu de consommation CPU, mais je suis curieux.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.