Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundtheory Gullfoss
Photos
1/13
Soundtheory Gullfoss

Autre égaliseur logiciel de la marque Soundtheory

Prix public US : $199 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : L'égaliseur intelligent ?

  • 115 réponses
  • 33 participants
  • 14 981 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : L'égaliseur intelligent ?
L'égaliseur intelligent ?
Présenté à l'occasion du dernier Winter NAMM, le premier plug-in de Soundtheory était passé entre les mailles du filet de notre Best Of. Pourtant sur le papier, Gullfoss a tout pour attiser la curiosité de votre site préféré. Rendez-vous compte, un égaliseur "intelligent" promettant de résoudre les problèmes d'équilibre fréquentiel de façon quasi-automatique afin d'améliorer la clarté, le détail, la spatialisation et l’équilibre du signal, qu'il s'agisse de prises individuelles ou de mixages complets ! C'est exactement le style de produit innovant dont nous sommes friands. Ainsi, la rédaction d'Audiofanzine s'est empressée de mandater votre serviteur pour rectifier le tir et passer la bête sur le grill. Deux semaines plus tard, voici mon compte rendu…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
C'est pas qu'une impression Reno Mellow, déja en ce qui me concerne je fonctionne de plus en plus "aussi" avec les yeux, ce qui est j'en conviens une sorte d'apparente aberration. Ce qui me fait croire aussi que "seules" mes oreilles ne sont pas ou plus suffisantes... Voir n'empéche pas d'écouter non plus, et vice versa. Apres tout une oreille ça s'éduque, et peut on se passer, nier le rôle, l'apport que peut apporter de plus en plus la vue actuellement dans cette éducation?

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 08:34:48 ]

72
x
Hors sujet :
Citation :
De Nantho : Ni l'un ni l'autre, je n'utilise absolument pas Logic, juste Reaper, et je ne suis pas près de sauter le pas High Sierra ! Pour tout te dire, je suis encore sous El Capitan...

Ben alors c'est quoi la mise à jour Apple qui t'a tout déglingué ? ... juste par curiosité.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 08:45:08 ]

73
74
Citation de ReNo :
Citation :
effectivement je voyais pas forcement ça sous cet angle...mais du coup, sur quelle référence ça se base ?

Sur un spectre plat pondéré á la courbe de fletcher.


C'est de la pure spéculation. Et c'est aussi complètement faux.

Citation :

Un son, ça n'est pas juste une réponse spectrale. La dynamique, la microdynamique, le contenu harmonique, la répartition stéréo,... tout cela à une influence sur le ressenti du son.


Nous prenons tous ces aspects en compte lors du traitement du son avec Gullfoss.

Au lieu de spéculer plus loin, s'il vous plaît nous demander directement. Et peut-être lire cette interview.

Merci,

Andreas
75
Ok, donc si je comprends bien l'interview ça se base sur un modèle de l'audition humaine, et de ce qui est "agréable" à entendre, c'est bien ça ?
76
Je n'ai pas compris même avec l'interview, a par psycho acoustic, mais bon de la il y a énormément de chose.

Citation :
Nous prenons tous ces aspects en compte lors du traitement du son avec Gullfoss.

Je pense que renoo parle qu'un vocal n'est pas qu'un simple vocal, mais il est en lien avec des guitares, violon, chorus, tout ca joue sur la même zone fréquentiel. Donc il faudrait que gullfoss soit sur toutes les pistes et tous linké un peu a la neutron et par exemple avoir un ordre de priorité par rapport a l'élément essentiel du mix et celui qui l'est moins.
Sachant qu'après une reverb cela peu changer le son et si la reverb est en insert l'eq ne le prend pas en compte c'est un peu comme faire le meilleurs assaisonnement sans prendre en compte le plat pour le quel il est prévu. Si je fais le meilleur ketchup pour un poulet fritte ok. Mais s'il me sort le meilleur ketchup, mais je fais de la fondue savoyarde ca ne le fera pas
77
Citation de globutu :

Je pense que renoo parle qu'un vocal n'est pas qu'un simple vocal, mais il est en lien avec des guitares, violon, chorus, tout ca joue sur la même zone fréquentiel. Donc il faudrait que gullfoss soit sur toutes les pistes et tous linké un peu a la neutron et par exemple avoir un ordre de priorité par rapport a l'élément essentiel du mix et celui qui l'est moins.


Please excuse me for writing in English. My French is too rusty to really go technical. Gullfoss is not an automatic mixing tool. It was designed for preparing the information contained in an audio signal for easy digestion in the brain. That means you can improve audible clarity, spatial detail and imaging, balance and other aspects that are perceived as better sound. So it automates a large part of the technical aspects of equalising with focus on detail. In a mix, you still need to stage your tracks and fit them together. And you still need to apply equalisation where it plays an artistic role.

However, the mixing stage becomes quite a bit more forgiving if you have Gullfoss on the stereo master. A lot of masking and competition between the elements can be reduced right there.

I would suggest you use our free trial and simply see what it can do for you. Like any other tool, it will take some time to get to the point of using it most effectively.

Merci,

Andreas
78
il me semble comprendre qu'a l'opposé de Neutron qui ne laisse pas d'alternative a sa proposition de correction, GF offre plus de lattitude, et laisse une bonne part des commandes a l'utilisateur au travers des options possibles en termes de pourcentage de paramêtres. Ce qui d'un certain point de vue peut être percue comme une aubaine, laissant l'ouverture a de nombreuses combinaisons. Mais n'est pas déja ce que font les eq ordinaires plus ordinaires? Il me semble aussi que l'attente de tel plug va dans le sens d'un désir d'échapper au "choix" et a la "contrainte" de la reflexion qu'impose de corriger. Donc on peut aussi y voir a l'inverse un trop de liberté... Méandres et complexité des attentes humaines.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 12:52:16 ]

79
Citation :
I would suggest you use our free trial and simply see what it can do for you. Like any other tool, it will take some time to get to the point of using it most effectively.


Mac only...
80

Merci Andreas. Cela confirme ce que je pensais : il s'agit d'un outil aidant au nettoyage de certaines pistes le necessitant et pour lesquelles ce plugin peut s'évérer utile. Une fois appliqué si besoin, libre à chacun de rajouter les traitements qu'il souhaite en contexte et par rapport aux autres pistes. C'est à utiliser au début d'un mix si besoin, afin de préparer certains éléments problématiques au mixage. Donc encore une fois > rien à voir avec Neutron. Et ça peut etre complémentaire à une Eq soustractive de type chirurgical ou Eq dynamique par exemple pour enlever des fréquences résonnantes qui pourraient etre multiples. Le but n'est donc pas de mixer à votre place pour ceux qui ont encore du mal à comprendre cet outil. et sont partis trop loin en réflexion du champs d'application de Gulfoss.

Pour ma part, meme si je mixe quotidiennement, je porte un intéret à Gulfoss car il m'arrivre de recevoir des élements enregsitré par des "sourds" (ex : agence de pub) : cet type d'outil pourrait m'aider quand je butte sur une correction, ou n'étant pas satisfait de nettoyage appliqué, ou me porposant une voie (il faut juste etre honnete avec soi-meme)... AVANT mixage. Bien sur -> ma reco est de soigner ses prises car se joue ici ... mais quand on reçoit (quelques fois) des éléments pourris > Gulfoss pourrait etre un outil quelques fois) bien utile.

Caca In -> Caca Out